2 minute read

La génèse de l'audition

Quel bonheur que d’entendre son bébé rire aux éclats quand il entend un son amusant ou encore le voir se trémousser à l’écoute d’une mélodie qu’il aime. Ces charmantes réactions spontanées qui découlent d’une audition en santé sont issues d’un long développement qui débute bien avant que ces petits trésors arrivent parmi nous. Retournons aux premières semaines de gestation pour bien comprendre le chemin parcouru !

Dès les premières semaines

Le développement du système auditif débute dès la 5e semaine de grossesse. Deux petites taches apparaissent de chaque côté de la tête du fœtus. Celles-ci se transforment tranquillement en oreilles internes.

Le premier tour de la cochlée est formé à 7 semaines et les deux tours et demi sont complets à 10 semaines. Les cellules ciliées apparaissent ensuite à l’intérieur de la cochlée et permettent ainsi le codage de la stimulation sonore en un message nerveux électrique. Ce dernier est par la suite véhiculé au cerveau par les fibres du nerf auditif.

La cochlée atteint sa taille adulte au 5e mois de gestation. À ce moment, on considère qu’elle est fonctionnelle puisque des réponses du fœtus aux stimulations acoustiques peuvent être enregistrées.

Bébé tend l’oreille !

Parmi les cinq sens qui se développent tranquillement au cours de la gestation, l’ouïe est le sens le plus aiguisé du fœtus.

L’audition commence entre la 25e et la 27e semaine de grossesse. En effet, à ce stade, le fœtus entend les bruits de digestion et le rythme cardiaque de sa mère, ce qui correspond à un niveau sonore d’environ 30 décibels.

Peu de temps après, le fœtus commence à percevoir certains sons provenant de l’extérieur, tels que les voix et le son de la musique (principalement les tonalités basses et les vibrations). Ces sons peuvent d’ailleurs commencer à le faire réagir : son rythme cardiaque s’accélère, sa respiration change légèrement et il effectue des mouvements lorsque certains sons parviennent à lui. Il peut même légèrement sursauter si un son de haute intensité est subitement émis.

Entre la 32e et la 35e semaine de grossesse, la cavité de l’oreille moyenne, le conduit auditif externe et la partie extérieure de l’oreille sont complètement formés.

Finalement arrivé et presque tout ouïe !

Des études1 ont démontré que les nourrissons peuvent « se souvenir » de certains sons qu’ils ont entendus fréquemment lorsqu’ils étaient dans l’utérus. Des mélodies maintes fois jouées peuvent être reconnues par le bébé après sa naissance. Il ne serait donc pas étonnant qu’une berceuse jouée ou chantée fréquemment au cours de la grossesse ait un effet particulièrement apaisant pour lui. Cette mémoire auditive lui permet également de bien reconnaître la voix de sa mère dès ses premiers jours de vie. De toute évidence, le nourrisson percevra bien mieux les sons une fois sorti du ventre de sa mère. D’ailleurs, ce dernier capte beaucoup plus de sons que l’on peut croire. Les sons qu’il est capable de produire ne sont pas représentatifs de ce qu’il entend réellement. Plus les années avancent, plus l’enfant capte les sons qui l’entourent et plus il est en mesure de comprendre ce qui lui est dit. À partir de là, les possibilités sont tout simplement infinies !

Le dépistage de la surdité chez le nouveau-né

Des études attestent que 4 à 6 bébés sur 1000 naissent avec une surdité2, et que la surdité permanente aux deux oreilles touche environ 1 à 3 nouveau-nés sur 10002. Il est donc recommandé d’effectuer un test de dépistage néonatal pour déceler rapidement s’il y a un problème d’audition chez le nouveau-né (entre 0 et 3 mois).

Le test consiste en l'insertion d’un petit embout dans l’oreille du bébé. L’appareil émet des sons et enregistre la réponse du système auditif. Si ses structures fonctionnent adéquatement, le système auditif émet un écho. Les résultats de ce test sont accessibles aussitôt qu’il est terminé.

Ce service est offert dans certaines cliniques Lobe (repérez le symbole dans la liste des adresses aux pages 30 et 31).

Marie-Anne Sirois

Audioprothésiste exerçant à Québec — Neufchâtel

Références :

1. Chelli, D., & Chanoufi, B. (2008, 7 juin). Audition fœtale. Mythe ou réalité ? ScienceDirect. https://www.sciencedirect.com/science/article/ abs/pii/S0368231508002275?via=ihub

2. Programme québécois de dépistage de la surdité chez les nouveau-nés. (s. d.). AccueilCIUSSS de l'Estrie - CHUS. https://www.santeestrie.qc.ca/clients/SanteEstrie/soins-services/ Themes/Grossesse-accouchement/depliant_ surdite.pdf

This article is from: