15 minute read

Le réveil à tout prix

Message Du Secr Taire De Terrain Harper Hunter Durant La 81 E Assemble

« Ne nous rendras-tu pas à la vie, afin que ton peuple se réjouisse en toi ? » (Psaumes 85:7)

Habacuc priait : « Accomplis ton œuvre dans le cours des années, ô Éternel ! Dans le cours des années manifeste-la ! Mais dans ta colère souviens-toi de tes compassions ! » (Habacuc 3:2)

Je suis ici ce soir pour vous dire, il faut faire mourir ! C'est un réveil pour la survie, c'est le réveil ou la mort ! Nous devons avoir un réveil du Saint-Esprit à l'ancienne.

Un pasteur a installé une pancarte dans son église qui disait : « Cette église aura soit un réveil, soit des funérailles ! » Je préférerais avoir un réveil, et vous ?

Qu'est-ce que le réveil ? Qu'est-ce que l'évangélisation ? Se réveiller, c'est ramener à la santé et à la vigueur, s'épanouir à nouveau, revenir à l'usage ou à l'attention, ramener à la vie ou à la conscience. « Le réveil et l'évangélisation », a déclaré Paul Reese, « bien qu'étroitement liés, ne doivent pas être confondus. Le réveil est une expérience dans l'Église ; l'évangélisation est une expression de l'Église ».

Vous avez de l'évangélisation dans une église parce que vous êtes réveillés. Si vous êtes aussi mort qu'une cale et froid comme une grenouille, vous ne pouvez pas avoir une évangélisation. Un homme plus âgé parlait à un jeune pasteur qui voulait savoir comment attirer une foule. Il a dit : « Jeune homme, mets le feu pour Dieu et les gens sortiront pour te regarder brûler ! »

Je ne suis pas contre un plan de témoignage, mais les pécheurs peuvent lire dans vos yeux si vous êtes sérieux ou non. Et si vous n'êtes pas sérieux à ce sujet, autant ne pas y aller. Mais vous pouvez être sérieux à ce sujet !

Le réveil est le renouvellement du premier amour des chrétiens, qui aboutit à la conversion des pécheurs à Dieu.

L'évangélisation est l'expression d'une église ravivée qui gagne des âmes. Pas étonnant que l'Église primitive ait eu une expansion. Ils l'avaient d'abord à l'intérieur.

Le renouveau est un retour à la vie consciente après l'inconscience. Le réveil maintient l'Église éveillée ! S'il n'y avait pas de réveil, nous irions dormir au lieu de travailler.

L'évangélisation est le cœur de l'Église. Le réveil est le paiement d'un prix. L'évangélisation est le résultat de ce prix. Prions pour le RÉVEIL À TOUT PRIX, car sans réveil nous mourons ! Je crois que tout jour sans réveil est dangereux !

Il y a des années, j'ai assisté à une réunion de prière dans cette ville, chez J. R. Kinser. Notre fils, Harold, participait à un réveil à l'église locale de Wildwood Avenue. Lillie Duggar était là ce jour-là et je l'ai entendue dire : « Nous avons besoin d'un réveil pour sauver nos propres âmes. »

Pendant des années, j'ai cité sœur Duggar : « Nous avons besoin d'un réveil pour sauver nos propres âmes. » Puis, le 24 novembre 1980, je roulais tout seul dans ma voiture et il m'est venu à l'esprit : « J'ai besoin d'un réveil pour sauver MON âme ! »

Le réveil doit être une priorité ! Nous ne pouvons pas nous attendre à un réveil si cela est mis en arrière-plan, si toutes les autres choses reçoivent toute l’importance et toute l'attention. Je pense qu'il est temps de mettre le réveil au premier plan. Supposons que nous n'ayons pas de réveil et que quelqu'un de proche et de cher meure perdu ! La façon d'avoir un réveil est de prier : « Seigneur, envoie un réveil et qu'il commence en moi. » Je me demande combien d'entre nous ici ce soir feront cette prière.

Lorsque nous serons réveillés, les pécheurs seront sauvés, car la Bible dit : « Avant que les souffrances lui vinssent, elle a donné naissance à un fils » (Ésaïe 66:7).

Il est temps pour les chrétiens de s'affliger des péchés des autres. Il est temps pour nous de les soutenir dans la prière, de les élever vers Dieu, d'être dans une agonie pour leurs âmes. Peu importe qu'ils soient amis, ennemis, parents ou qui que ce soit. Nous devons entrer dans une agonie pour les individus, en demandant à Dieu de les sauver, « Dieu, quel qu'en soit le prix, amène-les à Toi ! » J'aimerais mieux voir des gens perdre un bras ou une jambe que de perdre leur âme.

Un réveil du Saint-Esprit est nécessaire. Un réveil du SaintEsprit aidera les ministres, car en période de réveil, les ministres ont un nouvel amour pour les âmes. Lorsque Dieu visite son peuple, le cœur des ministres est grandement chargé pour ceux qui ne sont pas sauvés. Ils oublient leur désir et leur ambition de prêcher de grands sermons, ils oublient leur ambition de gloire, ils aspirent grandement à une chose, c'est de voir les hommes amenés à Jésus-Christ et être sauvés.

En période de réveil, les ministres acquièrent un nouvel amour et une nouvelle foi en la Parole de Dieu. Fini les doutes, il n'y aura plus de critiques de la Bible pour prêcher la Bible et la Bible seulement. Paul a dit : « Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié » (1 Corinthiens 2:2).

Le réveil rend orthodoxes les ministres qui sont instables dans leurs doctrines. On a dit qu'un véritable réveil de grande envergure ferait plus pour rendre justes dans leur doctrine nos ministres et nos professeurs de théologie que tous les procès pour hérésie qui n’ont jamais été institués.

Le réveil du Saint-Esprit amènera les ministres à une nouvelle liberté ! Patrick Henry, animé d'un dévouement passionné pour son peuple, prit la parole à la Convention de Virginie, le 23 mars 1775, en disant : « La vie est-elle si chère ou la paix si douce qu'elle soit achetée au prix des chaînes et de l'esclavage ? Interdis-le. Dieu tout-puissant, je ne sais quel parti les autres peuvent prendre, mais quant à moi, donne-moi la liberté ou donne-moi la mort ».

Peut-être devrions-nous changer ces mots pour qu'ils se lisent comme suit : « La durée de la vie est-elle si chère et le confort de la maison est-il si absorbant qu'il doit être acheté par mon infidélité et mon absence de prière ? À la dernière barre de Dieu, les millions de personnes qui périssent m'accuserontelles de matérialisme recouvert de quelques versets de l'Écriture ? Qu’il n’est soit pas ainsi Dieu Tout-Puissant ! Je ne sais pas quel parti les autres peuvent prendre : mais quant à moi, donne-moi la liberté (le réveil) dans mon âme et dans mon église, ou donne-moi la mort ! Je crois au renouveau, et je ne crois pas qu'un prix soit trop élevé.

En période de réveil, les chrétiens sortent du monde et vivent des vies séparées ! Quelqu'un a dit : « Les chrétiens qui ont bavardé avec le monde, qui ont joué aux cartes, qui ont dansé, qui sont allés au théâtre et au cinéma et qui se sont livrés à des folies semblables, les abandonneront. » Je dis : « Seigneur, dépêche-toi avec un véritable réveil du Saint-Esprit ! »

En période de réveil, les chrétiens reçoivent un nouvel esprit de prière ! Les réunions de prière ne sont plus un simple devoir, mais elles deviennent la nécessité d'un cœur affamé et persévérant. La prière privée est entendue jour et nuit. Les gens ne demandent plus : « Dieu répond-il à la prière ? » Ils savent qu'il répond à la prière. Alors, ils bombardent le Trône de la Grâce nuit et jour.

En période de réveil, les chrétiens vont travailler pour les âmes perdues. Ils ne vont pas aux réunions simplement pour s'amuser et être bénis. Ils vont aux réunions pour veiller sur les âmes et les amener à Christ. Ils parlent aux hommes dans la rue, dans les magasins et chez eux. Ils parlent de la Croix du Christ, ils parlent de salut, ils parlent du paradis et de l'enfer. Ceux-ci deviennent des sujets de conversation. La politique, le temps, les bonnets de Pâques et les derniers romans sont oubliés, car les choses de Dieu occupent tout l'horizon de leurs pensées.

En temps de réveil, les chrétiens ont une nouvelle joie dans le Seigneur Jésus-Christ. Pouvez-vous ressentir un peu de joie dans votre église locale ? « Ils étaient chaque jour tous ensemble assidus au temple, ils rompaient le pain dans les maisons, et prenaient leur nourriture avec joie et simplicité de cœur » (Actes 2:46).

Jésus a dit : « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jean 15:11) : le vrai réveil rafraîchit le peuple de Dieu. C'est un temps de grande réjouissance.

Je propose trois choses en ce qui concerne le prix du réveil. Le premier est le travail de l'âme. « Avant d’éprouver les douleurs, elle a enfanté ; avant que les souffrances lui vinssent, elle a donné naissance à un fils. Qui a jamais entendu pareille chose, qui a jamais vu rien de semblable ? Un pays peut-il naître en un jour ? Une nation est-elle enfantée d’un seul coup ? A peine en travail, Sion a enfanté ses fils ! Ouvrirais-je le sein maternel, pour ne pas laisser enfanter ? dit l’Éternel ; moi, qui fais naître, empêcherais-je d’enfanter ? dit ton Dieu » (Ésaïe 66:7-9).

Le travail parle d'une souffrance intense. Nous aimons festoyer avec le Seigneur dans la maison de Simon, pour ainsi dire, mais nous ne nous soucions pas beaucoup d'aller avec Lui à Gethsémané. Mais, si nous souffrons avec lui, nous régnerons aussi avec lui.

Paul a écrit aux Galates : « Mes enfants, pour qui j’éprouve de nouveau les douleurs de l’enfantement, jusqu’à ce que Christ soit formé en vous » (Galates 4:19).

Moïse était un excellent exemple d'un homme avec une âme en peine. Israël avait gravement péché, et il a mis ce chef sur sa face devant Dieu. S'adressant à Dieu, il dit : « Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit » (Exode 32:32).

Un mondain ne priera pas ce genre de prière. Un mercenaire ne fera pas ce genre de prière. Si nous voulons faire bouger l'Église de Dieu, nous devons y avoir le cœur. Une personne peut travailler pour une certaine entreprise et détester chaque jour où elle pointe l'horloge. Il peut souhaiter travailler pour une autre entreprise et s'en sortir, mais quand il s'agit de travailler dans l'Église de Dieu, il faut y avoir du cœur si l'on veut réussir pour Dieu.

Jérémie était connu comme le prophète en pleurs et il a dit : « Oh ! si ma tête était remplie d’eau, si mes yeux étaient une source de larmes, je pleurerais jour et nuit les morts de la fille de mon peuple ! » (Jérémie 9:1).

Quelqu'un qui était censé être un dirigeant dans l'Église, parlant de certaines personnes, a dit : « Ils ont l'air aussi bien en allant qu'en arrivant. » Ce n'est pas le cas pour quelqu'un qui a le cœur dedans. Chaque chrétien a besoin de gagner quelqu'un à Dieu. S'il va là-bas et transpire sang pour quelqu'un, il ne voudra pas que quelqu'un vienne le battre et le paralyser. Mais la personne qui s'occupe toujours des brebis de quelqu'un d'autre, des gens pour qui elle n'a pas travaillé, pourrait ne pas avoir ce sentiment pour eux.

Paul a écrit : « Je dis la vérité en Christ, je ne mens point, ma conscience m’en rend témoignage par le Saint-Esprit : j’éprouve une grande tristesse, et j’ai dans le cœur un chagrin continuel. Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair » (Romains 9:1-3).

Le Saint-Esprit n'est pas impressionné par la profondeur de la moquette sur le sol. Il n'est pas impressionné par la hauteur du clocher de l'église. Ce qui impressionne le Saint-Esprit, c'est le taux de natalité le long de la balustrade de l'autel.

Le réveil que Dieu s'apprête à donner ne va pas commencer au théâtre. Il va commencer en nous. Vous et moi devons passer par le même processus de conviction, de repentance et de réforme que nous attendons du pécheur. Si vous restez assis dans votre église locale Les doigts croiséo, offusqué, ne vous parlant pas, vous pouvez attendre jusqu'à votre mort pour que des bus pleins commencent à s'engouffús à la porte de votre église, et cela n'arrivera jamais. Avec un tel esprit, les membres devront remplir l'autel avant les pécheurs.

Le travail, l'agonie et les larmes sont les choses que j'offre comme prix du réveil. N'importe quelle âme vaut une réunion de prière toute la nuit.

Il n'est pas nécessaire d'avoir beaucoup de compassion pour organiser une conférence d'affaires et expulser quelqu'un de l'église. Si cette âme valait la peine d'être enfantée une fois, cette âme vaut la peine d'être enfantée de nouveau. Parfois, nous abandonnons trop tôt.

Paul, un homme en larmes, savait qu'après son départ, des loups cruels entreraient parmi le troupeau « et qu’il s’élèvera du milieu de vous des hommes qui enseigneront des choses pernicieuses, pour entraîner les disciples après eux » (Actes 20:30). À ces gens-là, il dit : « Veillez donc, vous souvenant que, durant trois années, je n’ai cessé nuit et jour d’exhorter avec larmes chacun de vous » (v. 31). Il n'y a pas assez de larmes dans l'Église de Dieu en ce moment.

Nous nous attendons à ce que le pécheur soit brisé, mais trop souvent, il pourrait pointer son doigt vers vous et moi et dire : « Chrétien, tu dois te séparer. Je ne t’ai jamais vu briser, je ne t'ai jamais vu verser des larmes ». Nous aimons le côté joyeux de notre religion. C'est merveilleux de ressentir les bénédictions de Dieu. Mais le meilleur moment pour crier, c'est quand quelqu'un sort de l'autel avec ce fardeau du péché enlevé de son cœur, avec la gloire de Dieu qui brille sur son visage, ayant été changé des ténèbres à la lumière, de la puissance de Satan à la puissance de Dieu. C'est un bon moment pour se réjouir dans le Seigneur.

Or, Dieu est souverain, il peut envoyer la pluie quand il le souhaite. Mais un moment privilégié, c'est quand les anges dans le ciel se réjouissent, pour que nous nous réjouissions ici-bas.

Nous allons devoir être une Église qui gagne des âmes. S'il n'y a pas plus d’enfants qui naissent, cette chose pourrait bientôt être livrée aux hiboux, parce que tout le monde se meure. Ce qui fait avancer la course, ce sont les enfants qui naissent, et c'est ce dont votre église locale a besoin. À Peerless Road, ici à Cleveland, nous avons plus de 400 membres. Pourquoi ne pourrions-nous pas avoir 4 000 membres dans cette ville ? Dieu pourrait bénir jusqu'à ce que nous devions utiliser ce tabernacle semaine après semaine, avec des gens qui se réjouissent et louent Dieu dans un réveil du Saint-Esprit envoyé du Ciel comme autrefois.

Dieu n'a pas abandonné ce monde. La réponse de Dieu est le réveil. Il a dit qu'Il répandrait Son Esprit sur toute chair. Tout le monde ne sera pas sauvé. J'aimerais que tout le monde le soit !

Nous ne pouvons pas avoir un réveil sans prière. Le psalmiste a dit : « Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit sans cesse : Où est ton Dieu ? » (Psaume 42:4). Je ne veux pas que le monde se moque de nous, je veux être enflammé pour Dieu. Je veux être ranimé, je refuse de mourir.

La réponse de Dieu est le réveil.

Dieu n'a jamais laissé son peuple sans plan adéquat. Il y avait l'arche pour l'époque de Noé. Il y a une effusion de l'Esprit pour notre époque. Maintenant, vous pouvez appeler l'arche une goélette, un navire, peu importe comment vous voulez l'appeler, mais celui qui n'était pas là n'a pas été sauvé. Vous pouvez appeler cela une révolution spirituelle, un grand réveil, un renouveau ou tout ce que vous voulez, mais c'est ainsi que Dieu va préparer l'Église pour la venue du Roi, par le réveil. Le Roi ne vient pas après une Épouse qui n'est pas réveillé, qui n'est pas heureuse. À l'heure actuelle, « joy (joie) » est quelque chose avec laquelle vous faites la vaisselle, mais le Livre dit : « Vous puiserez de l’eau avec joie aux sources du salut » (Ésaïe 12:3).

Le plus grand jour de l'évangélisation est juste à venir ! Les plus grands jours pour l'Église de Dieu sont à venir ! Dieu est sur le point de faire quelque chose comme vous n'en avez jamais vu de toute votre vie : une effusion de l'Esprit de Dieu !

Ce ne sera pas vous ou moi qui sauverons l'Église. Le SaintEsprit sauvera l'Église. L'arche est ce qui a sauvé Noé. Il y a travaillé longtemps, mais l'arche a été son salut. C'est le réveil ou la mort, tout comme c'était l'arche ou la mort !

Je voudrais que chaque homme, femme, garçon et fille de ce monde se nettoie afin que Dieu puisse tous les remplir du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit n'habitera pas dans un temple impur. Vous ne pouvez pas dire « Gloire » assez fort et assez longtemps pour que le Saint-Esprit entre si vous êtes pourri à l'intérieur. Il se réserve le droit de savoir quand le récipient est propre et pur et prêt à être emménagé. Je me demande ce soir, est-ce que je parle à des gens qui veulent être réveillés ! Oh, Dieu, je veux voir un réveil !

This article is from: