15 minute read

THÔNEX

L’HISTOIRE DE THÔNEX

www.thonex.ch

A la préhistoire, au lieu-dit “Pierre-à-Bochet”, se trouvait une “pierre mouvante” qui dut ensuite jouer un rôle à l’époque celtique. Selon la légende, le diable la retournait sur ellemême, au coup de minuit dans la nuit de Noël. C’est une pierre mégalithique, plate et ovale, de 2 mètres de long, fragmentée et enterrée au cours de travaux au siècle dernier,. Elle fut heureusement exhumée par la pelle mécanique lors de l’aménagement du carrefour de Pierre-à-Bochet, en 1968. Ce qui en restait, la tête, repose désormais sur un petit tertre au dit carrefour.

A l’époque romaine, un aqueduc romain amenait l’eau des Voirons, traversant la commune le long de la rue de Genève. Une section de l’aqueduc a été exhumée lors de travaux dans la rue de Genève et a été placée sur la place de Graveson.

Villette est le centre de la commune au Moyen-Age. Le seigneur de Villette, vassal du comte de Genevois, est un personnage assez important. Il réside dans une maison forte. A cette époque, il y a 2 églises : celle de Thônex et celle la chapelle seigneuriale de Saint-Nicolas à Villette. L’histoire de Thônex est étroitement liée à celle de Genève et de la Savoie. Thônex sera tour à tour celte, romaine, burgonde, franque, genevoisienne, savoyarde, bernoise, savoyarde à nouveau, sarde, française, pour redevenir sarde et finalement genevoise en 1816.

En 1203, apparaît la première mention de Thônex. En 1305, lors d’une guerre féodale, la maison-forte de Villette est détruite. En 1536, les Bernois venus délivrer Genève de l’étreinte savoyarde, détruisent la chapelle de Villette et malmènent l’église de Thônex. Au cours du 17e siècle, une famille noble, les Rossillon, fait construire, à Villette, le Château Blanc, vaste bâtisse de style classique qui a la particularité de compter autant de fenêtres qu’il y a de jours dans l’année. Il sera démoli en 1851. Au moment de l’occupation de Genève par la France en 1798, Chêne-Bourg, Thônex et Bougeries sont réunies pour former la commune des Trois-Chêne, dont, en 1801, déjà, cette dernière est détachée.Le 16 mars 1816, la Savoie cède Chêne-Thônex à la Suisse par le traité de Turin. ChêneBourg et Thônex forment alors une seule commune jusqu’en 1869, où à la suite de dissensions, Chêne-Bourg se sépare de Thônex.

Les habitants de Thônex se nomment les Thônesiens.

Thônex mesure 3,84 km2. 71,5 % de cette superficie correspond à des surfaces d’habitat ou d’infrastructure, 22,7 % à des surfaces agricoles, 4,4 % à des surfaces boisées et 1,3 % à des surfaces improductives.

ARMOIRIES

D’azur à la Croix engrêlée d’argent cantonnées de quatre feuilles de chêne d’or». Ces armes de composition furent adoptées par le Conseil municipal le 29 juin 1923 et adoptées par le Conseil d’Etat le 7 août 1923. La croix engrêlée est empruntée aux cachets de Jean de Villette (1531) et de Germain de Villette (1548). Les quatre feuilles de chêne évoquent l’ancienne union avec la commune de Chêne-Bourg et rappellent par leur nombre, les quatre hameaux de la commune : Thônex ; Villette ; Moillesulaz ; Fossard.

Espace culturel du Bois-Des-Arts

Informations sur www.thonex.ch/agenda

CABARET ANTOINE & CHARLOTTE

Textes et chansons

Conçu et interprété par Charlotte Filou et Antoine Courvoisier Vendredi 16 avril – 20h

Pour composer le programme de cette soirée « cabaretienne », nous n’avons choisi que des autrices et auteurs que nous adorons. Chansons, textes, sketches qui nous saisissent, nous émeuvent, picotent le coeur et l’intestin. Ils tiennent les uns contre les autres sans autre lien entre eux que l’affection toute particulière que nous leur portons. Une heure de pitreries et sensibleries en textes et chansons autour de l’amour, de la guerre, du panaris, du petit Jésus, du bureau de change, de la mort, de la vie, surtout de la vie !

CHF 20.- tarif normal CHF 15.- AVS / Etudiant / Chôm. LA PANTOUFLE

Spectacle enfants - Dès 5 ans

De Claude Ponti Dimanche 25 avril – 11h et 15h

Qui n’a jamais rêvé de découvrir la vie intra-utérine d’un fœtus ? Claude Ponti nous propose un voyage sensible et drôle à travers le récit de Grand bébé, fœtus de 9 mois, qui prépare son entrée dans le monde. Dès le début de la pièce, Grand bébé nous informe qu’il sortira aujourd’hui ! Avec l’aide de son compagnon l’Oreiller doudou, complice et partenaire de jeu, il s’efforcera de se souvenir de tout ce qu’il a écouté, appris et ressenti dans le ventre de sa mère avant d’affronter l’extérieur.

CHF 10.- tarif normal | CHF 5.- enfant

MA CUISINE INTÉRIEURE

Comédie

Avec Brigitte Rosset Mise en scène de Christian Scheidt Jeudi 29 avril – 20h

Pour ses 30 ans de carrière Brigitte Rosset nous revient avec « Ma cuisine intérieure », son 5e seul en scène. Brigitte Rosset nous livre une nouvelle expérience de vie avec humour et virtuosité : sa semaine de jeûne dans les Alpes de Haute Provence.

CHF 25.- tarif normal | CHF 20.- AVS / Etudiant / Chôm.

LE PETIT BOIS

Théâtre - Par la Compagnie Rive Gauche Samedi 1er mai – 20h

Pour ses vingt ans, la Compagnie Rive Gauche vous donne rendez-vous dans Le Petit Bois… C’est un lieu où ressurgissent des personnages issus de ses précédentes créations et où tout s’emmêle. C’est un lieu où les couples se font et se défont. Pirandello fait la cour à Agnès Jaoui, Goldoni et Dubillard philosophent sur un banc, une Potiche se souvient, une autre sortie des sous-bois de Jean-Michel Ribes règle ses comptes… On y parle d’amour ou du moins, on essaye d’en parler entre l’aube blafarde et la nuit profonde. On essaye de comprendre, de se comprendre. On dresse le bilan : Adam et Eve, le Prince Charmant et sa foutue pantoufle de vair, l’innocence, les habitudes, le divorce, tout y passe.

CHF 20.- tarif normal | CHF 15.- AVS / Etudiant / Chôm. LA GÂCHETTE

Spectacle musical pour adulte

Par les Petits Chanteurs à la Gueule de Bois Samedi 8 mai – 20h

Juste quelques mots posés les uns à côté des autres et déjà toute une histoire. Un brin d’humour grinçant, une douce irrévérence, mais aussi une solide dose de tendresse et de bonne humeur. Derrière ce nom se cachent trois musiciens passionnés, trois personnages fort différents, qui, une fois réunis, mettent leur énergie en commun pour donner vie à des chansons pleines d’humour, de fraîcheur et de franchise.

CHF 20.- tarif normal CHF 15.- AVS / Etudiant / Chôm.

Espace culturel du Bois-Des-Arts

Informations sur www.thonex.ch/agenda

SOIRÉE VIENNOISE, DE MOZART À SCHUBERT

Classique - Par le quatuor Terpsycordes et le clarinettiste Damien Bachmann Dimanche 16 mai – 17h

Prisme des répertoires, multiplicité des approches musicales, kaléidoscope des personnalités. Autant de facettes qui confèrent au Quatuor Terpsycordes son identité unique, à la fois singulière et plurielle. Récompensé lors de nombreux concours internationaux, dont un Premier Prix à Genève en 2001, ce carré d’archets a su faire rayonner un talent multiple. Damien Bachmann, est un des clarinettistes les plus primés de sa génération. Lauréats de plus de vint concours internationaux et internationaux, il s’est produit sur les plus grandes scènes d’Europe et d’Asie.

CHF 20.- tarif normal | CHF 15.- AVS / Etudiant / Chôm.

LES THÉOPOPETTES PRENNENT SOIN DE LEUR PLANÈTE

Spectacle enfants - Dès 3 ans Dimanche 30 mai – 11h et 15h

Aujourd’hui, Popette et Théo ont évité de justesse une catastrophe : l’eau a débordé et on a cru à une inondation. Mais au fait d’où vient l’eau qui coule lorsqu’on tourne le robinet ? Est-ce que toutes les eaux viennent du même endroit ? Estce que c’est important, l’eau ? Que de questions à propos de l’eau mais aussi de notre planète ! Les Théopopettes prennent soin de la planète : cela commence par de petits gestes, tout simples… Venez rire et réfléchir avec Popette, Théo et madame Florence !

CHF 10.- tarif normal | CHF 5.- enfant LA LOCANDIERA QUASI COMME

Théâtre - De et par Brigitte Rosset et Christian Scheidt, sous le regard de Robert Sandoz et d’après « La Locandiera » de Carlo Goldoni Mercredi 2 juin – 20h

Mirandoline se trouve, depuis la mort récente de son père, à la tête de l’auberge familiale. Trois hommes lui font la cour : le Marquis, un aristocrate ruiné et piqueassiette, le Comte, un homme riche à la noblesse fraîchement acquise et Fabrice, « l’homme à tout faire » de l’auberge, auquel son père l’a promise en mourant. Arrive un Chevalier, riche et noble, qui proclame sa misogynie et son refus de l’amour. Mirandoline, blessée par l’attitude de ce grossier personnage, décide de le soumettre, de l’humilier et de le punir. Après maintes ruses et stratagèmes, le chevalier tombe amoureux. Et Mirandoline, au comble de sa joie, parfait sa vengeance en le mettant à ses pieds puis en le tourmentant au plus profond de ses sentiments.

CHF 25.- tarif normal | CHF 20.- AVS / Etudiant / Chôm.

CORNEBIDOUILLE

Spectacle enfants - Dès 4 ans Dimanche 6 juin – 11h et 15h

Pierre est un petit garçon qui ne veut jamais manger sa soupe. Ses parents en ont assez de son comportement et son papa lui dit que la sorcière Cornebidouille vient voir, la nuit, dans leur chambre, les petits enfants qui ne mangent pas leur soupe ! Pierre ne croit pas à ces histoires de sorcières. Mais une nuit, il se couche et Cornebidouille vient le voir. C’est alors que les péripéties commencent.

CHF 25.- tarif normal | CHF 20.- AVS / Etudiant / Chôm.

« LE COUTURIER DE VOTRE JARDIN » DÉMÉNAGE ET OUVRE UN NOUVEL ESPACE DÉDIÉ À VOTRE CONFORT

Sitôt la porte d’entrée du magasin Eugène Baud S.A. franchie, vous serez happé par plus de deux siècles d’une histoire familiale qui a débuté en 1805, année de l’établissement à Genève de l’aïeul Claude Baud, artisan cloutier jurassien, dont l’héritage se perpétue jusqu’à aujourd’hui : un exploit de longévité dans une économie genevoise en incessante mutation ! Pour accéder à ce nouveau magasin vous empruntez le parking souterrain fonctionnel, prenez l’ascenseur, puis entrez et laissez-vous surprendre par l’incroyable diversité et le grand choix des produits exposés. Il est aussi possible de vous parquer à l’extérieur du bâtiment et d’entrer directement dans le magasin au rez-de-chaussée. Rachetée par Jean-Pierre Gardiol et Brunschwig Holding en 2001, Eugène Baud S.A. n’a cessé de se développer. Huit ans ont été nécessaires pour concrétiser le projet et permettre le déménagement de l’entreprise, qui a définitivement quitté son emplacement historique, pour emménager en janvier 2021 sur la commune voisine de Thônex, au 35, route de Jussy. Dans de magnifiques locaux avec une surface de 2500m2, c’est Jeremy Gardiol, fils de Jean-Pierre, qui a conçu et suivi la réalisation de ce nouvel écrin. De son côté, Nicolas Brunschwig confie « être un partenaire silencieux, mais très heureux de la réussite de ce projet ». Les deux entrepreneurs sont amis de longue date et ont même siégé ensemble comme députés pendant douze ans au Grand Conseil. « Nous fonctionnons tous les deux au feeling et aspirons au même degré de qualité dans nos fonctions et activités respectives ». Dans cet immense espace spécialement dédié notamment à l’aménagement extérieur, Christophe Frison-Roche gère l’accueil de la clientèle avec une attention très particulière depuis plus de 35 ans, il fait partie de la famille, il est l’âme de notre entreprise et en connaît tous les rouages, déclare Jean-Pierre Gardiol dit « Gonzo ». Les clients, qui deviennent souvent ses amis, apprécient énormément son écoute, ses conseils et son service, et de ce fait aiment à revenir régulièrement. Sur deux étages, plus de 40’000 produits sont exposés avec ordre et soin. De la quincaillerie aux produits de conciergerie pour les régies, des accessoires aux machines et meubles de jardin ce magasin est véritablement une caverne d’Alibaba. Le rez-de-chaussée vous fera découvrir la plus grande exposition de Suisse de barbecues Weber, de planchas, des parasols Glatz ainsi qu’une exposition hors norme du mobilier de jardin de la marque Fermob et plus encore. Ne sont nullement oubliés : l’espace cadeauxdéco pour agrémenter l’intérieur et le coin des articles pour chiens. Puis, l’accès au deuxième étage, magnifié par de larges baies vitrées, révèle une exposition époustouflante de diverses marques de mobiliers d’extérieur, Gloster, Royal Botania, Cane Line, Les Jardins, Gomer et bien d’autres provenant, de Thaïlande, d’Indonésie, d’Allemagne ou de France. Chaque produit a été choisi avec minutie pour satisfaire les besoins ou envies d’une clientèle exigeante. Les salons aux teintes naturelles et sobres exposent leur beauté et leur confort. Des pièces de décoration inédites ornent les agencements et confèrent aux lieux des airs de petits paradis. Parmi ce vaste choix, Christophe ou l’un de ses collaborateurs vous accompagneront et vous transmettront toutes les précisions nécessaires sur chaque objet pour vous permettre le meilleur achat. La livraison et l’installation peuvent être organisées dans les plus brefs délais. Pour assurer son excellence et sa croissance, Eugène Baud S.A. privilégie trois axes principaux : demeurer visible, soigner l’accueil de sa clientèle et proposer un vaste choix de produits de qualité. Pour être toujours proche de sa clientèle, l’équipe d’Eugène Baud propose des moments de convivialités et des démonstrations plusieurs fois par année. En raison des mesures sanitaires, ces événements sont actuellement suspendus, cependant le magasin reste ouvert selon l’horaire habituel. L’avenir de la société est bien assuré avec Christophe Frison-Roche, Jeremy Gardiol qui forme un tandem qui fonctionne en symbiose entouré de collaborateurs engagés au service de la clientèle.

Chez ce commerçant il n’y a pas de problème, que des solutions ! En choisissant Eugène Baud S.A., vous serez certain de faire LE bon choix pour vos aménagements extérieurs et vous y reviendrez.

«Sur deux étages, plus de 40 000 produits sont exposés avec ordre et soin.»

Christelle Niqueletto

ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

GAZ - MAZOUT - RÉGULATIONS - ÉNERGIES RENOUVELABLES

Voilà 10 ans que Floriane et Daniel Salamone ont créé Services Genevois de Chauffage fort d’une équipe de huit techniciens et de quatre collaborateurs pour accueillir et conseiller la clientèle. Services Genevois de Chauffage maintient aujourd’hui plus de 7000 installations et compte 3500 contrats de maintenance faisant de cette entreprise une actrice importante et réputée pour son efficacité et ses compétences techniques sur le bassin Genevois.

Floriane et Daniel ont créé il y a un an une seconde société, FDS Distribution SA, nouvellement installée sur la commune de Thônex, avenue Tronchet 34, donnant accès à un show-room ouvert aux particuliers ainsi qu’aux professionnels. Une équipe de cinq personnes vous conseille sur une large gamme de produits adaptés à votre installation, tous sélectionnés pour leur haute technologie et fiabilité à l’image de Services Genevois de Chauffage. Les deux entreprises sont affiliées à GSP (Groupement professionnel suisse pour les pompes à chaleur) ainsi qu’à Suissetec (association de branches et d’employeurs de la technique et de l’enveloppe du bâtiment).

Ces deux sociétés regroupées répondent par leur complémentarités aux besoins et aux exigences de la clientèle, en lui proposant les composants de son installation sur mesure et en lui laissant le choix de son installateur. L’entretien et le suivi des différentes installations réalisées sont essentiels à la longévité et au bon fonctionnement des chaudières et des pompes à chaleur. Des techniciens hautement qualifiés effectuent les diverses opérations nécessaires à la vie du matériel proposé.

Les deux entreprises se mobilisent aujourd’hui pour s’associer à un projet d’avenir porté par l’État de Genève dans le but de basculer sur les énergies renouvelables. En effet, le canton se fixe l’objectif de sortir des énergies fossiles d’ici 2050 en agissant pour lutter contre le réchauffement climatique que nous connaissons. Au-delà de l’aspect écologique, la politique du canton permettra des déductions fiscales, l’augmentation de la valeur du bien immobilier et des économies sur les factures.

Bien choisir son matériel et l’installation optimum en fonction des besoins et de la spécificité de la maison ou de l’appartement est une démarche difficile, sans les conseils de professionnels aux compétences techniques reconnues qu’apportent la société FDS Distribution SA. Leurs équipes commerciales et techniques assurent avec sérieux et compétence le service requis pour satisfaire le client.

N’hésitez pas à vous rendre sur place ou à téléphoner pour être conseillé ou obtenir des réponses à vos questions sur votre matériel afin de pouvoir profiter de la stratégie énergétique 2050 de la confédération.

Nos services : • Maintenance des chaudières à gaz au sol • Maintenance des chaudières à gaz murales • Maintenance des brûleurs à gaz et à mazout • Maintenance des pompes à chaleur • Contrôle des installations solaires • Pose de régulation de chauffage • Remise en conformité des installations de combustion qui ne répondent pas aux exigences de l’OPAIR • Remplacement de brûleurs • Conseil et accompagnement à la clientèle pour l’assainissement d’une installation de chauffage

Ouverture du lundi au jeudi de 7h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30 et le vendredi de 7h30 à 16h00

29 route de Jussy - 1226 Thônex Tél. 022 752 08 65 - Fax: 022 752 12 55 infos@sgec.ch - www.sgec.ch

DÉPANNAGE D’URGENCE

En cas d’urgence, nos techniciens spécialisés peuvent intervenir en express 24h/24 et 7j/7. Nos zones d’intervention s’étendent de Genève à la Côte vaudoise.

CONTRAT DE MAINTENANCE

Une installation de chauffage nécessite une maintenance régulière réalisée par un professionnel. Services Genevois de Chauffage vous propose des offres de contrats de maintenance annuelle.

Conseils et vente de matériel de chauffage, sanitaire, outillage, matériaux dans le domaine énergétique et quincaillerie.

Les pompes à chaleur

Une pompe à chaleur extrait la chaleur d’une source d’énergie et la concentre en énergie de chauffage au moyen d’un système comportant un évaporateur, un compresseur et un condenseur. La géothermie, les nappes phréatiques, l’eau de rivière, l’eau de mer, les eaux usées assainies, les rejets thermiques et l’air sont tous considérés comme des sources d’énergie pouvant être utilisées, suivant les projets. La chaleur environnementale peut donc être extraite du sol, de l’eau ou de l’air. C’est pourquoi la technique des pompes à chaleur compte parmi les plus efficaces et les plus écologiques lorsqu’il s’agit d'assurer votre confort thermique.