4 minute read

On a la santé de leurs oreilles à cœur !

Next Article
La santé auditive

La santé auditive

À l’École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, prendre soin de la santé auditive de nos élèves passe par une panoplie de petites attentions quotidiennes ou encore par de grandes décisions administratives. Parfois, un choix aussi banal que l’emplacement d’un local de classe peut devenir un réel enjeu.

Il n'existe pas de son de cloche à la fin des périodes ou pour annoncer les récréations Les enfants font les transitions selon l’heure établie et nous utilisons un simple sifflet à l’extérieur pour signifier la fin des récréations. Cette manière de fonctionner a été établie afin de ne pas surstimuler l’audition des enfants ou nuire à ceux qui pourraient être en période de programmation de leurs appareils auditifs ou de leurs implants cochléaires. Les bruits de plus forte intensité sont réservés à l’alarme d’incendie. Des lumières stroboscopiques viennent également assurer la sécurité de tous.

Puisque notre école est située en plein centreville de Québec (boulevard René-Lévesque), où la circulation automobile est importante, nous avons pris la décision éclairée de ne pas installer de classes en façade. Ce sont plutôt les bureaux de la Fondation Sourdine, des bureaux de direction ou encore des endroits moins occupés par les élèves qui s’y trouvent. La majorité de nos classes se retrouvent du côté de la cour d’école ou face à une rue secondaire où le niveau de bruit est beaucoup plus acceptable.

Nous avons une préoccupation pour l'audition de tous nos élèves, qu'ils soient malentendants, sourds ou en déficience langagière, sans surdité ou problème d'audition. Lors des rénovations de l’été dernier, nous avons donc pris soin de choisir de nouvelles fenêtres insonorisantes qui améliorent le niveau sonore à l’intérieur de l’école.

Nos petits ratios de quatre à six élèves par classe sont aussi un choix pédagogique qui optimise la concentration auditive. Cette même attention est également portée au nombre d’adultes présents en classe, car la superposition des voix peut créer une confusion. De plus, nous avons placé des balles de tennis sous les pattes de chaises pour minimiser le bruit ambiant. Nous prévoyons d’ailleurs changer les balles de tennis pour des capuchons de feutre plus ergonomiques.

Selon la préférence et la tolérance des élèves, nous avons des systèmes de champ libre (haut-parleurs) qui permettent d’amplifier la voix de l’enseignant lors de plus grands rassemblements. Les enfants sont également invités à porter des coquilles antibruit lors de certains événements (ex. : concerts, spectacles).

Nous avons aussi la chance d’avoir un audiologiste qui se déplace directement à l’école pour intervenir auprès de nos élèves malentendants ou sourds. Il s’assure du bien-être de leur audition en effectuant des suivis préventifs. Il offre également des conseils et des informations aux parents, aux enfants et à l’équipe-école quant à l’importance d’une audition en santé.

À l’école oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds, nous mettons tout en place pour offrir à nos élèves un environnement propice à leur développement.

Isabelle Savage

Directrice générale

École oraliste de Québec pour enfants malentendants ou sourds

La pression dans les oreilles

Nous avons déjà tous à un moment ou un autre ressenti une pression dans les oreilles. Une sensation d’oreille soudainement bouchée, comme si de l’air s’était immiscé dans notre conduit auditif et y restait malencontreusement bloqué pour quelques secondes, voire quelques minutes. Généralement passagère, la pression auriculaire n’est pas grave en soi. Toutefois, si elle perdure, elle peut être signe d’un autre problème.

Petite exploration de cette étrange sensation dans nos oreilles !

L’équilibre avant tout

La pression dans les oreilles est généralement causée par un déséquilibre de pression d’air au niveau de l’oreille moyenne. Lorsque cela se produit, la membrane du tympan se déforme légèrement vers l’intérieur ou encore vers l’extérieur, créant un sentiment d’inconfort ou même de la douleur. Plus précisément, une pression est ressentie quand la trompe d’Eustache ne parvient pas à maintenir une pression d’air égale des deux côtés du tympan. La trompe d’Eustache est un tube qui relie l’oreille moyenne au nez (rhinopharynx). Si elle fonctionne adéquatement, la trompe d’Eustache est en position fermée lorsqu’elle est au repos, mais s’ouvre rapidement avec tout mouvement de la bouche (bâillement, déglutition, parole) pour permettre un échange d’air et un rééquilibre entre l’oreille moyenne et l’oreille externe.

Oreilles bouchées en avion... Pourquoi ?

Le phénomène le plus connu est sans contredit au moment du décollage et de l’atterrissage d’un avion. Voici un résumé de ce qui se passe concrètement dans nos oreilles.

L'oreille moyenne est une cavité remplie d’air. En temps normal, la pression de l’air à l’intérieur de l’oreille est identique à celle de notre environnement extérieur. Lorsque l’avion gagne en altitude, la pression atmosphérique extérieure diminue. La pression est alors plus faible dans l’air extérieur que dans l’air trouvé à l’intérieur de l’oreille. L’air devra alors s’échapper progressivement de l’oreille via la trompe d’Eustache.

Lorsque l’avion redescend et perd ainsi en altitude, la pression atmosphérique ambiante augmente graduellement. L’air doit donc entrer dans l’oreille interne afin d’équilibrer cette différence de pression.

Si les changements de pression atmosphérique sont trop brusques, les mécanismes naturels induits par la trompe d’Eustache ne sont pas toujours faits à temps. Nous devons donc compenser ces modifications rapides de pression pour éviter un traumatisme plus ou moins grave et douloureux au niveau des tympans.

Plusieurs techniques pour parvenir à équilibrer soimême la pression dans les oreilles peuvent être exécutées : avaler, mâcher de la gomme ou encore fermer la bouche, pincer le nez et pousser de l’air dans les narines. Cette dernière, appelée manœuvre de Valsalva, est relativement traumatisante pour les tissus et notamment les tympans. Il est donc recommandé d’éviter de l’effectuer de manière trop fréquente ou trop intense, surtout si on ne la maîtrise pas correctement.

Quand la pression demeure...

Il faut noter que les affections, telles que le rhume, les allergies ou les otites, peuvent entraîner la tuméfaction (gonflement) des membranes recouvrant la trompe d’Eustache. Cela rend l’équilibre de la pression plus difficile.

Si la pression perdure pendant plusieurs jours, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé. En effet, si la sensation d’oreille bouchée, avec ou sans douleur, se prolonge dans le temps, il est important de vérifier si le conduit auditif est inflammé ou obstrué. Des acouphènes et des vertiges peuvent également être des symptômes qui requièrent une consultation.

Pour plus d'information concernant la pression dans les oreilles, consultez un professionnel de la santé

Roxanne Gravel-Bélair Audioprothésiste exerçant à Sainte-Agathe-des-Monts

This article is from: