Syndicaliste n°967

Page 20

© Guy Puttemans

SUR LE TERRAIN

Horia Boubker, Martine De Troch et Wendy Fiefvez: «Nous avons tapé du poing sur la table, de sorte que nous disposons désormais de deux réunions spécifiques distinctes, pour le CPPT et pour le conseil d’entreprise.»

LeasePlan

Faire connaître l’action syndicale Syndicaliste a rencontré trois battantes qui font partie d’une nouvelle et solide équipe de déléguées chez LeasePlan. Trois caractères différents qui se complètent parfaitement et constituent une équipe soudée. Leur enthousiasme, leur engagement et leur volonté de lutter ensemble pour un meilleur lieu de travail nous ont impressionnés. Et les défis ne manquent pas. L’équipe ne ménage pas sa peine pour parvenir à donner une nouvelle image de la CSC chez LeasePlan. L’action syndicale est de nouveau mise en avant.

Martine De Troch a déjà exercé plusieurs mandats syndicaux chez LeasePlan, mais elle s’était retrouvée seule et avait d’urgence besoin d’être aidée par de nouveaux visages. Elle a reçu l’aide d’Horia, qui avait déjà acquis ailleurs l’expérience syndicale nécessaire, et de Wendy, une nouvelle qui a beaucoup de potentiel. Veerle, qui n’a pu participer à l’entretien, complète l’équipe. Horia Boubker et Wendy Fiefvez ont commencé à travailler chez LeasePlan au même moment et elles se sont bien entendues dès le début. Elles se sont vite rendu compte qu’elles savaient expliquer

20

clairement leur façon de penser. Déjà avant de faire acte de candidature, elles défendaient leurs droits et ceux de leurs collègues. Au début, Wendy était encore un peu hésitante mais, grâce à l’aide d’Horia, elles sont devenues un duo de choc. La direction RH a eu un peu peur d’elles. «Bon Dieu, mais qu’est-ce que c’est que ces trois collègues qui défendent la cause du personnel alors qu’elles n’ont même pas de mandat syndical?» Elles ont été rapidement remarquées et Martine leur a demandé de figurer sur la liste de la CSC lors des élections sociales de 2020 qui ont été retardées à cause de la pandémie. | SYNDICALISTE 967 | 25 MAI 2022 |

Une équipe syndicale presque totalement renouvelée. Comment avez-vous procédé? Nous devons vraiment montrer que nous sommes forts. Il faut en quelque sorte ramener la direction à la base de la concertation sociale. La législation était appliquée de façon assez lâche. Les réunions du CPPT constituaient de simples annexes au conseil d’entreprise. Nous avons tapé du poing sur la table, de sorte que nous disposons désormais de deux réunions spécifiques distinctes, pour le CPPT et pour le conseil d’entreprise. Nous avons dû contraindre l’employeur à nous accorder le temps syndical nécessaire pour effectuer correctement notre mandat de délégués. Puisque nous disposons d’une équipe syndicale active, nous pouvons remettre la concertation syndicale dans l’entreprise sur la bonne voie. Nous avons développé de bonnes relations avec la direction, dans le respect mutuel du rôle de chacun. C’est nécessaire, parce que nous avons suffisamment de sujets importants à discuter.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.