Rive Gauche Magazine n°34

Page 32

Commune | Choulex L’HISTOIRE DE CHOULEX www.choulex.ch

Quelques découvertes archéologiques faites dans la région nous permettent de tracer l’histoire de Choulex dès l´époque celtique. Plusieurs peuples d’origine celtique occupèrent successivement la contrée. Les Romains colonisèrent le sol d’une façon assez intense. Ils introduisirent dans nos régions des maisons construites en pierres recouvertes de tuiles rondes. Les bâtiments étaient souvent épaulés les uns aux autres. Choulex était le fief d’un gentilice romain. On présume qu’un nommé Caulius, de la Colonia Equestris, avait une villa dans cette contrée et qu’il donna son nom à celle-ci. Une villa c´était d’abord une maison rurale, une ferme, puis ce fut le centre d’un domaine agricole. Par déformation Caulius devint Cholay et ensuite Choulex.

Les Choulésiens, habitants de Choulex, ont encore la grande chance de tous se connaître ou presque, compte tenu de leur nombre restreint et en résulte de solides amitiés. Il faut ajouter que la commune de Choulex a été durant très longtemps ignorée de la plupart des habitants du canton, du fait qu’elle est à l´écart des grands axes de circulation, discrètement blottie dans son paysage verdoyant. Depuis une vingtaine d´années, avec l’arrivée de nouveaux habitants, la mentalité villageoise tend à évoluer lentement, allant vers une ouverture plus large sur l´extérieur. Commune restée longtemps agricole, Choulex est devenue résidentielle. Choulex mesure 3,91 km2. 15,1 % de cette superficie correspond à des surfaces d’habitat ou d’infrastructure, 73,8 % à des surfaces agricoles, 9,5 % à des surfaces boisées et 1,5 % à des surfaces improductives.

ARMOIRIES Ces armes sont celles de la famille Cholex ou Cholay, qui s’éteignit vers 1620. Les seigneurs de Cholay possédaient le château de Choulex, actuellement campagne de la Rive. Son cachet qui se trouve sur une lettre de 1567, conservé aux archives d´état, montre un griffon dans l’écu et sur le cimier. Aux dires des anciens hérauts d’armes, le griffon est le symbole de la vaillance et du sacrifice, et aussi celui de l’obstination et de la résignation. La commune adopta cette armoirie en 1921. 32


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Rive Gauche Magazine n°34 by rivegauchemagazine - Issuu