8 minute read

Un bilan de l’année

Pendant de nombreuses années, la mission déclarée du Ministère international des Enfants était de « former des leaders qui ont un impact sur les enfants ». Convaincu que le Saint-Esprit nous a appelés à clarifier notre mission afin que nous soyons précis dans notre démarche et intentionnels, j'ai annoncé, en octobre 2023, un nouvel énoncé de mission pour notre ministère : « Développer des leaders, faire des enfants des disciples ». Cette mission est biblique et reflète le commandement de Jésus. Elle reflète le défi d'amener nos enfants à entrer en relation avec Dieu et avec les autres, à développer une foi durable et à se joindre à nous pour réconcilier le monde avec le Christ par la puissance du Saint-Esprit.

Cette mission est remplie grâce à un réseau de responsables dévoués qui s'associent à nous pour offrir des expériences et des ressources de formation de qualité et accessibles, pour produire des ressources pertinentes pour le ministère de l'église locale et pour cultiver une communauté de soutien et d'encouragement. Nous louons Dieu pour tout ce qui a été accompli cette année grâce à la prière, à notre réseau de responsables engagés et à la générosité de nos donateurs et de nos assemblées.

L'INSTITUT INTERNATIONAL DU MINISTÈRE DES ENFANTS (IIME) À KAWASOTI, AU NÉPAL

Du 6 au 8 février 2024, le Ministère international des Enfants a organisé un Institut international du ministère des Enfants pour la nation du Népal. Deux cents participants étaient attendus, mais à la fin de la formation, 280 étaient présents et 260 ont reçu un certificat de pleine participation. La formation s'est déroulée à l'église Kawasoti Vision Church à Kawasoti, au Népal, et comprenait trois séances de dévotion, 12 ateliers, huit séances de louange et un certain nombre de présentations spéciales de musique ou de danse par les participants. Une petite délégation de la nation indienne a également participé.

Nous avons vécu deux puissantes sessions de prière pendant l'Institut. L'une a suivi une session sur l'appel au ministère et en réponse à une invitation à chercher le Seigneur pour connaître son appel dans la vie des individus. Le deuxième temps de prière a été spontané et a eu lieu après la session sur la manière d'amener les enfants à expérimenter le baptême du Saint-Esprit. Ce soir-là, un certain nombre de participants ont témoigné avoir reçu le baptême du Saint-Esprit en parlant en langues.

LA CERTIFICATION DE NIVEAU 2 ARRIVE EN AMÉRIQUE DU NORD

En mars, le Ministère des Enfants a organisé sa première cohorte de certification de niveau II en Amérique du Nord. Bien que plus d'un millier de responsables aient suivi cette formation en Amérique centrale et en Amérique du Sud, un groupe du Tennessee a été le tout premier à suivre cette formation aux États-Unis. Quarante-trois participants issus de 20 églises ont suivi neuf cours portant sur les compétences en matière de leadership et visant spécifiquement à équiper les ministres de l'enfance.

FORMATION DES FORMATEURS AU HONDURAS

En avril, le Ministère des Enfants a apporté pour la première fois en Amérique centrale sa nouvelle formation des formateurs. Des responsables clés de tout le Honduras ont participé à un weekend de formation intense et complet. La formation des formateurs comprend cinq modules de formation exhaustifs, ainsi qu'un stage qui exige que chaque formateur présente une leçon tirée de notre manuel de formation de 30 cours et reçoive une évaluation de ses pairs. En plus de ces formations, d'autres ateliers et trois cultes ont été organisés. Le Ministère des Enfants du Honduras a été diplômé par des milliers de responsables de ministères de l'enfance grâce à notre certification de niveau I. Cette formation permettra à cette équipe de visionnaires d'avoir une vision plus large de l'avenir. Cette formation permettra à cette équipe de formateurs visionnaires, passionnés et engagés de se multiplier de manière encore plus importante.

UN NOUVEAU JOUR EN FLORIDE

En avril également, le Ministère des Enfants a organisé une journée de formation intensive pour l'État de Floride. Cent dixsept participants se sont réunis dans la région d'Orlando pour une journée de formation et de dialogue sur la manière d'atteindre les enfants, d'impliquer les parents et de mobiliser les églises afin d'influencer cette génération pour Christ.

CONFÉRENCE SUR LE LEADERSHIP AU NIGERIAN

En mai, le Ministère des Enfants s'est associé à l'Église de Dieu de la Prophétie au Nigeria pour organiser un institut de formation de quatre jours à l'intention des dirigeants, des pasteurs et des enseignants du pays. Nous avons proposé un certain nombre de sessions de formation sur l'appel au ministère, le discipulat, l'enseignement par tranche d'âge et la gestion des classes. Deux cents hommes et femmes ont participé à cette formation qui s'est terminée par une magnifique célébration au cours de laquelle les enfants de l'église Freedom's Gate (Lagos) ont exercé leur ministère par le chant, la danse et la Parole.

Cette formation n'a pas seulement équipé les dirigeants de l'Église de Dieu de la Prophétie, mais un certain nombre d'administrateurs d'écoles locales et d'organisations para ecclésiastiques se sont joints à cette formation. Le directeur national du Ministère des Enfants, Peter Ehiagator, a fait de notre travail une ressource fiable et compétente pour le développement du leadership, ce qui a eu un impact au-delà de nos propres églises locales. Beaucoup sont venus d'un milieu éducatif, certains ayant entendu et répondu au message de l'Évangile et à l'invitation à recevoir le baptême du Saint-Esprit pour la première fois.

ASSEMBLÉE POUR LES ENFANTS 2024, EN PLEINE NATURE !

L'Assemblée des Enfants est toujours une excellente occasion non seulement d'exercer un ministère auprès des enfants de notre mouvement, mais aussi de donner l'exemple d'un excellent ministère auprès des enfants à ceux qui le fréquentent et qui servent déjà dans le ministère auprès des enfants. Avant même que la semaine ne commence, nous avons toujours des visiteurs qui viennent « jeter un coup d'œil » à l'espace enfants pour y trouver des idées et de l'inspiration. Cette année n'a pas été différente !

Nos temps de ministère du matin ont eu lieu chaque jour pendant l'Assemblée, où les enfants ont eu des rencontres étonnantes avec Jésus. Les enfants âgés de 4 à 12 ans ont participé à un ministère adapté à leur âge et spécialement conçu pour eux. Nous avons eu ce que nous considérons comme l'équipe la plus diversifiée qui ait exercé son ministère auprès de nos enfants chaque jour. Non seulement toutes les tranches d'âge ont servi, y compris les adolescents, mais de nombreuses régions des États-Unis, des Caraïbes et d'Europe ont exercé un ministère quotidien auprès de nos enfants. Nous avons été particulièrement bénis par notre équipe de louange, composée d'un groupe de jeunes adultes animés par la spiritualité et originaires de la région espagnole du Sud-Est. Cette année, pour la première fois, nous avons également offert un ministère aux enfants en langue espagnole pendant toute la session de ministère du matin. Ce ministère a été dirigé par notre spécialiste de la formation en langue espagnole, Abigahil Avila. Avec l'aide de son équipe, nos enfants hispanophones ont pu bénéficier d'un ministère dans leur langue et sans avoir besoin de traduction ; ce fut un succès !

L'enfant évangéliste Theri Santos (Équateur) a animé nos soirées de ministère chaque jour. Chaque soir, elle a exercé un ministère puissant et créatif auprès des enfants en leur expliquant qu'ils sont eux aussi en mission dans ce monde et qu'ils sont des « agents de changement » dans ce monde. Nous sommes reconnaissants à Theri pour son cœur et nous sommes fiers d'avoir l'une des nôtres pour exercer un ministère d'excellence auprès de nos enfants.

AVEC AMOUR ET RECONNAISSANCE - UN HOMMAGE À L'ÉVÊQUE DR. SHAUN MCKINLEY

Bien que nous sachions que ce ministère appartient à Dieu et qu'il est accompli avec la puissance et l'aide du Saint-Esprit, nous tenons à rendre hommage à l'évêque Shaun McKinley pour avoir si bien géré ce ministère pendant son mandat. Il ne fait aucun doute que de nombreuses vies ont été profondément touchées et que ce ministère a atteint de nouveaux sommets grâce à son amour et à son dévouement. Nous savons que son cœur et sa vocation pour le ministère des Enfants n'ont pas changé, même s'il occupe une nouvelle fonction. Lorsqu'il était directeur international des Ministères des Enfants, il a démontré ce qu'était un leader digne d'être suivi. Non seulement il a travaillé dur et accompli tant de choses, mais il aimait ce ministère et cela était évident dans les relations qu'il a construites, les sacrifices qu'il a faits et les personnes à qui il a donné l'opportunité de servir à ses côtés.

Ceci étant dit, le Ministère international des Enfants aimerait exprimer sa gratitude du fond du cœur à l'évêque Shaun McKinley pour son service et son travail au cours des six dernières années. Nous l'encourageons dans son nouveau rôle et nous sommes tellement bénis de l'avoir toujours comme ami et soutien total de ce ministère. Nous vous aimons !

JOY HENSLEY | DIRECTRICE DU MINISTÈRE DES ENFANTS
This article is from: