
2 minute read
notre fondateur, Pierre Bellon, qui hélas, nous a quittés à la fin du mois de janvier (lire en
Notre fondateur nous a quittés…
Fin janvier, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Bellon, le fondateur du groupe Sodexo, à l’âge de 92 ans. Un entrepreneur visionnaire passionné par l’humain qui, parti de rien, a construit patiemment le leader mondial des services de qualité de vie.
Advertisement
Pierre Bellon, notre fondateur et président d’honneur du groupe, s’est éteint le 31 janvier dernier à l’âge de 92 ans. C’était un entrepreneur visionnaire, passionné par le management, le développement humain et des entreprises. Il a su identifier très tôt le potentiel du secteur des services. Un homme audacieux qui, au départ d’un hangar de l’usine d’anchois de son oncle en 1962 et avec seulement quelques milliers de francs français en poche, est parvenu à créer, au fil du temps, des investissements judicieux et des diversifications audacieuses, le leader mondial des services de la qualité de vie.




AVANT-GARDISTE
De Repas Service, la première entreprise française de restauration à destination des entreprises, à Sodexo en passant par Sodexho (Société d’Exploitations Hôtelières), Pierre Bellon n’a eu de cesse de devancer le progrès avec un leitmotiv puissant : être au service de l’homme et ne jamais oublier de mettre l’humain au centre du jeu. Aujourd’hui, grâce à lui, nos principes fondateurs sont plus que jamais prégnants : esprit d’équipe, esprit de service et esprit de progrès. Il n’est pas possible de délivrer des services de qualité de vie de haut niveau sans être soi-même profondément convaincu de l’importance cruciale du bien-être de ses employés. Des convictions profondes qu’il mettra au service des autres via la création de l’Association Progrès du Management en 1987 ou de la Fondation Pierre Bellon pour le développement humain en 2011. FAMILIAL
Dès le départ, Pierre Bellon a voulu mettre son patrimoine à l’abri des prédations financières et a composé un actionnariat familial qui est toujours de mise aujourd’hui. Cet acte fondateur a garanti le caractère de notre société (indépendance d’esprit, fibre entrepreneuriale, goût de l’innovation, etc.) et a permis sa gigantesque diversification, tant géographique que dans ses différents métiers. Présidente du conseil d’administration et directrice générale du groupe, Sophie Bellon a déclaré lors de son décès que « Notre père était un bâtisseur, un pionnier, un esprit libre que la prise de risque n’a jamais effrayé. Il nous a inculqué, à mes sœurs Nathalie et Astrid, mon frère François-Xavier et moi, l'idée que rien n'est impossible. »
Des valeurs qui ne sont pas prêtes de s’estomper…
Regardez via le QR code la vidéo d’hommage à notre fondateur, Pierre Bellon