5 minute read

Profiter de la vie... encore longtemps !

par Marie-Josée Taillefer

Qui sommes-nous ? Voilà une question qui nécessite une réflexion ! En apparence, nous pouvons nommer la couleur de nos cheveux, de nos yeux, donner notre taille et même décrire notre style vestimentaire. En surface, c’est ce qui nous compose.

Et si on jette un regard à l’intérieur de soi... De quoi sommes-nous constitués ? Qu'est-ce qui nous rend unique ? Qu’est-ce qui nous différencie ? Quelles sont nos valeurs, nos intérêts, nos préférences ? Qu’est-ce qui nous tient à cœur, nous rend heureux et nous motive à se lever le matin et entreprendre notre journée avec le sourire ?

Ce sens si précieux que nous donnons à notre vie repose sur une multitude de facteurs qui nous permettent d’en profiter pleinement. La santé est sans contredit au sommet de la liste des éléments qui rendent possible cet épanouissement de soi.

Une audition en santé nous permet de se lier aux gens, de s’approprier un moment bien à nous. Voilà pourquoi toutes les raisons sont bonnes pour aborder le sujet avec nos êtres chers.

Tendre une douce oreille

La perte auditive est souvent un sujet délicat. En parler ouvertement peut parfois créer un malaise et soulever des appréhensions si la personne à qui on s’adresse n’est pas prête à l’entendre.

On a beau vouloir conscientiser nos proches à prendre soin de leur santé auditive, la décision leur revient entièrement. Il faut accepter qu’une grande part est hors de notre contrôle. Nous sommes copilote, nous n’avons donc pas les mains sur le volant.

Bien que nous tentions de trouver les bons mots, les bons arguments, les phrases justes, nos meilleurs alliés restent toujours l’amour, la bienveillance et la douceur. Il faut être patient et indulgent, savoir quand il y a ouverture à discuter et quand il est temps de laisser aller pour peut-être entamer la discussion à nouveau, à un moment plus opportun. La motivation est un moteur incroyable, mais elle est parfois difficile à mettre en branle. La fatigue, le stress et l’isolement mettent bien souvent en veille cette source d’énergie qui nous incite à continuer de plus belle et à faire face aux aléas de la vie.

Il faut offrir une oreille attentive, tout en respectant les inquiétudes que peuvent exprimer celles et ceux qui hésitent à consulter un professionnel de la santé auditive. Sans les brusquer et sans essayer de contredire leurs propos, il faut simplement tendre la main et leur laisser savoir que nous avancerons avec eux pas à pas.

Le beau côté des choses

Plutôt que d’aborder le sujet en mettant l’accent sur ce qui cloche, pourquoi ne pas entamer la discussion de façon positive en parlant de ce qui rend la vie si riche, ce qui embellit le quotidien.

Tu as la chance d’avoir de si bons amis avec qui discuter. Tes sorties au cinéma sont précieuses pour toi, n’est-ce pas ? Les gens de ton club de marche aiment tant aller marcher avec toi.

Aborder une conversation au « je » peut également aider à remettre les choses en perspective pour la personne qui a un doute sur la qualité de son audition.

Je trouve si agréable de converser avec toi. J’aime tant te voir passer de beaux moments avec ta petitefille. Quel plaisir que d’écouter de la musique en ta compagnie. J’espère que nous vivrons d’aussi riches moments encore longtemps.

C’est souvent lorsqu’on réalise ce qui nous est cher que l’on s’accroche à la vie et à tout ce qu’elle peut nous apporter de merveilleux. Reculer un peu, avoir une vision d’ensemble et un regard sur les années à venir nous permet de réfléchir à ce que nous voulons préserver, ce que nous aimerions changer ou entamer.

Certaines personnes emboîtent le pas pour faire plaisir à leurs proches. Elles vont consulter, car elles sentent que ces derniers sont inquiets ou affectés par la situation. Elles prennent une décision rationnelle pour le bien de ceux qui les entourent. Toutefois, ce qui se veut au départ une décision d’apparence « désintéressée » se transformera en un merveilleux cadeau à soi-même.

Prenez le temps, soyez à l’écoute et parlez de la vie, tout simplement. Remémorez-vous des souvenirs et parlez des beaux moments à venir. Cet échange ouvrira la voie à une belle réflexion sur l’importance d’une audition en santé et sur tout ce qu’elle nous permet de chérir maintenant et encore longtemps.

Trouble de traitement auditif ou trouble déficitaire de l'attention Comment faire la différence ?

Lorsqu’un enfant éprouve des difficultés scolaires, on peut se questionner à savoir si ce dernier saisit bien les notions qui lui sont enseignées en classe. Si les notions ne sont effectivement pas bien comprises, il est parfois difficile de discerner s’il s’agit d'un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) ou d’un trouble de traitement auditif (TTA).

Commencer par le début

Pour déceler un TTA, il faut, de prime abord, s’assurer que l’enfant a une audition périphérique en bonne santé. Ceci signifie que la transmission du signal sonore se fait correctement de l’oreille externe jusqu’aux premiers neurones du nerf auditif. Il est donc recommandé d’effectuer un examen complet de l’audition (audiogramme) avant de débuter une série de tests supplémentaires.

Examen complet de l'audition

Qu’est-ce qu’un trouble de traitement auditif ?

Quelqu’un qui présente un TTA entend parfaitement bien, mais ne sait pas trop « quoi faire » avec ce qu’il entend. Comme si le cerveau accumulait de l’information, mais ne savait pas comment la trier et quoi prioriser. Le cerveau devient alors rapidement surchargé.

Bien que les causes restent méconnues, on peut parfois déceler un TTA à la suite d’une blessure à la tête ou d’infections chroniques aux oreilles. Il est à noter que seulement 2 à 3 % des enfants présentent ce trouble

Des tests variés et adaptés

L’évaluation pour le TTA se fait sur plusieurs rencontres. Les tests sont nombreux, de courte durée (quelques minutes) et ils sont tous sous forme d'enregistrements audio pour éviter la variabilité du présentateur. L’âge minimal pour effectuer ces tests est de 7 ans.

Parmi les tests proposés, plusieurs aptitudes seront analysées. Principalement, il faudra vérifier si l’enfant...

peut détecter la parole dans le bruit ; décèle quel mot a été émis dans l’oreille droite et dans l’oreille gauche ; dirige son attention vers le signal sonore de plus grande importance ; perçoit correctement ou retient les mélodies ; fusionne ou sépare les sons émis de façon rapprochée dans le temps ; reconnaît le mot fautif dans une phrase ; peut trouver la phrase qui ne concorde pas dans une histoire racontée.

Savoir bien lire les résultats

Lors de l’analyse des résultats, il faut, bien évidemment, prendre en compte les capacités liées à la maturation du système auditif, puisque ce dernier peut s’améliorer au fil des années.

L'analyse se base surtout sur les variations de performances. Si les variations sont trop importantes et que les tests offrent des résultats en « dents de scie », on pourra alors soupçonner un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).

L’audiologiste ne donne toutefois pas de diagnostic de TDAH. Si les tests de TTA sont non conclusifs, il proposera que l’enfant soit vu par un neuropsychologue ou un psychologue pour que puisse être fait le dépistage du TDAH.

S'il s’agit d’un TTA, plusieurs stratégies peuvent être mises en place pour aider l'enfant au quotidien. Par exemple, déplacer l’élève dans la classe pour lui offrir une plus grande proximité avec l’enseignant, atténuer les bruits environnants pour améliorer la compréhension de la parole (ex. : balles sous les pattes de chaises) ou encore lui offrir des supports écrits aux consignes orales

Certaines stratégies devront également être utilisées à la maison lors des conversations avec les membres de la famille.

• S’assurer de faire face à l’enfant lorsqu’on lui parle.

• Attendre son tour de parole.

• Réduire les bruits environnants.

Toutes ces astuces permettront une meilleure assimilation de l’information.

De plus, en s’habituant à appliquer lui-même ces diverses stratégies, l’enfant pourra devenir en contrôle de la situation d’écoute dans laquelle il se trouve et reconnaître ce qui doit être fait pour optimiser sa compréhension.

Si vous avez un doute quant à la qualité d’écoute et de compréhension de votre enfant, consultez votre audiologiste.

Martin Fortin Audiologiste exerçant à Québec et en Beauce

This article is from: