3 minute read

CORSIER

L’HISTOIRE DE CORSIER

www.corsier.ch

Les plus anciens vestiges trouvés le long des rives du lac témoignent de l’existence de plusieurs villages datant d’avant l’an 3000 avant notre ère. Le site palafittique de Corsier-Port est ainsi classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que comme bien culturel suisse d’importance nationale. Entre 1000 et 750 av. J.-C., les habitants quittèrent le rivage pour s’installer sur le plateau. Après les Celtes et les Allobroges, les Romains se fixèrent à leur tour sur ce territoire.

C’est à eux que l’on doit le nom de Corsiacum, qui, à travers les siècles, se transforma en « Corsier ». Au Moyen Âge, les seigneurs de Corsier règnent sur le village, alors que les alentours appartiennent au Duché de Savoie. Après avoir connu la réforme protestante, Corsier redevint catholique à la fin du xvie siècle, sous l’influence de Saint François de Sales, qui fut curé de Corsier entre 1595 et 1601. Intégrée en 1798 au département français du Léman, Corsier devint suisse en 1816. De 1816 à 1858, Corsier forma une seule commune avec Anières. En 1858, Corsier (catholique) se sépara d’Anières (protestante) pour des raisons essentiellement religieuses. En 2012, on a découvert une pierre à cupules sous l’église. Les habitants de Corsier se nomment les Corsiérois.

Corsier mesure 2,74 km2 . 33,5 % de cette superficie correspond à des surfaces d’habitat ou d’infrastructure, 61,2 % à des surfaces agricoles, 3,9 % à des surfaces boisées et 1,4 % à des surfaces improductives.

ARMOIRIES

On découvre ici le terme « palé », qui qualifie un écu composé de bandes verticales en nombre pair et de couleurs alternées. Corsier utilise les mêmes couleurs que sa voisine Anières, dont les armoiries sont ressemblantes. Cela ne doit rien au hasard. Jadis, les deux communes ne formaient qu’un seul territoire. Les bandes rouges et blanches sont empruntés aux armes des sires de Hauteville, qui y possédaient des droits au XIVe siècle.

Le sentier des Vignes

C’est au pied des Alpes Vaudoises, que vous pourrez emprunter le sentier des vignes. Ensoleillé et regorgeant de richesses naturelles et culturelles le parcours est de 23.7 km.

Domaine des Groubeaux

Appellation d’origine contrôlée Genève

Vaud

Au départ d’Yvorne vous partirez à la rencontre des vignobles. Une bonne occasion pour les randonneurs épicuriens ou œnophiles de prendre du bon temps et de réunir deux loisirs pour un week-end agréable. Ce tracé facile et accessible pour tous, praticable d’avril à octobre, est balisé et traverse les plus beaux paysages de vignes, jalonné de caves où les vignerons vous feront déguster les vins du cru. Ce parcours relie également les attractions touristiques et culturelles tels que le Château d’Aigle et son musée de la Vigne et du Vin, les Mines de sel de Bex, ainsi que le centre thermal de Lavey-les-bains.

Coffret Cuvée Spéciale

La cuvée spéciale comprend quatre vins sans sulfites ajoutés, un Gamaret, un Merlot, un Cabernet-Sauvignon et l’assemblage de ces trois vins. Les vins ont été élevés en cuve Inox, les transvasages et la mise en bouteilles se font par gravité. Sans sulfites ces vins sont fragiles et sensibles à l’air, les garder dans un endroit frais. Ces vins sont non filtrés certaines bouteilles peuvent présenter un dépôt.

DÉGUSTATION LE SAMEDI MATIN

Yves Kohli - Viticulteur / Œnologue 17 Chemin des Ambys - 1246 Corsier Tél. 079 474 29 92 yves.kohli@bluewin.ch