4 minute read

VANDŒUVRES

L’HISTOIRE DE VANDŒUVRES

www.vandoeuvres.ch

Située à une position charnière entre la ville et la campagne, la commune de Vandœuvres a une fonction agricole et paysagère prédominante. La commune bénéficie d’un patrimoine naturel et paysager unique : lignées de chênes, haies bocagères, cordons boisés, grands espaces paysagers, jardins inscrits au relevé ICOMOS des jardins historiques de Suisse. Parmi les arbres remarquables recensés, le Golf Club de Genève abrite le plus gros chêne du canton avec 750 cm de circonférence.

La commune est également traversée par de nombreux chemins inscrits à l’inventaire des voies historiques de Suisse (IVS). Ces chemins historiques font partie des éléments qui forment la qualité du paysage vandœuvrien.

Vandœuvres est une petite commune suburbaine, de vocation résidentielle, à 15 minutes du centre-ville. Elle est constituée de trois hameaux, Chougny, Crête et Pressy. Sa superficie est de 4,43 km2, culminant à Pressy à 490 mètres. On trouve le signe de reconnaissance du passage du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle à Vandœuvres sous la forme de cette coquille retrouvée auprès d’un squelette lors des fouilles archéologiques effectuées sous le temple de Vandœuvres. Les habitants de la Commune de Vandoeuvres se nomments les Vandoeuvriens.

ARMOIRIES

Coupé de gueules et de sinople à la coquille d’or brochante

La coquille figurant sur les armoiries de Vandœuvres est l’attribut de Saint Jacques, patron de l’ancienne paroisse de Vandœuvres. Ces armes de compositions furent approuvées par le Conseil d’Etat le 12 juin 1924, sur proposition du Conseil municipal. On trouve le signe de reconnaissance du passage du pèlerinage de Saint-Jacquesde-Compostelle à Vandœuvres sous la forme de cette coquille retrouvée auprès d’un squelette lors des fouilles archéologiques effectuées sous le temple de Vandœuvres.

SOPHROLOGIE

NADINE DELMI

J’interviens avec des personnes de tout âge, du sportif amateur au sportif de haut niveau visant la performance lors de compétitions, concours hippiques de Palexpo, compétitions de golf... Mais aussi avec les étudiants de tout niveau scolaire afin d’améliorer leurs performances, que ce soit pour les petites classes, ou pour accéder à une université de renom... On fait également appel à moi dans des entreprises internationales pour l’apprentissage de la gestion du stress et bien entendu pour tout un chacun :

STOP

Stress, perte de confiance, panique, peur d’échouer, pensées négatives, mobbing, troubles du sommeil, peur de prendre l’avion, peur de parler en public

STOP STRESS UP PERFORMANCE

UP

Potentiel, ressources, motivation, mental positif, atteinte de l’objectif, communication, capacité de s’adapter aux changements, organisation

La sophrologie propose des solutions à toutes les situations de la vie, pratiques, efficaces et facilement reproductibles au quotidien.

Formée par le créateur de la sophrologie, le Docteur Alfonso Caycédo Master en Sophrologie caycédienne Master en PNL

Ergothérapeute diplômée en collaboration avec le département des Neurosciences des HUG

Membre de l’Académie mondiale de la Sophrologie caycédienne Membre de l’ASSCA, de l’ASG et de l’ASE

Consultation téléphonique sur demande

REMBOURSÉE PAR LES CAISSES MALADIES

Lors de stress, le corps répond par des altérations chimiques et physiques: augmentation de la tension artérielle, du niveau de sucre dans le sang, du mauvais cholestérol (LDL). Le système immunitaire diminue, l’empêchant de bien se défendre contre les maladies. Le stress a aussi un impact sur la concentration qui diminue et l’enchaînement des pensées négatives qui s’activent en boucle. Il altère nos capacités, notre confiance et nous pouvons devenir irritables, angoissés, épuisés, repliés sur nous-mêmes. Ainsi, des douleurs diverses, des troubles du sommeil et de l’alimentation peuvent apparaître.

Prenez votre stress au sérieux, ne le laissez pas s’installer.

Les grands phénomènes stellaires à ne pas manquer ce printemps

Toute au long de l’année, vous pouvez observer plusieurs grands phénomènes stellaires.

Ce printemps, ne manquez pas Les Lyrides actives entre le 16 et le 30 avril, et dont le pic aura lieu le 22 avril. Les Lyrides est le nom donné à un essaim météoritique actif chaque année à cette période. Elle est aussi l’une des plus anciennes, connue et mentionnée dans les chroniques chinoises en 687 avant notre ère.

Les Êta aquarides sont des météores provenant de la comète de Halley. Moins spectaculaire que les Perséides du mois d’août, cette pluie d’étoiles filantes qui se reproduit chaque année de mi-avril à fin mai, seront actifs du 19 avril au 28 mai avec un pic la nuit du 6 au 7 mai pouvant enregister un taux de 30 météores par heures. Pour les observer un transat confortable et vos yeux suffisent ! Seul l’œil offre une vision «grand angle» qui permet de saisir l’ensemble du phénomène. Vous aurez besoin également d’un ciel aussi pur et sombre que possible. Au grand bonheur des amateurs d’astronomie, plusieurs étoiles et planètes seront bien visibles également. Vous pourrez observer Vénus, c’est là qu’elle sera la plus haute et donc la plus facile à admirer dans le ciel. Au fil des semaines, elle perdra de son éclat en se rapprochant de la Terre début Juin. Ne loupez pas Bételgeuse qui est une étoile située au coin supérieur gauche de la constellation d’Orion. Cet hiver une baisse de sa brillance a été constatée mais il semble que depuis la fin février elle regagne en luminosité. L’étoile rouge sera donc au rendez-vous dans ce ciel de printemps.

Le saviez-vous ?

NOTRE SOLEIL N'EST QU'UNE ÉTOILE PARMI DES CENTAINES DE MILLIARDS

La Voie lactée abrite une centaine de milliards d'étoiles. Voire 300 ou 400 milliards. Nous ne savons pas à ce jour avec certitude combien d'étoiles composent notre galaxie. Plusieurs d'entre elles sont de petites étoiles, peu lumineuses, qu'il est difficile de détecter sur de grandes distances cosmiques, d'autant plus quand des nuages massifs obscurcissent l'horizon. Des astronomes ont estimé le nombre total d'étoiles dans la Voie lactée sur la base de la masse et la luminosité de la notre galaxie, mais il demeure impossible de déterminer ce nombre avec exactitude.