7 minute read

De belles victoires

Next Article
Giuseppe Di Rocco

Giuseppe Di Rocco

De bien belles victoires !

Ces dernières semaines, toutes nos équipes se sont démenées pour conserver des clients mais aussi pour en gagner de nouveaux. Et notamment un immense contrat avec les Chemins de fer belges pour la gestion de 16 sites répartis dans toute la Belgique. Petit tour d’horizon.

Advertisement

Dans le dernier Winning Team, nous avions déjà évoqué une sortie de pandémie plutôt encourageante en termes de contrats. Certes, nous n’avons pas tout gagné mais nous avons gagné un certain nombre de projets significatifs. Comme le nouveau siège, tout juste inauguré, de BNP Paribas Fortis près de la gare Centrale à Bruxelles ou l’ajout de services FM en plus du catering chez Beobank, notre ancien voisin. Un nouveau contrat qui, comme vous le lirez par ailleurs, nous a permis d’ajouter Touring à la liste de nos clients. Une même tendance positive se dessine depuis le début de l’année avec quelques magnifiques réalisations, tant sur des sites où nous sommes présents depuis longtemps et qui continuent à nous faire confiance que sur des sites que nous avons arrachés à la concurrence. Au prix d’une magnifique mobilisation de toutes nos équipes. Voici quelques-unes de nos belles victoires…

LES CHEMINS DE FER BELGES

Après huit années passées avec Compass, HR Rail a décidé, ce printemps, de nous confier la gestion et l’exploitation de son catering. Une mise en perspective s’impose : HR Rail est l’employeur juridique de tous les collaborateurs et collaboratrices des chemins de fer belges, ainsi que le fournisseur de services de ressources humaines pour l’ensemble du rail belge. C’est-à-dire tant pour la SNCB que pour Infrabel. En plus de cela, elle dispose de 13 restaurants et de 3 bars à sandwiches répartis dans toute la Belgique. C’est donc, vous l’avez compris, pour Sodexo une très belle victoire.

« C’est un contrat de quatre ans estimé à près de 4 millions d’euros annuels, sourit Bart Pintens, Sales & Development Manager dans le segment Government & Agencies. Plusieurs éléments forts nous ont permis de gagner. D’une part, nous avions l’offre la plus travaillée. Nous n’étions ni les plus chers ni les meilleurs marchés mais nous étions ceux qui répondaient le mieux à leurs besoins. Ils ont notamment apprécié notre concept Bistro. Nous l’avons adapté sur-mesure pour répondre à leurs souhaits en termes de durabilité, d’innovation et de grande qualité des repas servis. »

 Chemin de fer Belges

Au cours de l’appel d’offres était prévue une séance de dégustation sur certains de nos sites. Les responsables d’HR Rail ont adoré l’expérience et apprécié l’accueil qui leur a été réservé. « Nous les avons emmenés chez BluePoint, au Parlement Européen et chez Beobank, explique Bart Pintens. Ce sont de très beaux sites et de belles références pour Sodexo. Je voudrais ici remercier l’ensemble des équipes de ces sites pour la magnifique expérience qu’ils ont fait vivre à ce que nous pouvons aujourd’hui appeler un nouveau client. Ces visites et ces dégustations nous ont permis de gagner de nombreux points dans l’appel d’offres. »

Le contrat a démarré le 3 mai dernier. Une équipe mixte d’une quarantaine de personnes (30 de Sodexo et une petite dizaine de collaborateurs de HR Rail) s’occupe désormais des seize sites et, notamment, des treize restaurants que nous avons personnalisés à notre sauce pour leur donner le look & feel moderne et trendy lié au concept Bistro. L’histoire n’est peutêtre pas encore finie avec HR Rail.

Michiel Van Camp

Site Manager AXA Bank

« Il est prévu que les trois entités du rail belge déménagent dans deux nouveaux sièges près de la gare du Midi en 2025, conclut Bart Pintens. Soit à la fin ou quasi de notre contrat. Mais, dans l’appel d’offres, nous avons aussi gagné des points car nous avons proposé notre concept Modern Recipe pour leurs nouveaux sièges. Cette proposition leur a plu, ils nous ont d’ailleurs intégrés à leur réflexion, notamment pour la construction et l’aménagement du restaurant. C’est un bon signe.

Bart Pintens

Sales & Development Manager AXA BANK

Cela fait plus de trente ans que Sodexo est présent à Berchem dans la banlieue anversoise sur un site qui n’a pas toujours porté ce nom-là : avant Axa Bank, il y eut Fortis et Anhyp. Cette longue présence ininterrompue se poursuit encore aujourd’hui alors qu’Axa Bank est en cours de reprise par Crelan. Un processus qui doit durer deux ans. Il y a quelques semaines, nous y avons inauguré, avec les responsables d’Axa Bank, un tout nouveau restaurant.

« Le client voulait profiter de la rénovation du restaurant pour sonder le marché, explique Michiel Van Camp, Site Manager. Nous lui avons proposé un rôle de conseiller et ils ont fini par nous suivre. Nous avons vécu une belle collaboration tant avec eux qu’avec le bureau chargé du nouveau design. Car une belle cuisine flambant neuve, c’est bien mais il faut quand même qu’elle soit fonctionnelle ! (rires…). »

Axa Bank fait partie des entreprises belges qui, très tôt, ont compris la nécessité de revoir l’organisation du travail à l’aune de la révolution liée à la pandémie. Elle a très vite conclu une nouvelle convention collective de travail qui intègre la flexibilité et le télétravail. Rénover le restaurant et le rendre très attractif était un moyen de donner envie aux employés de revenir au bureau.

 AXA Bank

« Tout est neuf et moderne : les couleurs, les meubles ou les aménagements, poursuit Michiel Van Camp. Et nous avons désormais une cuisine située au centre du restaurant qui permet de faire du show cooking. Le client y tenait beaucoup. Nous y développons le concept Bistro avec les salades et les desserts issus de Modern Recipe. Il faut savoir que le bâtiment a différents locataires. Avant, Axa Bank s’occupait de tout ; désormais, chaque locataire peut gérer les prix avec nous suivant leurs désirs et leurs envies. Ces locataires multiples, il va falloir les satisfaire. Par exemple, une jeune société IT prend de plus en plus d’importance dans le bâtiment. Ses employés n’ont pas forcément les mêmes choix de nourriture. Nous sommes un peu dans une période de transition où nous ajustons l’offre pour satisfaire tout le monde. »

À côté du restaurant a aussi été ouvert un espace de coworking flambant neuf. Quand il aura vraiment pris son envol, l’idée est d’ouvrir le restaurant toute la journée pour répondre au mieux aux souhaits quotidiens multiples et variés des locataires du bâtiment.

DAF TRUCKS

Cela fait plus de 20 ans que Sodexo gère le catering pour l’immense site de DAF Trucks à Westerlo, spécialisé dans la production de camions. De deux restaurants (il y a 5 ans), nous sommes passés à trois et il y a six mois, un quatrième restaurant a été ajouté (avec un Aspretto Corner). Tous les restaurants sont ouverts 5 jours par semaine et 24 heures sur 24, parfois le week-end lorsque cela est demandé par le client. Une petite trentaine de personnes travaillent dans l’ensemble des restaurants. Notre contrat a récemment été prolongé de trois ans, avec deux années supplémentaires en option. Et cerise sur le gâteau : un tout nouveau restaurant a été construit récemment. « Nous y développons le concept Bistro via le système MMS mais avec une touche de luxe en plus, explique Steve Gilliams, Client Relationship Manager dans le segment Corporate. Nous avons participé à la rénovation en donnant des conseils sur les aménagements et le choix du matériel. Désormais, ce premier restaurant a un look moderne. Les trois autres sites vont suivre, le travail a déjà été entamé. »

Steve Gilliams

Client Relationship Manager

CPAS DE WOLUWE-SAINT-PIERRE

Voilà un nouveau client gagné aux dépens d’ISS. Il s’agit d’un très grand site qui regroupe la Résidence Roi Baudouin, la résidence-service Val des Epinettes et une résidence de court séjour appelée Adrienne Gommers. Le contrat a démarré le 1er mars dernier et tout se passe à merveille. Le client est ravi tout en étant très exigeant : il goûte chaque jour les plats et les note ! Il s’agit d’un contrat de quatre ans pour lequel nous avons de grandes ambitions. Certes, nous n’y faisons que du catering (restaurant, vending, cafétéria et une salle plus privée destinée aux familles) mais le site doit devenir une véritable vitrine de notre savoir-faire.

« Je tiens d’abord à remercier l’ensemble des équipes qui se sont mobilisées pour permettre ce grand succès, confie Régis Kalb, Client Relationship Manager dans le segment Seniors & Schools. Le 28 février, ISS était toujours dans les murs. Le lendemain, tout était opérationnel. Notamment le vending, mais aussi le système Spice qui automatise le choix de repas des résidents, l’informatique, le transfert du personnel... Nous souhaitons développer ici une approche poussée en termes de textures modifiées et adaptées. Nous avons l’ambition d’en faire une vitrine et un site-école sur le sujet afin de montrer que nous sommes les plus performants dans le domaine. Cela peut créer une véritable dynamique commerciale pour Sodexo. »

Régis Kalb Client Relationship Manager

This article is from: