
3 minute read
Règles pratiques de sécurité
1.1INTRODUCTION
Same Deutz Fahr-Italia S.p.A. (ci-après désignée SDFI) encourage activement l’application des règles pratiques de sécurité lors de l’utilisation et l’entretien de ses produits, via des programmes de formation, des manuels d’instruction et les efforts proactifs de tous les employés impliqués dans l’ingénierie, la conception, la fabrication, le marketing et le service après-vente.
Le présent Manuel est conçu pour fournir aux techniciens préposés à l’entretien toutes les informations utiles sur la maintenance et la réparation du chariot télescopique 26.6 et 30.7.
Un effort tout particulier a été fourni pour élaborer un Manuel pouvant servir de guide aux techniciens expérimentés préposés à l’entretien, mais aussi pour présenter des procédures essentielles pas à pas pour le développement professionnel des personnes moins expérimentées. Il ne faut toutefois pas oublier que même le meilleur manuel du monde ne peut pas remplacer une formation appropriée, les qualités qui ne peuvent se développer qu’avec l’expérience, le discernement sage et judicieux et, enfin, l’exécution correcte des procédures d’entretien.
Ce Manuel d’entretien contient des directives générales pour exécuter les procédures d’entretien et de réparation avec des techniques éprouvées. Le respect des procédures de ce Manuel contribuera à garantir la sécurité et la fiabilité des équipements.
Il est recommandé de lire, comprendre et suivre les informations du présent Manuel, ainsi que d’obéir aux règles pratiques de sécurité, procédures, règles, codes, réglementations et lois en vigueur. Avant d’intervenir sur l’engin, il convient de tenir compte de tous les facteurs, circonstances et conditions pouvant avoir un impact sur la sécurité du personnel et de l’équipement et de prendre les mesures qui s’imposent pour garantir la sécurité de toutes les personnes impliquées.
Ces instructions ne peuvent pas couvrir tous les détails ou toutes les variantes de l’équipement, des procédures ou processus décrits, ni fournir des directives pour répondre à toutes les éventualités susceptibles de se présenter pendant l’utilisation, l’entretien ou les essais. Pour toutes informations supplémentaires concernant une situation qui n’a pas été traitée suffisamment dans les détails, consulter le distributeur SDFI local.
De nombreux facteurs contribuent à l’insécurité: négligence, fatigue, surcharge, inattention, mauvaise connaissance, consommation de médicaments ou alcool, etc. Si les dégâts matériels peuvent généralement être réparés rapidement, le décès et les dommages corporels irréversibles sont permanents. Pour une sécurité optimale, encourager chacun à penser, et à agir, dans l’esprit de sécurité.
Des méthodes d’entretien appropriées et des procédures de réparation correctes sont essentielles pour la sécurité des intervenants, la sécurité de l’opérateur et l’utilisation sûre et fiable de l’engin. Toutes les indications côté droit, côté gauche, avant et arrière s’entendent conducteur assis à son poste de conduite et regardant devant soi.
Des informations supplémentaires sont fournies par SDFI sous la forme de Bulletins d’entretien, Campagnes d’entretien, Écoles de formation aux entretiens, site Web SDFI et autre littérature, ainsi que via des mises à jour du Manuel proprement dit. Tous commentaires et suggestions d’amélioration sont les bienvenus et encouragés.
Toutes les informations, illustrations et spécifications contenues dans ce Manuel se basent sur les dernières informations sur le produit disponibles au moment de l’autorisation de publication. SDFI se réserve le droit d’apporter des modifications et améliorations à ses produits et d’interrompre la production d’un produit, à sa discrétion, à tout moment, sans préavis ni obligation quelconque.
1.2MANUEL D’UTILISATION/DE SÉCURITÉ
L’engin doit être conduit et utilisé pour pouvoir exécuter les procédures d’entretien, maintenance et essais. Par conséquent, le technicien doit lire, comprendre et suivre scrupuleusement le Manuel d’utilisation/de sécurité approprié.
1.3FORMATION DES MÉCANICIENS À L’UTILISATION DE L’ENGIN
Puisqu’il faut déplacer l’engin jusqu’à l’atelier d’entretien ou de maintenance, tous les mécaniciens sont des opérateurs formés et qualifiés. Un mécanicien formé à l’utilisation correcte de l’engin est plus à même de déterminer si oui ou non les fonctions fonctionnent correctement.
Lors de l’achat original, l’acquéreur de cet engin a été instruit par le vendeur à son utilisation correcte. Si l’entretien ou la maintenance de l’engin doit être effectué par quelqu’un d’autre que l’acheteur, s’assurer que le mécanicien a reçu la formation, conformément aux réglementations énumérées dans la REMARQUE cidessous et qu’il a lu et compris le Manuel d’utilisation/de sécurité du chargeur à bras télescopique 26.6/30.7 avant de procéder à l’entretien ou la maintenance de l’engin.
REMARQUE: Il incombe à l’employeur d’assurer la formation de l’opérateur. La réussite et la certification de la formation à la sécurité des chariots élévateurs toutterrain sont requises. Des kits de formation des opérateurs sont disponibles auprès du distributeur SDFI local.
S’assurer en outre que le mécanicien a effectué un tour d’inspection de l’engin, s’est familiarisé avec tous les autocollants et/ou les plaques autocollantes de l’engin et a prouvé qu’il était capable d’utiliser correctement toutes les commandes.
Règles pratiques de sécurité
1.4ÉTIQUETTES DE PRÉVENTION DES ACCIDENTS
Avant d’entreprendre un travail quelconque de maintenance ou d’entretien, placer une étiquette de prévention des accidents sur la serrure de contact et sur le volant, pour interdire l’utilisation de l’engin. Des étiquettes de prévention des accidents préimprimées à détacher sont disponibles à la dernière page de ce Manuel. Conserver ces étiquettes de prévention des accidents afin de pouvoir les réutiliser ultérieurement.