5 minute read

Lien entre les yeux et les oreilles

Next Article
La pollution

La pollution

L’être humain est doté de cinq sens qui lui permettent de percevoir le monde dans lequel il évolue et d’être connecté à l’environnement qui l’entoure.

Saviez-vous que ces sens sont étroitement liés les uns aux autres?

C’est bel et bien le cas pour l’audition et la vision.

L’équilibre avant tout

Tout d’abord, la vue et l’ouïe sont mis en relation dans le système vestibulaire. Ce dernier se situe dans l'oreille interne et participe au maintien de l'équilibre conjointement avec les systèmes visuel et proprioceptif (sensations tactiles). Il joue un rôle de stabilisation de la vision lors des mouvements de tête et contribue à l'équilibre postural. Des troubles au niveau du système vestibulaire peuvent résulter en des nausées, des vertiges ou une perte d’équilibre, mais également en un acouphène, une baisse d’audition ou encore une intolérance aux sons.

Les symptômes sont généralement passagers. Toutefois, si ces derniers persistent, il est important de consulter un professionnel de la santé.

Trouver ses repères grâce aux oreilles

Pour certains mammifères terrestres ou marins, l’ouïe sert également de vision. Par exemple, les bélugas ou encore les chauves-souris se servent de l'écholocalisation (ou écholocation) pour se repérer dans leur environnement. Ces derniers émettent des ondes sonores et lorsque l'écho de ces ondes revient, ils sont en mesure de l'analyser par rapport aux ondes initiales et peuvent ainsi « visualiser » les environs. Ce méchanisme de réflexion sonore permet à ces animaux de se déplacer sans heurter des obstacles, de chasser ou encore de se protéger de leurs prédateurs.

Cette même technique peut être développée chez les humains, plus précisément chez les personnes non-voyantes. De la même façon que chez les animaux, l’écholocation humaine est la capacité de détecter des objets dans l’espace grâce à l’écho qui « rebondit » sur les surfaces.

À l’aide d’une pratique assidue, le cortex visuel des personnes non-voyantes peut parvenir à être activé par les sons. En émettant un son en continu (ex. : tapement de pied ou cliquetis de langue), il serait possible de localiser les objets en termes de distance, puisque le son résonnera différemment selon sa proximité aux objets. Certains appelleront cette technique un « 6e sens ».

Bien lire pour mieux comprendre

La relation entre l’ouïe et la vision prend tout son sens lorsque l’on pense à la lecture labiale (lecture sur les lèvres). Bien que cette stratégie de communication ne puisse pas remplacer le fait de bien entendre, voir les expressions et les mouvements des lèvres de l’interlocuteur apporte une aide importante à l’audition. Plusieurs stratégies peuvent être appliquées dans le but d’optimiser la lecture labiale. Consultez les pages 12 et 13 de ce Magazine Lobe pour en apprendre davantage

Tout comme une baisse au niveau de la vue (ex. : presbytie), une diminution de l’audition doit être prise en charge aussitôt son apparition. Si vous avez un doute sur la qualité de votre audition, prenez rendez-vous pour une consultation en santé auditive sans frais*, qui inclut une évaluation sommaire de votre audition.

Caroll-Ann Marois-Lowe

Éducatrice spécialisée exerçant à Saint-Augustin-de-Desmaures

Références :

- Les troubles du système vestibulaire. (2020, 1 janvier). Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec. https://www.ooaq.qc.ca/media/oqwnqrkz/ troubles-du-système-vestibulaire_vw.pdf

- Livre Histoire Naturelle des mammifères du Canada, par Donna Naughton, Musée canadien de la nature, éditions Michel Quintin, p. 334-335 + p. 665 + p.737, année 2016

- Des aveugles qui "voient" par écholocation ! (2016, 18 avril).

Agence Science-Presse. https://www.sciencepresse.qc.ca/blogue/2016/04/18/ aveugles-voient-echolocation

*Offre permanente. 18 ans et plus.

L'aménagement acoustique : pour un décor où il fait bon entendre et comprendre !

Quand vient le temps d’entretenir une conversation avec une personne malentendante, plusieurs stratégies de communication peuvent être utilisées. Ces petites attentions ou modifications dans la façon d’interagir avec autrui peuvent faire toute la différence pour celles et ceux qui éprouvent de la difficulté à comprendre la parole.

En plus de ce qui peut être fait au point de vue conversationnel, labial ou gestuel, quelques améliorations au niveau de l’aménagement de l'espace peuvent également être mises en place pour faciliter la transmission des messages.

L’aménagement acoustique a pour but d’améliorer la qualité sonore d’une salle. Un espace bien disposé permettra, entre autres, de limiter les réflexions sonores sur les parois et réduire le plus possible les bruits parasites et les sources de distraction.

Voici quelques conseils pour améliorer l'expérience acoustique dans différentes situations.

Pour être confortable chez soi

De prime abord, il est toujours préférable de converser dans des petites pièces avec des plafonds bas. De cette façon, les voix et les sons environnants produiront moins d’écho. Dans une grande pièce moins meublée, la réverbération est plus probable, car le son sera facilement réfléchi sur les murs.

Avant d’entamer la discussion, prenez soin de réduire les bruits environnants en éteignant certains appareils bruyants (ex. : hotte de cuisinière) ou encore la télévision ou la radio. Fermez la porte de la pièce dans laquelle vous vous trouvez pour vous éloigner encore plus des sources sonores générées dans les autres pièces.

S’il est possible de le faire, il est recommandé de choisir une table ronde plutôt qu’une table de forme rectangulaire de façon à créer une plus grande proximité entre les gens. L’éclairage de la pièce peut également avoir un impact important sur la compréhension de la parole, surtout si la personne malentendante a recours à la lecture labiale.

Finalement, habiller les murs avec des cadres ou des objets de décoration permet d’atténuer la réverbération qui nuit à la compréhension de la parole.

Pour ne rien manquer de nos séries télé

Il est également possible d’optimiser les moments d’écoute télévisuelle avec quelques aménagements qui rendent l’expérience plus satisfaisante.

De la même façon que lors de conversations, la grandeur de la pièce aura un impact sur la qualité de l’écoute. Il faut également éviter de se positionner trop loin de la télévision. L’apport visuel joue bien évidemment un rôle important dans la mise en contexte et la compréhension. L’utilisation du sous-titrage peut devenir une aide précieuse à la compréhension, surtout si le film est dans une autre langue.

En ce sens, il est important de s’assurer que l’écran ne soit ni à contre-jour, ni trop éclairé.

Certains téléviseurs offrent des paramètres d’ajustement du son qui peuvent aider à réduire ou à augmenter certaines fréquences. Pourquoi ne pas tester différents calibrages sonores ? Il sera peut-être ainsi possible d’en trouver un qui est juste à point pour nos besoins d’écoute.

Pour une sortie resto réussie

Un repas au restaurant peut s’avérer beaucoup plus agréable si on prend soin de choisir un établissement qui offre un aménagement acoustique optimal.

Un plus petit restaurant dans lequel le son voyage moins rend les conversations plus claires et audibles. L’endroit où nous choisissons de nous asseoir influe également la compréhension de la parole. En effet, pourquoi ne pas demander à être placé plus loin des cuisines, dans un coin plus intime ?

De plus, le fait de privilégier une banquette à haut dossier plutôt qu’une table standard favorisera une atténuation du bruit et la parole sera ainsi plus facile à décoder.

Ici aussi, l’éclairage a un impact important sur la transmission des messages, puisque, tel que mentionné précédemment, un visage éclairé permet une meilleure lecture labiale ainsi qu’un meilleur décodage des expressions faciales et de la gestuelle de notre interlocuteur.

Parfois, quelques petits changements suffisent pour améliorer grandement les moments d’échange avec des personnes malentendantes. Un petit souci du détail ou une attention particulière peut enrichir une conversation et ainsi donner toute sa signification à un moment de partage.

Pour en savoir davantage, consultez votre audiologiste.

This article is from: