
4 minute read
Nos labels de durabilité
Un label, oui mais pour quoi faire ?
Actif et volontariste sur un certain nombre de domaines liés à la durabilité au sens large, Sodexo en Belgique a voulu aller chercher des reconnaissances extérieures pour valider ce bon travail. Parfois par défi, parfois à la demande de clients. Petit tour d’horizon.
Advertisement
Valentine Boone Corporate Responsibility Officer
Un peu comme le vigneron qui prétend cultiver sa vigne en bio mais sans avoir la certification, il est parfois nécessaire, pour satisfaire le besoin de ses consommateurs et clients ou pour montrer son bon travail au monde extérieur, de se faire labelliser. Cette course aux labels, nous ne l’avons pas toujours courue. « C’est un choix relativement récent d’aller chercher des reconnaissances extérieures sur ce que l’on fait, souligne Valentine Boone, Corporate Responsibility Officer. Nous ne nous sommes pas limités aux labels environnementaux mais avons poussé plus loin dans les domaines liés à la durabilité. Être labellisé nous oblige à constamment nous améliorer car l’année suivante, nous ne pouvons pas rétrograder ou perdre le label. Cette transparence vis-à-vis de l’extérieur, c’est important pour évoluer mais aussi pour sortir d’un certain greenwashing qui est un effet indésirable de certains labels pas vraiment sérieux. Nous n’avons pas choisi ceux-là. »
Greg Renders Corporate Responsibility
GEEIS
Le label GEEIS (Gender Equality European & International Standard) a été lancé en 2010 au Conseil économique et social européen à Bruxelles par le Fonds de dotation Arborus et ses membres fondateurs, des grandes entreprises désireuses de créer un process sur ce sujet. Ce label évalue et valorise les entreprises ayant une démarche volontariste en matière d’égalité femmes-hommes au niveau professionnel. Depuis quelques années, il compte aussi des modules qui touchent aux autres types de diversité. Le label compte quatre niveaux. Sodexo Belgique vient d’entrer au niveau 2.
« Nous avons choisi le GEEIS car il n’a pas d’équivalent national en Belgique et seule la Région bruxelloise en possède un via Actiris, explique Greg Renders, Corporate Responsibility Manager. Il était important pour nous de pouvoir valoriser dans les appels d’offre tous les efforts que nous entreprenons depuis des années sur la diversité. Nous avons commencé par celle du genre car elle est plus facile à chiffrer et elle est plus frappante pour le grand public. Mais nous allons participer aussi aux autres modules. Le label reconnait le fait que nous serons bons dans trois ans. Le bureau Veritas qui nous a audités reviendra avant l’échéance pour confirmer que nous avons bien avancé. Nous avons été audités sur huit points différents qui ont trait, par exemple, à l’écart salarial, à l’évolution des carrières, à l’organisation du travail, au dialogue social, au reporting (analyse-t-on dans nos enquêtes internes les différences qui peuvent exister au niveau de sous-groupes spécifiques ?) et à la communication (par exemple les actions de sensibilisation). »

EcoVadis
C’est la plateforme d’audit de la Responsabilité Sociale d’Entreprise la plus répandue dans le monde avec plus de 90 000 entreprises labellisées. Elle se focalise sur le développement durable de façon holistique et analyse quatre domaines : l’environnement, le social et les droits humains, la sous-traitance et la gouvernance et l’éthique. EcoVadis décerne quatre médailles (platine, or, argent et bronze). Cette année, notre activité chèques et carte Sodexo a décroché l’or, notre activité restauration et services facilitaires a elle décroché l’argent.
« C’est un questionnaire très lourd qu’il faut remplir chaque année avec des milliers de documents à titre de preuves, explique Greg Renders. Le score obtenu permet de faire du benchmarking avec les autres entreprises. De nombreux clients ou prospects exigent le label, notamment de grands groupes comme UCB, Coca-Cola ou Proximus. C’est un label transparent puisque toutes les entreprises labellisées peuvent consulter le questionnaire des autres. »
CO2-Neutral
Ce label, vérifié par Vinçotte, garantit que les organisations labellisées calculent, réduisent les impacts locaux et globaux et compensent leurs émissions de CO2 résiduelles. Nous l’avons obtenu pour notre siège social à Ixelles.
« Le principe est de compenser ses émissions en payant des quotas carbones qui seront utilisés sur des projets à l’étranger, conclut Greg Renders. L’idée est quand même d’avoir un solide plan de réduction des émissions carbonées derrière. Triodos nous a mis au défi d’avoir un tel plan validé par le SBTI, l’initiative Sciences Based Targets reconnue mondialement. C’est très compliqué et ardu à obtenir mais c’est désormais chose faite. »
Des fourchettes et des radis
En Wallonie et à Bruxelles, nos restaurants collectifs ont aussi droit à leurs labels. En effet, depuis 2016, la Région de Bruxelles-Capitale, suivant la stratégie « Good Food », a créé différents labels récompensant les restos, les producteurs mais aussi les restaurants collectifs (Good Food Cantine pour les écoles, entreprises, etc.) pour la durabilité de leur offre alimentaire. En fonction de critères précis et exigeants, Bruxelles Environnement octroie d’une à trois fourchettes aux cantines. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 11 sites gérés par Sodexo qui sont dans la démarche. En Wallonie, la stratégie « Manger demain » a débouché sur le lancement en 2020 d’un label Cantines Durables, un outil de reconnaissance officiel des efforts fournis en matière de durabilité. Perturbé par la pandémie, ce label n’a, à ce jour, récompensé que deux établissements dont notre client, le CPAS de Rixensart qui a reçu un… radis (sur trois) !