
2 minute read
Circuit électrique
9.7.4Répartition du circuit d’alimentation constante
9.8CIRCUIT DE DÉMARRAGE DU MOTEUR
9.8.1Démarreur
Le démarreur (1) se situe côté gauche du moteur (côté gauche de l’engin) sous un écran thermique fixé au volant-moteur.
3.Si le démarreur émet seulement des “clics”, cela peut indiquer que la batterie est déchargée ou qu’une connexion de câble de batterie est desserrée ou corrodée. Commencer par contrôler l’état de charge et l’état de la batterie, puis vérifier les câbles et les connexions de câbles.
4.Pour plus d’informations sur le circuit de démarrage, voir Section9.6.4, «Schéma du faisceau de câbles du châssis avant et arrière, batterie, brasderelevage».
c.Dépose du démarreur
Ne déposer le démarreur que s’il est défaillant. Pour déposer le démarreur:
1.Débloquer et ouvrir le compartiment moteur.
2.Débrancher le câble négatif (-) de la batterie à la borne négative (-) de la batterie.
3.Déposer les boulons servant à fixer l’écran de chaleur du démarreur. Débrancher l’écran.
4.Déposer les fils du goujon de solénoïde. Déposer le câble rouge positif (+) de batterie du démarreur. Étiqueter et débrancher le fil du goujon du carter de solénoïde du démarreur. Noter la manière dont les fils sont installés pour en assurer le remontage correct.
a.Contrôle du démarreur sur le moteur
Si le démarreur ne s’engage pas lorsque le contact est mis, procéder aux contrôles suivants: b.Contrôles du circuit du démarreur d.Nettoyage
1.Le fusible principal est peut-être grillé et doit être remplacé. Vérifier la cause du fusible grillé.
2.Il y a peut-être un défaut dans le contacteur de démarrage, le câblage d’allumage ou le solénoïde du démarreur.
3.Vérifier l’état de la batterie. Nettoyer les cosses de la batterie et les connecteurs à chaque extrémité des câbles de batterie.
4.Contrôler que des câbles ne sont pas cassés ou que l’isolation des câbles n’est pas endommagée. Remplacer tous les câbles cassés ou endommagés.
5.Contrôler tous les connecteurs au solénoïde du démarreur, à la clé de contact et aux fiches des faisceaux de câbles. Nettoyer et resserrer tous les connecteurs.
6.Si le démarreur ne démarre toujours pas après avoir exécuté ces contrôles, vérifier le circuit de démarrage.
1.Contrôler que les fils et connecteurs ne sont pas desserrés, corrodés, endommagés, etc.
2.Si un bruit de “ronflement” se fait entendre, mais que le moteur ne tourne pas, le démarreur tourne mais n’engage pas le volant-moteur. L’entraînement ou solénoïde du démarreur poussant l’entraînement vers l’avant pour engager le volant-moteur est peut-être défectueux. Des dents manquantes ou endommagées sur le volant-moteur peuvent également empêcher le démarreur de faire démarrer le moteur.
5.Desserrer, mais NE PAS déposer les éléments de fixation du démarreur au carter de volant-moteur. Soutenir correctement le démarreur car il est relativement lourd et tomberait s’il n’était pas calé.
6.Caler le démarreur et déposer les éléments de fixation du démarreur au moteur. Déposer le câble de masse négative (-) de son boulon de montage du démarreur.
7.Déposer le démarreur (1) de l’engin.
Et S Chage Du D Marreur
1.Pendant la dépose du démarreur, essuyer la graisse ou les saletés qui se sont accumulées autour de l’orifice de montage du démarreur.
2.En cas de repose du démarreur, nettoyer l’extérieur du démarreur avec un solvant agréé. NE PAS immerger le démarreur ou laisser le solvant entrer en contact avec les bagues du démarreur.
3.Sécher le démarreur à l’aide d’un chiffon propre non pelucheux.
e.Entretien périodique du démarreur
Le démarreur ne nécessite aucun entretien de routine, à l’exception de l’inspection occasionnelle des connexions électriques qui doivent rester propres et serrées. Le démarreur ne peut pas être entretenu; remplacer le démarreur par une unité neuve.