
4 minute read
Une grande ré-UNION en Alabama
Un air d'attente régnait dans le sanctuaire lorsque les saints sont entrés pour le service. Il avait été annoncé avec pour thème « ré-UNIR », et ce pour une bonne raison. Il y a vingt-neuf ans, une terrible séparation s'était produite lorsque l'église Harvest Fellowship avait quitté l'EDP.
Le 29 septembre, le pasteur s'est tenu aux portes de l'église pour accueillir les anciens et les nouveaux amis. A chaque rencontre, la guérison découlant de l'unité s'est répandue sur chaque personne présente. Bien que l'atmosphère de la salle ait été empreinte de recueillement, la célébration se fit rapidement entendre. Le profond recueillement était dû à ce que nous sentions tous que Dieu était en train de faire. La célébration à cause de ce que nous voyions se dérouler sous nos yeux. Dans le récit de l'histoire de cette église, et de la partie de l'histoire de l’EDP, beaucoup auraient pensé que le livre se terminait, mais la grâce et le pardon avaient un autre chapitre à écrire.
Le culte a commencé par quelques chants du recueil de cantiques. Les gens chantaient, louaient le Seigneur, et les poignées de main et les embrassades étaient nombreuses. Le chef d'équipe du district, l'évêque J. Mark Williams, est ensuite monté sur scène et a ouvert la réunion avec beaucoup d'enthousiasme. Le presbytère de l'ouest de l'Alabama, Évêque DeWayne Smith, a ensuite pris la parole ; il était évident qu'il luttait contre les larmes en parlant si humblement de ce que cette nuit signifiait. Les pasteurs Glenn et Doris Smith sont montés sur scène pour accueillir la foule dans leur église. Leurs visages reflétaient la gloire du Seigneur et la douceur de l'Esprit dans leur cœur. L'équipe de louange de Harvest Fellowship a chanté un merveilleux mélange d'anciens et de nouveaux chants. La congrégation s'est réjouie tout au long de l'événement.
Le presbytère de la région de l'Alabama de l'Est, et ami de longue date des Smith, l'évêque Dr. Sylvester Smith a donné une grande dévotion sur l'unité. Mark Barnett, pasteur de la congrégation de l’EDP de Red Bay, a souligné la nécessité pour les églises de Red Bay d'atteindre les perdus. Il a exprimé sa gratitude pour l'opportunité de travailler aux côtés de Harvest Fellowship.
Le petit-fils du pasteur, Adam et sa femme, Carlyn Pruitt, ont conduit une prière ointe pour le sermon qui allait suivre. Après un chant entraînant du pasteur Judy Lyles (Tarrant, AL) et de Sis. Pharr, l'évêque de l'Alabama a parlé de la « douleur dans l'offrande ». L'évêque Dr. Richard Ramsey a donné l'exemple de la façon dont notre louange est approfondie lorsqu'elle naît de la douleur. « La véritable louange qui ébranle les fondations de l'enfer est celle qui naît de l'esprit d'accablement. Elle devient un vêtement pour le croyant. Nous sommes revêtus des justes vêtements de la louange, même lorsque le monde qui nous entoure tombe dans la peur, le péché et la honte. Nous sommes blindés de louanges. Nous sommes protégés par la louange. Nous sommes encouragés par la louange. Et Dieu entend cette offrande. Il reçoit cette offrande. D'une certaine manière, nous pourrions nous rendre compte que nos louanges de ces 29 dernières années sont nées de la lourdeur. La perte est une souffrance. La séparation est une souffrance. Mais nous avons la promesse de Dieu, telle qu'elle est donnée par le Psalmiste... Oui, même si je marche dans la vallée de l'ombre de la mort... je ne craindrai aucun mal. Vous souvenez-vous de la restauration ? Il restaure mon âme ».
L'évêque Ramsey a ouvert les portes de l'église au pasteur Glenn et à Doris Smith, dont l'autorisation d'exercer en tant qu'évêque et l'autorisation d'ordonner ont été rétablies. Le pasteur Glenn a ensuite ouvert les portes de l'église aux personnes présentes qui souhaitaient se joindre à lui. Des personnes sont venues de toute la congrégation et ont pris l'engagement de l'église. Julie Whitten Riales et sa famille ont animé quelques chants magnifiques tandis que l'église prit la main d’association.
C'était vraiment une ré-union que nous n'oublierons jamais. La restauration est un beau cadeau de Dieu. Accueillons Harvest Fellowship au sein de l'Église du Dieu de la Prophétie. Une autre grande église sous la bannière Multiplication2030.
