LA PUBLICATION OFFICIELLE DE L'ÉGLISE DE DIEU DE LA PROPHÉTIE
De quand datent les plus grands réveils ?
ÉVÊQUE WALLACE PRATT
Réveil : Retour à la Pentecôte
ÉVÊQUE TODD BAGLEY
NOUS CROYONS en la Sainte Trinité—un seul Dieu, existant éternellement en trois personne : Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
Nous croyons en un seul Dieu, le Père, créateur de la terre et du ciel et de toutes choses visibles et invisibles.
Nous croyons en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, éternellement né du Père. Toutes choses ont été faites à travers lui et pour lui. Il est vrai Dieu et vrai homme. Il était conçu par la puissance du Saint-Esprit et est né de la vierge Marie. Il a souffert, est mort et enterré, et au troisième jour il est ressuscité des morts. Il est monté au ciel où il s’est assis à la droite du Père, et il reviendra pour juger les vivants et les morts. Son royaume n’aura pas de fin.
Nous croyons en l’Esprit Saint, le Seigneur et donneur de la vie qui provient éternellement du Père. Il est l’Enseignant, le Consolateur, l’Aide et le Donneur des dons spirituels. Par lui, les œuvres du salut et de la sanctification de Jésus-Christ sont appliquées à la vie des croyants chrétiens. Il est la présence toute puissante de Dieu dans la vie du chrétien et de l’église. Le Père a envoyé son Fils pour baptiser du Saint-Esprit. Le parler en d’autres langues et la manifestation des fruits de l’Esprit sont des signes d’être rempli de l’Esprit Saint.
Nous croyons que le salut est par la grâce à travers la foi en la mort sacrificielle de JésusChrist sur la croix; et qu’il est mort à notre place. Les péchés du chrétien sont pardonnés par l’effusion de son sang. Nous croyons que la guérison de la pensée, du corps, de l’âme et de l’esprit est disponible au chrétien par le sang de Jésus-Christ et la puissance du Saint-Esprit. Nous croyons en un seul baptême au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Nous croyons que la grâce de Dieu apporte le pardon et la réconciliation à ceux qui se repentent, aussi bien que la transformation dans la sainteté leur accordant le pouvoir de vivre une vie semblable à Christ. La sanctification est l’œuvre définitive de la grâce et le processus de changement de toute une vie chez le chrétien, lesquels sont achevés par le sang de Jésus, la Parole de Dieu et la puissance du Saint-Esprit.
Nous croyons en une église sainte et universelle composée de tous les vrais chrétiens en JésusChrist, offrant de la communion fraternelle et appelant tous les hommes et femmes de tous les peuples, nations, cultures et langues au service. Nous croyons à l’unité spirituelle ultime et visible de l’église.
Nous croyons que la Bible, l’Ancien et le Nouveau Testaments, est la Parole inspirée de Dieu. La Bible est la révélation de Dieu lui-même et de sa volonté à l’humanité. Elle est suffisante pour l’instruction dans le salut et dans la vie quotidienne chrétienne. La Bible est la règle du chrétien pour la foi et la pratique de vie.
Nous croyons que Dieu réconciliera ultimement toutes choses au ciel et sur la terre en Christ. Ainsi, nous attendons avec plaisir les nouveaux cieux et la nouvelle terre où demeure la justice.
PERSONNEL
Rédacteur/Éditeur : Tim Coalter
Rédactrice en chef : Marsha Robinson
Rédactrice en chef adjointe : Hillary Ojeda
Traduction et Révision : Guy Faubert
Vital-Herne; Département des Langues Mondiales
Dessinateur : Charlie Scruggs
A propos de l’Église de Dieu de la Prophétie
L'Église de Dieu de la Prophétie est un corps de croyants dynamique et mondial, uni dans l'adoration, travaillant main dans la main pour partager l'amour de Dieu et un message d'espoir à ceux qui ont le cœur brisé. L'organisation compte plus d'un million de membres et plus de 10,000 ministres, qui célèbrent leur culte dans plus de 10,000 églises ou missions réparties dans 135 pays du monde
Les Valeurs Fondamentales de l’Église de Dieu de la Prophétie
• La prière
• La moisson
• Le développement du leadership
• L’intendance biblique
• Le service
Déclaration de vision
Réconcilier le monde avec Christ au travers de la puissance du Saint-Esprit.
Déclaration de mission
L’Église de Dieu de la Prophétie est un mouvement qui exalte Christ, un mouvement de sainteté, rempli de l’Esprit Saint, engagé à faire des disciples dans toutes les nations et implantant des églises avec une passion pour l’unité chrétienne.
Presbytère général
Tim Coalter : Évêque général
Clayton Endecott : Eurasie et le Moyen Orient
Benjamin Feliz : Mexique, Amérique Centrale et les pays hispanophones des Caraïbes
James Kolawole : Afrique
Clayton Martin : Caraïbes et les Îles de l’océan Atlantique
Tim McCaleb : Asie, Australie et Océanie
Brian Sutton : Amérique du Nord
ARTICLES
6 Qui a besoin d’un réveil ?
Scott Gillum
8 De quand datent les plus grands réveils ?
Wallace Pratt
10 Réveil : retour à la Pentecôte
Todd Bagley
12 Le réveil à tout prix
Harper Hunter
16 Le réveil « en présentiel »
Michael Luithle
18 Le réveil en Afrique
James Kolawole
20 Une Grande Ré-UNION en ALABAMA
Richard Ramsey
22 Devenir une église qui a de l’impact !
Will Sutton
29 Les moments décisifs de la grand-parentalité
Deb del Villar
32 Comment saurons-nous que le réveil est venu ?
Shaun McKinley
EDITORIAUX
4 Faire face à l’avenir
Tim Coalter
DÉPARTEMENTS
24 Mises à jour concernant le réveil mondial
Cathy Payne
26 Un bilan de l’année
Joy Hensley
Visitez-nous en ligne—whitewingmessenger.net
Le Messager à l'Aile Blanche est membre du Evangelical Press Association
FAIRE FACE À L’AVENIR LE RÉVEIL
Pendant mes premières années de ministère, l'une de nos grandes figures du Réveil, Elwood Matthews, était directeur de l'évangélisation pour l'Église de Dieu de la Prophétie. Kelly et moi avons eu la chance de servir aux côtés d'un certain nombre de personnes en tant qu'évangélistes nationaux. Nous devions tous parcourir le pays et participer à des rassemblements de réveil au moins vingt nuits par mois. La plupart de ces manifestations duraient au moins 7 à 10 jours, ce qui pouvait sembler une éternité s'il ne se passait pas grand-chose, mais je me souviens aussi de ces périodes de réveil dont nous souhaitions qu'elles ne se terminent jamais. Il y a certaines qualités que la plupart des grands réveils avaient en commun.
Tout d'abord, il y avait la préparation. Les pasteurs se faisaient un devoir de promouvoir et de planifier le réveil. On en parlait, on priait, on prêchait, on s'y préparait et on en faisait la promotion. Des invitations étaient lancées, les églises de la région étaient invitées, de la musique spécifique était prévue et des fonds étaient alloués. La citation souvent utilisée, attribuée à Benjamin Franklin, est certainement vraie : « Ne pas planifier, c'est planifier l'échec ».
Deuxièmement, il y avait une pause. Un effort collectif a été fait par les membres de la congrégation pour rompre avec leur routine afin de donner la priorité à leur temps et à leur énergie pour le renouveau spirituel. Cette pause permettait à chacun de réaligner sa priorité sur la recherche du royaume de Dieu et de mettre en valeur le réveil. Cette pause est devenue
un moment d'enseignement important, car les parents en ont donné l'exemple à leurs enfants.
Troisièmement, il y avait un certain sentiment d'attente. Qu'est-ce que l'attente ? C'est le battement des pieds des enfants qui dévalent les escaliers le matin de Noël. C'est l'acclamation de milliers de supporters dans une arène sportive lorsque les équipes font leur entrée. L'attente, c'est l'excitation d'un jeune couple marié qui accueille un nouveau-né dans sa famille. Le réveil s'accompagne de la même excitation et de la même anticipation. Nous pourrions peut-être l'appeler la foi en mouvement. C'est le sentiment que quelque chose de bon est sur le point de se produire, que Dieu est sur le point d'ouvrir les fenêtres du ciel.
Quatrièmement, la Parole et l'adoration étaient la pièce maîtresse du réveil. La musique résonnait dans le cœur des vrais adorateurs et les conduisait dans la présence du Seigneur.
Ensuite, l'évangéliste avait pour tâche de délivrer un sermon puissant, à temps, édifiant pour la foi, grâce à l'onction du Saint-Esprit, qui convaincrait, remuerait, bénirait et défierait la congrégation.
Enfin, le réveil était souvent marqué par des expériences de salut, de sanctification et de baptême de l'Esprit. Beaucoup ont témoigné avoir été guéris, délivrés et libérés. C'est également dans ces contextes de réveil que beaucoup ont entendu l'appel de Dieu en accordant leurs oreilles pour entendre sa voix.
Le réveil était et est toujours le grondement de tonnerre de l'Esprit qui confronte chaque démon,
TIM COALTER | ÉVÊQUE GÉNÉRAL
chaque maladie et chaque forteresse avec les deux mots de l'Écriture... « Mais Dieu ! ». Ces deux mots changent littéralement tout.
Actes 13 décrit comment les habitants de Jérusalem et leurs chefs n'ont trouvé aucune raison légale d'exécuter Jésus, mais ont quand même demandé à Pilate de le mettre à mort. Lorsque toutes les prophéties concernant sa mort se sont accomplies, ils l'ont descendu de la croix et l'ont mis dans un tombeau. Pour ceux qui avaient tout quitté pour suivre Jésus, la mort semblait définitive. C'est alors qu'arrivent ces deux mots au verset 30 : « MAIS DIEU l'a ressuscité d'entre les morts ».
Ces deux mots apparaissent à nouveau dans le deuxième chapitre de l'épître aux Éphésiens. Paul avait rappelé aux saints et aux fidèles disciples du Christ Jésus leur passé peu glorieux. Ils vivaient dans le péché comme le reste du monde, obéissant au diable, le chef des puissances du monde invisible. Dans leur vie antérieure, ils avaient suivi les désirs passionnés et les inclinations de leur nature pécheresse et étaient soumis à la colère de Dieu. C'est alors que Paul prononce les deux mots qui ont littéralement tout changé... « MAIS DIEU est si riche en miséricorde et il nous a tant aimés que, même si nous étions morts à cause de nos péchés, il nous a donné la vie en ressuscitant le Christ d'entre les morts... » (Éphésiens 2:4-5).
De même que dans les situations les plus désastreuses, ces deux mots réécrivent le scénario.
Je m'enfonçais dans le péché... Mais Dieu ! Mon mariage s'effondrait... Mais Dieu ! Mes enfants avaient quitté la foi... Mais Dieu ! Le cancer ravageait mon corps... Mais Dieu ! Ma vie était une véritable catastrophe... Mais Dieu !
L'Église dont j'étais le pasteur était en déclin... Mais Dieu !
Je me sentais épuisé et prêt à renoncer à ma vocation... Mais Dieu !
Ces deux mots redonnent vie et espoir. Ils accélèrent, renouvellent, ressuscitent, récupèrent, réparent et sauvent. « Mais Dieu » est la différence entre la mort et la vie, l'échec et le succès, la défaite et la victoire.
Qu'est-ce que tout cela signifie pour l'Église d'aujourd'hui ? De nombreuses églises n'organisent plus de réunions de réveil telles que je les ai décrites ici. Peut-être devrions-nous, comme on dit dans mon coin de pays, secouer le buisson une fois de plus. Sinon, nous devons trouver un nouveau chemin qui nous amènera à la même destination, un lieu de réveil.
Je prie ces mots sur l'Église de Dieu, un chant intitulé « Revive us Again », écrits par William P Mackay en 1875 :
Ravive-nous à nouveau ; remplis chaque cœur de ton amour
Que chaque âme soit rallumée par le feu d'en haut.
Alléluia ! A toi la gloire. Alléluia ! Amen.
Alléluia ! A toi la gloire.
Ravive-nous à nouveau.
Qui a besoin d’un RÉVEIL ?
En ces temps de déclin spirituel et d'agitation sociale, à l'image des « temps périlleux » décrits par Paul dans 2 Timothée 3:1, la question se pose : qui a vraiment besoin d'un réveil ? Le réveil désigne un regain de vitalité spirituelle, un renouveau de la foi et un retour à Dieu. Il peut aussi impliquer ceux qui n'ont jamais reçu l'Évangile, entraînant une transformation personnelle et un changement de vie. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'église, le réveil est nécessaire - un réveil spirituel, un renouveau et une réforme.
Le Psaume 85 sert de fondement au réveil, nous mettant en garde contre un retour à notre « folie ». Le psalmiste saisit l'appel à la main restauratrice de Dieu : « Nous feras-tu revivre ? » (Psaume 85:6, LSG). Si nous évitons de retomber dans la folie, nous n'aurons pas besoin de chercher à nous réveiller ou à nous réformer, mais lorsque nous nous égarons, nous devons crier au réveil de Dieu.
Un cri pour la restauration
Le Psaume 85 commence par une réflexion sur les miséricordes passées de Dieu : « Tu as été favorable à ton pays, ô Éternel ! Tu as ramené les captifs de Jacob ; tu as pardonné l'iniquité de ton peuple, tu as couvert tous ses péchés » (Psaume 85:1-2). Ces mots montrent que le besoin de réveil n'est pas nouveau - le peuple de Dieu a souvent eu besoin d'être restauré après s'être éloigné. Le psalmiste se souvient d'une époque où la grâce de Dieu était répandue et il aspire à ce renouveau.
Alors, qui a besoin d'un réveil ? Le « peuple de Dieu » qui « n'était pas un peuple de Dieu » (1 Pierre 2:10) et ceux qui « ont connu Dieu mais ont changé sa gloire » pour celle de l'homme (Romains 1:20-23). Ceux qui sont devenus complaisants ou distraits, et ceux qui n'ont jamais goûté à la bonté de Dieu (Psaume 34:8). L'Église et les pécheurs ont besoin d'un réveil. Les croyants individuels ont besoin d'un réveil lorsque leur cœur se refroidit et que leur
quête de Dieu s'estompe. Lorsque nous ne connaissons pas Dieu, nous avons besoin de le connaître.
Les signes de déclin spirituel
Le réveil commence par la reconnaissance du déclin spirituel. Le Psaume 85: 4, 5 dit : « Rétablis-nous, Dieu de notre salut ! Cesse ton indignation contre nous ! T'irriteras-tu contre nous à jamais ? Prolongeras-tu ta colère éternellement ? » Ces versets montrent que le peuple de Dieu s'est égaré et que son mécontentement est évident. Lorsque nous nous sentons éloignés de Dieu, que la prière devient sèche et que le zèle pour la justice diminue, nous sommes en déclin spirituel.
Le réveil devient nécessaire lorsque les croyants perdent leur passion pour Dieu et deviennent indifférents à sa mission. Lorsque le péché est toléré et que la sainteté est ignorée, cela indique que les cœurs ont besoin d'être ranimés. La stagnation spirituelle s'insinue tranquillement à travers les compromis, les occupations et les exigences de la vie. Dans ces moments-là, nous devons crier : « Restaurenous à nouveau, Dieu notre Sauveur ».
Le chemin du réveil
L'un des versets les plus puissants du Psaume 85 est le verset 6 : « Ne nous feras-tu pas revivre, pour que ton peuple se réjouisse en toi ? » Ce verset reconnaît la nécessité du réveil et révèle son but : la joie en Dieu. Le véritable réveil n'est pas une question d'activités religieuses extérieures ou d'expériences émotionnelles ; c'est une transformation intérieure qui apporte la joie et la paix dans la présence de Dieu. Les croyants comme les pécheurs ont besoin de cette joie, comme l'a dit Jésus, « afin que ma joie s'accomplisse en eux » (Jean 17:13). La joie est un signe que le réveil est arrivé.
Le Psaume 85 offre un chemin vers le réveil :
1. Confession et repentance : reconnaître notre déclin spirituel.
2. Chercher la présence de Dieu : revenir à Dieu, en suivant Jésus.
3. Accueillir les promesses de Dieu : vivez la vérité qui « germe de la terre, et la justice regarde du haut des cieux » (Psaume 85:11).
Conclusion : un besoin universel
Le réveil est nécessaire aussi bien pour les non-croyants que pour les croyants qui sont retournés à leur « folie ». Le Psaume 85 nous rappelle que, quelle que soit notre dérive, Dieu désire nous restaurer afin que nous puissions retrouver la joie en lui.
Alors, qui a besoin d'un réveil ? Si vous êtes retourné à la folie, le réveil est nécessaire. Si vous n'avez jamais rencontré Jésus d'une manière qui change votre vie, le réveil est essentiel. Maintenant, à vous de décider : avezvous besoin d'un réveil ?
Pour la suite de la lecture, vous pouvez considérer les livres suivants :
(Seulemente en anglais)
1. Why Revival Tarries, Leonard Ravenhill
2. The Revival We Need, Oswald J. Smith
3. Jonathan Edwards on Revival, Jonathan Edwards
Utilisez le code QR pour accéder au Guide de discussion pour les animateurs pour cet article et d'autres articles écrits par Scott ou vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant. https://www. flcogop.org/bishop-gillum-articles
SCOTT GILLUM | ÉVÊQUE D’ÉTAT DE LA FLORIDE
L'évêque Scott Gillum a exercé un ministère à plein temps pendant 44 ans, dans de nombreuses fonctions. Il est actuellement président du Comité des finances et de l'intendance de l'Assemblée internationale de l'Église de Dieu de la Prophétie. Son appel au ministère l'a conduit en Caroline du Nord, au Kansas, en Californie, au Kentucky, au Texas et en Floride. La passion de l'évêque Gillum est de s'occuper des pasteurs et de les équiper pour qu'ils deviennent des leaders pour la vie. Scott et sa femme, Brenda, résident actuellement à Clermont, en Floride, où ils sont pasteurs de pasteurs (évêque de l'État de Floride). Ils ont deux enfants maintenant adultes et deux petits-enfants.
De quand datent les plus grands RÉVEILS ?
Il ne fait aucun doute que le premier grand réveil, qui s'est produit entre les années 1730 et 1770, a revitalisé l'expérience chrétienne en Allemagne, en Angleterre, au Pays de Galles, en Écosse et dans les colonies américaines. Le cœur de ce grand réveil a commencé avec les piétistes, qui recherchaient un renouveau spirituel en réaction à l'inflexibilité de la dernière Réforme et à l'assentiment formel à la vérité doctrinale énoncée par les érudits. Pour les piétistes, la vie chrétienne ne se résume pas à l'appartenance à des églises d'État, mais plutôt à une relation personnelle avec JésusChrist. Ils pensaient que le christianisme commençait avec les individus et ils ont inauguré le Grand Réveil en insistant sur le fait que la foi personnelle créerait des communautés intimes pour ceux qui cherchaient et trouvaient une foi vivante en Dieu[i]. En commençant par les Moraves, les Méthodistes, les Presbytériens et les Baptistes, ce réveil a été articulé par Gilbert Tennent, Jonathan Edwards, George Whitefield et plus tard John Wesley[ii]. La meilleure description d'un tel réveil est qu'il est identifiable par la vaste géographie du réveil et sa tendance à appeler tant de personnes à un réveil spirituel.
Quelques années plus tard, alors que le premier grand réveil disparaissait des mémoires et de l'attention des églises, Dieu suscita des évangélistes tels que Charles G Finney, James McGready, Barton Stone, ainsi que les pasteurs Lyman Beecher et D. L. Moody. Cette fièvre de réveil et le renouveau qui s'ensuivit furent plus tard appelés le Deuxième Grand Réveil, qui eut lieu de 1795 à 1840[iii]. Ce réveil se perpétua à travers les États et territoires des États-Unis d'Amérique par le biais d'événements tels que les Frontier Camp Revivals, les Methodist Camp Meetings, et les Holiness Camp Meetings. Bien que ce mouvement ait fini par augmenter considérablement la fréquentation des églises, il est surtout connu pour avoir accru la popularité de mouvements sociaux tels que le mouvement pour
l'abolition de l'esclavage, la prohibition, le mouvement pour les droits civiques et le droit de vote des femmes. Contrairement à son prédécesseur, ce réveil a eu un impact sur les communautés, la culture et la politique. Le deuxième grand réveil est connu sous le nom de « grand réveil » et est considéré par beaucoup comme la naissance du christianisme évangélique moderne.
Les réveils de la Sainteté n'avaient pas disparu de la scène jusqu'à ce que le réveil suivant, appelé « mouvement pentecôtiste », fasse irruption avec des manifestations remarquables et merveilleuses de la côte est à la côte ouest des États-Unis. Mais contrairement à l'isolement géographique des mouvements précédents en Europe occidentale et en Amérique du Nord, ce réveil nouvellement déclenché, au tournant du 20ème siècle, balayait le monde entier dans des pays comme la Finlande, la Corée, l'Inde, le Chili et l'Afrique[iv], en commençant par une soif de « manifestations de puissance » et de « sanctification », ces mouvements étaient irrépressibles dans leurs ramifications spirituelles. N'étant plus dominé par les baptistes et les méthodistes, ce grand réveil a repris le terme de « feu pentecôtiste » qui ne connaissait pas de limites de genre ou d'ethnicité. Des noms comme Phoebe Palmer, Andrew Murray, John G. Lake, Charles Fox Parham, William Howard Durham, Gaston B. Cashman, William Seymour, Minnie Abrams, Pandita Ramabai et A. J. Tomlinson sont synonymes de ce réveil spirituel.
Alors que la notoriété et la controverse du réveil pentecôtiste commençaient à s'estomper au milieu du 20ème siècle, un autre renouveau spirituel est apparu, provenant d'une source improbable. Un prêtre épiscopalien du nom de Dennis Bennett a partagé son expérience personnelle du baptême du Saint-Esprit et de la manifestation subséquente de dons spirituels. Le même phénomène s'est ensuite produit à VanNuys, en
Californie, dans une église presbytérienne, et à Lafayette, en Louisiane, dans une paroisse catholique romaine. À la même époque, une évangéliste et guérisseuse du nom de Kathryn Kuhlman s'est distinguée dans ce nouveau mouvement que l'on appelait alors le « Renouveau charismatique ». L'évangéliste et guérisseur Oral Roberts se rallia plus tard à ce mouvement et, des années 1960 aux années 1980, le mouvement charismatique se développa dans le monde entier[v] Bien qu'il ait souvent été remis en question pour ses différences théologiques avec le mouvement pentecôtiste antérieur, il apporta un grand renouveau et un effet transformationnel sur le culte, avec des louanges vibrantes, des formes expressives de prière publique et des manifestations spontanées de l'Esprit que l'on n'avait pas souvent vues auparavant dans d'autres réveils[vi].
Il y a quelque chose de significatif dans l'histoire du moment et du lieu où les grands réveils se sont produits depuis la Grande Réforme. Ces réveils se produisent lorsque les gens ont faim de Dieu, que cette faim soit orientée vers la piété en Jésus-Christ ou qu'elle soit centrée sur le renouveau spirituel par l'intermédiaire du Saint-Esprit. Walter J. Hollenweger a rendu un immense service à ceux qui souhaitent comprendre la signification du réveil. Il nous encourage à reconnaître le moment où il se produit dans la vie des gens et dans les églises, indépendamment de leur race, de leur appartenance ethnique, de leur sexe ou même de la région du globe où ces réveils ont lieu. Il parle de la croissance stupéfiante des pentecôtistes, des charismatiques et même des néo-pentecôtistes et néo-charismatiques indépendants qui comprennent des baptistes, des luthériens, des presbytériens, des catholiques romains et une myriade d'autres dénominations. Il aborde les nouveaux réveils et l'éclatement des congrégations pour souligner l'échec du processus de communication entre les congrégations existantes et les nouveaux mouvements. Il attribue les grands réveils à certaines similitudes remarquables qui échappent aux ministres et à leurs églises dans leur quête de défense de leur territoire ecclésiastique. Ces
réveils étonnants se produisent lorsque de nouveaux styles de spiritualité et de culte s'avèrent utiles aux croyants, lorsque de nouveaux convertis sont atteints par des méthodologies non utilisées par les congrégations existantes et lorsque la croissance de l'église est motivée par la croissance spirituelle d'un croyant. Il reconnaît enfin que nous faisons des comparaisons impies et inutiles avec les mouvements du passé et avec les renouveaux spirituels d'aujourd'hui[1]
La question primordiale à laquelle nous devons répondre concerne les effets actuels d'un réveil et les effets durables du réveil. Le deuxième grand réveil et le mouvement pentecôtiste ont laissé des nations, des communautés, des entreprises, des écoles, des églises et des individus transformés dans leur vie spirituelle personnelle et dans leurs interactions publiques avec les autres, en particulier les non-croyants. Lorsque de grands réveils se produisent, ils sont transformateurs et ils feront toujours une différence dans les vies qu'ils ont touchées. C'est ce que souligne une note dans le livre de Willis Hoover sur le réveil chilien. Il écrit : « Dans diverses régions du Chili, plusieurs hommes sont actuellement à la tête de congrégations. Dans le passé, ils étaient des criminels et des hommes redoutables en raison de leurs crimes. Il y a beaucoup de foyers heureux et de familles réunies. De nombreux hommes d'affaires, qui représentaient autrefois un fardeau pour l'État, sont aujourd'hui utiles et productifs pour l'État. Leur transformation est due à l'Église pentecôtiste. Il s'agit d'hommes de toutes sortes, de femmes de confiance et l'on compte sur l'Église pour fournir de bons travailleurs[ii].
Il ne s'agit là que d'une nation touchée par le réveil. Notre désir aujourd'hui devrait être d'avoir des réveils qui font plus que garder nos fidèles occupés et dans les services d'église tous les soirs ; ils devraient produire des vies changées par la puissance du Saint-Esprit qui peuvent, à leur tour, les aider à influencer leurs communautés.
WALLACE PRATT | ÉVÊQUE DE LA RÉGION DU L'IOU
Wallace Pratt est l’évêque régional de l'Église de Dieu de la Prophétie dans la région EDP Idaho, Oregon, Utah et la nation navajo. Il est né dans une famille de l'Église de Dieu de la Prophétie et a été chrétien et membre de l'Église dès son plus jeune âge. Il sert le Seigneur et l'Église en tant qu'administrateur, enseignant, évangéliste et pasteur pour les pasteurs de sa région. Il est marié à Judy Pratt et a deux filles et cinq petits-enfants.
1. Bruce L Shelley, Church History in Plain Language (Nashville, TN: Thomas Nelson Publishers, 2008), 325–326.
3. Randal Rust, “The Second Great Awakening,” R. Squared Communications, American History Central, 2023, acecédé le 15 octobre 2024, https://www.americanhistorycentral.com/entries/second-great-awakening/.
4. Allan Anderson, Spreading Fires: The Missionary Nature of Early Pentecostalism (Maryknoll, NY: Orbis Books, 2007), 18–24.
5. Mark Waite, “Where Did the Charismatic Movement Start,” Christian.net, acecédé le 15 octobre 2024,, https://christian.net/theology-andspirituality/where-did-the-charismatic-movement-start/.
6. Walter Hollenweger, Pentecostalism: Origins and Developments Worldwide (Grand Rapids, MI: Baker Academic, 1997), 362–363.
7. Willis Collins Hoover and Mario G. Hoover, History of the Pentecostal Revival in Chile (Santiago, Chile: Imprenta Eben-Ezer, 2000), 168.
RÉVEIL : RETOUR À LA PENTECÔTE
Alors que nous prions pour le réveil, mon esprit revient aux premiers jours de notre mouvement et à la façon dont Dieu a commencé à raviver le cœur d'un groupe de croyants pour le chercher et être son église. Nous écoutons les paroles d'A. J. Tomlinson qui sont enregistrées dans Le dernier grand conflit. L'évêque Tomlinson nous parle à travers son écrit d'un appel à revenir à la Pentecôte. Il raconte comment le Saint-Esprit a été répandu sur les 120 le jour de la Pentecôte, ce qui a mis en mouvement le plan de Dieu qui se poursuivrait jusqu'à ce que ce plan soit pleinement accompli.
Ce fut une effusion formidable, et elle a secoué toute la ville de Jérusalem. Trois mille personnes ont été ajoutées au corps des croyants ce jour-là. S'ensuivit un autre grand rassemblement d'âmes lorsque cinq mille hommes, femmes et enfants furent ajoutés au corps des croyants. Ces croyants « persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle » (Actes 2:42).
Bien que ceux qui ont été ajoutés soient d'origines, d'opinions et peut-être de traditions diverses, la puissance de la Pentecôte a complètement changé leurs cœurs et leurs esprits et les a amenés à une unité de foi et à l'urgence de partager l'évangile. Ils sont devenus un groupe de croyants qui étaient un en esprit et un en doctrine.
Dans l'histoire de notre mouvement, un groupe de croyants s'est rassemblé dans les montagnes de Caroline du Nord, où leur prière et leur intention fervente étaient de redevenir l'Église du Nouveau Testament. Ils désiraient savoir ce que signifiait être l'Église de Dieu telle qu'elle est présentée dans le Nouveau Testament. C'est dans ce désir d'être un en esprit et un dans la doctrine, eux aussi firent l'expérience d'une grande effusion du SaintEsprit sur eux.
A. J. Tomlinson, ayant le désir de voir un réveil des âmes sauvées, écrira ces mots tels qu'ils sont rapportés dans Le dernier grand conflit :
[N]ous sommes donc à une certaine distance de la plénitude de la Pentecôte, même si nous sommes sûrs de l'accomplissement et de l'habitation de l'Esprit Saint. Nous avons
vraiment la preuve du baptême du Saint-Esprit, et il n'y a aucun doute sur cette partie de la Pentecôte, mais nous devons admettre que la conversion de trois mille, cinq mille sous un seul sermon par un Pierre fait encore défaut. De plus, nous n'avons pas atteint l'unité dans la doctrine, et nous ne sommes pas encore parfaits dans la communion. Et pour ce qui est de la propagation de ce glorieux Évangile jusqu'aux extrémités du monde, c'est le moins qu'on puisse dire, c'est que nous avons devant nous un service de grande ampleur.
Les gens s'installent satisfaits sans que les langues comme du feu ne reposent sur chacun d'eux. Des multitudes d'entre eux déclarent que nous ne pourrons jamais atteindre l'unité ou l'unicité de la doctrine, et ne font donc aucun effort pour enseigner l'unité ou la réaliser. D'autres encore se glorifient d'un réveil où vingt ou trente sont convertis dans une réunion de deux ou trois semaines, et sont parfaitement satisfaits de ne pas tendre la main et de se disputer les trois ou cinq mille sous un seul sermon.
Il se peut qu'il y en ait très peu qui ont l'intérêt des âmes, et la propagation de l'Évangile de notre Seigneur dans le monde entier dans cette génération, de sorte qu'ils gémissent dans leurs cœurs et pleurent et ne donnent aucun repos au Seigneur jusqu'à ce qu'ils reviennent à la Pentecôte avec tout ce que cela signifie, mais avons-nous quelqu'un qui soit disposé et capable de faire le sacrifice et prendre les initiatives qu'il faudra pour atteindre la plénitude de la Pentecôte ?
Beaucoup font face aux échecs et reviennent complètement sur leurs pas. […] Leur premier amour et leur ferveur s'estompent, et ils retombent bientôt dans leur ancien rang, et sont perdus de vue dans les cercles
pentecôtistes. Autrefois considérés comme des leaders, ils seront bientôt oubliés, et leurs places comblées par d'autres personnes en qui Dieu peut avoir confiance.
Bien-aimés, nous sommes confrontés à un problème prodigieux […] C'est soit retourner à la Pentecôte dans sa plénitude […] soit se faner comme une feuille, et se dessécher et finalement perdre notre emprise sur la vigne (Jésus), et être emporté par le premier vent de l'automne, soit le premier vent de la grande tempête de la tribulation qui éclatera bientôt avec une fureur immense sur cette génération d’idolâtrie, de plaisir et de méchanceté.
Nous avons encore quelque chose à faire […] Vous n'osez pas vous attarder sur le seuil. Vous devez soit pousser à l'intérieur, soit être brutalement poussé en arrière. Mais le peuple est satisfait sans que les « langues comme du feu » siègent sur chacun d'eux. Ils sont satisfaits sans l'unité de la foi et une doctrine unique pour tous. Ils sont satisfaits sans les trois et cinq mille convertis par un seul sermon. Satisfaits de que cet Évangile n’aille pas dans le monde entier. L'entreprise est trop grande […] 1
Nous avons un excellent travail à faire. Nous avons parcouru un long chemin, et pourtant il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous devons, comme l'a déclaré l’évêque Tomlinson, « retourner à la Pentecôte dans sa plénitude ». Sommes-nous aussi satisfaits de là où nous sommes, ou désirons-nous davantage ? Notre ferveur s'est-elle évanouie ? La passion de notre propre Pentecôte n'est-elle devenue qu'un moment dans le rétroviseur de notre vie.
Revenons à la Pentecôte dans sa plénitude. Abandonnons-nous à la puissance de l'Esprit Saint qui agit dans nos vies. Et puis, quand l'Esprit de la Pentecôte est sur nous, un grand réveil est inévitable. Un grand réveil éclatera lorsque l'Esprit de Dieu agira sur son peuple et qu'il répondra par l'obéissance. Que le feu de la Pentecôte retombe sur nous et nous consume alors que nous réconcilions le monde avec le Christ par la puissance de l'Esprit Saint.
TODD D. BAGLEY COORDONNATEUR DU MINISTÈRE DE NOTRE PATRIMOINE ET ASSISTANT EXÉCUTIF DU DÉPARTEMENT DES FINANCES ET ADMINISTRATION
Todd Bagley est l’assistant administratif exécutif du département des finances et de l’administration des Bureaux internationaux. Il est également coordonnateur du ministère de Notre Patrimoine. Lui et son épouse LaJuanna ont grandi dans des familles de pasteurs et ils étaient missionnaires en Allemagne. Ils ont deux enfants, Emilei et Ethan.
1. A.J. Tomlinson, Le dernier grand conflit, 1er édition (Cleveland, Tennessee, Maison d’édition et de publication du Messager à l’Aile Blanche, 2024), 114-122
LE RÉVEIL À TOUT PRIX
MESSAGE DU SECRÉTAIRE DE TERRAIN
HARPER HUNTER
DURANT LA 81 E ASSEMBLÉE
« Ne nous rendras-tu pas à la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi ? » (Psaumes 85:7)
Habacuc priait : « Accomplis ton œuvre dans le cours des années, ô Éternel ! Dans le cours des années manifeste-la ! Mais dans ta colère souviens-toi de tes compassions ! » (Habacuc 3:2)
Je suis ici ce soir pour vous dire, il faut faire mourir ! C'est un réveil pour la survie, c'est le réveil ou la mort ! Nous devons avoir un réveil du Saint-Esprit à l'ancienne.
Un pasteur a installé une pancarte dans son église qui disait : « Cette église aura soit un réveil, soit des funérailles ! » Je préférerais avoir un réveil, et vous ?
Qu'est-ce que le réveil ? Qu'est-ce que l'évangélisation ? Se réveiller, c'est ramener à la santé et à la vigueur, s'épanouir
à nouveau, revenir à l'usage ou à l'attention, ramener à la vie ou à la conscience. « Le réveil et l'évangélisation », a déclaré Paul Reese, « bien qu'étroitement liés, ne doivent pas être confondus. Le réveil est une expérience dans l'Église ; l'évangélisation est une expression de l'Église ».
Vous avez de l'évangélisation dans une église parce que vous êtes réveillés. Si vous êtes aussi mort qu'une cale et froid comme une grenouille, vous ne pouvez pas avoir une évangélisation. Un homme plus âgé parlait à un jeune pasteur qui voulait savoir comment attirer une foule. Il a dit : « Jeune homme, mets le feu pour Dieu et les gens sortiront pour te regarder brûler ! »
Je ne suis pas contre un plan de témoignage, mais les pécheurs peuvent lire dans vos yeux si vous êtes sérieux ou non. Et si vous n'êtes pas sérieux à ce sujet, autant ne pas y aller. Mais vous pouvez être sérieux à ce sujet !
Le réveil est le renouvellement du premier amour des chrétiens, qui aboutit à la conversion des pécheurs à Dieu.
L'évangélisation est l'expression d'une église ravivée qui gagne des âmes. Pas étonnant que l'Église primitive ait eu une expansion. Ils l'avaient d'abord à l'intérieur.
Le renouveau est un retour à la vie consciente après l'inconscience. Le réveil maintient l'Église éveillée ! S'il n'y avait pas de réveil, nous irions dormir au lieu de travailler.
L'évangélisation est le cœur de l'Église. Le réveil est le paiement d'un prix. L'évangélisation est le résultat de ce prix. Prions pour le RÉVEIL À TOUT PRIX, car sans réveil nous mourons ! Je crois que tout jour sans réveil est dangereux !
Il y a des années, j'ai assisté à une réunion de prière dans cette ville, chez J. R. Kinser. Notre fils, Harold, participait à un réveil à l'église locale de Wildwood Avenue. Lillie Duggar était là ce jour-là et je l'ai entendue dire : « Nous avons besoin d'un réveil pour sauver nos propres âmes. »
Pendant des années, j'ai cité sœur Duggar : « Nous avons besoin d'un réveil pour sauver nos propres âmes. » Puis, le 24 novembre 1980, je roulais tout seul dans ma voiture et il m'est venu à l'esprit : « J'ai besoin d'un réveil pour sauver MON âme ! »
Le réveil doit être une priorité ! Nous ne pouvons pas nous attendre à un réveil si cela est mis en arrière-plan, si toutes les autres choses reçoivent toute l’importance et toute l'attention. Je pense qu'il est temps de mettre le réveil au premier plan. Supposons que nous n'ayons pas de réveil et que quelqu'un de proche et de cher meure perdu ! La façon d'avoir un réveil est de prier : « Seigneur, envoie un réveil et qu'il commence en moi. » Je me demande combien d'entre nous ici ce soir feront cette prière.
Lorsque nous serons réveillés, les pécheurs seront sauvés, car la Bible dit : « Avant que les souffrances lui vinssent, elle a donné naissance à un fils » (Ésaïe 66:7).
Il est temps pour les chrétiens de s'affliger des péchés des autres. Il est temps pour nous de les soutenir dans la prière, de les élever vers Dieu, d'être dans une agonie pour leurs âmes. Peu importe qu'ils soient amis, ennemis, parents ou qui que ce soit. Nous devons entrer dans une agonie pour les individus, en demandant à Dieu de les sauver, « Dieu, quel qu'en soit le prix, amène-les à Toi ! » J'aimerais mieux voir des gens perdre un bras ou une jambe que de perdre leur âme.
Un réveil du Saint-Esprit est nécessaire. Un réveil du SaintEsprit aidera les ministres, car en période de réveil, les ministres ont un nouvel amour pour les âmes. Lorsque Dieu visite son peuple, le cœur des ministres est grandement chargé pour ceux qui ne sont pas sauvés. Ils oublient leur désir et leur ambition de prêcher de grands sermons, ils oublient leur ambition de gloire, ils aspirent grandement à une chose, c'est de voir les hommes amenés à Jésus-Christ et être sauvés.
En période de réveil, les ministres acquièrent un nouvel amour et une nouvelle foi en la Parole de Dieu. Fini les doutes, il n'y aura plus de critiques de la Bible pour prêcher la Bible et la Bible seulement. Paul a dit : « Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (1 Corinthiens 2:2).
Le réveil rend orthodoxes les ministres qui sont instables dans leurs doctrines. On a dit qu'un véritable réveil de grande envergure ferait plus pour rendre justes dans leur doctrine nos ministres et nos professeurs de théologie que tous les procès pour hérésie qui n’ont jamais été institués.
Le réveil du Saint-Esprit amènera les ministres à une nouvelle liberté ! Patrick Henry, animé d'un dévouement passionné pour son peuple, prit la parole à la Convention de Virginie, le 23 mars 1775, en disant : « La vie est-elle si chère ou la paix si douce qu'elle soit achetée au prix des chaînes et de l'esclavage ? Interdis-le. Dieu tout-puissant, je ne sais quel parti les autres peuvent prendre, mais quant à moi, donne-moi la liberté ou donne-moi la mort ».
Peut-être devrions-nous changer ces mots pour qu'ils se lisent comme suit : « La durée de la vie est-elle si chère et le confort de la maison est-il si absorbant qu'il doit être acheté par mon infidélité et mon absence de prière ? À la dernière barre de Dieu, les millions de personnes qui périssent m'accuserontelles de matérialisme recouvert de quelques versets de l'Écriture ? Qu’il n’est soit pas ainsi Dieu Tout-Puissant ! Je ne sais pas quel parti les autres peuvent prendre : mais quant à moi, donne-moi la liberté (le réveil) dans mon âme et dans mon église, ou donne-moi la mort ! Je crois au renouveau, et je ne crois pas qu'un prix soit trop élevé.
En période de réveil, les chrétiens sortent du monde et vivent des vies séparées ! Quelqu'un a dit : « Les chrétiens qui ont bavardé avec le monde, qui ont joué aux cartes, qui ont dansé, qui sont allés au théâtre et au cinéma et qui se sont livrés à des folies semblables, les abandonneront. » Je dis : « Seigneur, dépêche-toi avec un véritable réveil du Saint-Esprit ! »
En période de réveil, les chrétiens reçoivent un nouvel esprit de prière ! Les réunions de prière ne sont plus un simple devoir, mais elles deviennent la nécessité d'un cœur affamé et persévérant. La prière privée est entendue jour et nuit. Les gens ne demandent plus : « Dieu répond-il à la prière ? » Ils savent qu'il répond à la prière. Alors, ils bombardent le Trône de la Grâce nuit et jour.
En période de réveil, les chrétiens vont travailler pour les âmes perdues. Ils ne vont pas aux réunions simplement pour s'amuser et être bénis. Ils vont aux réunions pour veiller sur les âmes et les amener à Christ. Ils parlent aux hommes dans la rue, dans les magasins et chez eux. Ils parlent de la Croix du Christ, ils parlent de salut, ils parlent du paradis et de l'enfer. Ceux-ci deviennent des sujets de conversation. La politique, le temps, les bonnets de Pâques et les derniers romans sont oubliés, car les choses de Dieu occupent tout l'horizon de leurs pensées.
En temps de réveil, les chrétiens ont une nouvelle joie dans le Seigneur Jésus-Christ. Pouvez-vous ressentir un peu de joie dans votre église locale ? « Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur » (Actes 2:46).
Jésus a dit : « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jean 15:11) : le vrai réveil rafraîchit le peuple de Dieu. C'est un temps de grande réjouissance.
Je propose trois choses en ce qui concerne le prix du réveil. Le premier est le travail de l'âme. « Avant d’éprouver les douleurs, elle a enfanté ; avant que les souffrances lui vinssent, elle a donné naissance à un fils. Qui a jamais entendu pareille chose, qui a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils ! Ouvrirais-je le sein maternel, pour ne pas laisser enfanter ? dit l’Éternel ; moi, qui fais naître, empêcherais-je d’enfanter ? dit ton Dieu » (Ésaïe 66:7-9).
Le travail parle d'une souffrance intense. Nous aimons festoyer avec le Seigneur dans la maison de Simon, pour ainsi dire, mais nous ne nous soucions pas beaucoup d'aller avec Lui à Gethsémané. Mais, si nous souffrons avec lui, nous régnerons aussi avec lui.
Paul a écrit aux Galates : « Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous » (Galates 4:19).
Moïse était un excellent exemple d'un homme avec une âme en peine. Israël avait gravement péché, et il a mis ce chef sur sa face devant Dieu. S'adressant à Dieu, il dit : « Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit » (Exode 32:32).
Un mondain ne priera pas ce genre de prière. Un mercenaire ne fera pas ce genre de prière. Si nous voulons faire bouger l'Église de Dieu, nous devons y avoir le cœur. Une personne peut travailler pour une certaine entreprise et détester chaque jour où elle pointe l'horloge. Il peut souhaiter travailler pour une autre entreprise et s'en sortir, mais quand il s'agit de travailler dans l'Église de Dieu, il faut y avoir du cœur si l'on veut réussir pour Dieu.
Jérémie était connu comme le prophète en pleurs et il a dit : « Oh ! si ma tête était remplie d’eau, si mes yeux étaient une source de larmes, je pleurerais jour et nuit les morts de la fille de mon peuple ! » (Jérémie 9:1).
Quelqu'un qui était censé être un dirigeant dans l'Église, parlant de certaines personnes, a dit : « Ils ont l'air aussi bien en allant qu'en arrivant. » Ce n'est pas le cas pour quelqu'un
qui a le cœur dedans. Chaque chrétien a besoin de gagner quelqu'un à Dieu. S'il va là-bas et transpire sang pour quelqu'un, il ne voudra pas que quelqu'un vienne le battre et le paralyser. Mais la personne qui s'occupe toujours des brebis de quelqu'un d'autre, des gens pour qui elle n'a pas travaillé, pourrait ne pas avoir ce sentiment pour eux.
Paul a écrit : « Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit : j’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel. Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair » (Romains 9:1-3).
Le Saint-Esprit n'est pas impressionné par la profondeur de la moquette sur le sol. Il n'est pas impressionné par la hauteur du clocher de l'église. Ce qui impressionne le Saint-Esprit, c'est le taux de natalité le long de la balustrade de l'autel.
Le réveil que Dieu s'apprête à donner ne va pas commencer au théâtre. Il va commencer en nous. Vous et moi devons passer par le même processus de conviction, de repentance et de réforme que nous attendons du pécheur. Si vous restez assis dans votre église locale Les doigts croiséo, offusqué, ne vous parlant pas, vous pouvez attendre jusqu'à votre mort pour que des bus pleins commencent à s'engouffús à la porte de votre église, et cela n'arrivera jamais. Avec un tel esprit, les membres devront remplir l'autel avant les pécheurs.
Le travail, l'agonie et les larmes sont les choses que j'offre comme prix du réveil. N'importe quelle âme vaut une réunion de prière toute la nuit.
Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de compassion pour organiser une conférence d'affaires et expulser quelqu'un de l'église. Si cette âme valait la peine d'être enfantée une fois, cette âme vaut la peine d'être enfantée de nouveau. Parfois, nous abandonnons trop tôt.
Paul, un homme en larmes, savait qu'après son départ, des loups cruels entreraient parmi le troupeau « et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux » (Actes
20:30). À ces gens-là, il dit : « Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous » (v. 31). Il n'y a pas assez de larmes dans l'Église de Dieu en ce moment.
Nous nous attendons à ce que le pécheur soit brisé, mais trop souvent, il pourrait pointer son doigt vers vous et moi et dire : « Chrétien, tu dois te séparer. Je ne t’ai jamais vu briser, je ne t'ai jamais vu verser des larmes ». Nous aimons le côté joyeux de notre religion. C'est merveilleux de ressentir les bénédictions de Dieu. Mais le meilleur moment pour crier, c'est quand quelqu'un sort de l'autel avec ce fardeau du péché enlevé de son cœur, avec la gloire de Dieu qui brille sur son visage, ayant été changé des ténèbres à la lumière, de la puissance de Satan à la puissance de Dieu. C'est un bon moment pour se réjouir dans le Seigneur.
Or, Dieu est souverain, il peut envoyer la pluie quand il le souhaite. Mais un moment privilégié, c'est quand les anges dans le ciel se réjouissent, pour que nous nous réjouissions ici-bas.
Nous allons devoir être une Église qui gagne des âmes. S'il n'y a pas plus d’enfants qui naissent, cette chose pourrait bientôt être livrée aux hiboux, parce que tout le monde se meure. Ce qui fait avancer la course, ce sont les enfants qui naissent, et c'est ce dont votre église locale a besoin. À Peerless Road, ici à Cleveland, nous avons plus de 400 membres. Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir 4 000 membres dans cette ville ? Dieu pourrait bénir jusqu'à ce que nous devions utiliser ce tabernacle semaine après semaine, avec des gens qui se réjouissent et louent Dieu dans un réveil du Saint-Esprit envoyé du Ciel comme autrefois.
Dieu n'a pas abandonné ce monde. La réponse de Dieu est le réveil. Il a dit qu'Il répandrait Son Esprit sur toute chair. Tout le monde ne sera pas sauvé. J'aimerais que tout le monde le soit !
Nous ne pouvons pas avoir un réveil sans prière. Le psalmiste a dit : « Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant
qu’on me dit sans cesse : Où est ton Dieu ? » (Psaume 42:4). Je ne veux pas que le monde se moque de nous, je veux être enflammé pour Dieu. Je veux être ranimé, je refuse de mourir.
La réponse de Dieu est le réveil.
Dieu n'a jamais laissé son peuple sans plan adéquat. Il y avait l'arche pour l'époque de Noé. Il y a une effusion de l'Esprit pour notre époque. Maintenant, vous pouvez appeler l'arche une goélette, un navire, peu importe comment vous voulez l'appeler, mais celui qui n'était pas là n'a pas été sauvé. Vous pouvez appeler cela une révolution spirituelle, un grand réveil, un renouveau ou tout ce que vous voulez, mais c'est ainsi que Dieu va préparer l'Église pour la venue du Roi, par le réveil. Le Roi ne vient pas après une Épouse qui n'est pas réveillé, qui n'est pas heureuse. À l'heure actuelle, « joy (joie) » est quelque chose avec laquelle vous faites la vaisselle, mais le Livre dit : « Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut » (Ésaïe 12:3).
Le plus grand jour de l'évangélisation est juste à venir ! Les plus grands jours pour l'Église de Dieu sont à venir ! Dieu est sur le point de faire quelque chose comme vous n'en avez jamais vu de toute votre vie : une effusion de l'Esprit de Dieu !
Ce ne sera pas vous ou moi qui sauverons l'Église. Le SaintEsprit sauvera l'Église. L'arche est ce qui a sauvé Noé. Il y a travaillé longtemps, mais l'arche a été son salut. C'est le réveil ou la mort, tout comme c'était l'arche ou la mort !
Je voudrais que chaque homme, femme, garçon et fille de ce monde se nettoie afin que Dieu puisse tous les remplir du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit n'habitera pas dans un temple impur. Vous ne pouvez pas dire « Gloire » assez fort et assez longtemps pour que le Saint-Esprit entre si vous êtes pourri à l'intérieur. Il se réserve le droit de savoir quand le récipient est propre et pur et prêt à être emménagé. Je me demande ce soir, est-ce que je parle à des gens qui veulent être réveillés ! Oh, Dieu, je veux voir un réveil !
La façon d'avoir un réveil est de prier :
« Seigneur, envoie un RÉVEIL et qu'il commence en moi. »
LE RÉVEIL « EN PRÉSENTIEL »
En tant que ministre, une question apparaît dans notre rapport mensuel : « Votre église vit-elle un réveil ? » Mais qu'est-ce que le réveil ? Je peux dire que le réveil, ce n'est pas se rendre à une série de réunions qui durent plus d'une semaine ou « sauter en poussant un cri » animé par le Saint-Esprit et qui vous laisse marcher sur des nuages. Le mot grec utilisé dans la Bible pour désigner le réveil signifie renouveler ou revivifier, c'est-à-dire redonner vie à quelque chose. Par conséquent, mon expérience de réveil « en personne » ne s'est pas produite lorsque tout était rose, mais plutôt lors d'une rencontre avec Elohim, qui a répandu la vie dans une âme sèche et assoiffée qui risquait de se dessécher. Quand le soleil brûlant bat sa chaleur implacable, et que vos feuilles tombent et deviennent brunes, seules vos racines détermineront s'il y a un espoir de renouveau.
Bien que j'aie ressenti le réveil à de nombreuses reprises au cours de ma vie, j'ai vécu une fois une profonde transformation qui, sans l'ombre d'un doute, a transformé ma vie et m'a donné la vie. C'était comme si Dieu m'avait transmis un réveil « en personne ». C'était au début de mon ministère en tant que pasteur associé. Mon pasteur principal a été brusquement démis de ses fonctions un samedi à la suite de plusieurs échecs. Le lendemain, l'évêque de l'État et moi-
même devions tenir un culte dominical régulier et une conférence de travail après le culte du soir pour planifier la suite des événements. Dévastée, j'ai trouvé la force de répondre aux questions et de rassurer tout le monde en disant que Dieu avait toujours le contrôle. Tout au long du culte, j'ai senti le poids de la lourdeur s'emparer de ma joie et de ma paix.
Après le service, ma famille est rentrée à la maison et a trouvé notre répondeur téléphonique qui clignotait. Le premier message était celui de mon père, qui m'annonçait que ma grand-mère était décédée ce matin-là. Je pouvais entendre la douleur dans la voix de mon père, qui pleurait la perte de sa mère, et cela me poignait le cœur. Le deuxième message venait de ma mère. Sa voix était désespérée ; mon père était devenu pâle, incapable de reprendre son souffle et de se lever du canapé. Elle avait besoin d'aide. Mes parents vivaient dans une zone rurale à 25 miles de chez moi. Je savais que je pouvais m'y rendre plus rapidement qu'une ambulance. J'ai pris mes clés et je suis sortie de la maison. Je me souviens seulement avoir supplié Dieu de m'aider et lui avoir demandé ce qui pouvait encore arriver de pire. En arrivant, j'ai porté mon père jusqu'à mon véhicule. Avec mon père à l'arrière, ma mère et moi avons dévalé les routes de campagne pour nous rendre aux
urgences. J'ai tenu la main de mon père pendant qu'on nous emmenait dans une salle d'urgence. Les médecins ont rapidement reconnu les signes d'un affaissement du poumon et l'urgence de la situation. Je n'ai pas eu l'occasion de mettre des gants, un masque ou une blouse avant qu'ils n'insèrent un tube dans le flanc de mon père. Presque instantanément, sa respiration s'est améliorée, il a repris des couleurs et les signes de vie sont revenus.
J'ai quitté la chambre, assurée par le personnel médical qu'il y aurait beaucoup de tests et de procédures de suivi, mais que mon père serait transféré dans une chambre normale dans quelques heures. En regardant ma montre, j'ai eu le temps de retourner à l'église et de me préparer pour le service. J'étais responsable du culte et je devais assister à la réunion d'affaires qui suivait le service. L'appel du devoir m'a sorti de ma douleur, de mon chagrin et de ma peine, ne serait-ce que temporairement. Je ne me souviens pas beaucoup de cette nuit-là, ni des chants que nous avons chantés, mais seulement d'un sentiment écrasant d'effroi et de désespoir.
Réalisant que je n'avais pas mangé de la journée, nous sommes allés manger avec quelques membres. Dans le restaurant où je venais de m'asseoir, mon fils en bas âge a couru vers moi, a trébuché et est tombé la tête la première sur la banquette de la cabine. Immédiatement, du sang a coulé sur son visage et je suis retourné aux urgences où je m'étais rendu quelques heures auparavant. Trois points de suture plus tard, après avoir pris soin de mon père, nous étions de retour à la maison, et la réalité de la journée m'a submergé l'âme. J'avais l'impression de me noyer dans une mer déchaînée, cherchant à me raccrocher à quelque chose. J'ai attrapé ma Bible, espérant y trouver un passage à citer ou à quoi me raccrocher. J'ai ouvert la couverture
et les pages se sont ouvertes sur un passage que j'avais lu à maintes reprises. Je me suis senti attiré par ces mots : « Ma grâce te suffit. . . » (2 Corinthiens 12:9). C'était comme si Dieu m'avait fait entrer dans une pièce spéciale et que, debout devant moi, il parlait comme un Père qui donne des instructions. Il m'a dit :
Même si tu as peur ou si tu te sens seul, même si tu as perdu ta paix et ta joie, même si tu es en deuil ou si tu as l'impression de sombrer, ma grâce est suffisante pour te porter et te donner de l'espoir quand tu n'en vois pas. Ma grâce peut te sortir de ta douleur la plus profonde et te transporter dans mes bras. Il n'y a rien qui puisse l'emporter sur ma grâce, l'écraser ou la surmonter. Elle est suffisante. Elle est complète. Elle ne peut être arrêtée.
Tout comme le souffle de vie qui est entré dans le corps de mon père quelques heures auparavant, j'ai ressenti un renouveau ! Mon âme sèche et flétrie s'est épanouie et a explosé en couleurs, reflétant l'éclat de la grâce de Dieu qui s'est déversée sur nous. Cette nuit-là m'a transformée. J'ai su que la grâce de Dieu me permettrait de surmonter tout ce qui pourrait arriver. Je n'ai pas assez de mots pour exprimer le renouveau que je ressens continuellement depuis cet événement. Il m'a réconforté, protégé et soutenu à de nombreuses reprises. Le réveil est l'expérience de Dieu qui déverse quelque chose de si puissant dans votre âme que cela me change non seulement moi, mais aussi tous ceux qui m'entourent et qui entendent mon histoire ou en bénéficient. Je crois que le réveil vient d'une rencontre « en personne » qui ne peut être contenue - une rencontre qui déborde, suscitant son renouveau et redonnant le souffle de vie à ceux qui nous entourent. Fais-nous revivre, Seigneur !
RÉVÉREND MICHAEL LUITHLE | DIRECTEUR DES SERVICES INFORMATIQUES ET DES MÉDIAS NUMÉRIQUES DES BUREAUX INTERNATIONAUX
Michael Luithle est né et a grandi dans le Dakota du Nord, aux États-Unis. Il a été pasteur de la jeunesse, responsable de la jeunesse de l'état et pasteur principal avant de commencer à travailler dans les bureaux internationaux de l'Église de Dieu de la Prophétie. Il occupe actuellement le poste de directeur des services de technologie de l'information et des médias numériques. Michael est marié à Monica depuis 29 ans et a trois fils. Sa passion est de servir dans des ministères et des camps pour les jeunes, tout en « réconciliant le monde avec Christ par la puissance du Saint-Esprit ».
EN AFRIQUE EN AFRIQUE EN AFRIQUE LE RÉVEIL EN AFRIQUE
En Afrique, il y a une avalanche d'effusions du Saint-Esprit, qui est lui-même le chef du réveil. Il enflamme les églises en Afrique et nous sommes les récepteurs privilégiés de cette denrée céleste incomparable. Comme Pierre l'a affirmé sans détour, nous sommes indubitablement des témoins oculaires vivants de Sa Majesté. L'évêque général, l'évêque Tim Coalter, a récemment exhorté l'Église à « se garder d'être pentecôtiste sur le plan théologique et non sur le plan pratique... » C'est un appel au réveil pour un christianisme authentique et biblique.
« L'Éternel est dans ce lieu, et je ne le savais pas... » affirmait Jacob (Gen. 28:16-17). Cette « erreur » de Jacob - ne pas discerner correctement les marques de la présence divine - ne doit pas être répétée par les frères. Dieu est en train d'agir grandement en Afrique et nous en sommes sûrs ! Il serait aussi absurde que perfide de fermer les yeux sur cette réalité ou de prétendre le contraire. Nicodème avait raison lorsqu'il affirmait que « personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui » (Jean 3:2b). Dieu est la genèse et l'exécutant des
miracles observés sur le continent africain. Nous ne sommes que des témoins privilégiés de ce phénomène. Il convient d'insister sur le fait que nous ne cherchons pas simplement les mains de Dieu pour ce continent bien-aimé, mais que nous cherchons passionnément sa face pour une sainte révolution globale dans chaque centimètre carré dans cette région du monde. Nous saignons et plaidons sans cesse pour un saint embrasement qui balaierait le continent. Comme l'a dit Paul, « C'est pourquoi je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ » (Eph.3:14). En Afrique, nous devons confesser que la prière est aussi fervente que fréquente. La prière est aussi longue que pragmatique. La prière est non seulement persistante mais passionnée. Les témoignages nés en Afrique et à partir de l'Afrique sont des attestations valables de la manifestation multidimensionnelle de Dieu en réponse aux prières.
En outre, il y a une conscience accrue de la présence de Dieu dans nos services. La Parole de Dieu prend de plus en plus d'importance et d'ampleur. Au sein de l’EDP d'Afrique, la Bible
est toujours considérée de manière holistique comme la Parole inspirée de Dieu. En dépit de situations menaçant la vie des opposants irréductibles à la foi, l'Évangile est toujours publié sans hésitation et se propage à un rythme exponentiel. Mille et un remerciements à l'évêque Hector Ortiz dont les efforts et les contributions ont permis aux évêques nationaux d'obtenir plusieurs diplômes en théologie et nos discours en chaire sont passés de la simple rhétorique éclectique à l'exégèse et à l'apologétique théologique. Il a été écrit du Christ que « ...Dieu était avec lui » (Actes 10:38). De même, Dieu est en Afrique ! De nouveaux convertis venant de tous les horizons se joignent à l'église, tous poussés par l'Esprit de Dieu. De nombreux frères ont expérimenté et continuent d'expérimenter la Pentecôte et le feu dans nos cultes, car ils ont été submergés par le SaintEsprit. L'EDP en Afrique n'est pas seulement pentecôtiste par l'étiquette qu'elle porte, mais en fait, pas seulement dans les mots, mais aussi par la puissance qu'elle déploie. Nous ne nous contentons pas de parler de la puissance de Dieu, nous la démontrons et l'exposons. Il ne peut en être autrement.
« Ton peuple est prêt au jour de ta puissance... » (Psaume 110:3). Le zèle du Seigneur est un autre phénomène étonnant parmi les frères d'Afrique. Nombreux sont ceux qui dépensent leurs ressources durement gagnées et qui sont littéralement dépensés pour promouvoir la propagation de l'Évangile dans leurs sphères d'influence. Les frères ont apporté leur contribution malgré la détérioration économique qui sévit sur le continent. Nous avons observé que les frères ont démontré leur zèle pour l'église de multiples façons - pour certains, ce zeste s'exprime par un culte énergique et charismatique, tandis que d'autres préfèrent un mode de culte plus réservé et contemplatif. Mais vous devez faire l'expérience de l’EDP
en Afrique dans l'adoration ! Pour d'autres, il s'agit d'une dévotion spontanée au service des autres dans l'église et pour d'autres encore, il s'agit d'une dévotion quotidienne à l'étude constante et à la méditation des Écritures. En outre, certains se sont donnés sans compter en multipliant les actes de bonté et de générosité. Plus encore, nous observons d'autres personnes qui partagent hardiment leurs témoignages et déclarent publiquement leur foi sans honte. Ce sont des frères qui brûlent pour Dieu. Il est pertinent de dire que nous ne relâchons pas nos efforts pour rester sur la ligne de feu, car nous sommes déterminés à atteindre toutes les nations d'Afrique avec l'évangile et à construire des congrégations vibrantes.
Dieu est venu de Teman, et le Saint de la montagne de Paran. Sélah. Sa gloire couvrait les cieux, et la terre était remplie de sa louange. (Habacuc 3:3-16)
Lorsque feu l'évêque Sherman Allen, T.A. McCalla et Henry Barclay ont exercé leur ministère à différentes époques en Afrique, Dieu est venu sur le continent, car ils étaient des conduits de divinité à part entière. Un grand merci à l'évêque Hubert Martin, à Levi Clarke et à Bill Richard, qui sont aujourd'hui à la retraite mais qui ont refusé d'être fatigués pour leur soutien constant. Le réveil que nous vivons aujourd'hui n'aurait pas été possible sans leur leadership et leur sacrifice.
C'est un désir récurrent de nos cœurs (collectivement) en ce moment opportun de réconciliation du monde avec Christ d'être plus pour Dieu, d'avoir plus de Dieu, pour que Dieu ait plus de nous, de faire plus pour Dieu, de s'engager plus pour Dieu, d'apporter plus à Dieu, pour que Dieu ait notre entièreté, de posséder plus d'âmes pour Dieu dans l'espace qui nous est assigné. Qu'il soit écrit de l'Afrique que « Dieu est venu... ».
ÉVÊQUE ENIS JAMES KOLAWOLE | PRESBYTÈRE GÉNÉRAL D'AFRIQUE
L'évêque James Kolawole est né à Lagos, au Nigeria, et a rejoint l'Église de Dieu de la Prophétie en 1986. Il a été nommé évêque national du Nigeria en 2000. Il a servi en Afrique en tant qu'évêque régional, évêque national du Ghana, membre du Comité financier et administratif de l'Afrique, évêque national par intérim d'Eswatini, d'Afrique du Sud, de Namibie et du Lesotho (avec l'évêque Nathaniel Botha). En 2022, il a été choisi par le Presbytère international et l'Assemblée internationale d'un seul accord comme Presbytère général pour l'Afrique. L'évêque Kolawole est diplômé en théologie et en administration des affaires du St. Augustine College, au Nigeria, de l’école polytechnique fédérale, de l’état d'Ekiti et du Séminaire théologique Gordon Conwell. L'évêque Kolawole est marié à Ellen Kolawole, et ils ont quatre enfants.
UNE GRANDE RÉ-UNION EN ALABAMA
RICHARD RAMSEY | ÉVÊQUE DE D'ÉTAT L'ALABAMA
Un air d'attente régnait dans le sanctuaire lorsque les saints sont entrés pour le service. Il avait été annoncé avec pour thème « ré-UNIR », et ce pour une bonne raison. Il y a vingt-neuf ans, une terrible séparation s'était produite lorsque l'église Harvest Fellowship avait quitté l'EDP.
Le 29 septembre, le pasteur s'est tenu aux portes de l'église pour accueillir les anciens et les nouveaux amis. A chaque rencontre, la guérison découlant de l'unité s'est répandue sur chaque personne présente. Bien que l'atmosphère de la salle ait été empreinte de recueillement, la célébration se fit rapidement entendre. Le profond recueillement était dû à ce que nous sentions tous que Dieu était en train de faire. La célébration à cause de ce que nous voyions se dérouler sous nos yeux. Dans le récit de l'histoire de cette église, et de la partie de l'histoire de l’EDP, beaucoup auraient pensé que le livre se terminait, mais la grâce et le pardon avaient un autre chapitre à écrire.
Le culte a commencé par quelques chants du recueil de cantiques. Les gens chantaient, louaient le Seigneur, et les poignées de main et les embrassades étaient nombreuses. Le chef d'équipe du district, l'évêque J. Mark Williams, est ensuite monté sur scène et a ouvert la réunion avec beaucoup d'enthousiasme. Le presbytère de l'ouest de l'Alabama, Évêque DeWayne Smith, a ensuite pris la parole ; il était évident qu'il luttait contre les larmes en parlant si humblement de ce que cette nuit signifiait. Les pasteurs Glenn et Doris Smith sont montés sur scène pour accueillir la foule dans leur église. Leurs visages reflétaient la gloire du Seigneur et la douceur de l'Esprit dans leur cœur. L'équipe de louange de Harvest Fellowship a chanté un merveilleux mélange d'anciens et de nouveaux chants. La congrégation s'est réjouie tout au long de l'événement.
Le presbytère de la région de l'Alabama de l'Est, et ami de longue date des Smith, l'évêque Dr. Sylvester Smith a donné une grande dévotion sur l'unité. Mark Barnett, pasteur de la congrégation de l’EDP de Red Bay, a souligné la nécessité pour les églises de Red Bay
d'atteindre les perdus. Il a exprimé sa gratitude pour l'opportunité de travailler aux côtés de Harvest Fellowship.
Le petit-fils du pasteur, Adam et sa femme, Carlyn Pruitt, ont conduit une prière ointe pour le sermon qui allait suivre. Après un chant entraînant du pasteur Judy Lyles (Tarrant, AL) et de Sis. Pharr, l'évêque de l'Alabama a parlé de la « douleur dans l'offrande ». L'évêque Dr. Richard Ramsey a donné l'exemple de la façon dont notre louange est approfondie lorsqu'elle naît de la douleur. « La véritable louange qui ébranle les fondations de l'enfer est celle qui naît de l'esprit d'accablement. Elle devient un vêtement pour le croyant. Nous sommes revêtus des justes vêtements de la louange, même lorsque le monde qui nous entoure tombe dans la peur, le péché et la honte. Nous sommes blindés de louanges. Nous sommes protégés par la louange. Nous sommes encouragés par la louange. Et Dieu entend cette offrande. Il reçoit cette offrande. D'une certaine manière, nous pourrions nous rendre compte que nos louanges de ces 29 dernières années sont nées de la lourdeur. La perte est une souffrance. La séparation est une souffrance. Mais nous avons la promesse de Dieu, telle qu'elle est donnée par le Psalmiste... Oui, même si je marche dans la vallée de l'ombre de la mort... je ne craindrai aucun mal. Vous souvenez-vous de la restauration ? Il restaure mon âme ».
L'évêque Ramsey a ouvert les portes de l'église au pasteur Glenn et à Doris Smith, dont l'autorisation d'exercer en tant qu'évêque et l'autorisation d'ordonner ont été rétablies. Le pasteur Glenn a ensuite ouvert les portes de l'église aux personnes présentes qui souhaitaient se joindre à lui. Des personnes sont venues de toute la congrégation et ont pris l'engagement de l'église. Julie Whitten Riales et sa famille ont animé quelques chants magnifiques tandis que l'église prit la main d’association.
C'était vraiment une ré-union que nous n'oublierons jamais. La restauration est un beau cadeau de Dieu. Accueillons Harvest Fellowship au sein de l'Église du Dieu de la Prophétie. Une autre grande église sous la bannière Multiplication2030.
Appréciation
Devenir une église avec de l'impact ! a été l'un des éléments les plus déterminants, les plus importants et les plus susceptibles de changer la vie de notre église ici dans le Mississippi. Je voudrais remercier le Multiplication Network et mon propre père, l'évêque Brian Sutton, pour avoir développé ce cours et pour m'avoir guidé tout au long de ce merveilleux voyage.
Préparation
Romains 12:2 dit ceci : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l'intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu - ce qui est bon, agréable et parfait ». Ce texte est une force motrice pour tout ministère qui envisage de faire suivre ce cours à son église. En tant que responsable de ministère, pasteur ou personne désireuse de voir l'Église suivre la volonté de Dieu, vous devez comprendre que la pensée ou l’intelligence des individus et l’ensemble des croyants qui compose votre assemblée ne peuvent pas et ne veulent pas accomplir la volonté de Dieu s'ils ne connaissent pas la volonté de Dieu. Faire la volonté de Dieu, c'est connaître la volonté de Dieu, puis être transformé, c'est-à-dire partir de là où l'on est pour devenir ce qu'il voudrait que l'on soit (individuellement et en tant qu'église).
Devenir une église avec de l'impact ! est conçu pour que vous puissiez jeter un regard objectif, sobre et honnête sur la situation de votre église locale, discerner la volonté de Dieu pour l'avenir de votre église et, ensemble, créer un plan pour y parvenir.
Avant de vous lancer dans cette entreprise, préparez-vous à ce que la vérité, toute la vérité, soit présentée à tous ceux qui participent aux sessions. Cela peut être difficile, mais le prix à payer n'est rien en comparaison du fruit qui, je le crois, sera produit dans chaque église qui participera à ce cours.
La mise en œuvre
Il y a plusieurs façons de commencer ce voyage. Vous pouvez faire ce cours avec l'ensemble de votre église, l'équipe de direction ou lors d'une
DEVENIR UNE ÉGLISE QUI A DE l'impact !
réunion en milieu de semaine. Il est évident qu'il faut tenir compte des points de vue et des opinions de chacun.
Devenir une Église qui a de l'impact ! peut se faire en ligne, par le biais de documents imprimés, ou en personne avec un responsable ou un pasteur.
Prévoyez un minimum de douze semaines pour le parcourir, afin de prendre votre temps, d'assimiler les informations et d'en discuter avec le groupe. Parfois, Devenir une Eglise qui a de l'impact ! peut être assez lourd en termes de matériel, de formulation et même de psychologie. Vous examinerez la santé et l'histoire de votre église avant de discuter de l'avenir, et cela peut être une tâche lourde et tumultueuse si elle n'est pas abordée avec soin sous la conduite de l'Esprit Saint. Il serait bon de veiller à ce que la collaboration soit la bienvenue, tout en protégeant les individus, le passé et les ministères de votre Église.
Ce que j'ai appris
Au cours des seize semaines qu'il a fallu à notre église pour suivre la formation Devenir une Église qui a de l'impact ! le mercredi soir, j'ai appris plusieurs choses.
Tout d'abord, votre église est un vaisseau de Dieu. L'un des principaux enseignements que j'ai tirés, et ceux qui ont participé avec moi, est que Dieu utilise l'église pour accomplir sa mission, et que nous devrions toujours avoir l'esprit missionnaire dans tout ce que nous faisons, des grandes aux petites décisions. Cette mission de Dieu varie et est spécifique à chaque église locale.
Deuxièmement, les fidèles et les responsables de votre église ont beaucoup à apporter et à offrir. Si vous êtes le pasteur d'une église, il y a de fortes chances que vous y soyez affecté par Dieu, et que vos membres y soient depuis plus longtemps que vous, et qu'ils y soient encore lorsque vous serez
PASTEUR WILL SUTTON
parti. Peut-être que par la prière et la direction, le Seigneur vous aidera tous à déterminer ce que devraient être sa mission, sa vision, ses valeurs et son but pour votre église. En d'autres termes, comprenez que votre mission peut consister à aider votre congrégation à découvrir sa vocation, sous votre direction, plutôt que de déterminer comment vous pouvez façonner l'avenir.
Il y a cependant des éléments à prendre en compte que je n'avais pas prévus, et peut-être que si votre église procède de la sorte, vous pourrez éviter ces pièges.
Tout d'abord, comprenez que l'histoire et les ministères de votre église ont tous été dirigés par des personnes qui aimaient le Seigneur et l'église. Des personnes ont contribué à l'état actuel de l'église, et certaines d'entre elles sont peut-être encore parmi vous. Protégez-les. Veillez à ce que personne ne soit tenu pour responsable d'un écueil ou d'une zone critique, mais que chacun contribue à la guérison de l'Église.
Deuxièmement, réfléchissez à la manière dont vous pouvez faire en sorte que ce programme d'études soit suivi. Il y a beaucoup de mots, d'idées et de modules. Veillez à vous concentrer sur les points qui vous semblent les plus importants et à les répéter.
Les effets durables
Je veux que chaque lecteur sache que si Devenir une Église qui a de l'impact ! est parfois difficile, je crois que Dieu a appelé son Église à accomplir le grand mandat qui consiste à aller dans le monde ! Nous ne mesurons pas le succès en fonction de notre nombre, de nos membres, de notre argent ou de notre grandeur. Nous mesurons le succès en suivant la volonté de Dieu et en nous basant sur l'IMPACT que nous avons sur le monde qui nous entoure ! Envisagez de transformer votre église locale à travers Devenez une église qui a de l'impact !
ZION GROVE L'ÉGLISE DE DIEU DE LA PROPHÉTIE, SCOBEY, MISSISSIPPI
Le pasteur Will Sutton est né à Chattanooga, dans le Tennessee, et a grandi dans une famille pastorale. Il a été sauvé lors de l'Assemblée internationale de l’EDP en 2002 et appelé au ministère au Camp Boothe en Alabama en 2011. Le pasteur Sutton a été ordonné ministre EDP en 2023. Il est titulaire d'une licence en sciences de l'environnement humain de l'Université de l'Alabama et est actuellement inscrit au Pentecostal Theological Seminary à la recherche d'un master en conseil pastoral. Le pasteur Sutton sert le Seigneur et les habitants de Zion Grove EDP à Scobey, Mississippi. Il aime Dieu, son église, sa charmante épouse Hannah, le football de l'Alabama et la musique.
NEPAL
NEPAL
MADAGASCAR
MADAGASCAR
D'après ma propre expérience, le réveil génère une prise de conscience, soit sur le plan personnel, soit dans le contexte de la communauté ecclésiale. Le Réveil exige une prise de conscience de la présence de Dieu, de sa tendre proximité et de son autorité souveraine à l'œuvre dans nos vies.
C'est une joie de mettre en lumière certains des réveils en cours dans notre communauté au niveau mondial et de présenter l'élan qui a peut-être initié chaque mouvement.
Ukraine : Eurasie et le Moyen-Orient
Au début du conflit militaire actuel, les églises locales ont connu une augmentation de la fréquentation et des conversions lors de leurs services. Pendant la crise, les gens ont commencé à chercher Dieu et à établir une relation avec lui. L'un de nos pasteurs a témoigné d'un dimanche matin particulier où plus de 200 personnes supplémentaires étaient présentes à l'église - une église où la fréquentation habituelle était bien moindre. Le nombre de personnes était si important que le pasteur a pensé un moment qu'elles s'étaient trompées d'adresse pour un événement quelconque. En accueillant les gens, il leur a dit qu'un service religieux était prévu. Il a été surpris de voir que tous affirmaient être venus pour assister au culte.
Au cours des derniers mois, les conversions et les baptêmes ont été très nombreux, à tel point que les églises locales célèbrent des baptêmes presque chaque semaine. Avec l'extension de la guerre, un nouveau danger est apparu : les plans d'eau ont été truffés de mines.
Notre église de Nikopol a récemment organisé un baptême d'eau. Il a été difficile de trouver un endroit où célébrer le baptême en raison du nombre de mines le long de la rive voisine, si bien qu'ils se sont rendus à 30 kilomètres de là, dans un endroit plus sûr. Malgré tout, c'est un témoignage de joie car de nouvelles personnes ont accepté Jésus comme leur Sauveur et veulent être baptisées.
Notre église de Yellow Water a également célébré des baptêmes d'eau. Récemment, toute l'église est venue pour un service du dimanche matin au bord de la rivière, et 10 nouvelles personnes ont été baptisées en témoignage de leur conversion. Ce fut un moment très béni.
Malgré les circonstances difficiles, les églises d'Ukraine continuent de bien se porter. L'église de Nikolaev a connu deux baptêmes d'eau cet été. De nouvelles personnes viennent toujours accepter Jésus dans leur vie, même si les roquettes survolent constamment cette ville. Récemment, l'église a célébré le jour de l'Action de grâce et elle était pleine de monde, même si l'on entendait des explosions pendant le service. Dieu continue de protéger la vie des gens.
Alors que nous célébrons avec gratitude tout ce que Dieu fait en Ukraine, nous continuons à prier pour une protection supplémentaire et un discernement pour nos pasteurs. Merci de continuer à vous souvenir de nous dans la prière.
Népal : Asie, Australie et Océanie
Notre Évêque National au Népal est un évangéliste missionnaire naturel. Il a eu la grâce de recevoir une copie du film de Jésus avec des considérations culturelles pour son pays. Il voyage régulièrement dans les villages de montagne pour partager l'Évangile de JésusChrist et amener les gens à prendre conscience de la réalité de l'éveil du Réveil. Il raconte que « ces montagnards sont si avides d'entendre la Parole de Dieu qu'ils font l'effort de préparer la voie d'accès pour l’assistance afin qu’ils puissent assister à l'une de ses campagnes d'évangélisation ».
L'Évêque Gopal rapporte que,
Nous avons récemment exercé notre ministère dans un village situé dans un endroit reculé des collines du nord-ouest du Népal. Au nord de ce village se trouve le Ganesh Himal (Himalaya), et de l'autre côté de la montagne se trouve le Tibet. Ce village compte actuellement 100 maisons et environ 550 à 600 personnes. La plupart d'entre eux croient et pratiquent le bouddhisme. La plupart des villages voisins ont des églises qui prêchent Christ, mais jusqu'à présent, personne n'a osé prêcher l'Évangile, et ils n'autorisent même pas les prédicateurs à venir les visiter. Si un évangéliste, un prédicateur ou un pasteur vient dans ce village, le prêtre du (Dalaï) lama, le gourou ou le sorcier de chaque religion bouddhiste se réunira pour dire que le pasteur en visite devrait être tué en étant jeté dans un feu public ou du haut des collines.
De même manière, dans ce village où dominent des religions aussi craintives et fanatiques, mon père et ma mère et quelques responsables d'église sont allés prêcher l'Évangile en jeûnant et en priant. Après trois efforts et trois prières consécutifs, dix-sept personnes ont accepté le Seigneur Jésus d'un seul coup. La famille de la deuxième sœur aînée de mon père vit également dans ce village. La sœur de mon père a appelé mon père et lui a dit : « Oh mon frère, ne viens pas dans ce village ! Si tu viens, ils te tueront ! » Mais mon père et ma mère ont dit que même de manière à ce qu'ils nous tuent en faisant le travail du Seigneur, nous sommes prêts à mourir pour le Seigneur. En réponse, mon père et ma mère sont allés dans ce village avec une prière. Le résultat, ce sont dix-sept nouveaux croyants qui assistent au culte du dimanche tous les samedis, à ciel ouvert.
Madagascar : Afrique
Enfin, nous nous rendons à Madagascar où notre frère du Nigéria, le pasteur IseOlorunkanmi Matthews, est en transition pour commencer l'implantation d'une église dans une nouvelle œuvre nationale. Voici le compte-rendu d'un récent culte à Madagascar : « Aujourd'hui, la congrégation de notre église de Madagascar a célébré une merveilleuse journée de culte alors que trois nouveaux adultes et quatre enfants se sont joints à l'église pour le culte ».
Le pasteur IseOlorunkanmi a exprimé son immense gratitude pour la croissance de l'église, attribuant cette bénédiction aux prières fidèles et au soutien de notre communauté. Les nouveaux membres ont été chaleureusement accueillis, et leur présence a apporté un sentiment renouvelé de joie et de communion fraternelle parmi la congrégation.
Il a souligné l'importance d'entretenir ces nouvelles relations et de les intégrer dans les activités de l'église. Il a souligné que cette croissance témoigne de la fidélité et de la bonté de Dieu. L'Église s'est engagée à fournir un environnement favorable à tous les membres, en veillant à ce que les adultes et les enfants se sentent liés et valorisés en tant que membres de la famille de Dieu.
Le pasteur IseOlorunkanmi Matthews vous remercie de vos prières et de votre soutien continu alors qu'il s'efforce d'accomplir la mission de Dieu à Madagascar.
Nous vous remercions de votre soutien dans l'élan de prière pour ces trois chantiers et pour d'autres opportunités de Réveil en pleine croissance au sein de notre réseau mondial. Vos prières font la différence dans le monde entier ! CATHY PAYNE
Un bilan de l’année
JOY HENSLEY | DIRECTRICE DU MINISTÈRE DES ENFANTS
Pendant de nombreuses années, la mission déclarée du Ministère international des Enfants était de « former des leaders qui ont un impact sur les enfants ». Convaincu que le Saint-Esprit nous a appelés à clarifier notre mission afin que nous soyons précis dans notre démarche et intentionnels, j'ai annoncé, en octobre 2023, un nouvel énoncé de mission pour notre ministère : « Développer des leaders, faire des enfants des disciples ». Cette mission est biblique et reflète le commandement de Jésus. Elle reflète le défi d'amener nos enfants à entrer en relation avec Dieu et avec les autres, à développer une foi durable et à se joindre à nous pour réconcilier le monde avec le Christ par la puissance du Saint-Esprit.
Cette mission est remplie grâce à un réseau de responsables dévoués qui s'associent à nous pour offrir des expériences et des ressources de formation de qualité et accessibles, pour produire des ressources pertinentes pour le ministère de l'église locale et pour cultiver une communauté de soutien et d'encouragement. Nous louons Dieu pour tout ce qui a été accompli cette année grâce à la prière, à notre réseau de responsables engagés et à la générosité de nos donateurs et de nos assemblées.
L'INSTITUT INTERNATIONAL DU MINISTÈRE DES ENFANTS (IIME) À KAWASOTI, AU NÉPAL
Du 6 au 8 février 2024, le Ministère international des Enfants a organisé un Institut international du ministère des Enfants pour la nation du Népal. Deux cents participants étaient attendus, mais à la fin de la formation, 280 étaient présents et 260 ont reçu un certificat de pleine participation. La formation s'est déroulée à l'église Kawasoti Vision Church à Kawasoti, au Népal, et comprenait trois séances de dévotion, 12 ateliers, huit séances de louange et un certain nombre de présentations spéciales de musique ou de danse par les participants. Une petite délégation de la nation indienne a également participé.
Nous avons vécu deux puissantes sessions de prière pendant l'Institut. L'une a suivi une session sur l'appel au ministère et en réponse à une invitation à chercher le Seigneur pour connaître son appel dans la vie des individus. Le deuxième temps de prière a été spontané et a eu lieu après la session sur la manière d'amener les enfants à expérimenter le baptême du Saint-Esprit. Ce soir-là, un certain nombre de participants ont témoigné avoir reçu le baptême du Saint-Esprit en parlant en langues.
LA CERTIFICATION DE NIVEAU 2 ARRIVE EN AMÉRIQUE DU NORD
En mars, le Ministère des Enfants a organisé sa première cohorte de certification de niveau II en Amérique du Nord. Bien que plus
d'un millier de responsables aient suivi cette formation en Amérique centrale et en Amérique du Sud, un groupe du Tennessee a été le tout premier à suivre cette formation aux États-Unis. Quarante-trois participants issus de 20 églises ont suivi neuf cours portant sur les compétences en matière de leadership et visant spécifiquement à équiper les ministres de l'enfance.
FORMATION DES FORMATEURS AU HONDURAS
En avril, le Ministère des Enfants a apporté pour la première fois en Amérique centrale sa nouvelle formation des formateurs. Des responsables clés de tout le Honduras ont participé à un weekend de formation intense et complet. La formation des formateurs comprend cinq modules de formation exhaustifs, ainsi qu'un stage qui exige que chaque formateur présente une leçon tirée de notre manuel de formation de 30 cours et reçoive une évaluation de ses pairs. En plus de ces formations, d'autres ateliers et trois cultes ont été organisés. Le Ministère des Enfants du Honduras a été diplômé par des milliers de responsables de ministères de l'enfance grâce à notre certification de niveau I. Cette formation permettra à cette équipe de visionnaires d'avoir une vision plus large de l'avenir. Cette formation permettra à cette équipe de formateurs visionnaires, passionnés et engagés de se multiplier de manière encore plus importante.
UN NOUVEAU JOUR EN FLORIDE
En avril également, le Ministère des Enfants a organisé une journée de formation intensive pour l'État de Floride. Cent dixsept participants se sont réunis dans la région d'Orlando pour une journée de formation et de dialogue sur la manière d'atteindre les enfants, d'impliquer les parents et de mobiliser les églises afin d'influencer cette génération pour Christ.
CONFÉRENCE SUR LE LEADERSHIP AU NIGERIAN
En mai, le Ministère des Enfants s'est associé à l'Église de Dieu de la Prophétie au Nigeria pour organiser un institut de formation de quatre jours à l'intention des dirigeants, des pasteurs et des enseignants du pays. Nous avons proposé un certain nombre de sessions de formation sur l'appel au ministère, le discipulat, l'enseignement par tranche d'âge et la gestion des classes. Deux cents hommes et femmes ont participé à cette formation qui s'est terminée par une magnifique célébration au cours de laquelle les enfants de l'église Freedom's Gate (Lagos) ont exercé leur ministère par le chant, la danse et la Parole.
Cette formation n'a pas seulement équipé les dirigeants de l'Église de Dieu de la Prophétie, mais un certain nombre d'administrateurs d'écoles locales et d'organisations para ecclésiastiques se sont joints à cette formation. Le directeur national du Ministère des Enfants, Peter Ehiagator, a fait de notre travail une ressource fiable et compétente pour le développement du leadership, ce qui a eu un impact au-delà de nos propres églises locales. Beaucoup sont venus d'un milieu éducatif, certains ayant entendu et répondu au message de l'Évangile et à l'invitation à recevoir le baptême du Saint-Esprit pour la première fois.
ASSEMBLÉE POUR LES ENFANTS 2024, EN PLEINE NATURE ! L'Assemblée des Enfants est toujours une excellente occasion non seulement d'exercer un ministère auprès des enfants de notre mouvement, mais aussi de donner l'exemple d'un excellent
ASSEMBLÉE POUR LES ENFANTS
ministère auprès des enfants à ceux qui le fréquentent et qui servent déjà dans le ministère auprès des enfants. Avant même que la semaine ne commence, nous avons toujours des visiteurs qui viennent « jeter un coup d'œil » à l'espace enfants pour y trouver des idées et de l'inspiration. Cette année n'a pas été différente !
LESLIE GREEN, DR. SHAUN MCKINLEY, REV. JOY HENSLEY
Nos temps de ministère du matin ont eu lieu chaque jour pendant l'Assemblée, où les enfants ont eu des rencontres étonnantes avec Jésus. Les enfants âgés de 4 à 12 ans ont participé à un ministère adapté à leur âge et spécialement conçu pour eux. Nous avons eu ce que nous considérons comme l'équipe la plus diversifiée qui ait exercé son ministère auprès de nos enfants chaque jour. Non seulement toutes les tranches d'âge ont servi, y compris les adolescents, mais de nombreuses régions des États-Unis, des Caraïbes et d'Europe ont exercé un ministère quotidien auprès de nos enfants. Nous avons été particulièrement bénis par notre équipe de louange, composée d'un groupe de jeunes adultes animés par la spiritualité et originaires de la région espagnole du Sud-Est. Cette année, pour la première fois, nous avons également offert un ministère aux enfants en langue espagnole pendant toute la session de ministère du matin. Ce ministère a été dirigé par notre spécialiste de la formation en langue espagnole, Abigahil Avila. Avec l'aide de son équipe, nos enfants hispanophones ont pu bénéficier d'un ministère dans leur langue et sans avoir besoin de traduction ; ce fut un succès !
L'enfant évangéliste Theri Santos (Équateur) a animé nos soirées de ministère chaque jour. Chaque soir, elle a exercé un ministère puissant et créatif auprès des enfants en leur expliquant qu'ils sont eux aussi en mission dans ce monde et qu'ils sont des « agents de changement » dans ce monde. Nous sommes reconnaissants à Theri pour son cœur et nous sommes fiers d'avoir l'une des nôtres pour exercer un ministère d'excellence auprès de nos enfants.
AVEC AMOUR ET RECONNAISSANCE - UN HOMMAGE À L'ÉVÊQUE DR. SHAUN MCKINLEY
Bien que nous sachions que ce ministère appartient à Dieu et qu'il est accompli avec la puissance et l'aide du Saint-Esprit, nous tenons à rendre hommage à l'évêque Shaun McKinley pour avoir si bien géré ce ministère pendant son mandat. Il ne fait aucun doute que de nombreuses vies ont été profondément touchées et que ce ministère a atteint de nouveaux sommets grâce à son amour et à son dévouement. Nous savons que son cœur et sa vocation pour le ministère des Enfants n'ont pas changé, même s'il occupe une nouvelle fonction. Lorsqu'il était directeur international des Ministères des Enfants, il a démontré ce qu'était un leader digne d'être suivi. Non seulement il a travaillé dur et accompli tant de choses, mais il aimait ce ministère et cela était évident dans les relations qu'il a construites, les sacrifices qu'il a faits et les personnes à qui il a donné l'opportunité de servir à ses côtés.
Ceci étant dit, le Ministère international des Enfants aimerait exprimer sa gratitude du fond du cœur à l'évêque Shaun McKinley pour son service et son travail au cours des six dernières années. Nous l'encourageons dans son nouveau rôle et nous sommes tellement bénis de l'avoir toujours comme ami et soutien total de ce ministère. Nous vous aimons ! NIGERIA NIGERIA
Les moments décisifs de LA GRAND-PARENTALITÉ
Il y a plus de huit ans, mon mari et moi avons eu un merveilleux moment de réveil lorsque nous avons assisté au sommet Legacy Grandparenting, une conférence organisée par Legacy Coalition dans le but d'inspirer, d'encourager et de mettre au défi les grands-parents pour qu'ils remplissent la vocation que Dieu leur a donnée en tant que grands-parents.
Nous nous sommes efforcés d'être des modèles pieux pour notre famille, en soutenant nos enfants, en encourageant nos petits-enfants, en nous impliquant activement dans leur vie et en faisant souvent du baby-sitting. Nous avons aimé chaque instant !
La participation à la conférence a mis en lumière un domaine dans lequel mon mari et moi pourrions être plus intentionnels dans la transmission de l'héritage de la foi. Nous nous sommes engagés auprès de Dieu à être des grands-parents chrétiens intentionnels. Nous sommes encore en train d'apprendre et de grandir, mais nous avons déjà vu des fruits merveilleux. Nous cherchons à vivre de manière à aider nos petits-enfants à choisir le bon chemin lorsqu'ils arrivent à la croisée des chemins.
Dieu a permis aux grands-parents de façonner et de modeler la vie de leurs petits-enfants à travers des moments propices à l'apprentissage et des étapes importantes, en construisant des relations solides.
Événements importants
Les étapes importantes sont des événements significatifs de la vie qui méritent d'être commémorés. Il s'agit notamment de la naissance des petits-enfants et de leur mariage. Il s'agit également d'événements spirituels tels que la naissance d'un bébé, le salut, le baptême et l'adhésion à une église. D'autres événements sont les transitions scolaires (collège, lycée, université ou école professionnelle), l'obtention d'un premier emploi, les fiançailles, le mariage, l'achat de la première voiture, etc. Ces événements sont des moments où Dieu peut vous utiliser pour dire la vérité de son Royaume et offrir des conseils aimants.
Les grands-parents peuvent profiter de chacun de ces moments pour offrir leur sagesse grâce à leur expérience de la vie et, plus important encore, à leur histoire avec Dieu. Voici quelques exemples de ce que vous pourriez dire ou
faire avec vos petits-enfants :
• Écrivez une lettre à l'occasion de la présentation du bébé d'un petit-fils ou d'une petite-fille. Cette lettre peut contenir vos prières et vos espoirs pour lui. Elle pourrait être glissée dans la Bible qui lui a été offerte le jour de son 18ème anniversaire. Il s'agit là d'un exemple d'activité axée sur un événement marquant.
• Une activité de rite de passage axée sur l'âge. À l'âge de 13 ans, vous pourriez demander à différents hommes spirituels d'intervenir dans la vie de votre petit-fils. Que signifie être un homme pieux ? La même chose peut être faite avec des femmes pieuses qui parlent dans la vie de leurs petites-filles. Que signifie être une femme pieuse ?
• Transmettez un objet unique à un petit-enfant qui termine le lycée, l'école professionnelle ou l'université. Il peut s'agir de votre Bible, avec vos marques et vos notes. Il peut s'agir d'un bijou, comme une montre, ou d'un objet transmis de génération en génération. Joignez une note expliquant l'histoire de l'objet.
Ces étapes sont autant d'occasions pour les petits-enfants de nouer des relations avec Dieu, avec vous en tant que grands-parents et avec les générations futures. Notre intentionnalité fera écho, rappellera et illustrera notre héritage familial. Gardez l'œil ouvert sur les événements spéciaux et les âges que vous pouvez célébrer et laisser un héritage durable. Faites en sorte qu'il y ait un but à atteindre !
Moments propices à l'apprentissage
Je me souviens d'un moment réconfortant où j'ai observé notre petit-fils de 3 ans, accroupi sur le trottoir, captivé par le spectacle d'une fourmi luttant pour transporter un morceau de nourriture sur son dos. Alors qu'il suivait le parcours de la fourmi dans l'herbe, son regard émerveillé a trouvé un écho profond en moi, me rappelant la nature impressionnante de la création de Dieu.
Cette belle rencontre a catalysé des conversations significatives sur la créativité illimitée et la grandeur de Dieu. Assis dans l'herbe, nous avons exprimé notre gratitude à Dieu pour ses dons généreux, marquant ainsi le début de nombreux autres jours remplis de la joie de se délecter et d'apprécier ensemble les merveilles de la création de Dieu. Nous nous sommes émerveillés de la forme des nuages, nous avons discuté des différents chants
d'oiseaux qui emplissaient l'air et nous avons même essayé avec enthousiasme d'attraper des papillons.
À travers les yeux de mon petit-fils, j'ai redécouvert la beauté de la vie et j'ai été inspirée de partager avec lui l'amour profond et la compassion que Dieu a pour nous. Mon espoir et ma prière les plus profonds sont qu'il en vienne à voir sa vie à travers le prisme de la foi et qu'il fasse l'expérience du monde avec les yeux de Dieu.
Contrairement à l'expérience que j'ai partagée, les moments propices à l'apprentissage peuvent également survenir dans l'adversité. Ils appellent à l'action, s'accompagnent souvent d'un changement de cap et peuvent avoir un impact sur l'identité de votre petit-enfant. En tant que grands-parents, nous devons être disponibles pour les aider à naviguer dans ces eaux troubles.
J'ai réfléchi à la manière dont nos petits-enfants peuvent s'identifier aux récits de la Bible. Les moments dans le jardin de Gethsémani peuvent être comparés aux moments où votre petit-enfant lutte et se débat avec Dieu et sa volonté pour sa vie. Les moments Marie sont ceux où votre petit-enfant prend le temps de réfléchir et de penser profondément aux choses. Ce sont des moments sacrés d'introspection et de recherche. Les moments de fin de course mettent votre petit-enfant face aux défis qu'il doit surmonter. S'il se débat avec ces défis, aidez-le à s'en remettre à Dieu, qui sait ce qui est le mieux pour lui. Les moments d'affinage du Christ sont les moments de notre vie où nous avons l'impression de passer par un « feu ». C'est à ce moment-là que se pose la question de la confiance en Dieu, quoi qu'il arrive. Enfin, le moment du chemin de Damas est celui où votre petit-enfant avait un plan et où Dieu est apparu et a tout changé.
Vos petits-enfants vivront ces moments ; Dieu nous appelle à être présents. Soyez prêts à être vulnérables. Témoignezleur de la façon dont Dieu vous a porté dans chacun de ces moments.
Moments propices aux relations
En reconnaissant le rôle unique et important que vous pouvez jouer dans la vie de vos petits-enfants, pensez à investir un peu de votre temps et de vos trésors. L'une des façons d'y parvenir est de vous impliquer dans leur vie en passant du temps de qualité ensemble. Des grands-parents ont organisé des camps de type VBS où les petits-enfants viennent passer la semaine ensemble. Certains appellent cela le camp des cousins, d'autres le camp des papys et des mamies. Envisagez un voyage mémorable avec
DEB DEL VILLAR
vos jeunes adolescents, où vous pourrez vous investir davantage dans leur vie.
Ces exemples demandent de la planification et de la préparation, mais peuvent s'avérer bénéfiques pour toute une vie. Le temps passé avec les grands-parents est l'occasion de partager des expériences, de la sagesse et des moments d'écoute. Nous renforçons notre lien avec nos petits-enfants en les écoutant délibérément et en cherchant à les comprendre. Soyez une caisse de résonance tout en offrant votre soutien et vos conseils. Ces moments d'influence peuvent survenir lorsque vous préparez un repas ensemble ou que vous construisez un nichoir.
Je me souviens d'avoir joué à cache-cache dans leur jardin, d'avoir cueilli des pommes dans leur pommier, d'avoir fait des confitures et des gelées et d'avoir mangé de la soupe ensemble. Les rires résonnent encore à mes oreilles et les odeurs me parviennent au nez. Les moments de la vie quotidienne peuvent être des moyens puissants de nouer des relations avec vos grands-parents, tout en conservant des souvenirs précieux qui peuvent avoir un impact durable. Quels souvenirs avez-vous avec vos grandsparents ? Quels souvenirs vos petits-enfants auront-ils avec vous ?
Les vacances peuvent aussi être des moments décisifs ! Elles sont l'occasion de créer et de transmettre des traditions familiales. Un ajout unique aux célébrations de vacances pourrait être la bénédiction de chaque petit-enfant avant ou après le repas. Vous pouvez vous inspirer de la bénédiction d'Aaron dans Nombres 6:24-26. Elle évoque la faveur et la grâce de Dieu pour chaque petit-enfant. C'est une image puissante de l'amour de Dieu et de notre amour pour nos petits-enfants.
Ces moments et ces souvenirs contribuent à consolider la place de nos petits-enfants dans l'histoire de votre famille. En outre, ce sont des lieux où les petits-enfants peuvent faire l'expérience de leur foi chrétienne transmise de génération en génération. Ces moments décisifs permettent de partager et de conserver le passé et le présent de votre famille, tout en regardant vers l'avenir. Plus les racines sont solides, plus l'arbre est fort. Nous voulons élever des chênes de justice, alors profitez de ces moments décisifs pour creuser des racines profondes et solides.
Grand-parent, c'est votre moment décisif - êtes-vous prêt à assumer votre influence ?
LEGACY COALITION DIRECTRICE DES COMMUNICATIONS
Deb del Villar est une adepte de Christ, une épouse dévouée et une mère de trois enfants maintenant adultes, quatorze petits-enfants et un arrière-petit-enfant. Elle aime étudier et enseigner la Bible aux femmes de son église et encadrer les jeunes. Deb est directrice de la communication pour Legacy Coalition, un ministère des grands-parents profondément dévoué à aider les grands-parents à transmettre leur foi afin que plusieurs générations de leur famille suivent le Christ. Découvrez Legacy Coalition sur legacycoalition.com.
E D I E U D E
A P R O P H É T I E
Les Champs de Jaar est un trésor magnifique pour l'Église de Dieu de la Prophétie, en constante évolution pour renforcer sa beauté et sa signification. Malgré nos efforts inlassables pour entretenir et améliorer diverses caractéristiques du parc, les coûts d'entretien ont considérablement augmenté au fil des ans. Malheureusement, le soutien financier n'a pas suivi cette hausse des dépenses
Ci-dessous, nous partageons certains des projets à venir pour le parc. Chacun de ces projets est substantiel en coût, et toute aide serait immensément appréciée Beaucoup ont déjà admiré la transformation spectaculaire de notre nouvelle entrée, qui a considérablement renforcé l'attrait esthétique du parc. Nous nous engageons à continuer d'améliorer et de préserver ce magnifique trésor.
Rejoignez-nous dans notre mission de maintenir et d'améliorer Fields of the Wood en contribuant dès aujourd'hui via le lien ci-dessous.
Réparation et mise à jour des rampes existantes et installation de nouvelles rampes.
MARCHES
Réparation des marches qui mènent au Mont des 10 Commandements et au Mont de la Prière.
RÉPARATION DU MUR DES PSAUMES
Réaménagement et restructuration potentiels du mur pour améliorer la visibilité et l'accès
RESTAURATION DES MONUMENTS
Réparation ou remplacement de la plupart des monuments dans tout le parc.
ÉCOLE SHEARER
Réaménagement d'une réplique partielle de la représentation de l'école.
PREMIÈRE
MAISON DE L'ASSEMBLÉE
Réparation de l'extérieur, mise à jour de l'intérieur, restauration de la chambre et de la salle de bain à l'arrière, et creusement d'un puits.
Faites un don dès aujourd'hui sur www.fowrenew.org.
COMMENT SAURONSNOUS QUE LE RÉVEIL EST VENU ?
« Comment saurons-nous que le réveil est venu ? » Pour beaucoup dans notre tradition, cette question peut sembler grotesque. Lorsque nous entendons le mot « réveil », il évoque généralement deux idées. Il y a ceux pour qui le réveil signifie simplement une série de réunions, en dehors des services de culte réguliers, pour accorder une attention particulière à la poursuite du renouveau personnel et collectif.
En tant que pentecôtistes d'un mouvement qui a longtemps embrassé les manifestations et les démonstrations de l'Esprit, d'autres considèrent que le terme réveil est associé à des mouvements visibles de l'Esprit – des gens qui parlent en langues, des messages d'interprétation, des cris, des danses, etc.
Quand j'étais enfant, je me souviens de services remplis de telles démonstrations et de nombreuses fois l'Esprit « prenait le contrôle » du service, ce qui entraînait de longues périodes de chant, de séjour et de témoignage. Souvent, cela durait si longtemps que le pasteur ne prêchait pas son sermon. Lorsque cela se produirait, j'entendrais sans doute quelqu'un dans l'église dire que nous avons sûrement fait l'expérience d'un « réveil ». Mais est-ce vraiment ainsi que nous saurons que le réveil est venu ?
Dans notre propre quête du réveil, nous serions sages de considérer les promesses bibliques et les témoins historiques de ce que le réveil produit dans la vie du croyant et de l'église.
Promesses bibliques
Bibliquement, le réveil est associé au cœur de Dieu pour son peuple et à la promesse de transformation qui a un impact sur les communautés. D'après les Écritures, le résultat du réveil est la repentance, l'adoration sincère, l'évangélisation, la joie, l'unité et l'œuvre puissante du Saint-Esprit.
Repentance : Pour les individus, l'Église et les nations, le réveil commence par la repentance. Par la repentance, nous reconnaissons notre péché et retournons à Dieu. Il promet que lorsque nous le ferons, nous recevrons le pardon et la restauration.
« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.» (2 Chroniques 7:14).
L'adoration sincère : Le réveil authentique conduit toujours à un désir renouvelé d'adorer et à une obéissance fidèle à ses commandements.
« O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne ! » (Psaume 51:12-14).
Évangélisation et sensibilisation : Lorsque nous rencontrons l'Esprit Saint, il allume en nous une passion pour l'évangélisation. Il nous encourage à témoigner aux autres et à partager notre foi. Lorsque d'autres acceptent l'appel à suivre Jésus, la transformation est apportée dans nos communautés.
« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8)
Joie et santé spirituelle : Le réveil apporte une joie et une vitalité rafraîchissantes à la vie du croyant. Nous sommes fortifiés dans notre foi même lorsque nous faisons face aux circonstances ou aux moments les plus difficiles.
« La joie de l’Éternel sera votre force » (Néhémie 8:10).
L'unité parmi les croyants : Le réveil n'apporte pas seulement une transformation personnelle, mais il crée également une atmosphère de fraternité et d'unité entre les croyants. Là où le réveil se produit, le Corps s'encourage, se soutient et se fortifie mutuellement.
« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. » (Actes 2:42-44).
L'œuvre puissante du Saint-Esprit : Les réveils conduisent souvent à une dépendance plus profonde du SaintEsprit, ce qui entraîne la manifestation de dons spirituels et l'autonomisation des croyants pour le service et le ministère.
« À celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Éphésiens 3:20).
Témoin historique
Bien que ces résultats du réveil soient promis tout au long de l'Écriture, nous pouvons également nous tourner vers les grands mouvements de Dieu à travers l'histoire qui ont été définis comme une période de renouveau et de réveil. Ces réveils historiques ont non seulement apporté le salut des masses, mais ont également apporté des changements critiques à la société et à l'Église. Beaucoup de ces périodes arrivent souvent à des moments de bouleversements sociaux et de persécutions, produisant de l'espoir et de la transformation.
Le premier grand réveil (années 1730-1740)
Le premier grand réveil était une série de réveils qui ont balayé les colonies américaines au milieu des années 1700. Plus particulièrement, George Whitefield et Jonathan Edwards ont prêché des sermons puissants qui défiaient les églises principales et promouvaient la foi personnelle et la connexion avec Dieu.
Comment savaient-ils que le réveil était venu ? Bien qu'il soit difficile de déterminer les chiffres précis, on estime que des dizaines de milliers de personnes se sont converties au cours de cette période, certaines églises de la région ayant quadruplé leur nombre de membres. Une croissance significative a été enregistrée par diverses confessions, en particulier les méthodistes et les baptistes. Le réveil a conduit à la création d'écoles comme l'Université de Princeton, tout en jetant les bases des mouvements de réforme sociale qui plaidaient pour l'abolition de l'esclavage, ainsi que des services pour prendre soin des pauvres et des marginalisés.
« Il n'y a rien qui empêche les hommes méchants à un moment donné d'entrer en enfer, si ce n'est le simple plaisir de Dieu. » - Jonathan Edwards, Les pécheurs entre les mains d'un Dieu en colère
Le deuxième grand réveil (années 1790-1840)
Ce réveil a été remarqué par l'accent mis sur la piété personnelle et la réforme de la société. Il a conduit à un nombre important de conversions et a inspiré des mouvements qui ont eu un impact sur la vie quotidienne. Les camp-meetings étaient populaires pendant ce mouvement et des communautés entières se sont transformées.
Comment savaient-ils que le réveil était venu ? On estime que plus d'un million de conversions ont eu lieu à travers les États-Unis au cours de ce réveil. Dans les années 1840, l'Église épiscopale méthodiste était passée de 100 000 membres en 1790 à 1 million en 1840, et la dénomination baptiste de 80 000 à 1 million au cours de la même période. Les grands rassemblements en plein air ont attiré des milliers de personnes qui ont déclaré éprouver de profonds sentiments de culpabilité à leur arrivée, mais sont reparties avec une joie extraordinaire après avoir demandé pardon. Les témoignages publics sont devenus populaires au fur et à mesure que les personnes rapportaient les unes après les autres les changements qu'elles avaient vécus. Le renouveau a également donné de l'importance et une plate-forme à ceux qui plaidaient pour l'abolition de l'esclavage et à ceux qui dirigeaient le mouvement de tempérance visant à réduire la consommation d'alcool.
« Un réveil n'est rien d'autre qu'un nouveau départ d'obéissance à Dieu. » – Charles Finney
Le réveil gallois (1904-1905)
Ce réveil au Pays de Galles a été marqué par un culte émotionnel, une prière spontanée et un accent mis sur la communauté. Dirigé par Evan Roberts, il a permis à des milliers de personnes de se convertir au christianisme et a eu un impact significatif sur la culture galloise.
Comment savaient-ils que le réveil était venu ? On estime que plus de 100 000 personnes se sont converties au christianisme en seulement un an. Le réveil a entraîné une augmentation de la fréquentation et du nombre de membres de l'église. Les églises ont en effet doublé leur fréquentation. Des villages entiers ont été transformés au cours de ce renouveau avec une forte baisse de la criminalité et de la consommation d'alcool. Le réveil a mis l'accent sur le chant de l'assemblée qui a donné naissance à de nombreux hymnes encore chantés aujourd'hui, tels que « Revive us, again » et « When We All Get to Heaven ». Le réveil gallois a inspiré d'autres parties du monde, en particulier les États-Unis parmi les premiers mouvements pentecôtistes.
« Je ne serai pas satisfait tant que je ne verrai pas un changement dans l'église, un changement dans ma communauté et un changement dans le monde. » –Evan Roberts
Le réveil de la rue Azusa (1906-1915)
Ce réveil de la rue Azusa est considéré comme le berceau du pentecôtisme moderne. William J. Seymour a dirigé ce réveil qui mettait l'accent sur les rencontres personnelles directes avec Dieu, la guérison divine et le parler en langues.
Comment savaient-ils que le réveil était venu ? La mission de la rue Azusa a commencé dans un bâtiment simple, mais a rapidement attiré les foules. À son apogée, les services auraient attiré des milliers de participants, avec plus de 13 000 personnes assistant aux services hebdomadaires. Beaucoup d'entre eux ont rapporté avoir fait l'expérience du baptême du Saint-Esprit, comme en témoigne le parler en langues. Des chants spontanés, des cris, des prières constantes et des guérisons se produisaient. Les barrières raciales ont été abattues lorsque des individus de différentes races et origines ethniques se sont unis dans la prière. Des centaines de milliers de personnes dans le monde entier ont été touchées par les témoins et les témoignages associés à ce renouveau qui a eu un impact sur de nombreuses dénominations avec des millions d'adhérents à ce jour.
« Nous avons besoin d'une nouvelle effusion de l'Esprit ; nous devons revenir à la religion d'antan » - William J. Seymour
Le mouvement de Jésus (années 1960-1970)
Le mouvement de Jésus a séduit la jeunesse des années 1960 et a entraîné l'essor de la musique chrétienne contemporaine et de diverses nouvelles dénominations. Le mouvement a souligné l'importance d'une relation personnelle avec Jésus en tant que disciples engagés dans l'étude de la Bible et la prière dans des lieux de culte informels.
Comment savaient-ils que le réveil était venu ? À l'apogée du mouvement, les églises évangéliques ont connu une augmentation de plus de 300 % de leurs membres. Le mouvement a trouvé un écho auprès des jeunes, ce qui a conduit à un regain d'intérêt pour le christianisme parmi
L’ÉVÊQUE SHAUN MCKINLEY
une génération largement désintéressée par l'église traditionnelle. De nombreux jeunes impliqués dans ce mouvement s'impliquaient également dans les questions de justice sociale, de droits civils et d'environnementalisme. Le mouvement a conduit à la création d'un certain nombre de ministères et d'organisations axés sur la sensibilisation des jeunes, l'implantation d'églises et l'évangélisation, ayant un impact significatif sur le paysage du christianisme américain et au-delà.
« Le mouvement de Jésus a été l'un des mouvements les plus dynamiques et les plus significatifs de Dieu à notre époque, amenant des millions de personnes à Christ et élevant une génération qui cherchait son cœur. » – David Wilkerson
Le réveil n'est pas lié à certaines parties du monde ou à certaines époques du temps. Le Grand Réveil s'est également produit en Grande-Bretagne et en Europe. En 1907, un réveil s'est produit en Corée avec des milliers de personnes venant à Christ. Dans les années 1980, une série d'effusions spirituelles a conduit au réveil argentin. Des millions de personnes sont venues à Christ et les églises pentecôtistes ont grandi de 1960 à 1980 dans le renouveau brésilien. Le renouveau indonésien (des années 1960 aux années 1990) a été caractérisé par des services de guérison de masse et des rassemblements de prière alors que le christianisme se développait dans le pays musulman. Ces exemples, et d'autres, témoignent de l'impact du réveil sur l'individu et sur des communautés entières.
Comment saurons-nous que le réveil est venu ?
Bien que le réveil se présente différemment dans différents contextes, il s'agit d'approfondir notre relation avec Dieu et de répondre à sa présence. Nous devons également noter que le réveil commence toujours par la prière dominante, le jeûne fervent et la poursuite sincère de Dieu né d'un endroit de désir désespéré. Je ne me contente plus de répondre à notre question d'ouverture en lisant des promesses bibliques et des récits historiques. Je veux faire l'expérience d'un mouvement de Dieu comme jamais auparavant. Et vous ?
DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA DIVISION DES COMMUNICATIONS MONDIALES
L’évêque Shaun McKinley est le directeur général de la division des Communications Mondiales des bureaux internationaux de l’Église de Dieu de la Prophétie. Il est diplômé de l’Université des Cumberlands, où il a obtenu un doctorat en études du leadership avec une concentration en ministère et missions (2021). Il est également titulaire d’un master en administration des affaires en marketing (Bryan College, 2014) et d’une licence en relations publiques (Montana State University, 2000). Il est professeur adjoint de premier cycle et de deuxième cycle dans six grandes universités. En plus de ses responsabilités de directeur exécutif, le Dr McKinley sert l’Église de Dieu de la Prophétie comme membre du conseil d’administration de l’EDP, du conseil d’administration du séminaire Esprit et vie, du groupe de travail de l’assemblée internationale et du comité des dépenses de l’assemblée internationale. Shaun est marié à Stephanie (Shroyer) McKinley et ils ont trois filles : Regan, Madison et Kennedy.