
2 minute read
Prendre soin de sa santé auditive pour un nouveau départ
Faire les premiers pas pour prendre soin de sa santé auditive est sans contredit moins « habituel » que de prendre un rendez-vous pour un examen de la vue ou encore un nettoyage dentaire. Les gens attendent généralement que la perte auditive soit plus incommodante, et même là, plusieurs hésitent encore à consulter.
Pourtant, il faut savoir que les conséquences d’une perte auditive peuvent affecter plusieurs sphères de la vie au quotidien. Que ce soit au point de vue cognitif, émotif ou social, les répercussions ne doivent pas être prises à la légère. Les bienfaits, quant à eux, sont innombrables.
Alors pourquoi hésiter encore ?
Savoir être à l’écoute de son audition
Les signes d’une perte auditive peuvent être variés. Certains sont plus subtils et d’autres beaucoup plus évidents. Comment se fait-il que j’aie à appuyer le téléphone si fortement à mon oreille pour parvenir à bien entendre ? Pourquoi ai-je toujours l’impression que les gens mâchent leurs mots ?
Il est alors plus facile de blâmer la fatigue, ou peut-être même un manque d’attention. Un peu de repos et un effort de concentration supplémentaire et hop ! Tout rentrera dans l’ordre ! Toutefois, au fil des interactions avec autrui, on réalise que la qualité de notre audition ne va pas en s’améliorant. Non seulement il peut s’avérer frustrant de devoir faire répéter constamment, l’impatience est souvent reflétée chez nos interlocuteurs qui, eux aussi, aimeraient que la conversation soit plus simple et plus fluide.
Il est peut-être temps de consulter, non ?
Se laisser guider
Au départ, il est recommandé de prendre rendez-vous pour une consultation en santé auditive. Au cours de cette rencontre, le professionnel en santé auditive trace un portrait sommaire de votre audition.
Les résultats de la consultation révèleront s'il y a perte auditive ou non. Si tel est le cas, une démarche pour améliorer la situation est recommandée et le port d'appareils auditifs peut s'avérer nécessaire. Il faut être à l’écoute et faire confiance au professionnel de la santé auditive. Ce dernier répondra à toutes vos questions et offrira des pistes de solution personnalisées.
À partir du moment où la personne malentendante porte des appareils auditifs, les conséquences de la surdité à long terme sont atténuées.
De plus, la plupart seront surpris de réaliser à quel point les appareils auditifs sont petits, discrets, performants, confortables et offrent une multitude d’options. Ils sont devenus, au cours des années, de petits accessoires à la fine pointe de la technologie.
Et enfin profiter !
Les bienfaits de l’appareillage auditif sont rapidement apparents : on retrouve la confiance en soi, le goût de converser, d’échanger et de partager sans être constamment soucieux de ne pas bien comprendre.
Peu à peu, les réunions de famille, les soupers entre amis et les discussions entre collègues reprennent leurs couleurs. Cette ouverture aux autres incitera peut-être même la personne malentendante à discuter de sa perte auditive avec celles et ceux qui partagent son quotidien. L’entourage est généralement très réceptif et prêt à s’adapter pour mettre la personne à l’aise. Des incompréhensions et des malentendus pourront ainsi être écartés, puisque tous seront informés de la situation.
Il n’en tient qu’à vous de prendre les bonnes décisions pour votre santé auditive. En commençant par une consultation en santé auditive sans frais*, qui inclut une évaluation sommaire de votre audition, vous aurez les informations nécessaires pour faire un premier pas important dans la bonne direction !
Vous avez un doute sur la qualité de votre audition ? Remplissez dès maintenant le questionnaire Dépistage des difficultés d'écoute et d'audition à la page suivante.
Une évaluation par un audioprothésiste est requise afin de déterminer si la prothèse auditive convient aux besoins du patient.
*Offre permanente. 18 ans et plus.