Explications
Aider sur place, sensibiliser ici Pour y parvenir, les équipes de Care Luxembourg ont développé tout un programme d’aide permettant aux populations rurales de pays comme la Somalie ou le Niger de s’adapter aux conséquences du changement climatique. Mais, depuis un an, l’asbl a également mis en place, en collaboration avec la Bourse de Luxembourg, une offre de formation en ligne destinée aux entreprises privées installées au Luxembourg: la Climate and Resilience Academy. « Notre volonté, à travers cette offre, est de permettre à l’ensemble d’une entreprise de se sensibiliser à ces questions. En effet, une approche ‘topdown’ s’avère inefficace par rapport à ce sujet », précise Frédéric Haupert. Concrètement, les entreprises s’inscrivent et Care les contacte dans la foulée pour organiser la formation. Celle-ci s’articule en trois modules en ligne de 45 minutes environ, portant sur trois thèmes différents. «Dans un contexte où la plupart des citoyens s’informent via les réseaux sociaux et sont parfois confrontés à des informations peu fiables, il nous semblait important, dans le premier module, de revenir sur les causes scientifiques du changement 62
HUMAN CAPITAL JUILLET 2022
Sofia Azcona
L’association humanitaire Care Luxembourg a lancé, il y a un an, son offre de formation au changement climatique destinée aux acteurs privés. Son but ? Expliciter les causes de ce changement ainsi que ses graves conséquences ici, et surtout, dans les pays du Sud.
Le changement climatique est, depuis quelques années, un sujet brûlant. Il est sur toutes les lèvres et au cœur d’un nombre grandissant de décisions politiques qui impactent notre quotidien. Il faut dire que, partout dans le monde, ses conséquences se font sentir, confirmant la nécessité d’agir soulignée par les scientifiques depuis des décennies… Pour une association humanitaire internationale comme Care, fondée après la Seconde Guerre mondiale, et qui intervient dans des pays confrontés à d’importantes crises, le changement climatique n’a rien d’abstrait. Dans les pays de l’hémisphère Sud particulièrement, il a le visage de femmes, d’hommes et d’enfants souffrant de sécheresses et de famines à répétition, de conflits liés à l’accès aux ressources naturelles essentielles comme l’eau et les terres cultivables. Sensibiliser à la cause climatique est donc essentiel pour limiter l’impact, sur ces populations, du changement en cours. «Nous sommes clairement très sensibles à la question de la justice climatique, explique Frédéric Haupert, directeur de Care Luxembourg. La modifi cation du climat a certes un impact dans nos régions – catastrophes naturelles, conséquences économiques, etc. –, mais celui-ci est surtout dramatique pour les pays du Sud. Dans un pays comme la Somalie, il arrive désormais qu’il ne pleuve pas pendant plusieurs années, ce qui entraîne de terribles famines. Le prix que les populations de l’hémisphère Sud paient par rapport à ce changement climatique, qu’elles n’ont pourtant pas provoqué, est démesuré. C’est donc notre devoir d’agir pour réduire cet impact. »
Illustration
Former les entreprises au changement climatique