la langue dans sa poche PAR HÉLÈNE HUOT
« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. » Winston Churchill, homme d’État britannique (1874-1965)
SUR LE BOUT DE LA LANGUE
1. Pierre est optimiste, il espère prendre rapidement : a. son air d’aller b. son ère d’aller
5. U ne partie de scrabble ? Trouver les mots de 7 lettres qui se cachent dans les ensembles qui suivent ; ce sont des noms qui vont bien avec l’optimisme… : A. BEHNORU
c. son erre d’aller.
B. EEEGINR 2. L es verbes optimiser et optimaliser peuvent être employés indifféremment. Vrai ou faux ? 3. « Optimiste » se dit d’un homme ou d’une femme qui croit que les choses vont tourner favorablement. Ce mot est donc :
C. EEILMUR D. EIORRSU E. ELNOOTV 6. Q uelle expression signifie : se montrer optimiste, ne voir que le bon côté des choses ?
a. épicène b. pliocène c. universel 4. Contrairement à l’optimiste qui croit que les choses vont tourner favorablement, le pessimiste est persuadé que les choses vont tourner mal. Alarmiste, catastrophiste, défaitiste, pessimiste, sont des synonymes qu’on peut employer indifféremment. Vrai ou faux ?
J'EN PERDS MON LATIN
UTERUS
Uterus est un mot latin qui signifie : ventre de la mère, matrice. Ce mot est attesté en français depuis le milieu du 16e siècle. Il désigne l’organe de la gestation chez la femme et la femelle des autres mammifères. On trouve dans la même famille les mots « utérin » et « extra-utérin ».
Pour des suggestions, des questions ou des commentaires concernant le français et La langue dans sa poche : hhgodbout@gmail.com Réponses au jeu p.29
MARS 2021
LA QUÊTE
21