
6 minute read
Mises à jour concernant le réveil mondial
D'après ma propre expérience, le réveil génère une prise de conscience, soit sur le plan personnel, soit dans le contexte de la communauté ecclésiale. Le Réveil exige une prise de conscience de la présence de Dieu, de sa tendre proximité et de son autorité souveraine à l'œuvre dans nos vies.
C'est une joie de mettre en lumière certains des réveils en cours dans notre communauté au niveau mondial et de présenter l'élan qui a peut-être initié chaque mouvement.
Ukraine : Eurasie et le Moyen-Orient
Au début du conflit militaire actuel, les églises locales ont connu une augmentation de la fréquentation et des conversions lors de leurs services. Pendant la crise, les gens ont commencé à chercher Dieu et à établir une relation avec lui. L'un de nos pasteurs a témoigné d'un dimanche matin particulier où plus de 200 personnes supplémentaires étaient présentes à l'église - une église où la fréquentation habituelle était bien moindre. Le nombre de personnes était si important que le pasteur a pensé un moment qu'elles s'étaient trompées d'adresse pour un événement quelconque. En accueillant les gens, il leur a dit qu'un service religieux était prévu. Il a été surpris de voir que tous affirmaient être venus pour assister au culte.
Au cours des derniers mois, les conversions et les baptêmes ont été très nombreux, à tel point que les églises locales célèbrent des baptêmes presque chaque semaine. Avec l'extension de la guerre, un nouveau danger est apparu : les plans d'eau ont été truffés de mines.
Notre église de Nikopol a récemment organisé un baptême d'eau. Il a été difficile de trouver un endroit où célébrer le baptême en raison du nombre de mines le long de la rive voisine, si bien qu'ils se sont rendus à 30 kilomètres de là, dans un endroit plus sûr. Malgré tout, c'est un témoignage de joie car de nouvelles personnes ont accepté Jésus comme leur Sauveur et veulent être baptisées.
Notre église de Yellow Water a également célébré des baptêmes d'eau. Récemment, toute l'église est venue pour un service du dimanche matin au bord de la rivière, et 10 nouvelles personnes ont été baptisées en témoignage de leur conversion. Ce fut un moment très béni.
Malgré les circonstances difficiles, les églises d'Ukraine continuent de bien se porter. L'église de Nikolaev a connu deux baptêmes d'eau cet été. De nouvelles personnes viennent toujours accepter Jésus dans leur vie, même si les roquettes survolent constamment cette ville. Récemment, l'église a célébré le jour de l'Action de grâce et elle était pleine de monde, même si l'on entendait des explosions pendant le service. Dieu continue de protéger la vie des gens.
Alors que nous célébrons avec gratitude tout ce que Dieu fait en Ukraine, nous continuons à prier pour une protection supplémentaire et un discernement pour nos pasteurs. Merci de continuer à vous souvenir de nous dans la prière.
Népal : Asie, Australie et Océanie
Notre Évêque National au Népal est un évangéliste missionnaire naturel. Il a eu la grâce de recevoir une copie du film de Jésus avec des considérations culturelles pour son pays. Il voyage régulièrement dans les villages de montagne pour partager l'Évangile de JésusChrist et amener les gens à prendre conscience de la réalité de l'éveil du Réveil. Il raconte que « ces montagnards sont si avides d'entendre la Parole de Dieu qu'ils font l'effort de préparer la voie d'accès pour l’assistance afin qu’ils puissent assister à l'une de ses campagnes d'évangélisation ».
L'Évêque Gopal rapporte que,
Nous avons récemment exercé notre ministère dans un village situé dans un endroit reculé des collines du nord-ouest du Népal. Au nord de ce village se trouve le Ganesh Himal (Himalaya), et de l'autre côté de la montagne se trouve le Tibet. Ce village compte actuellement 100 maisons et environ 550 à 600 personnes. La plupart d'entre eux croient et pratiquent le bouddhisme. La plupart des villages voisins ont des églises qui prêchent Christ, mais jusqu'à présent, personne n'a osé prêcher l'Évangile, et ils n'autorisent même pas les prédicateurs à venir les visiter. Si un évangéliste, un prédicateur ou un pasteur vient dans ce village, le prêtre du (Dalaï) lama, le gourou ou le sorcier de chaque religion bouddhiste se réunira pour dire que le pasteur en visite devrait être tué en étant jeté dans un feu public ou du haut des collines.
De même manière, dans ce village où dominent des religions aussi craintives et fanatiques, mon père et ma mère et quelques responsables d'église sont allés prêcher l'Évangile en jeûnant et en priant. Après trois efforts et trois prières consécutifs, dix-sept personnes ont accepté le Seigneur Jésus d'un seul coup. La famille de la deuxième sœur aînée de mon père vit également dans ce village. La sœur de mon père a appelé mon père et lui a dit : « Oh mon frère, ne viens pas dans ce village ! Si tu viens, ils te tueront ! » Mais mon père et ma mère ont dit que même de manière à ce qu'ils nous tuent en faisant le travail du Seigneur, nous sommes prêts à mourir pour le Seigneur. En réponse, mon père et ma mère sont allés dans ce village avec une prière. Le résultat, ce sont dix-sept nouveaux croyants qui assistent au culte du dimanche tous les samedis, à ciel ouvert.
Madagascar : Afrique
Enfin, nous nous rendons à Madagascar où notre frère du Nigéria, le pasteur IseOlorunkanmi Matthews, est en transition pour commencer l'implantation d'une église dans une nouvelle œuvre nationale. Voici le compte-rendu d'un récent culte à Madagascar : « Aujourd'hui, la congrégation de notre église de Madagascar a célébré une merveilleuse journée de culte alors que trois nouveaux adultes et quatre enfants se sont joints à l'église pour le culte ».
Le pasteur IseOlorunkanmi a exprimé son immense gratitude pour la croissance de l'église, attribuant cette bénédiction aux prières fidèles et au soutien de notre communauté. Les nouveaux membres ont été chaleureusement accueillis, et leur présence a apporté un sentiment renouvelé de joie et de communion fraternelle parmi la congrégation.
Il a souligné l'importance d'entretenir ces nouvelles relations et de les intégrer dans les activités de l'église. Il a souligné que cette croissance témoigne de la fidélité et de la bonté de Dieu. L'Église s'est engagée à fournir un environnement favorable à tous les membres, en veillant à ce que les adultes et les enfants se sentent liés et valorisés en tant que membres de la famille de Dieu.
Le pasteur IseOlorunkanmi Matthews vous remercie de vos prières et de votre soutien continu alors qu'il s'efforce d'accomplir la mission de Dieu à Madagascar.
Nous vous remercions de votre soutien dans l'élan de prière pour ces trois chantiers et pour d'autres opportunités de Réveil en pleine croissance au sein de notre réseau mondial. Vos prières font la différence dans le monde entier !
