12 minute read

Comment saurons-nous que le réveil est venu ? 

« Comment saurons-nous que le réveil est venu ? » Pour beaucoup dans notre tradition, cette question peut sembler grotesque. Lorsque nous entendons le mot « réveil », il évoque généralement deux idées. Il y a ceux pour qui le réveil signifie simplement une série de réunions, en dehors des services de culte réguliers, pour accorder une attention particulière à la poursuite du renouveau personnel et collectif.

En tant que pentecôtistes d'un mouvement qui a longtemps embrassé les manifestations et les démonstrations de l'Esprit, d'autres considèrent que le terme réveil est associé à des mouvements visibles de l'Esprit – des gens qui parlent en langues, des messages d'interprétation, des cris, des danses, etc.

Quand j'étais enfant, je me souviens de services remplis de telles démonstrations et de nombreuses fois l'Esprit « prenait le contrôle » du service, ce qui entraînait de longues périodes de chant, de séjour et de témoignage. Souvent, cela durait si longtemps que le pasteur ne prêchait pas son sermon. Lorsque cela se produirait, j'entendrais sans doute quelqu'un dans l'église dire que nous avons sûrement fait l'expérience d'un « réveil ». Mais est-ce vraiment ainsi que nous saurons que le réveil est venu ?

Dans notre propre quête du réveil, nous serions sages de considérer les promesses bibliques et les témoins historiques de ce que le réveil produit dans la vie du croyant et de l'église.

Promesses bibliques

Bibliquement, le réveil est associé au cœur de Dieu pour son peuple et à la promesse de transformation qui a un impact sur les communautés. D'après les Écritures, le résultat du réveil est la repentance, l'adoration sincère, l'évangélisation, la joie, l'unité et l'œuvre puissante du Saint-Esprit.

Repentance : Pour les individus, l'Église et les nations, le réveil commence par la repentance. Par la repentance, nous reconnaissons notre péché et retournons à Dieu. Il promet que lorsque nous le ferons, nous recevrons le pardon et la restauration.

« Si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.» (2 Chroniques 7:14).

L'adoration sincère : Le réveil authentique conduit toujours à un désir renouvelé d'adorer et à une obéissance fidèle à ses commandements.

« O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. Ne me rejette pas loin de ta face, ne me retire pas ton esprit saint. Rends-moi la joie de ton salut, et qu’un esprit de bonne volonté me soutienne ! » (Psaume 51:12-14).

Évangélisation et sensibilisation : Lorsque nous rencontrons l'Esprit Saint, il allume en nous une passion pour l'évangélisation. Il nous encourage à témoigner aux autres et à partager notre foi. Lorsque d'autres acceptent l'appel à suivre Jésus, la transformation est apportée dans nos communautés.

« Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. » (Actes 1:8)

Joie et santé spirituelle : Le réveil apporte une joie et une vitalité rafraîchissantes à la vie du croyant. Nous sommes fortifiés dans notre foi même lorsque nous faisons face aux circonstances ou aux moments les plus difficiles.

« La joie de l’Éternel sera votre force » (Néhémie 8:10).

L'unité parmi les croyants : Le réveil n'apporte pas seulement une transformation personnelle, mais il crée également une atmosphère de fraternité et d'unité entre les croyants. Là où le réveil se produit, le Corps s'encourage, se soutient et se fortifie mutuellement.

« Ils persévéraient dans l’enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières. La crainte s’emparait de chacun, et il se faisait beaucoup de prodiges et de miracles par les apôtres. Tous ceux qui croyaient étaient dans le même lieu, et ils avaient tout en commun. » (Actes 2:42-44).

L'œuvre puissante du Saint-Esprit : Les réveils conduisent souvent à une dépendance plus profonde du SaintEsprit, ce qui entraîne la manifestation de dons spirituels et l'autonomisation des croyants pour le service et le ministère.

« À celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons » (Éphésiens 3:20).

Témoin historique

Bien que ces résultats du réveil soient promis tout au long de l'Écriture, nous pouvons également nous tourner vers les grands mouvements de Dieu à travers l'histoire qui ont été définis comme une période de renouveau et de réveil. Ces réveils historiques ont non seulement apporté le salut des masses, mais ont également apporté des changements critiques à la société et à l'Église. Beaucoup de ces périodes arrivent souvent à des moments de bouleversements sociaux et de persécutions, produisant de l'espoir et de la transformation.

Le premier grand réveil (années 1730-1740)

Le premier grand réveil était une série de réveils qui ont balayé les colonies américaines au milieu des années 1700. Plus particulièrement, George Whitefield et Jonathan Edwards ont prêché des sermons puissants qui défiaient les églises principales et promouvaient la foi personnelle et la connexion avec Dieu.

Comment savaient-ils que le réveil était venu ? Bien qu'il soit difficile de déterminer les chiffres précis, on estime que des dizaines de milliers de personnes se sont converties au cours de cette période, certaines églises de la région ayant quadruplé leur nombre de membres. Une croissance significative a été enregistrée par diverses confessions, en particulier les méthodistes et les baptistes. Le réveil a conduit à la création d'écoles comme l'Université de Princeton, tout en jetant les bases des mouvements de réforme sociale qui plaidaient pour l'abolition de l'esclavage, ainsi que des services pour prendre soin des pauvres et des marginalisés.

« Il n'y a rien qui empêche les hommes méchants à un moment donné d'entrer en enfer, si ce n'est le simple plaisir de Dieu. » - Jonathan Edwards, Les pécheurs entre les mains d'un Dieu en colère

Le deuxième grand réveil (années 1790-1840)

Ce réveil a été remarqué par l'accent mis sur la piété personnelle et la réforme de la société. Il a conduit à un nombre important de conversions et a inspiré des mouvements qui ont eu un impact sur la vie quotidienne. Les camp-meetings étaient populaires pendant ce mouvement et des communautés entières se sont transformées.

Comment savaient-ils que le réveil était venu ? On estime que plus d'un million de conversions ont eu lieu à travers les États-Unis au cours de ce réveil. Dans les années 1840, l'Église épiscopale méthodiste était passée de 100 000 membres en 1790 à 1 million en 1840, et la dénomination baptiste de 80 000 à 1 million au cours de la même période. Les grands rassemblements en plein air ont attiré des milliers de personnes qui ont déclaré éprouver de profonds sentiments de culpabilité à leur arrivée, mais sont reparties avec une joie extraordinaire après avoir demandé pardon. Les témoignages publics sont devenus populaires au fur et à mesure que les personnes rapportaient les unes après les autres les changements qu'elles avaient vécus. Le renouveau a également donné de l'importance et une plate-forme à ceux qui plaidaient pour l'abolition de l'esclavage et à ceux qui dirigeaient le mouvement de tempérance visant à réduire la consommation d'alcool.

« Un réveil n'est rien d'autre qu'un nouveau départ d'obéissance à Dieu. » – Charles Finney

Le réveil gallois (1904-1905)

Ce réveil au Pays de Galles a été marqué par un culte émotionnel, une prière spontanée et un accent mis sur la communauté. Dirigé par Evan Roberts, il a permis à des milliers de personnes de se convertir au christianisme et a eu un impact significatif sur la culture galloise.

Comment savaient-ils que le réveil était venu ? On estime que plus de 100 000 personnes se sont converties au christianisme en seulement un an. Le réveil a entraîné une augmentation de la fréquentation et du nombre de membres de l'église. Les églises ont en effet doublé leur fréquentation. Des villages entiers ont été transformés au cours de ce renouveau avec une forte baisse de la criminalité et de la consommation d'alcool. Le réveil a mis l'accent sur le chant de l'assemblée qui a donné naissance à de nombreux hymnes encore chantés aujourd'hui, tels que « Revive us, again » et « When We All Get to Heaven ». Le réveil gallois a inspiré d'autres parties du monde, en particulier les États-Unis parmi les premiers mouvements pentecôtistes.

« Je ne serai pas satisfait tant que je ne verrai pas un changement dans l'église, un changement dans ma communauté et un changement dans le monde. » –Evan Roberts

Le réveil de la rue Azusa (1906-1915)

Ce réveil de la rue Azusa est considéré comme le berceau du pentecôtisme moderne. William J. Seymour a dirigé ce réveil qui mettait l'accent sur les rencontres personnelles directes avec Dieu, la guérison divine et le parler en langues.

Comment savaient-ils que le réveil était venu ? La mission de la rue Azusa a commencé dans un bâtiment simple, mais a rapidement attiré les foules. À son apogée, les services auraient attiré des milliers de participants, avec plus de 13 000 personnes assistant aux services hebdomadaires. Beaucoup d'entre eux ont rapporté avoir fait l'expérience du baptême du Saint-Esprit, comme en témoigne le parler en langues. Des chants spontanés, des cris, des prières constantes et des guérisons se produisaient. Les barrières raciales ont été abattues lorsque des individus de différentes races et origines ethniques se sont unis dans la prière. Des centaines de milliers de personnes dans le monde entier ont été touchées par les témoins et les témoignages associés à ce renouveau qui a eu un impact sur de nombreuses dénominations avec des millions d'adhérents à ce jour.

« Nous avons besoin d'une nouvelle effusion de l'Esprit ; nous devons revenir à la religion d'antan » - William J. Seymour

Le mouvement de Jésus (années 1960-1970)

Le mouvement de Jésus a séduit la jeunesse des années 1960 et a entraîné l'essor de la musique chrétienne contemporaine et de diverses nouvelles dénominations. Le mouvement a souligné l'importance d'une relation personnelle avec Jésus en tant que disciples engagés dans l'étude de la Bible et la prière dans des lieux de culte informels.

Comment savaient-ils que le réveil était venu ? À l'apogée du mouvement, les églises évangéliques ont connu une augmentation de plus de 300 % de leurs membres. Le mouvement a trouvé un écho auprès des jeunes, ce qui a conduit à un regain d'intérêt pour le christianisme parmi une génération largement désintéressée par l'église traditionnelle. De nombreux jeunes impliqués dans ce mouvement s'impliquaient également dans les questions de justice sociale, de droits civils et d'environnementalisme. Le mouvement a conduit à la création d'un certain nombre de ministères et d'organisations axés sur la sensibilisation des jeunes, l'implantation d'églises et l'évangélisation, ayant un impact significatif sur le paysage du christianisme américain et au-delà.

« Le mouvement de Jésus a été l'un des mouvements les plus dynamiques et les plus significatifs de Dieu à notre époque, amenant des millions de personnes à Christ et élevant une génération qui cherchait son cœur. » – David Wilkerson

Le réveil n'est pas lié à certaines parties du monde ou à certaines époques du temps. Le Grand Réveil s'est également produit en Grande-Bretagne et en Europe. En 1907, un réveil s'est produit en Corée avec des milliers de personnes venant à Christ. Dans les années 1980, une série d'effusions spirituelles a conduit au réveil argentin. Des millions de personnes sont venues à Christ et les églises pentecôtistes ont grandi de 1960 à 1980 dans le renouveau brésilien. Le renouveau indonésien (des années 1960 aux années 1990) a été caractérisé par des services de guérison de masse et des rassemblements de prière alors que le christianisme se développait dans le pays musulman. Ces exemples, et d'autres, témoignent de l'impact du réveil sur l'individu et sur des communautés entières.

Comment saurons-nous que le réveil est venu ?

Bien que le réveil se présente différemment dans différents contextes, il s'agit d'approfondir notre relation avec Dieu et de répondre à sa présence. Nous devons également noter que le réveil commence toujours par la prière dominante, le jeûne fervent et la poursuite sincère de Dieu né d'un endroit de désir désespéré. Je ne me contente plus de répondre à notre question d'ouverture en lisant des promesses bibliques et des récits historiques. Je veux faire l'expérience d'un mouvement de Dieu comme jamais auparavant. Et vous ?

L’ÉVÊQUE SHAUN MCKINLEY | DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA DIVISION DES COMMUNICATIONS MONDIALES
L’évêque Shaun McKinley est le directeur général de la division des Communications Mondiales des bureaux internationaux de l’Église de Dieu de la Prophétie. Il est diplômé de l’Université des Cumberlands, où il a obtenu un doctorat en études du leadership avec une concentration en ministère et missions (2021). Il est également titulaire d’un master en administration des affaires en marketing (Bryan College, 2014) et d’une licence en relations publiques (Montana State University, 2000). Il est professeur adjoint de premier cycle et de deuxième cycle dans six grandes universités. En plus de ses responsabilités de directeur exécutif, le Dr McKinley sert l’Église de Dieu de la Prophétie comme membre du conseil d’administration de l’EDP, du conseil d’administration du séminaire Esprit et vie, du groupe de travail de l’assemblée internationale et du comité des dépenses de l’assemblée internationale. Shaun est marié à Stephanie (Shroyer) McKinley et ils ont trois filles : Regan, Madison et Kennedy.
This article is from: