Essieux, arbres d’entraînement, roues et pneus c. Repose des essieux Les essieux avant et arrière diffèrent en ce que l’essieu avant est équipé d’un mécanisme de frein de stationnement et d’une fonction de limitation de glissement ; l’essieu arrière n’est équipé d’aucune de ces fonctions. Les instructions suivantes décrivent une procédure typique de repose des essieux convenant aussi bien pour l’essieu avant que pour l’essieu arrière. 1. Avant de continuer, veiller à ce que l’engin reste en place pendant la repose des essieux. Caler l’avant et l’arrière des deux roues de l’essieu déjà installé sur l’engin. 2. Le cas échéant, lever l’engin avec un cric ou treuil de capacité suffisante. Placer des supports adaptés sous le cadre et abaisser l’engin sur les supports, en laissant suffisamment de place pour la repose des essieux. Veiller à ce que l’engin reste en place pendant la repose des essieux. 3. Déposer l’essieu de son support ou ses chandelles à l’aide d’un cric, treuil ou pont roulant et élingue de capacité suffisante. Équilibrer l’essieu et l’empêcher de basculer, tourner ou tomber pendant la pose en dessous de l’engin. NE PAS lever ou toucher de manière quelconque à l’engin pendant la repose de l’essieu. Maintenir l’essieu en équilibre sur le cric, treuil ou pont roulant et élingue pendant toute la procédure de repose.
13. Vérifier le niveau d’huile hydraulique dans le réservoir.
AVERTISSEMENT : Éviter une utilisation prolongée du moteur dans des zones confinées, démunies de ventilation adéquate. Les fuites de liquide hydraulique sous pression peuvent pénétrer la peau et provoquer des blessures graves, voire mortelles.
AVERTISSEMENT : Les fuites de liquide hydraulique sous pression peuvent pénétrer la peau et provoquer des blessures graves, voire mortelles. Avant de démarrer le moteur, resserrer toutes les connexions hydrauliques et retirer tous les outils de l’engin. NE JAMAIS contrôler la présence éventuelle d’une fuite avec une partie quelconque du corps ; utiliser un morceau de carton ou de bois. Porter des gants de protection épais et des lunettes de protection. 14. Démarrer le moteur. Tourner plusieurs fois le volant de butée à butée et contrôler le bon fonctionnement des freins. Vérifier la présence éventuelle de fuites hydrauliques et serrer ou réparer selon les besoins.
4. Placer l’essieu sous le cadre et aligner les roulements de l’axe de pivotement, avec les trous dans le cadre. 5. Installer l’essieu avec les vis d’assemblage, contre-écrous et plaques d’essieu. 6. Poser les arbres d’entraînement. (Voir Section 5.4.7, « Repose de l’arbre d’entraînement ».) 7. Lors de la repose d’un essieu précédemment déposé de l’engin, placer la chape de l’arbre d’entraînement sur l’essieu en respectant les repères d’alignement précédents. En cas de pose d’un essieu neuf, noter la position de la chape de l’arbre d’entraînement à la transmission. Aligner la chape de l’arbre d’entraînement sur l’essieu, dans le même plan que la chape de la transmission. 8. Poser les ensembles roues/pneus. (Voir Section 5.5.4, « Repose de l’ensemble roue/pneu sur l’engin ».) 9. Déposer délicatement le cric, treuil ou pont roulant et élingue soutenant l’essieu. 10. Lever délicatement l’engin à l’aide d’un cric ou treuil de capacité suffisante. Déposer les supports de dessous le cadre et poser l’engin au sol. 11. Déposer les cales de l’avant et l’arrière des deux pneus de l’autre essieu. 12. Retirer le bouchon et brancher les conduites de direction et de frein aux raccords d’essieu.
5.6
26.6/30.7