
7 minute read
Marc Vissers
La passion de Marc Vissers
Un cycliste de l’extrême
Advertisement
Account Manager sur le site de DAF Trucks à Westerlo, Marc Vissers est aussi un sportif accompli. Il participe à des compétitions d’ultracyclisme dont le parcours se calcule en centaines voire en milliers de kilomètres. Pas étonnant que Marc ait gagné notre premier Team Challenge l’an dernier.
Marc Vissers est entré chez Sodexo il y a près de 22 ans, comme chef de partie. Il a pu profiter des possibilités de développement qu’offre notre entreprise. Il est d’abord devenu Site Manager avec des responsabilités accrues au fil du temps. Aujourd’hui, il exerce la fonction d’Account Manager sur l’immense site de DAF Trucks à Westerlo. Un rôle différent de ceux qu’il a exercés avant.
LE SPORT COMME PASSION
À côté de son travail chez Sodexo, Marc Vissers est aussi un sportif accompli. Il a pratiqué le football, la boxe, le squash, le badminton, etc.
« J’ai toujours eu besoin du sport comme exutoire, comme moyen d’évacuer la journée de travail et pour équilibrer ma vie. Le foot (j’étais gardien de but) et la boxe, j’ai dû les arrêter en raison d’un genou défaillant. Plus on vieillit, mieux il faut écouter son corps. J’ai couru des semi-marathons aussi à un moment. Et puis je me suis mis au vélo. J’ai découvert l’ultracyclisme et je me suis demandé si j’étais capable de participer à ce genre de compétitions. »
« Cela suppose plus d’administratif, de travail de bureau et de comptabilité, explique-t-il. Mais aussi une solide dose de communication. Pour soutenir la trentaine de personnes qui travaillent sur le site, pour régler les problèmes ou les petits soucis, pour mettre en place de nouveaux projets, etc. Je suis aussi le point de contact avec le client. »
Pour bien comprendre, l’ultracyclisme ou cyclisme ultra distance est une discipline extrêmement exigeante qui suppose de parcourir en un temps imparti de très longues distances, en emportant tout sur son vélo, et sans le moindre soutien extérieur. Par exemple, Marc Vissers participera à la fin mai à la Race Across Belgium. Elle propose des circuits de 300, 500 et 1.000 kilomètres. Marc a choisi les 500 kilomètres à parcourir en 40 heures ! « J’ai recommencé à m’entraîner dur dans cette optique. 500 kilomètres, cela ne me fait pas peur mais c’est le parcours choisi par les organisateurs qui m’effraie un peu. Ils vont suivre les routes des grandes classiques belges. Mes 300 derniers kilomètres seront ainsi rythmés par les grandes difficultés de Liège-Bastogne-Liège. »

4.000 KILOMÈTRES !
En juillet dernier, Marc Vissers s’était même inscrit à la NorthCape4000, une des compétitions les plus prestigieuses et les plus difficiles. Elle supposait de parcourir près de 4.400 kilomètres en 22 jours. Du Lac de Garde au pôle Nord !

« Hélas, j’ai dû abandonner en Finlande au bout de 3 000 kilomètres, se souvient Marc Vissers. Physiquement, cela allait bien à part un petit souci au cou mais mon vélo a lâché. Le dérailleur a rendu l’âme et pas moyen de le faire réparer sur place en aussi peu de temps. Avec la pandémie et le marché compliqué du cyclisme, je n’avais pas pu me procurer le matériel ad hoc. Je serai mieux préparé cette année ! Car, oui, je vais recommencer en juillet prochain. »

Marc Vissers s’élancera donc le 23 juillet de Roverento en Italie dans l’espoir de rallier le pôle quelques jours plus tard. Il participera aussi en octobre à l’Atlas Mountain Race, l’une des courses les plus exigeantes. Elle suppose de parcourir plus de 1.100 kilomètres de Marrakech à Agadir en passant à travers les montagnes de l’Atlas. Il paraît donc évident que pour réussir ces objectifs, notre collègue doit beaucoup rouler à vélo et prendre soin de lui.
« Je fais du vélo avant d’aller au travail et évidemment après le travail, sourit-il. Et j’essaie aussi de me rendre sur le site de DAF Trucks en vélo. Comme je fais souvent des journées de 10 h, vous imaginez bien que je ne suis pas beaucoup chez moi et que le soir après tout cela, je suis très fatigué. (rires…) Le week-end, je fais fréquemment des centaines de
TEAM
2022
Un deuxième Team Challenge
L’an dernier, le 1er Team Challenge a rencontré un succès inespéré : 350 participants, 10 000 activités encodées et 70 000 km parcourus. Il paraissait donc évident qu’une deuxième édition allait voir le jour cette année. Elle se déroulera du 1er au 30 juin suivant le même principe que l’an dernier : des équipes de 10 participants maximum doivent accomplir le plus d’activités possible. En fonction du temps ou du kilométrage accompli, des points sont accordés individuellement et à l’équipe. Cinq activités sont au programme : la marche, la course à pied, le vélo, la nage et les autres sports. Comme l’an dernier, atlasGo, une société belge spécialisée dans les challenges d’entreprises, mettra à notre disposition une appli dédiée. Elle permet d’encoder les résultats mais aussi de partager des photos.
« Nous espérons que, comme l’an dernier, le mur de cette appli regorgera de photos de collègues en plein effort ou terminant leur activité, sourit Melissa Pantano, Digital Communications Coordinator. Avec des conditions sanitaires moins compliquées et l’émulation des résultats de l’an dernier, peut-être serons-nous même plus nombreux. Il y aura des nouveautés pour épicer le challenge. »
Bien évidemment, le sport contribue au bien-être général et à une bonne santé.
Mais ce challenge a aussi d’autres objectifs.
Inscrivez-vous en scannant ce QR code ou rendez-vous sur
www.atlasgo.org/sodexo22fr
kilomètres, surtout quand une compétition approche. Pour le reste, je suis les conseils d’un diététicien du sport, d’un coach sportif qui m’établit des programmes précis et d’un cardiologue spécialisé. Sans son attestation, il n’est pas possible de s’inscrire à des courses d’ultracyclisme. À titre d’exemple, je ne bois plus une goutte d’alcool depuis deux ans et je mange le plus sainement possible (je ne sais plus ce que sont des frites à la mayonnaise !). Je prends aussi des compléments naturels. Et aussi de la caféine pendant les courses pour ne pas m’endormir sur mon vélo. Cela m’est arrivé quelques fois l’an dernier. Cela fait très peur et je n’ai plus aucune envie de revivre une telle expérience. » SODEXO TEAM CHALLENGE

Avec un tel nombre de kilomètres parcourus chaque semaine, il paraissait évident que Marc Vissers terminerait notre Team Challenge en très bonne position. Et pourtant, il a hésité à participer.
« Nous avions fait deux équipes issues du site de DAF Trucks, se souvient-t-il. Ce sont les collègues qui m’ont poussé à participer. J’hésitais car je savais, vu la préparation pour le NorthCape4000, que j’allais exploser le compteur kilométrique. En fin de compte, je suis ravi de l’avoir fait. Pas pour la victoire finale mais pour le moment de partage vécu avec l’ensemble des équipes de Westerlo. Une très belle expérience de groupe qui a renforcé notre cohésion au travail. »
« Avec la pandémie et le télétravail obligatoire dont nous venons finalement à peine de sortir, recréer du lien entre collègues et avec l’entreprise est devenu un enjeu crucial, confie Caroline Aelvoet, notre Directrice des Ressources Humaines. Tout comme renforcer la culture d’entreprise ou rapprocher les collaborateurs des sites. Des activités comme le Team Challenge y contribuent et l’engouement de l’an dernier a fait plaisir à voir. »
Melissa Pantano
Digital Communications Coordinator Un grand nombre de nos collaborateurs viennent travailler en voiture. Votre sécurité est primordiale à nos yeux, nous avons donc lancé une politique de sécurité routière. Principales recommandations : ne prenez jamais le volant si vous n’avez pas assez dormi ; faites des pauses pour la sécurité ; réduisez au maximum vos appels ; et téléphonez uniquement si vous ne pouvez pas faire autrement, impérativement avec un support. Lisez l’ensemble des précautions à prendre ici : https://bit.ly/3kONseR.
Actions Stop Hunger
Stop Hunger ambitionne d’agir durablement pour éradiquer la faim dans le monde et organise différentes actions à cet effet. Une vente de printemps à notre siège bruxellois a rapporté 1000 euros pour les réfugiés ukrainiens en Belgique. Des vêtements et de la nourriture ont également été collectés sur le site de La Plaine. Tout le monde est le bienvenu pour donner un coup de main ! Envoyez un e-mail à S.T.O.P.Hunger.FMS.BE@ sodexo.com pour obtenir d’autres informations.
Senior Club
C’est reparti ! La 14e édition du Senior Club a eu lieu le mardi 24 mai dernier. Au programme : nos collègues pensionnés ont pu visiter et flâner dans notre magnifique ville de Liège. Vous êtes pensionné et vous souhaitez participé aux prochaines activités ? Contactez sans plus tarder Jacques Bogaerts par e-mail, Bogaerts-sinnaeve@outlook. com, ou par courrier à l’adresse Kanunnik Davidstraat 24, 8211 Aartrijke. À bientôt pour la prochaine activité !