4 minute read

GY

L’HISTOIRE DE GY

www.mairie-gy.ch

Situé sur un plateau entre les Voirons et le lac, Gy dispose d’une vue exceptionnelle sur tous les monts et sommets qui bordent le canton : coteaux de Douvaine, Préalpes savoyardes, Montde-Sion, Jura et coteaux de Vaud. Gy, c’est un village ramassé, lié par sa mairie, son temple, son école, son auberge, ses grands bâtiments de ferme pour certains transformés en habitation afin d’y accueillir de nouvelles familles.

Gy c’est également un territoire de 330 hectares, dont plus de 100 hectares de surfaces boisées, avec notamment son parcours Vita et la réserve des Prés de Villette, réserve marécageuse déclarée d’importance nationale par la Confédération. Une nature préservée faite de grands espaces avec une agriculture omniprésente qui modèle des paysages variés. Grandes cultures, viticulture et élevage sont sources de productions de qualité et de proximité. Gy, c’est surtout des habitants, les gytanes et les gytans qui sont un subtil mélange entre gens de la terre et gens des villes. Une harmonie toute dans le respect et dans la nuance. L’histoire de Gy est à la fois l’histoire de Genève, de la Savoie, du royaume de Sardaigne et de la Réforme. Le nom de Gy est mentionné par écrit pour la première fois en 1227. On le retrouve ensuite sous différentes formes. La première, très latine, est Gaiacum puis nous découvrons Gyez, Gye et enfin Gy.

A la Réforme, Gy fut incorporé à Genève. Et les Gytans, juste à la limite géographique des confessions eurent l’âme passablement écartelée. Pour mieux les amadouer, Genève fit construire le ravissant petit temple, le premier temple édifié en campagne. D’architecture très sobre, le temple est un reflet de l’austérité calviniste. Pour bien marquer son appartenance à Genève, les armes et la devise de la Rome protestante furent apposées sur la façade avec la date du début des travaux, 1609. Par le traité de Turin en 1754, signé entre Genève et le roi de Sardaigne, Gy fut incorporé au Mandement de Jussy. Mais entre les gens de Jussy et les gens de Gy, l’entente était houleuse. La séparation eut lieu le 9 novembre 1850. Dès cette date, Gy est une commune à part entière.

ARMOIRIES

Ces armes «d’azur à la gerbe d’or» sont celles du procureur général Pierre d’Airebaudouz. On lui doit le temple de Gy, qui fut construit en 1609. Les armoiries de la commune de Gy furent adoptées par le Conseil municipal le 5 septembre 1924 et approuvées par le Conseil d’Etat le 23 septembre 1924. La commune de Gy fut créée en 1850 par la loi sur la division de la commune de Jussy dont jusqu’alors elle faisait partie.

“Caroline, cela fait trois ans que vous vous êtes installée à Gy, comme hygiéniste dentaire indépendante et mobile, comment l’idée vous êtes-elle venue ?

C’est en soignant une américaine de 60 ans au début de ma carrière que l’idée m’est venue. Elle avait une bouche magnifique et sans caries grâce aux détartrages qu’elle effectuait tous les 6 mois. J’ai réalisé que grâce à la prévention et à l’entretien régulier de notre dentition nous vieillirons avec toutes nos dents. C’est pourquoi aujourd’hui je n’hésite pas à me déplacer pour soigner les personnes, en EMS ou à domicile pour les personnes à mobilité réduite. Vous recevez également des patients dans votre cabinet à Gy ? C’est aussi avec grand plaisir que je reçois des patients de tous les âges dans mon cabinet à Gy qui pour certains profitent de la proximité du lieu, de la tranquillité et du parking assuré.

*Le métier d’hygiéniste vient des USA

CAROLINE DONZÉ - HYGIÉNISTE DENTAIRE ES | Chemin des Cherdets 14 - 1251 GY | 079 459 23 86

Instant | Randonnée

Randonnée sur le plus long pont suspendu piétonnier au monde

Au dessus de Randa, le pont suspendu le plus long au monde vous permet de relier le chemin de la grande randonnée entre Grächen et Zermatt. Cette randonnée de 2 jours vous offrira vues et panoramas incroyables sur le Cervin, le Weisshorn et les Alpes Bernoises. Niveau : Difficile - Durée : 16h – Distance : 37.7 km Point le plus haut : 2 605 m Mondialement célèbre et considéré comme le plus beau parcours des Alpes Bernoises, il fait parti du sentier de l’Europe « Europaweg ». Pour les moins aguerris ou les balades en famille, il est possible de traverser le pont en faisant une boucle de 4h en partant de la gare de Randa et en suivant les panneaux en direction du pont de l’Europe « Europabrücke ». La traversé dure une dizaine de minutes et au plus haut du pont vous vous trouverez à 85 m au dessus du gouffre. Une expérience à vivre à condition de ne pas avoir le vertige !