6 minute read

Le réveil en Afrique

En Afrique, il y a une avalanche d'effusions du Saint-Esprit, qui est lui-même le chef du réveil. Il enflamme les églises en Afrique et nous sommes les récepteurs privilégiés de cette denrée céleste incomparable. Comme Pierre l'a affirmé sans détour, nous sommes indubitablement des témoins oculaires vivants de Sa Majesté. L'évêque général, l'évêque Tim Coalter, a récemment exhorté l'Église à « se garder d'être pentecôtiste sur le plan théologique et non sur le plan pratique... » C'est un appel au réveil pour un christianisme authentique et biblique.

« L'Éternel est dans ce lieu, et je ne le savais pas... » affirmait Jacob (Gen. 28:16-17). Cette « erreur » de Jacob - ne pas discerner correctement les marques de la présence divine - ne doit pas être répétée par les frères. Dieu est en train d'agir grandement en Afrique et nous en sommes sûrs ! Il serait aussi absurde que perfide de fermer les yeux sur cette réalité ou de prétendre le contraire. Nicodème avait raison lorsqu'il affirmait que « personne ne peut faire ces miracles que tu fais, si Dieu n'est avec lui » (Jean 3:2b). Dieu est la genèse et l'exécutant des miracles observés sur le continent africain. Nous ne sommes que des témoins privilégiés de ce phénomène. Il convient d'insister sur le fait que nous ne cherchons pas simplement les mains de Dieu pour ce continent bien-aimé, mais que nous cherchons passionnément sa face pour une sainte révolution globale dans chaque centimètre carré dans cette région du monde. Nous saignons et plaidons sans cesse pour un saint embrasement qui balaierait le continent. Comme l'a dit Paul, « C'est pourquoi je fléchis les genoux devant le Père de notre Seigneur Jésus-Christ » (Eph.3:14). En Afrique, nous devons confesser que la prière est aussi fervente que fréquente. La prière est aussi longue que pragmatique. La prière est non seulement persistante mais passionnée. Les témoignages nés en Afrique et à partir de l'Afrique sont des attestations valables de la manifestation multidimensionnelle de Dieu en réponse aux prières.

En outre, il y a une conscience accrue de la présence de Dieu dans nos services. La Parole de Dieu prend de plus en plus d'importance et d'ampleur. Au sein de l’EDP d'Afrique, la Bible est toujours considérée de manière holistique comme la Parole inspirée de Dieu. En dépit de situations menaçant la vie des opposants irréductibles à la foi, l'Évangile est toujours publié sans hésitation et se propage à un rythme exponentiel. Mille et un remerciements à l'évêque Hector Ortiz dont les efforts et les contributions ont permis aux évêques nationaux d'obtenir plusieurs diplômes en théologie et nos discours en chaire sont passés de la simple rhétorique éclectique à l'exégèse et à l'apologétique théologique. Il a été écrit du Christ que « ...Dieu était avec lui » (Actes 10:38). De même, Dieu est en Afrique ! De nouveaux convertis venant de tous les horizons se joignent à l'église, tous poussés par l'Esprit de Dieu. De nombreux frères ont expérimenté et continuent d'expérimenter la Pentecôte et le feu dans nos cultes, car ils ont été submergés par le SaintEsprit. L'EDP en Afrique n'est pas seulement pentecôtiste par l'étiquette qu'elle porte, mais en fait, pas seulement dans les mots, mais aussi par la puissance qu'elle déploie. Nous ne nous contentons pas de parler de la puissance de Dieu, nous la démontrons et l'exposons. Il ne peut en être autrement.

« Ton peuple est prêt au jour de ta puissance... » (Psaume 110:3). Le zèle du Seigneur est un autre phénomène étonnant parmi les frères d'Afrique. Nombreux sont ceux qui dépensent leurs ressources durement gagnées et qui sont littéralement dépensés pour promouvoir la propagation de l'Évangile dans leurs sphères d'influence. Les frères ont apporté leur contribution malgré la détérioration économique qui sévit sur le continent. Nous avons observé que les frères ont démontré leur zèle pour l'église de multiples façons - pour certains, ce zeste s'exprime par un culte énergique et charismatique, tandis que d'autres préfèrent un mode de culte plus réservé et contemplatif. Mais vous devez faire l'expérience de l’EDP en Afrique dans l'adoration ! Pour d'autres, il s'agit d'une dévotion spontanée au service des autres dans l'église et pour d'autres encore, il s'agit d'une dévotion quotidienne à l'étude constante et à la méditation des Écritures. En outre, certains se sont donnés sans compter en multipliant les actes de bonté et de générosité. Plus encore, nous observons d'autres personnes qui partagent hardiment leurs témoignages et déclarent publiquement leur foi sans honte. Ce sont des frères qui brûlent pour Dieu. Il est pertinent de dire que nous ne relâchons pas nos efforts pour rester sur la ligne de feu, car nous sommes déterminés à atteindre toutes les nations d'Afrique avec l'évangile et à construire des congrégations vibrantes.

Dieu est venu de Teman, et le Saint de la montagne de Paran. Sélah. Sa gloire couvrait les cieux, et la terre était remplie de sa louange. (Habacuc 3:3-16)

Lorsque feu l'évêque Sherman Allen, T.A. McCalla et Henry Barclay ont exercé leur ministère à différentes époques en Afrique, Dieu est venu sur le continent, car ils étaient des conduits de divinité à part entière. Un grand merci à l'évêque Hubert Martin, à Levi Clarke et à Bill Richard, qui sont aujourd'hui à la retraite mais qui ont refusé d'être fatigués pour leur soutien constant. Le réveil que nous vivons aujourd'hui n'aurait pas été possible sans leur leadership et leur sacrifice.

C'est un désir récurrent de nos cœurs (collectivement) en ce moment opportun de réconciliation du monde avec Christ d'être plus pour Dieu, d'avoir plus de Dieu, pour que Dieu ait plus de nous, de faire plus pour Dieu, de s'engager plus pour Dieu, d'apporter plus à Dieu, pour que Dieu ait notre entièreté, de posséder plus d'âmes pour Dieu dans l'espace qui nous est assigné. Qu'il soit écrit de l'Afrique que « Dieu est venu... ».

ÉVÊQUE ENIS JAMES KOLAWOLE | PRESBYTÈRE GÉNÉRAL D'AFRIQUE
L'évêque James Kolawole est né à Lagos, au Nigeria, et a rejoint l'Église de Dieu de la Prophétie en 1986. Il a été nommé évêque national du Nigeria en 2000. Il a servi en Afrique en tant qu'évêque régional, évêque national du Ghana, membre du Comité financier et administratif de l'Afrique, évêque national par intérim d'Eswatini, d'Afrique du Sud, de Namibie et du Lesotho (avec l'évêque Nathaniel Botha). En 2022, il a été choisi par le Presbytère international et l'Assemblée internationale d'un seul accord comme Presbytère général pour l'Afrique. L'évêque Kolawole est diplômé en théologie et en administration des affaires du St. Augustine College, au Nigeria, de l’école polytechnique fédérale, de l’état d'Ekiti et du Séminaire théologique Gordon Conwell. L'évêque Kolawole est marié à Ellen Kolawole, et ils ont quatre enfants.
This article is from: