GratuitPrenez-le!

La pollution
sonore : nuisance à nos oreilles !
Chronique de Marie-Josée
Taillefer
Profiter de la vie... encore longtemps !
Mai : Mois de la parole et de l'audition
La pollution
sonore : nuisance à nos oreilles !
Chronique de Marie-Josée
Taillefer
Profiter de la vie... encore longtemps !
Mai : Mois de la parole et de l'audition
le coeur à rire
La lecture labiale : l'audition sur le bout des lèvres
Voilà cinq belles années que je suis ambassadrice des cliniques Lobe et de la santé auditive et que j’offre ma voix et ma plume pour sensibiliser les gens à l’importance d’une audition en santé.
J’ai le bonheur de partager mon expérience personnelle pour démystifier certaines croyances face à la perte auditive. Il est important que les gens sachent qu’il n’y a rien de gênant à admettre que leur audition n’est plus tout à fait comme avant. Au contraire, admettre que l’on entend et comprend moins bien est la toute première étape d’un très heureux parcours qui mène au plaisir de retrouver celles et ceux que nous aimons et les activités qui nous rendent heureux. En allant à la rencontre des gens lors de mes conférences, j’ai la chance d’entendre de merveilleuses histoires et de vivre des moments de partage privilégiés. Les personnes qui croisent mon chemin me donnent et me redonnent sans cesse de l’énergie. La santé auditive, c’est une cause qui me tient à cœur parce qu’elle parle de l’humain et de sa connexion au monde.
Au fil des années, j’ai vu les perceptions changer, j’ai pu constater une ouverture nouvelle face à la santé auditive et au port d’appareils auditifs. Les gens sont de plus en plus soucieux de leur santé en général et ils sont informés quant aux bienfaits de prendre soin d’eux-mêmes. Que ce soit en termes d’activités physiques, d’alimentation, de soins corporels ou autres, les gens sont de plus en plus conscientisés et pensent davantage à leur bien-être.
On le sait bien, la santé, ce n’est pas un acquis, et il faut prendre les devants et ne pas hésiter à consulter les professionnels de la santé pour s’assurer de pouvoir continuer à vivre pleinement, et ce, à tous les jours.
Quel beau trajet j’ai parcouru ! Mon désir est de poursuivre ma mission et d’être présente pendant encore plusieurs années pour faire la promotion de la santé, de la vie ! Au plaisir de vous serrer la main, de voir votre sourire et d’être à votre écoute encore longtemps !
04 Toujours le cœur à rire | Entrevue avec P-A Méthot
06 Profiter de la vie... encore longtemps ! | Chronique de Marie-Josée Taillefer
08 Trouble de traitement auditif ou trouble déficitaire de l'attention Comment faire la différence ?
10 Prendre soin de sa santé auditive pour un nouveau départ
11 Questionnaire
Dépistage des difficultés d'écoute et d'audition
12 La lecture labiale : l'audition sur le bout des lèvres
14 La pollution sonore : nuisance à nos oreilles !
15 Lien entre les yeux et les oreilles
16 L'aménagement acoustique : pour un décor où il fait bon entendre et comprendre !
18 La santé auditive
19 La luminothérapie comme traitement de la dépression saisonnière Est-ce sécuritaire lorsqu'on vit avec le diabète ?
20 On a la santé de leurs oreilles à cœur !
21 La pression dans les oreilles
22 Retrouvez votre audition naturelle !
23 Mai : Mois de la parole et de l'audition
24 SoundRelaxMC : un outil pour la gestion du stress
25 La génèse de l'audition
26 Les Violons du Roy : un magnifique voyage musical
27 CLobe de jeux
28 23e soirée Les Saveurs du Théâtre au profit de la Fondation Sourdine
29 Quoi de neuf dans les cliniques Lobe
30 Adresses des cliniques Lobe
Volume 18, numéro 2, 2023
Éditrice
Anne Dauphinais
Conceptrice graphique
Roxanne Blondeau
Imprimeur
TC Imprimeries Transcontinental
Droits et responsabilités
Toute traduction, reproduction ou adaptation des textes, illustrations et photos du présent ouvrage, par quelque procédé que ce soit, en tout ou en partie, est strictement interdite sans l’autorisation écrite de l’éditrice.
Les opinions émises dans les articles publiés par Publications Lobe n’engagent que la responsabilité de leur auteur.
Dépôt légal
ISSN 1911-5660
Bibliothèque et Archives nationales du Québec, Montréal Bibliothèque et Archives Canada, Ottawa
Publications Lobe
725, boulevard Lebourgneuf, bur. 303
Québec (Québec) G2J 0C4
Tél. : 418 877-7222
Téléc. : 581 814-6260
Courriel : info@lobe.ca lobe.ca
Imprimé au Canada
Marques de commerce propriété de Lobe Santé auditive inc. / Document produit par Publications Lobe
Le ronronnement est une vibration sonore de basse fréquence (entre 20 et 50 hertz) émise par les chats domestiques et certains chats sauvages. Principalement reconnus comme un signe de bonheur, les ronronnements servent aussi à soulager la douleur et réduire le stress chez l’animal. Par exemple, un chat pourra ronronner pendant un examen chez le vétérinaire ou même lors de l’accouchement. Plus la taille de la cage thoracique du chat est large, plus les ronronnements gagneront en intensité. Ces vocalisations peuvent également avoir des effets bénéfiques sur l’humain. En effet, le son est non seulement perçu par le tympan, il est également capté par les terminaisons nerveuses situées au ras de la peau. Cette sensation peut transmettre des pensées positives et de bien-être au cerveau. Le fait de sentir et d’entendre le ronronnement du chat peut alors devenir source de réconfort et d’apaisement.
Kraland, S. (2013, 14 janvier). Ronronnement du chat : les bienfaits de la "ronron thérapie" sur le moral, le stress, l'insomnie et l'anxiété. https://www.huffingtonpost.fr/life/article/ronronnement-du-chat-les-bienfaits-de-la-ronron-therapie-sur-le-moralle-stress-l-insomnie-et-l-anxiete_13905.html
La vie place tout plein de choses sur notre chemin : des gens, des événements, des obstacles, des pistes à suivre, des pièges à éviter. Il faut garder l’œil et l’esprit ouverts pour prendre de bonnes décisions, celles qui nous mèneront à la meilleure version de nous-mêmes. Je suis bien placé pour le savoir !
On pourrait dire que je suis devenu humoriste « par hasard ». J’ai toujours aimé le jeu et l’humour, mais ce n’était qu’un passe-temps pour m’amuser. Pendant mes études à l’Université Laval, je faisais partie de la Fédération universitaire de l’humour. Nous présentions des petits spectacles ici et là, comme le spectacle de la rentrée, ou des sketchs humoristiques lors de conférences pour animer la foule. Je baignais donc dans l’humour, mais sans attache et sans attente. Une année, je me suis inscrit à un concours d’humour sur un coup de tête. Je n’ai pas gagné. Je ne me suis même pas classé dans les trois premiers. Cependant, un membre du jury m’a remarqué. Il m’a approché et m’a dit : « T’as une manière de raconter pas comme les autres ! ».
Cette simple phrase a allumé quelque chose en moi. Il m’a invité à présenter un numéro à une soirée d’humour au bar Le Dagobert. Les semaines ont passé, les spectacles se sont multipliés, les rires n’ont pas cessé. Depuis ce jour, je n’ai jamais arrêté de faire de l’humour.
Chaque humoriste a son créneau, sa façon bien à lui de faire rire son public. Pour moi, c’est l’autodérision. J’adore parler de moi, rire de ma personne, me moquer de mes défauts. Je préfère me concentrer sur moi plutôt que de viser les autres. J’aime raconter ma vie dans toutes ses forces et ses faiblesses. En gros, j’offre au public le plaisir non coupable de rire de moi.
Dans la vie, je veux faire rire le plus possible, parce que j’aime rendre les gens heureux. Cet amour de l’humain m’a incité à m’impliquer auprès d’organisations qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Je voulais faire une différence à ma manière.
Je me suis engagé auprès du Centre de crise de Québec parce que c’est une ressource extraordinaire qui prend en charge rapidement et efficacement celles et ceux qui vivent des moments difficiles. Les gens qui appellent au Centre, que ce soit pour la maladie mentale, des problèmes conjugaux, la santé d’un proche, le deuil ou autres, sont aussitôt dirigés vers les bonnes ressources pour obtenir le soutien qui répond à leurs besoins. J’ai également été fier porte-parole de la Fondation CERVO, pour laquelle j’ai offert des conférences sur la santé mentale. Les recherches effectuées grâce aux dons amassés par la Fondation permettent de changer les perceptions face aux maladies mentales et soutenir les soins offerts aux patients.
Depuis l’an dernier, je suis porte-parole du Mois de la santé et du cœur pour la Fondation de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (IUCPQ)* et ambassadeur du défi Marche-ton-don. Cette implication est arrivée à la suite d’un point tournant très important dans ma vie.
Un simple examen de routine a révélé que j’avais de graves problèmes cardiaques. On m’a dit que j’avais une dizaine
d’années à vivre si je refusais de subir une intervention chirurgicale. Dix ans, ça peut paraître long dans certaines circonstances, mais quand c’est le temps qu'il te reste à vivre, ça semble infiniment court.
J’ai été si bien accompagné par l’IUCPQ, que j’ai voulu partager mon expérience. En tant que figure publique, je me suis dit que je pouvais peut-être réussir à rejoindre les gens et à les sensibiliser à l’importance de s’occuper de leur santé, et ce, plus tôt que trop tard.
La vie en vaut le détour !
Je fais partie de ceux qui ont attendu un signal d’alarme. Je suis bien placé pour parler des gens qui se donnent des défaites et qui cherchent des excuses pour ne pas consulter. Ça va passer. Ce n’est rien. Je suis juste fatigué. Pendant ce temps-là, le problème demeure, il persiste et, bien souvent, il s’aggrave. Rien ne se règlera bien assis dans le confort de chez soi.
J’ai pesé le pour et le contre. J’avais peur, très peur de subir la chirurgie recommandée. C’est lorsque ma fille de 7 ans m’a dit qu’elle ne voulait pas « que je sois mort lorsqu’elle serait vieille » que ma décision s’est prise d’elle-même. Meilleure décision de ma vie !
Depuis, je profite davantage de tous les petits moments qui s’offrent à moi. Je ne prends plus ma santé, mon bienêtre pour acquis. J’ai perdu 115 livres. Je marche, je cours, je mange mieux, je dors mieux, je vis mieux.
Prendre soin de soi devrait être une philosophie de tous les jours, quelque chose qui vient naturellement. Il ne faut pas attendre que ce soit une obligation. Tous les gens à qui j’ai parlé qui ont eu des problèmes cardiaques m’ont dit la même chose : « Si je n’avais pas attendu si longtemps, je n’en serais pas là ».
Mon conseil : la vie, c’est maintenant. Ne la faites pas attendre, car elle pourrait vous filer entre les doigts !
— P-A MéthotUn grand merci à P-A Méthot pour cette inspirante entrevue !
Anne Dauphinais Éditrice et conseillère en communicationMon conseil : la vie, c'est maintenant. Ne la faites pas attendre, car elle pourrait vous filer entre les doigts !
Qui sommes-nous ? Voilà une question qui nécessite une réflexion ! En apparence, nous pouvons nommer la couleur de nos cheveux, de nos yeux, donner notre taille et même décrire notre style vestimentaire. En surface, c’est ce qui nous compose.
Et si on jette un regard à l’intérieur de soi... De quoi sommes-nous constitués ? Qu'est-ce qui nous rend unique ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Quelles sont nos valeurs, nos intérêts, nos préférences ? Qu’est-ce qui nous tient à cœur, nous rend heureux et nous motive à se lever le matin et entreprendre notre journée avec le sourire ?
Ce sens si précieux que nous donnons à notre vie repose sur une multitude de facteurs qui nous permettent d’en profiter pleinement. La santé est sans contredit au sommet de la liste des éléments qui rendent possible cet épanouissement de soi.
Une audition en santé nous permet de se lier aux gens, de s’approprier un moment bien à nous. Voilà pourquoi toutes les raisons sont bonnes pour aborder le sujet avec nos êtres chers.
La perte auditive est souvent un sujet délicat. En parler ouvertement peut parfois créer un malaise et soulever des appréhensions si la personne à qui on s’adresse n’est pas prête à l’entendre.
On a beau vouloir conscientiser nos proches à prendre soin de leur santé auditive, la décision leur revient entièrement. Il faut accepter qu’une grande part est hors de notre contrôle. Nous sommes copilote, nous n’avons donc pas les mains sur le volant.
Bien que nous tentions de trouver les bons mots, les bons arguments, les phrases justes, nos meilleurs alliés restent toujours l’amour, la bienveillance et la douceur. Il faut être patient et indulgent, savoir quand il y a ouverture à discuter et quand il est temps de laisser aller pour peut-être entamer la discussion à nouveau, à un moment plus opportun. La motivation est un moteur incroyable, mais elle est parfois difficile à mettre en branle. La fatigue, le stress et l’isolement mettent bien souvent en veille cette source d’énergie qui nous incite à continuer de plus belle et à faire face aux aléas de la vie.
Il faut offrir une oreille attentive, tout en respectant les inquiétudes que peuvent exprimer celles et ceux qui hésitent à consulter un professionnel de la santé auditive. Sans les brusquer et sans essayer de contredire leurs propos, il faut simplement tendre la main et leur laisser savoir que nous avancerons avec eux pas à pas.
Le beau côté des choses
Plutôt que d’aborder le sujet en mettant l’accent sur ce qui cloche, pourquoi ne pas entamer la discussion de façon positive en parlant de ce qui rend la vie si riche, ce qui embellit le quotidien.
Tu as la chance d’avoir de si bons amis avec qui discuter. Tes sorties au cinéma sont précieuses pour toi, n’est-ce pas ? Les gens de ton club de marche aiment tant aller marcher avec toi.
Aborder une conversation au « je » peut également aider à remettre les choses en perspective pour la personne qui a un doute sur la qualité de son audition.
Je trouve si agréable de converser avec toi. J’aime tant te voir passer de beaux moments avec ta petitefille. Quel plaisir que d’écouter de la musique en ta compagnie. J’espère que nous vivrons d’aussi riches moments encore longtemps.
C’est souvent lorsqu’on réalise ce qui nous est cher que l’on s’accroche à la vie et à tout ce qu’elle peut nous apporter de merveilleux. Reculer un peu, avoir une vision d’ensemble et un regard sur les années à venir nous permet de réfléchir à ce que nous voulons préserver, ce que nous aimerions changer ou entamer.
Certaines personnes emboîtent le pas pour faire plaisir à leurs proches. Elles vont consulter, car elles sentent que ces derniers sont inquiets ou affectés par la situation. Elles prennent une décision rationnelle pour le bien de ceux qui les entourent. Toutefois, ce qui se veut au départ une décision d’apparence « désintéressée » se transformera en un merveilleux cadeau à soi-même.
Prenez le temps, soyez à l’écoute et parlez de la vie, tout simplement. Remémorez-vous des souvenirs et parlez des beaux moments à venir. Cet échange ouvrira la voie à une belle réflexion sur l’importance d’une audition en santé et sur tout ce qu’elle nous permet de chérir maintenant et encore longtemps.
Bien que nous tentions de trouver les bons mots, les bons arguments, les phrases justes, nos meilleurs alliés resteront toujours l’amour, la bienveillance et la douceur.Marie-Josée Taillefer
Lorsqu’un enfant éprouve des difficultés scolaires, on peut se questionner à savoir si ce dernier saisit bien les notions qui lui sont enseignées en classe. Si les notions ne sont effectivement pas bien comprises, il est parfois difficile de discerner s’il s’agit d'un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou d’un trouble de traitement auditif (TTA).
Pour déceler un TTA, il faut, de prime abord, s’assurer que l’enfant a une audition périphérique en bonne santé. Ceci signifie que la transmission du signal sonore se fait correctement de l’oreille externe jusqu’aux premiers neurones du nerf auditif. Il est donc recommandé d’effectuer un examen complet de l’audition (audiogramme) avant de débuter une série de tests supplémentaires.
Quelqu’un qui présente un TTA entend parfaitement bien, mais ne sait pas trop « quoi faire » avec ce qu’il entend. Comme si le cerveau accumulait de l’information, mais ne savait pas comment la trier et quoi prioriser. Le cerveau devient alors rapidement surchargé.
Bien que les causes restent méconnues, on peut parfois déceler un TTA à la suite d’une blessure à la tête ou d’infections chroniques aux oreilles. Il est à noter que seulement 2 à 3 % des enfants présentent ce trouble
L’évaluation pour le TTA se fait sur plusieurs rencontres. Les tests sont nombreux, de courte durée (quelques minutes) et ils sont tous sous forme d'enregistrements audio pour éviter la variabilité du présentateur. L’âge minimal pour effectuer ces tests est de 7 ans.
Parmi les tests proposés, plusieurs aptitudes seront analysées. Principalement, il faudra vérifier si l’enfant...
peut détecter la parole dans le bruit ;
décèle quel mot a été émis dans l’oreille droite et dans l’oreille gauche ;
dirige son attention vers le signal sonore de plus grande importance ;
perçoit correctement ou retient les mélodies ;
fusionne ou sépare les sons émis de façon rapprochée dans le temps ;
reconnaît le mot fautif dans une phrase ;
peut trouver la phrase qui ne concorde pas dans une histoire racontée.
Lors de l’analyse des résultats, il faut, bien évidemment, prendre en compte les capacités liées à la maturation du système auditif, puisque ce dernier peut s’améliorer au fil des années.
L'analyse se base surtout sur les variations de performances. Si les variations sont trop importantes et que les tests offrent des résultats en « dents de scie », on pourra alors soupçonner un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
L’audiologiste ne donne toutefois pas de diagnostic de TDAH. Si les tests de TTA sont non conclusifs, il proposera que l’enfant soit vu par un neuropsychologue ou un psychologue pour que puisse être fait le dépistage du TDAH.
S'il s’agit d’un TTA, plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour aider l'enfant au quotidien. Par exemple, déplacer l’élève dans la classe pour lui offrir une plus grande proximité avec l’enseignant, atténuer les bruits environnants pour améliorer la compréhension de la parole (ex. : balles sous les pattes de chaises) ou encore lui offrir des supports écrits aux consignes orales
Certaines stratégies devront également être utilisées à la maison lors des conversations avec les membres de la famille.
• S’assurer de faire face à l’enfant lorsqu’on lui parle.
• Attendre son tour de parole.
• Réduire les bruits environnants.
Toutes ces astuces permettront une meilleure assimilation de l’information.
De plus, en s’habituant à appliquer lui-même ces diverses stratégies, l’enfant pourra devenir en contrôle de la situation d’écoute dans laquelle il se trouve et reconnaître ce qui doit être fait pour optimiser sa compréhension.
Si vous avez un doute quant à la qualité d’écoute et de compréhension de votre enfant, consultez votre audiologiste.
Martin Fortin Audiologiste exerçant à Québec et en BeauceFaire les premiers pas pour prendre soin de sa santé auditive est sans contredit moins « habituel » que de prendre un rendez-vous pour un examen de la vue ou encore un nettoyage dentaire. Les gens attendent généralement que la perte auditive soit plus incommodante, et même là, plusieurs hésitent encore à consulter.
Pourtant, il faut savoir que les conséquences d’une perte auditive peuvent affecter plusieurs sphères de la vie au quotidien. Que ce soit au point de vue cognitif, émotif ou social, les répercussions ne doivent pas être prises à la légère. Les bienfaits, quant à eux, sont innombrables.
Alors pourquoi hésiter encore ?
Les signes d’une perte auditive peuvent être variés. Certains sont plus subtils et d’autres beaucoup plus évidents. Comment se fait-il que j’aie à appuyer le téléphone si fortement à mon oreille pour parvenir à bien entendre ? Pourquoi ai-je toujours l’impression que les gens mâchent leurs mots ?
Il est alors plus facile de blâmer la fatigue, ou peut-être même un manque d’attention. Un peu de repos et un effort de concentration supplémentaire et hop ! Tout rentrera dans l’ordre ! Toutefois, au fil des interactions avec autrui, on réalise que la qualité de notre audition ne va pas en s’améliorant. Non seulement il peut s’avérer frustrant de devoir faire répéter constamment, l’impatience est souvent reflétée chez nos interlocuteurs qui, eux aussi, aimeraient que la conversation soit plus simple et plus fluide.
Il est peut-être temps de consulter, non ?
Au départ, il est recommandé de prendre rendez-vous pour une consultation en santé auditive. Au cours de cette rencontre, le professionnel en santé auditive trace un portrait sommaire de votre audition.
Les résultats de la consultation révèleront s'il y a perte auditive ou non. Si tel est le cas, une démarche pour améliorer la situation est recommandée et le port d'appareils auditifs peut s'avérer nécessaire. Il faut être à l’écoute et faire confiance au professionnel de la santé auditive. Ce dernier répondra à toutes vos questions et offrira des pistes de solution personnalisées.
À partir du moment où la personne malentendante porte des appareils auditifs, les conséquences de la surdité à long terme sont atténuées.
De plus, la plupart seront surpris de réaliser à quel point les appareils auditifs sont petits, discrets, performants, confortables et offrent une multitude d’options. Ils sont devenus, au cours des années, de petits accessoires à la fine pointe de la technologie.
Les bienfaits de l’appareillage auditif sont rapidement apparents : on retrouve la confiance en soi, le goût de converser, d’échanger et de partager sans être constamment soucieux de ne pas bien comprendre.
Peu à peu, les réunions de famille, les soupers entre amis et les discussions entre collègues reprennent leurs couleurs. Cette ouverture aux autres incitera peut-être même la personne malentendante à discuter de sa perte auditive avec celles et ceux qui partagent son quotidien. L’entourage est généralement très réceptif et prêt à s’adapter pour mettre la personne à l’aise. Des incompréhensions et des malentendus pourront ainsi être écartés, puisque tous seront informés de la situation.
Il n’en tient qu’à vous de prendre les bonnes décisions pour votre santé auditive. En commençant par une consultation en santé auditive sans frais*, qui inclut une évaluation sommaire de votre audition, vous aurez les informations nécessaires pour faire un premier pas important dans la bonne direction !
Vous avez un doute sur la qualité de votre audition ? Remplissez dès maintenant le questionnaire Dépistage des difficultés d'écoute et d'audition à la page suivante.
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.
*Offre permanente. 18 ans et plus.
Josée Aumont-Blanchette Audioprothésiste exerçant à ValleyfieldPour chacune des questions, cochez la case qui correspond le mieux à votre situation Ne cochez qu’une seule case par question et répondez à toutes les questions.
1. J’ai de la difficulté à comprendre la conversation lorsque je parle avec quelqu’un en présence de bruit (ex. : au centre commercial, au restaurant ou dans l’automobile).
2. Je dois élever le volume de la télévision ou de la radio pour mieux comprendre.
3. J’ai de la difficulté à comprendre les conversations lorsque plusieurs personnes parlent en même temps.
4. J’ai de la difficulté à entendre lorsqu’on frappe ou sonne à la porte.
5. J’ai de la difficulté à entendre la sonnerie du téléphone si je suis dans une autre pièce de la maison.
6. J’ai de la difficulté à comprendre si je ne vois pas le visage de la personne qui me parle.
7. J’ai de la difficulté à comprendre si les gens parlent trop rapidement.
8. J’ai de la difficulté à comprendre au téléphone.
9. J’ai de la difficulté à trouver d’où proviennent les sons.
10. J’ai de la difficulté à comprendre si on me parle d’une autre pièce de la maison.
Total 01 02 03
Inscrivez le total des points accumulés
Ajoutez :
0 point : Moins de 60 ans
6 points : De 60 à 64 ans
12 points : 65 ans et plus
Si votre résultat final est supérieur ou égal au chiffre 24, voici la démarche recommandée :
01 Prenez rendez-vous pour une consultation en santé auditive sans frais*, qui inclut une évaluation sommaire de votre audition.
*Offre permanente. 18 ans et plus.
02
Pour connaître la clinique Lobe la plus près de chez vous :
1 866 411-5623 lobe.ca
Si une perte auditive est détectée, vous serez dirigé vers un autre professionnel en santé auditive.
Questionnaire de dépistage des difficultés d’écoute et d’audition réalisé et validé scientifiquement par Martin Fortin, MOA audiologiste, en collaboration avec Lobe Santé auditive et communication. Reproduction avec autorisation écrite de Lobe Santé auditive et communication.
Lorsqu’il est difficile pour une personne de comprendre correctement les messages qui lui sont communiqués, elle aura souvent recours à la lecture labiale pour parvenir à reconnaître les mots et les phrases qui construisent la conversation. Par définition, la lecture labiale se veut l’observation délibérée ou intuitive des lèvres de l’interlocuteur.
Il s’agit d’une stratégie de communication très bénéfique pour l’approche oraliste (communication orale). Toutefois, ce n’est pas un mode de communication en soi, mais bien un support à la compréhension. En effet, la lecture labiale à elle seule permet de comprendre, au meilleur, 30 % des messages. Il est donc fortement recommandé de la combiner à un appareillage auditif ajusté selon les besoins de la personne malentendante pour en tirer pleinement avantage.
Cette aide précieuse à la compréhension requiert toutefois certains efforts pour la personne malentendante. La maîtriser demande pratique et patience. L’interlocuteur doit donc être compréhensif et user de certaines astuces pour faciliter la lecture par le malentendant.
Voici quelques exemples de comportements à adopter par l’interlocuteur qui s’adresse à la personne malentendante :
S’assurer de faire des phrases simples et courtes en utilisant des mots clairs.
Aviser clairement de tout changement de sujet dans la discussion.
Éviter de hausser le ton pour être mieux compris. Faire un choix de mots qui facilitent la compréhension (vulgarisation).
Respecter le tour de parole lors des discussions de groupe.
Se tenir proche de la personne à qui on s’adresse. Être dans un endroit éclairé pour que notre visage soit bien visible (éviter les contre-jours).
Dégager le visage (ex. : cheveux).
Éviter de mettre ses mains devant sa bouche. Ne pas parler en mangeant.
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.La lecture labiale se veut l'observation délibérée ou intuitive des lèvres de l'interlocuteur.
En plus de ces recommandations qui peuvent faciliter le transfert d’informations, certains aspects langagiers doivent également être pris en compte dans la compréhension de la parole.
Il s’agit de l’utilisation de mots qui, en soi, n’apportent rien au contenu de la phrase. Ils s’y insèrent de façon souvent involontaire et deviennent des obstacles à la lecture labiale pour celles et ceux qui tentent de comprendre les mots prononcés. Parmi les mots parasites connus, on retrouve, par exemple, genre, ben, faque, full, tsé et chose.
Par définition, les fausses liaisons sont deux mots liés par une consonne qui n’existe dans aucun des deux mots. Sans nécessairement rendre le message confus, ce petit obstacle à la compréhension peut faire buter la personne qui tente de lire sur les lèvres. L’ajout d’un t, d’un d ou encore d’un z sont les plus fréquents.
Il est censé d’être arrivé à cette heure-là
Elle a tété en retard deux fois.
Il fait beau zaujourd’hui!
Les accents ne sont pas un aspect de la langue parlée à éviter ou à corriger, mais il faut garder en tête que le positionnement des lèvres, les mouvements de la mâchoire et même les expressions faciales peuvent varier d’une langue à l’autre. Les personnes qui ont un accent prononcé (en français ou dans une autre langue) peuvent donc simplement articuler davantage pour s’assurer que la personne malentendante saisisse l’entièreté du message.
Le temps nécessaire pour maîtriser la lecture labiale n’est pas proprement défini. C’est un apprentissage continu. Plus la personne malentendante pratique cette stratégie, plus elle gagne en confiance et est en mesure de s’adapter à ses différents interlocuteurs. Elle développe ses propres outils pour bien comprendre, une conversation à la fois.
Évelyne Côté-Peeters
Éducatrice spécialisée exerçant à Lévis — Saint-Romuald et Saint-Jean-Chrysostome
Il existe des interprètes oraux pour la lecture labiale. Ces derniers répètent silencieusement les mots prononcés oralement par un orateur afin de permettre à une personne sourde ou malentendante de comprendre. Ces interprètes doivent porter une attention toute particulière à leur articulation, tout en choisissant des termes appropriés pour s’accorder au discours émis.
Références :
- La lecture labiale : qu’est-ce que c’est ? | Voir pour comprendre. (s. d.). Voir pour comprendre | Surdité - malaudition, mieux communiquer. https://www.voirpourcomprendre.ch/lecture-labiale/
- La lecture labiale | Fondation pour l'audition. (s. d.). Fondation Pour l'Audition | Fondation pour l'audition. https://www.fondationpourlaudition.org/la-lecture-labiale-570
- Boivin, M.-A. (s. d.). La lecture labiale et ses limites - AQEPA Provinciale. AQEPA Provincial. https://aqepa.org/la-lecture-labiale-et-ses-limites/
- Le Dé, Q. (2022, 29 juillet). Top 20 des mots parasites que l'on utilise tout le temps, et c'est relou. Topito. https://www.topito.com/top-mots-parasites-utilise-tout-le-temps
Quand on entend le mot « pollution », on pense généralement aux substances chimiques nocives répandues dans l'environnement. On s’inquiète de la qualité de l’eau que nous buvons et de l’air que nous respirons. Mais qu’en est-il du bruit que nous entendons ? Peut-il, lui aussi, nuire à notre santé ?
Il s’avère que oui !
François Lussier Audioprothésiste exerçant à GranbyIl faut tout d’abord faire la différence entre le « bruit » et le « son ». Par définition, le bruit est un son indésirable qui a des effets désagréables et qui crée une gêne pour les oreilles. La pollution sonore, quant à elle, se veut l’ensemble des bruits environnementaux entraînant des conséquences sur la santé humaine et animale.
Le phénomène est principalement observé dans les milieux urbains. Le transport est une des premières causes de pollution sonore. En effet, le bruit généré par les automobiles, les camions, les trains ou les avions peut être source de stress pour les personnes qui vivent aux abords de celui-ci. Les chantiers de construction sont également bien en haut de la liste des sources de bruit irritantes émises près des zones résidentielles.
À plus petite échelle, on retrouvera aussi les bruits appelés « domestiques », tels que la tondeuse, la souffleuse, et même le son de la musique si celle-ci est jouée à fort volume à un moment inopportun.
Les bruits et vibrations à des niveaux sonores élevés peuvent avoir plusieurs effets néfastes sur la santé physique
Manque de concentration
Maux de tête
En effet, le nombre croissant de transports maritimes menace une grande partie des espèces marines, puisque ces dernières utilisent les sons pour localiser leurs progénitures, pour chasser et pour se nourrir.
Plusieurs études ont été mises sur pied pour analyser les besoins en réduction sonore et les solutions envisageables. L’institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a d’ailleurs publié en 2018 un guide intitulé Meilleures pratiques d’aménagement pour prévenir les effets du bruit environnemental sur la santé et la qualité de vie1 On y trouve plusieurs mesures prises en compte pour la réduction du bruit émis par la circulation routière, autant sur les autoroutes que dans les quartiers résidentiels. Par exemple, le Guide propose les solutions suivantes :
Diminution du nombre de véhicules et gestion de la circulation
Diminution de la vitesse permise Murs antibruit
Rangées multiples de végétaux
Installation de dos d’âne allongés pour inciter les automobilistes à ralentir
Référence :
1. Martin, R., & Gauthier, M. (2018, 1 septembre). Meilleures pratiques d’aménagement pour prévenir les effets du bruit environnemental sur la santé et la qualité de vie. https://www.inspq.qc.ca/sites/ default/files/publications/2450_meilleures_ pratiques_amenagement_effets_bruit_ environnemental.pdf
Pression artérielle élevée
Problèmes cardiaques
Manque de sommeil (si les bruits sont émis lors d'une période de repos)
On note également un changement de comportement chez les animaux qui, à cause des forts bruits environnants, peuvent avoir de la difficulté à communiquer entre eux ou à se : oiseaux).
Il est également possible de se protéger soi-même contre certains bruits dérangeants. En effet, le port d’embouts protecteurs sur mesure peut aider à atténuer le niveau des bruits indésirables. Fermer les fenêtres (lorsque possible) ou faire jouer des bruits blancs pour créer un effet pare-son peut également s’avérer efficace dans plusieurs environnements sonores problématiques.
Pour en savoir plus au sujet de la pollution sonore, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de la santé auditive. Il saura vous conseiller sur les mesures à prendre pour préserver votre audition et votre bien-être.
L’être humain est doté de cinq sens qui lui permettent de percevoir le monde dans lequel il évolue et d’être connecté à l’environnement qui l’entoure.
Saviez-vous que ces sens sont étroitement liés les uns aux autres?
C’est bel et bien le cas pour l’audition et la vision.
Tout d’abord, la vue et l’ouïe sont mis en relation dans le système vestibulaire. Ce dernier se situe dans l'oreille interne et participe au maintien de l'équilibre conjointement avec les systèmes visuel et proprioceptif (sensations tactiles). Il joue un rôle de stabilisation de la vision lors des mouvements de tête et contribue à l'équilibre postural. Des troubles au niveau du système vestibulaire peuvent résulter en des nausées, des vertiges ou une perte d’équilibre, mais également en un acouphène, une baisse d’audition ou encore une intolérance aux sons.
Les symptômes sont généralement passagers. Toutefois, si ces derniers persistent, il est important de consulter un professionnel de la santé.
Trouver ses repères grâce aux oreilles
Pour certains mammifères terrestres ou marins, l’ouïe sert également de vision. Par exemple, les bélugas ou encore les chauves-souris se servent de l'écholocalisation (ou écholocation) pour se repérer dans leur environnement. Ces derniers émettent des ondes sonores et lorsque l'écho de ces ondes revient, ils sont en mesure de l'analyser par rapport aux ondes initiales et peuvent ainsi « visualiser » les environs. Ce méchanisme de réflexion sonore permet à ces animaux de se déplacer sans heurter des obstacles, de chasser ou encore de se protéger de leurs prédateurs.
Cette même technique peut être développée chez les humains, plus précisément chez les personnes non-voyantes. De la même façon que chez les animaux, l’écholocation humaine est la capacité de détecter des objets dans l’espace grâce à l’écho qui « rebondit » sur les surfaces.
À l’aide d’une pratique assidue, le cortex visuel des personnes non-voyantes peut parvenir à être activé par les sons. En émettant un son en continu (ex. : tapement de pied ou cliquetis de langue), il serait possible de localiser les objets en termes de distance, puisque le son résonnera différemment selon sa proximité aux objets. Certains appelleront cette technique un « 6e sens ».
La relation entre l’ouïe et la vision prend tout son sens lorsque l’on pense à la lecture labiale (lecture sur les lèvres). Bien que cette stratégie de communication ne puisse pas remplacer le fait de bien entendre, voir les expressions et les mouvements des lèvres de l’interlocuteur apporte une aide importante à l’audition. Plusieurs stratégies peuvent être appliquées dans le but d’optimiser la lecture labiale. Consultez les pages 12 et 13 de ce Magazine Lobe pour en apprendre davantage
Tout comme une baisse au niveau de la vue (ex. : presbytie), une diminution de l’audition doit être prise en charge aussitôt son apparition. Si vous avez un doute sur la qualité de votre audition, prenez rendez-vous pour une consultation en santé auditive sans frais*, qui inclut une évaluation sommaire de votre audition.
Caroll-Ann Marois-Lowe
Éducatrice spécialisée exerçant à Saint-Augustin-de-Desmaures
Références :
- Les troubles du système vestibulaire. (2020, 1 janvier). Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. https://www.ooaq.qc.ca/media/oqwnqrkz/ troubles-du-système-vestibulaire_vw.pdf
- Livre Histoire Naturelle des mammifères du Canada, par Donna Naughton, Musée canadien de la nature, éditions Michel Quintin, p. 334-335 + p. 665 + p.737, année 2016
- Des aveugles qui "voient" par écholocation ! (2016, 18 avril).
Agence Science-Presse. https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2016/04/18/ aveugles-voient-echolocation
*Offre permanente. 18 ans et plus.
Quand vient le temps d’entretenir une conversation avec une personne malentendante, plusieurs stratégies de communication peuvent être utilisées. Ces petites attentions ou modifications dans la façon d’interagir avec autrui peuvent faire toute la différence pour celles et ceux qui éprouvent de la difficulté à comprendre la parole.
En plus de ce qui peut être fait au point de vue conversationnel, labial ou gestuel, quelques améliorations au niveau de l’aménagement de l'espace peuvent également être mises en place pour faciliter la transmission des messages.
L’aménagement acoustique a pour but d’améliorer la qualité sonore d’une salle. Un espace bien disposé permettra, entre autres, de limiter les réflexions sonores sur les parois et réduire le plus possible les bruits parasites et les sources de distraction.
Voici quelques conseils pour améliorer l'expérience acoustique dans différentes situations.
De prime abord, il est toujours préférable de converser dans des petites pièces avec des plafonds bas. De cette façon, les voix et les sons environnants produiront moins d’écho. Dans une grande pièce moins meublée, la réverbération est plus probable, car le son sera facilement réfléchi sur les murs.
Avant d’entamer la discussion, prenez soin de réduire les bruits environnants en éteignant certains appareils bruyants (ex. : hotte de cuisinière) ou encore la télévision ou la radio. Fermez la porte de la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour vous éloigner encore plus des sources sonores générées dans les autres pièces.
S’il est possible de le faire, il est recommandé de choisir une table ronde plutôt qu’une table de forme rectangulaire de façon à créer une plus grande proximité entre les gens. L’éclairage de la pièce peut également avoir un impact important sur la compréhension de la parole, surtout si la personne malentendante a recours à la lecture labiale.
Finalement, habiller les murs avec des cadres ou des objets de décoration permet d’atténuer la réverbération qui nuit à la compréhension de la parole.
L'aménagement acoustique a pour but d'améliorer la qualité sonore d'une salle.
Il est également possible d’optimiser les moments d’écoute télévisuelle avec quelques aménagements qui rendent l’expérience plus satisfaisante.
De la même façon que lors de conversations, la grandeur de la pièce aura un impact sur la qualité de l’écoute. Il faut également éviter de se positionner trop loin de la télévision. L’apport visuel joue bien évidemment un rôle important dans la mise en contexte et la compréhension. L’utilisation du sous-titrage peut devenir une aide précieuse à la compréhension, surtout si le film est dans une autre langue.
En ce sens, il est important de s’assurer que l’écran ne soit ni à contre-jour, ni trop éclairé.
Certains téléviseurs offrent des paramètres d’ajustement du son qui peuvent aider à réduire ou à augmenter certaines fréquences. Pourquoi ne pas tester différents calibrages sonores ? Il sera peut-être ainsi possible d’en trouver un qui est juste à point pour nos besoins d’écoute.
Un repas au restaurant peut s’avérer beaucoup plus agréable si on prend soin de choisir un établissement qui offre un aménagement acoustique optimal.
Un plus petit restaurant dans lequel le son voyage moins rend les conversations plus claires et audibles. L’endroit où nous choisissons de nous asseoir influe également la compréhension de la parole. En effet, pourquoi ne pas demander à être placé plus loin des cuisines, dans un coin plus intime ?
De plus, le fait de privilégier une banquette à haut dossier plutôt qu’une table standard favorisera une atténuation du bruit et la parole sera ainsi plus facile à décoder.
Ici aussi, l’éclairage a un impact important sur la transmission des messages, puisque, tel que mentionné précédemment, un visage éclairé permet une meilleure lecture labiale ainsi qu’un meilleur décodage des expressions faciales et de la gestuelle de notre interlocuteur.
Parfois, quelques petits changements suffisent pour améliorer grandement les moments d’échange avec des personnes malentendantes. Un petit souci du détail ou une attention particulière peut enrichir une conversation et ainsi donner toute sa signification à un moment de partage.
Pour en savoir davantage, consultez votre audiologiste.
Pier-Luc Trudeau Audiologiste exerçant dans les LaurentidesAu Canada, 38 % des adultes âgés entre 20 et 79 ans ont une perte auditive1. Les deux causes de perte auditive les plus communes chez les adultes sont la presbyacousie et la perte auditive causée par le bruit.
Heureusement, il existe divers moyens de prévention pour préserver notre santé auditive, comme le port d’embouts protecteurs sur mesure ou de coquilles anti-bruit qui couvrent complètement le pavillon de l’oreille.
La presbyacousie se caractérise par une diminution progressive de l’acuité auditive avec l’âge en raison des changements physiologiques de l’organisme. Elle affecte en partie les structures de l’oreille interne et touche plus précisément les cellules ciliées des hautes fréquences. Cette perte auditive graduelle peut se manifester par une diminution de la compréhension et de la clarté de la parole. Plus précisément, la personne aura de la difficulté à bien entendre ou comprendre les sons tels que « f », « s », « ch », les voix d’enfants ou de femmes, le chant des oiseaux, certaines sonneries et la parole dans les environnements bruyants. Les évaluations auditives régulières à partir de l’âge de 55 ans sont donc fortement recommandées.
La perte auditive causée par le bruit peut se manifester de façon similaire. Selon la durée et l’intensité de l’exposition aux bruits, les effets peuvent s’avérer temporaires ou encore permanents.
Parmi ces répercussions, on note :
² une perte auditive
² des acouphènes ² de la fatigue
² du stress
² de l’irritabilité
Références :
Lorsqu’une perte auditive n’est pas traitée, les conséquences qui en découlent peuvent être importantes (ex. : isolement social, dépression). En résumé, pour préserver une bonne santé auditive, il faut être conscient et alerte face aux changements de votre audition et consulter des professionnels en santé auditive qui pourront vous éclairer et vous orienter vers des options pour améliorer votre qualité de vie.
Josée Guillemette
Spécialiste bilingue du soutien en audiologie
Charles-Édouard Basile
Directeur du développement des affaires et formateur aux programmes adulte et pédiatrique
Véronique Fugère
Spécialiste du soutien en audiologie
1. Statistique Canada. (2021). La santé auditive des adultes canadiens. Repéré dans : La santé auditive des adultes canadiens (statcan.gc.ca)
- Association québécoise des orthophonistes et audiologistes (AQOA). Les troubles et pathologies. Repéré dans : Les troubles et pathologies - AQOA
- Oticon. (2021). La perte auditive due au bruit. Repéré dans : https://www.oticon.fr/hearing-aid-users/blog/2021/perte-auditive-due-au-bruit-fr
- Oticon. (2018). Comment protéger votre capital audition. Repéré dans : https://www.oticon.fr/hearing-aid-users/blog/2018/how-to-make-listening-safer
La luminothérapie est un traitement de première ligne dans les cas de dépression saisonnière. Cependant, chez les personnes vivant avec le diabète, elle est généralement contre-indiquée. Voyons voir pourquoi.
La luminothérapie est une forme de thérapie par la lumière qui serait efficace chez 60 % des personnes souffrant de dépression saisonnière1. Elle consiste à s’exposer pendant un temps prédéterminé à une lumière blanche émise par une lampe spécifiquement conçue à cet effet. La lumière blanche est un type de lumière émettant un spectre lumineux complet, sans toutefois émettre de rayons UV ou infrarouges. Une exposition à celle-ci permet la régulation des rythmes biologiques et la production d’hormones ayant un impact sur l’humeur et sur le cycle éveil-sommeil.
Il est déconseillé de recourir à la luminothérapie en présence de diabète, avec ou sans problème aux yeux, car les effets d’une exposition à une forte lumière blanche sont encore mal connus chez les personnes vivant avec le diabète, ainsi que chez celles souffrant de rétinopathie diabétique. Les fabricants mettent donc en garde les utilisateurs en raison des effets nocifs potentiels connus de la lumière. En effet, une exposition prolongée ou intense à certaines fréquences de lumière bleue, incluse dans le spectre lumineux de la lumière blanche, pourrait être dommageable pour l’œil. Cependant, il n’existe pas à ce jour d’études portant sur les effets nocifs des lampes de luminothérapie sur les yeux. Sachez toutefois que la luminothérapie est contre-indiquée si vous prenez des médicaments photosensibilisants.
Si vous souffrez de dépression saisonnière, voyez avec votre médecin ou votre infirmière praticienne spécialisée quelles autres solutions s’offrent à vous. Si vous souhaitez tout de même tenter la luminothérapie, consultez votre optométriste avant de commencer un traitement, puis régulièrement tout au long du traitement pour vous assurer que la luminothérapie n’a pas d’effet nocif sur votre santé oculaire.
Certaines compagnies font la promotion de la luminothérapie comme moyen de traiter la rétinopathie diabétique. Sachez qu’à ce jour, la science n’a pas prouvé que la luminothérapie pouvait traiter cette complication du diabète.
Nous remercions Dre Marie-Carole Boucher, ophtalmologue spécialiste de la rétine et chercheuse au Centre universitaire d’ophtalmologie de l’Université de Montréal, et Dr Langis Michaud, optométriste, professeur titulaire et directeur de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal, pour les informations généreusement apportées sur le sujet, ainsi que l’apport de leurs travaux sur l’œil, ses pathologies et leurs traitements.
Marilyne Richard, inf., M. Sc Infirmière clinicienne Diabète Québec
Diabète Québec offre gratuitement le service InfoDiabète, disponible en français et en anglais, aux personnes vivant avec le diabète, à leur entourage et aux professionnels de la santé.
Nos professionnels de la santé répondent aux questions par téléphone, par courriel ou par clavardage.
514 259-3422 ou 1 800 361-3504
infodiabete@diabete.qc.ca
diabete.qc.ca
Référence :
La luminothérapie comme traitement de la dépression saisonnière Est-ce
À l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, prendre soin de la santé auditive de nos élèves passe par une panoplie de petites attentions quotidiennes ou encore par de grandes décisions administratives. Parfois, un choix aussi banal que l’emplacement d’un local de classe peut devenir un réel enjeu.
Il n'existe pas de son de cloche à la fin des périodes ou pour annoncer les récréations Les enfants font les transitions selon l’heure établie et nous utilisons un simple sifflet à l’extérieur pour signifier la fin des récréations. Cette manière de fonctionner a été établie afin de ne pas surstimuler l’audition des enfants ou nuire à ceux qui pourraient être en période de programmation de leurs appareils auditifs ou de leurs implants cochléaires. Les bruits de plus forte intensité sont réservés à l’alarme d’incendie. Des lumières stroboscopiques viennent également assurer la sécurité de tous.
Puisque notre école est située en plein centreville de Québec (boulevard René-Lévesque), où la circulation automobile est importante, nous avons pris la décision éclairée de ne pas installer de classes en façade. Ce sont plutôt les bureaux de la Fondation Sourdine, des bureaux de direction ou encore des endroits moins occupés par les élèves qui s’y trouvent. La majorité de nos classes se retrouvent du côté de la cour d’école ou face à une rue secondaire où le niveau de bruit est beaucoup plus acceptable.
Nous avons une préoccupation pour l'audition de tous nos élèves, qu'ils soient malentendants, sourds ou en déficience langagière, sans surdité ou problème d'audition. Lors des rénovations de l’été dernier, nous avons donc pris soin de choisir de nouvelles fenêtres insonorisantes qui améliorent le niveau sonore à l’intérieur de l’école.
Nos petits ratios de quatre à six élèves par classe sont aussi un choix pédagogique qui optimise la concentration auditive. Cette même attention est également portée au nombre d’adultes présents en classe, car la superposition des voix peut créer une confusion. De plus, nous avons placé des balles de tennis sous les pattes de chaises pour minimiser le bruit ambiant. Nous prévoyons d’ailleurs changer les balles de tennis pour des capuchons de feutre plus ergonomiques.
Selon la préférence et la tolérance des élèves, nous avons des systèmes de champ libre (haut-parleurs) qui permettent d’amplifier la voix de l’enseignant lors de plus grands rassemblements. Les enfants sont également invités à porter des coquilles antibruit lors de certains événements (ex. : concerts, spectacles).
Nous avons aussi la chance d’avoir un audiologiste qui se déplace directement à l’école pour intervenir auprès de nos élèves malentendants ou sourds. Il s’assure du bien-être de leur audition en effectuant des suivis préventifs. Il offre également des conseils et des informations aux parents, aux enfants et à l’équipe-école quant à l’importance d’une audition en santé.
À l’école oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, nous mettons tout en place pour offrir à nos élèves un environnement propice à leur développement.
Directrice générale
École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds
Nous avons déjà tous à un moment ou un autre ressenti une pression dans les oreilles. Une sensation d’oreille soudainement bouchée, comme si de l’air s’était immiscé dans notre conduit auditif et y restait malencontreusement bloqué pour quelques secondes, voire quelques minutes. Généralement passagère, la pression auriculaire n’est pas grave en soi. Toutefois, si elle perdure, elle peut être signe d’un autre problème.
Petite exploration de cette étrange sensation dans nos oreilles !
La pression dans les oreilles est généralement causée par un déséquilibre de pression d’air au niveau de l’oreille moyenne. Lorsque cela se produit, la membrane du tympan se déforme légèrement vers l’intérieur ou encore vers l’extérieur, créant un sentiment d’inconfort ou même de la douleur. Plus précisément, une pression est ressentie quand la trompe d’Eustache ne parvient pas à maintenir une pression d’air égale des deux côtés du tympan. La trompe d’Eustache est un tube qui relie l’oreille moyenne au nez (rhinopharynx). Si elle fonctionne adéquatement, la trompe d’Eustache est en position fermée lorsqu’elle est au repos, mais s’ouvre rapidement avec tout mouvement de la bouche (bâillement, déglutition, parole) pour permettre un échange d’air et un rééquilibre entre l’oreille moyenne et l’oreille externe.
Le phénomène le plus connu est sans contredit au moment du décollage et de l’atterrissage d’un avion. Voici un résumé de ce qui se passe concrètement dans nos oreilles.
L'oreille moyenne est une cavité remplie d’air. En temps normal, la pression de l’air à l’intérieur de l’oreille est identique à celle de notre environnement extérieur. Lorsque l’avion gagne en altitude, la pression atmosphérique extérieure diminue. La pression est alors plus faible dans l’air extérieur que dans l’air trouvé à l’intérieur de l’oreille. L’air devra alors s’échapper progressivement de l’oreille via la trompe d’Eustache.
Lorsque l’avion redescend et perd ainsi en altitude, la pression atmosphérique ambiante augmente graduellement. L’air doit donc entrer dans l’oreille interne afin d’équilibrer cette différence de pression.
Si les changements de pression atmosphérique sont trop brusques, les mécanismes naturels induits par la trompe d’Eustache ne sont pas toujours faits à temps. Nous devons donc compenser ces modifications rapides de pression pour éviter un traumatisme plus ou moins grave et douloureux au niveau des tympans.
Plusieurs techniques pour parvenir à équilibrer soimême la pression dans les oreilles peuvent être exécutées : avaler, mâcher de la gomme ou encore fermer la bouche, pincer le nez et pousser de l’air dans les narines. Cette dernière, appelée manœuvre de Valsalva, est relativement traumatisante pour les tissus et notamment les tympans. Il est donc recommandé d’éviter de l’effectuer de manière trop fréquente ou trop intense, surtout si on ne la maîtrise pas correctement.
Il faut noter que les affections, telles que le rhume, les allergies ou les otites, peuvent entraîner la tuméfaction (gonflement) des membranes recouvrant la trompe d’Eustache. Cela rend l’équilibre de la pression plus difficile.
Si la pression perdure pendant plusieurs jours, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. En effet, si la sensation d’oreille bouchée, avec ou sans douleur, se prolonge dans le temps, il est important de vérifier si le conduit auditif est inflammé ou obstrué. Des acouphènes et des vertiges peuvent également être des symptômes qui requièrent une consultation.
Pour plus d'information concernant la pression dans les oreilles, consultez un professionnel de la santé
Roxanne Gravel-Bélair Audioprothésiste exerçant à Sainte-Agathe-des-MontsLe printemps est le moment idéal pour faire le plein d’énergie et prendre des décisions en nous accordant la priorité. C’est également le temps de faire des changements bénéfiques à notre bonheur et à notre santé. C’est le plus beau cadeau que nous puissions offrir à nous-même et à notre entourage. Prendre soin de soi nous permet de profiter de chaque instant qui se présente à nous.
Une audition en santé doit faire partie de l'équation pour profiter pleinement de ce que la vie nous apporte. Elle permet de créer des liens, de se sentir inclus et indépendant. Elle peut renforcer les relations avec les amis et la famille, améliorer l’expérience d’écoute de la musique, la télévision et les films. Elle peut aussi rendre l’accès à la nature, aux activités et aux événements plus immersif et plus agréable.
La bonne nouvelle est que la perte auditive peut être corrigée, dans la plupart des cas. Elle ne rend donc pas forcément votre quotidien plus difficile ou moins agréable et ne vous oblige pas à vous priver des bonnes choses de la vie. De nos jours, les appareils auditifs sont programmés par un audioprothésiste pour répondre à vos besoins.
Le monde complexe de l’audition ne peut pas toujours être géré manuellement par les programmes d'appareils auditifs. Les appareils auditifs d'aujourd'hui offrent une expérience d’écoute exceptionnelle. Le système prend en compte les différents sons de l’environnement et adapte ses paramètres en conséquence. Cette régulation automatique fonctionne sans interruption lorsque la personne malentendante passe d'un environnement sonore à un autre.
Pour atteindre ce niveau de performance, il faut non seulement une modélisation précise de l'environnement et de ses propriétés acoustiques, mais aussi un système technologiquement avancé qui fournit le degré d'adaptation approprié. Avec plus de 55 millions d’ajustements automatiques par heure, les appareils auditifs permettent au porteur de rester concentré sur ce qui se passe dans l'instant présent. L’intelligence artificielle intuitive incorporée dans les appareils auditifs permet cette expérience d'écoute.
La perte auditive est plus fréquente que vous ne le pensez. Des millions de personnes portent des appareils auditifs et sont émerveillées par la qualité sonore qu’ils procurent et la façon dont ils ont changé leur vie. Les appareils auditifs sont si petits et si discrets que nous ne les remarquons tout simplement pas. Alors pourquoi s’en priver ? N’hésitez plus ! De bons moments vous attendent !
Une audition en santé, c’est bien plus que simplement bien entendre. C’est mieux comprendre, mieux saisir et capter tout ce dont notre vie est composée. Une audition en santé, c’est un merveilleux fil conducteur qui nous lie aux gens et à tout ce qui nous entoure. Avec nos proches, au travail, dans nos loisirs, nous sommes continuellement stimulés par ce que nous pouvons apprendre et partager. Le Mois de la parole et de l’audition est une occasion privilégiée pour les professionnels qui exercent au sein des cliniques Lobe d’aller à la rencontre des gens pour les informer des bienfaits d’une audition en santé. À travers une campagne de sensibilisation à l’échelle de la province, ils désirent livrer un message important :
Prendre soin de sa santé auditive, c’est profiter de la vie encore longtemps !
Si un moindre doute s’installe quant à la qualité de notre audition, il faut prendre les devants, pour ne pas laisser la perte auditive nous freiner dans notre élan et pour ne pas faire obstacle à tous ces moments heureux qui nous attendent. Quand on dresse la liste de tout ce que nous pouvons gagner ou préserver grâce à une audition en santé, on réalise que nous n’avons aucune précieuse seconde à perdre ! La consultation en santé auditive sans frais*, qui inclut une évaluation sommaire de votre audition, vous permet d’être rapidement informé sur la qualité de votre audition afin que vous puissiez continuer vos activités favorites sans interruption.
Marie-Josée Taillefer, ambassadrice des cliniques Lobe et de la santé auditive, se joint fièrement à cette campagne de sensibilisation pour nous partager son expérience dans le domaine de l’audition. Mère de Rosalie et Olivier, tous les deux nés avec une surdité, elle est la personne toute désignée pour offrir ses conseils et pour guider les gens vers une audition en santé. Le mois de mai, c’est l’arrivée du printemps, du renouveau, c’est la vie qui reprend. C’est donc le mois idéal pour parler de l’importance de rester connectés à notre monde, à notre réalité. Le beau temps est arrivé, et nous aimerions pour vous qu’il puisse rester encore longtemps !
*Offre permanente. 18 ans et plus.
Avec notre rythme de vie effréné, nous sommes tous de plus en plus conscients des effets du stress sur notre corps et sur notre esprit. C'est pourquoi il n'a jamais été aussi important de trouver de nouveaux moyens innovateurs pour parvenir à se détendre.
Des appareils auditifs modernes peuvent induire la relaxation grâce à une fonctionnalité unique appelée SoundRelaxMC. Ce nouveau répertoire de sons relaxants est conçu pour aider les porteurs d'appareils auditifs, avec ou sans acouphènes, à gérer leur anxiété et à se concentrer davantage.
Le terme « fractale » a été utilisé pour la première fois par le mathématicien Benoît Mandelbrot en 1975. Il a été créé pour décrire des formes géométriques contenant plusieurs niveaux de détails qui peuvent être aperçus au fur et à mesure que l’on regarde de plus près, en plus gros plan. SoundRelaxMC est basée sur les mathématiques fractales permettant de générer des tonalités apaisantes qui changent graduellement, continuellement et sans jamais se répéter pour ainsi induire la détente.
Image fractale
L'utilisation de sons méditatifs et de musique relaxante est reconnue comme étant un moyen efficace de soulager le stress, car ces sonorités stimulent différentes parties du cerveau. La musique est couramment utilisée lors de célébrations, d‘événements sportifs, dans les films et les publicités télévisées pour évoquer des émotions agréables.
Cependant, des recherches ont démontré que la musique peut également évoquer des souvenirs déplaisants. L’utilisation de sons fractals empêche ces réactions indésirables en intégrant les propriétés musicales relaxantes qui se caractérisent par une suite de sons qui ne changent jamais brusquement, mais varient subtilement pour rester familiers, mais non prévisibles.
Les utilisateurs sont unanimes !
Dans une étude récente1, 20 participants, avec et sans acouphènes, ont évalué chacun de ces nouveaux sons sous écouteurs. Ils ont attribué leur niveau d’appréciation et évalué l’efficacité des sons à favoriser la relaxation, la concentration et le bien-être général.
Les participants sont unanimes : tous les critères ont reçu des notes élevées, et ce, malgré les préférences individuelles.
SoundRelaxMC est donc une solution éprouvée. Les porteurs d’appareils auditifs en quête de relaxation, de bien-être et de concentration ont tout à gagner de l’essayer.
Pour en apprendre davantage sur la technologie des appareils auditifs, consultez votre audioprothésiste.
Référence :
1. Balling LW, Caporali S, Parker D, Jeppesen AM, Helmink D. Are hearing aids the answer to reducing stress and improving well-being? Hearing Review. 2022;29(8):24-27. Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient. Figure 1 : Scores moyens des participants de leur son préféré quant à l'appréciation, la relaxation, la concentration et le bien-être.Quel bonheur que d’entendre son bébé rire aux éclats quand il entend un son amusant ou encore le voir se trémousser à l’écoute d’une mélodie qu’il aime. Ces charmantes réactions spontanées qui découlent d’une audition en santé sont issues d’un long développement qui débute bien avant que ces petits trésors arrivent parmi nous. Retournons aux premières semaines de gestation pour bien comprendre le chemin parcouru !
Dès les premières semaines
Le développement du système auditif débute dès la 5e semaine de grossesse. Deux petites taches apparaissent de chaque côté de la tête du fœtus. Celles-ci se transforment tranquillement en oreilles internes.
Le premier tour de la cochlée est formé à 7 semaines et les deux tours et demi sont complets à 10 semaines. Les cellules ciliées apparaissent ensuite à l’intérieur de la cochlée et permettent ainsi le codage de la stimulation sonore en un message nerveux électrique. Ce dernier est par la suite véhiculé au cerveau par les fibres du nerf auditif.
La cochlée atteint sa taille adulte au 5e mois de gestation. À ce moment, on considère qu’elle est fonctionnelle puisque des réponses du fœtus aux stimulations acoustiques peuvent être enregistrées.
Bébé tend l’oreille !
Parmi les cinq sens qui se développent tranquillement au cours de la gestation, l’ouïe est le sens le plus aiguisé du fœtus.
L’audition commence entre la 25e et la 27e semaine de grossesse. En effet, à ce stade, le fœtus entend les bruits de digestion et le rythme cardiaque de sa mère, ce qui correspond à un niveau sonore d’environ 30 décibels.
Peu de temps après, le fœtus commence à percevoir certains sons provenant de l’extérieur, tels que les voix et le son de la musique (principalement les tonalités basses et les vibrations). Ces sons peuvent d’ailleurs commencer à le faire réagir : son rythme cardiaque s’accélère, sa respiration change légèrement et il effectue des mouvements lorsque certains sons parviennent à lui. Il peut même légèrement sursauter si un son de haute intensité est subitement émis.
Entre la 32e et la 35e semaine de grossesse, la cavité de l’oreille moyenne, le conduit auditif externe et la partie extérieure de l’oreille sont complètement formés.
Des études1 ont démontré que les nourrissons peuvent « se souvenir » de certains sons qu’ils ont entendus fréquemment lorsqu’ils étaient dans l’utérus. Des mélodies maintes fois jouées peuvent être reconnues par le bébé après sa naissance. Il ne serait donc pas étonnant qu’une berceuse jouée ou chantée fréquemment au cours de la grossesse ait un effet particulièrement apaisant pour lui. Cette mémoire auditive lui permet également de bien reconnaître la voix de sa mère dès ses premiers jours de vie. De toute évidence, le nourrisson percevra bien mieux les sons une fois sorti du ventre de sa mère. D’ailleurs, ce dernier capte beaucoup plus de sons que l’on peut croire. Les sons qu’il est capable de produire ne sont pas représentatifs de ce qu’il entend réellement. Plus les années avancent, plus l’enfant capte les sons qui l’entourent et plus il est en mesure de comprendre ce qui lui est dit. À partir de là, les possibilités sont tout simplement infinies !
Le dépistage de la surdité chez le nouveau-né
Des études attestent que 4 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une surdité2, et que la surdité permanente aux deux oreilles touche environ 1 à 3 nouveau-nés sur 10002. Il est donc recommandé d’effectuer un test de dépistage néonatal pour déceler rapidement s’il y a un problème d’audition chez le nouveau-né (entre 0 et 3 mois).
Le test consiste en l'insertion d’un petit embout dans l’oreille du bébé. L’appareil émet des sons et enregistre la réponse du système auditif. Si ses structures fonctionnent adéquatement, le système auditif émet un écho. Les résultats de ce test sont accessibles aussitôt qu’il est terminé.
Ce service est offert dans certaines cliniques Lobe (repérez le symbole dans la liste des adresses aux pages 30 et 31).
Marie-Anne SiroisAudioprothésiste exerçant à Québec — Neufchâtel
Références :
1. Chelli, D., & Chanoufi, B. (2008, 7 juin). Audition fœtale. Mythe ou réalité ? ScienceDirect. https://www.sciencedirect.com/science/article/ abs/pii/S0368231508002275?via=ihub
2. Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés. (s. d.). AccueilCIUSSS de l'Estrie - CHUS. https://www.santeestrie.qc.ca/clients/SanteEstrie/soins-services/ Themes/Grossesse-accouchement/depliant_ surdite.pdf
Le 9 février au Palais Montcalm à Québec et le 11 février à la Maison symphonique de Montréal ont eu lieu les représentations de l'opéra Alcina de Handel : l’enchantement, présentées par Les Violons du Roy. C’est avec brio que le chef d’orchestre Jonathan Cohen a livré sa version de cet opéra du 17e siècle.
Plusieurs personnes œuvrant au sein du réseau Lobe ont eu la chance d’assister à cette soirée haute en musique. Ce fut un concert mémorable !
Depuis 1984, Les Violons du Roy poursuivent leur mission artistique en nous faisant voyager à travers les époques grâce à un vaste répertoire inspiré de différents mouvements musicaux. Plus d’une quinzaine de musiciens passionnés œuvrent à rendre justice aux diverses approches et styles qui ont marqué l'univers de la musique classique. Le réseau Lobe est très fier de s’être associé pour une deuxième année à ce prestigieux orchestre à titre de présentateur des concerts. C’est à la fois un honneur et une grande joie d’offrir notre appui à ces artistes de renom et ainsi participer à la promotion de la culture musicale québécoise.
Tendez bien l’oreille, car chaque note mérite d’être entendue !
Vertical
1 Partie du système auditif qui atteint sa taille adulte au 5e mois de gestation (p.25)
2 Traitement reconnu contre la dépression (p.19)
3 Technique utilisée par les animaux pour se repérer dans leur environnement (p.15)
4 Vibration sonore de basse fréquence émise par certains félins (p.3)
5 Système qui lie les yeux et les oreilles (p.15)
6 Moyen de transport pouvant causer de la pression dans les oreilles (p.21)
7 Stratégie de lecture pour comprendre la parole (p.12)
Horizontal
8 Conséquence d'une perte auditive non traitée (p.18)
9 Aspect d'une pièce qui peut aider à la compréhension (p.16)
10 Astuce pour déboucher les oreilles (p.21)
11 Son perçu par les oreilles sans qu'il y ait stimulation sonore externe (p.15)
12 Exemple de bruit domestique pouvant créer de l'inconfort (p.14)
Les mots que vous cherchez se trouvent dans les pages indiquées à côté de l’indice !
scolaire et plusieurs autres.
Ce sera également l’occasion de déguster un bon repas tout en participant à de beaux moments de partage et d’échange avec les autres invités de la soirée.
La soirée Ici, maintenant, ensemble ! sera l’occasion de vous réunir autour d’une cause qui donne à chaque enfant de l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds la VOIX de ses ambitions.
28
10 mai 2023
Ici, maintenant, ! E a complici é de
Pour y prendre part ou pour faire un don qui changera leur vie :
sourdine.qc.ca ou au 418 263-5189 poste 236
Suivez-nous sur les réseaux sociaux
@Fondation Sourdine
Merci à tous les auteurs qui ont consacré du temps à rédiger les articles publiés dans ce magazine et qui ont généreusement accepté de partager leurs connaissances.
Abonnez-vous
Le congrès ENVOL propulsé par l’Université Lobe aura lieu les 15, 16 et 17 juin prochains à l’Hôtel Delta du Mont Sainte-Anne. Sous la thématique Montrez vos couleurs, l’événement accueillera des étudiants et professionnels en santé auditive et des membres du réseau. Pendant ces trois journées, les convives pourront assister à des ateliers et conférences stimulantes. D'ailleurs, une journée scientifique toute spéciale est organisée le vendredi 16 juin.
Bon congrès à tous !
Afin de souligner l’ouverture de la clinique, nous avons organisé une journée spéciale le 25 mai prochain, lors de laquelle vous aurez la chance de visiter les lieux et d’assister à une conférence de Marie-Josée Taillefer avec laquelle vous pourrez prendre une photo. Un lunch vous sera offert lors de cet événement. Confirmez votre présence en téléphonant au 1 866 411-5623.
Vous aimez prendre soin des autres ?
Vous aimez rendre les gens heureux ?
Joignez-vous au réseau Lobe où l'on retrouve sous un même toit médecins ORL, audiologistes, audioprothésistes et éducateurs spécialisés !
Pour postuler ou pour toute question, rendez-vous sur carrieres.lobe.ca. Venez faire une différence. On est fait pour s'entendre !
Le Magazine Lobe, la référence en santé auditive
façons de vous procurer le Magazine Lobe :
1 En ligne, sans frais, dans l’Espace client sur boutique.lobe.ca. Il est accessible en primeur quelques jours avant sa sortie.
2 Abonnement papier pour 3 numéros par an. Disponible sur boutique.lobe.ca. Certaines conditions s’appliquent.
3 Dans l’ensemble des cliniques Lobe et chez différents partenaires, sans frais.
Écrivez-nous : info@lobe.ca
Donnacona
Complexe Santé Donnacona
499, route 138, bur. 200
Donnacona Qc G3M 0A9
Audiologistes : 581 821-2435
Audioprothésistes : 581 821-2434
Pont-Rouge
Complexe Santé Pont-Rouge
20, route de la Pinière, bur. 101
Pont-Rouge Qc G3H 0M6
Médecins ORL : 581 318-3505
Audiologistes : 581 329-8476
Audioprothésistes : 581 329-8401
Québec • Beauport
Clinique médicale de Giffard
Les Promenades Beauport, porte 4
3333, rue du Carrefour, bur. A222
Québec Qc G1C 5R9
Audiologistes : 418 780-6270
Audioprothésistes : 418 780-3007
Québec • Charlesbourg
La Cité Médicale de Charlesbourg
8500, boul. Henri-Bourassa, bur. 250
Québec Qc G1G 5X1
Médecins ORL : 418 780-3015
Audiologistes : 418 780-6270
Audioprothésistes : 418 780-3007
Québec • Lebourgneuf
Complexe Vision
725, boul. Lebourgneuf, bur. 315
Québec Qc G2J 0C4
Médecins ORL : 418 780-3015
Audiologistes : 418 780-6270
Audioprothésistes : 418 780-3007
Québec • Limoilou
Complexe Santé Synase
1825, boul. Henri-Bourassa, bur. 302
Québec Qc G1J 0H4
Médecins ORL : 581 814-8901
Audiologistes : 581 814-8900
Audioprothésistes : 581 814-8899
Orthophonistes : 581 814-8902
Stationnement sans frais, remise d'un coupon à la sortie
Québec • Neufchâtel
Clinique médicale DuChatel
9465, boul. de l’Ormière, bur. 102
Québec Qc G2B 3K7
Audiologistes : 418 915-8919
Audioprothésistes : 418 843-5244
Québec • Saint-Sacrement
Complexe La Cité Verte
1200, rue des Sœurs-du-Bon-Pasteur
Bur. 310, Québec Qc G1S 0B1
Audiologistes : 581 742-3880
Audioprothésistes : 581 742-6050
Québec • Sainte-Foy
Clinique médicale Saint-Louis
3165, chemin Saint-Louis, bur. 420
Québec Qc G1W 4R4
Médecins ORL : 418 781-1735
Audiologistes : 418 781-1734
Audioprothésistes : 418 781-1733
Stationnement sans frais, remise d'un coupon à la sortie
Québec • Val-Bélair
Polyclinique médicale Val-Bélair
1147, boul. Pie XI Nord, bur. 205
Québec Qc G3K 2P8
Audiologistes : 418 915-2117
Audioprothésistes : 418 915-2116
Saint-Augustin-de-Desmaures
Complexe médical l’Hêtrière
3520, rue de l’Hêtrière, bur. 103
Saint-Augustin-de-Desmaures Qc
G3A 0B4
Médecins ORL : 418 614-1665
Audiologistes : 418 614-1662
Audioprothésistes : 418 614-1661
Sainte-Anne-de-Beaupré
Complexe Santé Côte-de-Beaupré
9745, boul. Sainte-Anne, bur. 303
Sainte-Anne-de-Beaupré Qc
G0A 3C0
Audiologistes : 581 540-3022
Audioprothésistes : 581 540-3021
Centre-du-Québec
Drummondville
110, rue Saint-Jean, bur. 300
Drummondville Qc J2B 7T1
Médecins ORL : 819 857-4777
Audiologistes : 819 857-4666
Audioprothésistes : 819 472-7676
Chaudière-Appalaches
Beauceville
Coop santé Robert-Cliche
463-B, boul. Renault
Beauceville Qc G5X 1N5
Audiologistes : 581 813-3015
Audioprothésistes : 581 813-3013
Disraeli
1244, avenue Champlain
Disraeli Qc G0N 1E0
Audiologistes : 581 714-3051
Audioprothésistes : 581 714-3050
Lac-Etchemin
Résidence Belvédère du Lac
301, rue du Sanatorium, bur. 121
Lac-Etchemin Qc G0R 1S0
Audiologiste : 418 228-7071
Audioprothésistes : 581 820-3220
Lévis
Complexe Lévis 1 1655, boul. Alphonse-Desjardins
Bur. 210, Lévis Qc G6V 0B7
Médecins ORL : 418 830-5622
Audiologistes : 418 830-0987
Audioprothésistes : 418 830-5623
Lévis • Lauzon
Complexe Santé Lévis-Lauzon
6750, boul. Guillaume-Couture
Bur. 102, Lévis Qc G6V 9H4
Audiologistes : 581 629-0414
Audioprothésistes : 581 629-0413
Stationnement sans frais, remise d'un coupon à la sortie
Lévis • Saint-Romuald
Complexe Pôle Sud
1190 A, rue de Courchevel, bur. 502
Lévis Qc G6W 0M5
Médecins ORL : 418 903-8102
Audiologistes : 418 903-8101
Audioprothésistes : 418 903-8100
Lévis • Saint-Jean-Chrysostome
Complexe Santé Taniata
700, avenue Taniata, bur. 104
Lévis Qc G6Z 2C2
Audiologistes : 581 629-0409
Audioprothésistes : 581 629-0408
Saint-Georges
14640, boul. Lacroix
Saint-Georges Qc G5Y 7G8
Médecins ORL : 418 228-7684
Audiologistes : 418 228-7071
Audioprothésistes : 418 228-2970
Sainte-Marie
340, boul. Vachon Sud
Sainte-Marie Qc G6E 1X8
Médecins ORL : 418 386-3643
Audiologistes : 418 386-4426
Audioprothésistes : 418 387-7988
Thetford Mines Place 611
611, boul. Frontenac Est, bur. 201
Thetford Mines Qc G6G 6Y7
Médecins ORL : 418 755-0176
Audiologistes : 418 755-0138
Audioprothésistes : 418 338-8777
Estrie
Lac-Mégantic
6246, rue Salaberry
Lac-Mégantic Qc G6B 1H8
Audiologistes : 819 583-4631
Audioprothésistes : 819 583-6633
Sherbrooke Ouest
Complexe de la Santé
15, rue J.-A.-Bombardier, bur. A200
Sherbrooke Qc J1L 0H8
Médecins ORL : 819 780-9747
Audiologistes : 819 780-9746
Audioprothésistes : 819 348-4334
Sherbrooke Est Clinique médicale GMA de la Rivière 360, rue Galt Est, bur. 102
Sherbrooke Qc J1G 1X9
Audiologistes : 819 416-1503
Audioprothésistes : 819 416-1502
Rock Forest
5035, boul. Bourque, bur. 101
Sherbrooke Qc J1N 2K6
Audiologistes : 873 639-0022
Audioprothésistes : 873 639-0023
Lanaudière
Notre-Dame-des-Prairies
Centre professionnel des Prairies 449, route 131, bur. 205
Notre-Dame-des-Prairies Qc J6E 0M1
Audiologistes : 579 841-0051
Audioprothésistes : 579 841-0050
Mascouche 2705, chemin Sainte-Marie, bur. 102, Mascouche Qc J7K 1M8
Audiologistes : 450 769-9221
Audioprothésistes : 450 769-9220
Laurentides
Boisbriand
Polyclinique 640 2000, cours Le Corbusier, bur. 105
Boisbriand Qc J7G 3E8
Audiologistes : 450 437-2442
Audioprothésistes : 450 437-4343
Mirabel Complexe Médical Cité Mirabel 11800, rue de Chaumont, bur. 420 Mirabel Qc J7J 0T8
Médecins ORL : 579 226-0216
Audiologistes : 579 226-0215
Audioprothésistes : 579 226-0214
Saint-Jérôme
Polyclinique Saint-Jérôme 200, rue Durand, bur. 209
Saint-Jérôme Qc J7Z 7E2
Médecins ORL : 450 565-9898
Audiologistes : 450 592-0804
Audioprothésistes : 450 592-0801
Sainte-Agathe-des-Monts
Résidence des Laurentides 107, rue Principale Est
Granby
215, boul. Montcalm, bur. 130 Granby Qc J2G 5C2
Audiologistes : 450 762-2149
Audioprothésistes : 450 762-2148
Sainte-Agathe-des-Monts Qc
J8C 1J9
Audiologistes : 873 228-0082
Audioprothésistes : 873 228-0081
Laval
Laval • Chomedey
Cité de l’Avenir
1575, boul. de l’Avenir, bur. 120
Laval Qc H7S 2N5
Audiologistes : 450 934-8362
Audioprothésistes : 450 934-2614
Laval • Chomedey 440
Carrefour Santé 440
4650, Desserte Sud Autoroute 440
Bur. 370, Laval Qc H7T 2Z8
Médecins ORL : 450 781-4556
Audiologistes : 450 687-6897
Audioprothésistes : 450 687-0255
Mauricie
Shawinigan
3222, boul. des Hêtres
Shawinigan Qc G9N 3B6
Audioprothésistes : 819 539-8666
Trois-Rivières
1785, boul. du Carmel, bur. 245
Trois-Rivières Qc G8Z 3R8
Audiologistes : 819 415-2888
Audioprothésistes : 819 378-7477
Grand Nord Québécois
Tél. : 819 378-7477
Montérégie
Châteauguay
Complexe médical Châteauguay
288, boul. d’Anjou, bur. 210
Châteauguay Qc J6K 1C6
Médecins ORL : 450 844-6868
Audiologistes : 450 844-6858
Audioprothésistes : 450 844-6848
Longueuil
1215, ch. Du Tremblay, porte 165
Longueuil Qc J4N 1R4
Médecins ORL : 450 448-4244
Audiologistes : 450 448-8090
Audioprothésistes : 450 448-4544
Saint-Hubert
4025, boul. Taschereau, bur. 1200
Saint-Hubert Qc J4T 2G6
Médecins ORL : 450 890-3788
Audiologistes : 450 890-3784
Audioprothésistes : 450 890-3781
Saint-Hyacinthe
Complexe médical M
1220, boul. Casavant Est, bur. 104
Saint-Hyacinthe Qc J2S 0L6
Audiologistes : 579 225-7265
Audioprothésistes : 579 225-7264
Saint-Jean-sur-Richelieu
1055, boul. du Séminaire Nord
Bur. 202, Saint-Jean-sur-Richelieu
Qc J3A 1R7
Médecins ORL : 579 296-0054
Audiologistes : 579 296-0053
Audioprothésistes : 579 296-0052
Valleyfield 1020, boul. Monseigneur-Langlois
Bur. 200, Salaberry-de-Valleyfield
Qc J6S 0M2
Audiologistes : 450 747-8651
Audioprothésistes : 450 747-8652
Vaudreuil-Dorion
Complexe Santé des Trois-Lacs
65, boul. de la Cité-des-Jeunes
Bur. 220, Vaudreuil Qc J7V 8C1
Audiologistes : 579 217-1236
Audioprothésistes : 579 217-1235
Montréal
Montréal • Angus
Clinique médicale Angus
2815, rue Sherbrooke Est, bur. 250
Montréal Qc H2K 1H2
Audiologistes : 438 844-8134
Audioprothésistes : 438 844-8133
Préfontaine
Montréal • Lachine
2000, rue Notre-Dame, bur. 203
Montréal Qc H8S 2G4
Médecins ORL : 514 492-1345
Audiologistes : 514 492-1344
Audioprothésistes : 514 492-1343
Montréal • Notre-Dame-de-Grâce
Centre médical Brunswick Glen
5100, boul. de Maisonneuve Ouest
Bur. 603, Montréal Qc H4A 3T2
Médecins ORL : 438 844-5542
Audiologistes : 438 844-5543
Audioprothésistes : 438 844-5544 Vendôme
Montréal • Rosemont— La-Petite-Patrie
Polyclinique Maisonneuve-Rosemont
5345, boul. de l’Assomption, bur. RC-20, Montréal Qc H1T 4B3
Médecins ORL : 438 384-3014
Audiologistes : 438 384-3013
Audioprothésistes : 438 384-3012
L’Assomption
Montréal • Saint-Laurent
Complexe médical Saint-Laurent
1605, boul. Marcel-Laurin, bur. 120
Montréal Qc H4R 0B7
Médecins ORL : 514 788-7753
Audiologistes : 514 788-7752
Audioprothésistes : 514 788-7751 Côte-Vertu
Montréal • Saint-Léonard
Les Terrasses Langelier
6383, rue Jean-Talon Est
Montréal Qc H1S 3E7
Audiologistes : 514 788-3738
Audioprothésistes : 514 798-0915
Montréal • Villeray
Carrefour Santé Villeray
8560, rue Saint-Hubert, bur. 100
Montréal Qc H2P 1Z7
Médecins ORL : 438 943-0022
Audiologistes : 438 943-0023
Audioprothésistes : 438 943-0024 Crémazie
Pointe-Claire Centre médical Brunswick
955, boul. Saint-Jean, bur. 102
Pointe-Claire Qc H9R 5K3
Médecins ORL : 514 782-0481
Audiologistes : 514 782-0489
Audioprothésistes : 514 782-0482
Outaouais
Gatineau
Clinique Delta Santé
444, boul. de l’Hôpital, bur. 110, Gatineau Qc J8T 7X6
Médecins ORL : 819 243-5259
Audiologistes : 819 205-7987
Audioprothésistes : 819 243-5258
Gatineau • Aylmer
Carrefour Santé Aylmer
362, chemin d’Aylmer, bur. 107
Gatineau Qc J9H 1A6
Audiologistes : 819 557-3154
Audioprothésistes : 819 557-3153
Gatineau • Hull
Clinique Medigo
165, boul. Saint-Raymond, bur. 213
Gatineau Qc J8Y 0A7
Médecins ORL : 819 966-3280
Audiologistes : 819 966-3281
Audioprothésistes : 819 966-3282
Saint-André-Avellin
CLSC Petite-Nation
14, rue Saint-André
Saint-André-Avellin Qc J0V 1W0
Audioprothésistes : 819 243-5258
Complexe Vision
725, boul. Lebourgneuf, bur. 303
Québec Qc G2J 0C4
Tél. : 418 877-7222
Téléc. : 581 814-6260
Courriel : info@lobe.ca
Services d’audiologie offerts dans certaines cliniques :
0-6 mois, 0-99 ans 3-99 ans, 5-99 ans
Trouble de traitement auditif (TTA) Vertiges Dépistage vestibulaire Station de métro Service couvert par la RAMQ
Nous poursuivons notre vision d’être la référence en santé auditive et communication en étant présents sur les médias sociaux.