2 minute read

16 juin: la Ligue des travailleuses domestiques en grève

La Ligue des travailleuses domestiques de la CSC Bruxelles a décidé de faire grève le 16 juin à l’occasion de la Journée internationale du travail domestique. Faire grève lorsqu’on est travailleuse domestique, sans papiers, et de plus isolée dans une maison de son patron ou de sa patronne n’est pas chose simple. Et pourtant, la Ligue a décidé de relever le défi.

Nancy travaille entre 13h et 16h par jour alors qu’elle n’est payée que pour 8h de travail. Elle veut signifier à son patron qu’elle a des droits, et les mêmes droits que n’importe quelle autre travailleuse avec des papiers. Faire grève c’est aussi pour les femmes de la Ligue des travailleuses domestiques envoyer un message au gouvernement en montrant l’utilité de leur travail. Marilou estime que faire grève, c’est rendre visible dans l’espace public le travail invisible et non reconnu. «Nous existons mais ils ne nous voient pas». Les patrons prendront conscience de l’apport de leur travail et du fait qu’ils ont besoin d’elles.

Advertisement

Pourquoi faisons-nous grève?

• Pour protester contre l’exploitation que nous subissons au quotidien.• Pour mettre en lumière notre travail indispensable et invisible effectué dans les mai-sons de nos patronnes et patrons.• Pour que notre travail soit reconnu et nos vies respectées. • Pour exiger un permis de travail et la régularisation auprès des responsables poli-tiques.

Faire grève en arrêtant de travailler, c’est montrer au grand public et responsables politiques: • que des milliers de familles, sans notre travail, n’ont pas de solutions pour s’occuper de leurs enfants et parents âgés… et donc dépendent de nous.• que nous avons le pouvoir de changer les choses parce que nous sommes indispensables.

En action le 16 juin

Place du Luxembourg, 1040 Ixelles (ouvert à tous sans inscription)

10h: conférence de presse •

12h-14h: parlement des travailleuses domestiques

CSC Bruxelles, rue Pletinckx 19, Bruxelles 1000 (inscription requise: Florence. notte@acv-csc.be – Tél.: 02.224.32.24).

• 15h-17h: «Debout les femmes»: témoignages de combats syndicaux des travailleuses domestiques ici et ailleurs • 17h30-19h30: «Célébrons cette journée de grève»: apéro convivial

Comment soutenir la grève?

En participant à ces moments. •

En diffusant les vidéos: - en français: www.youtube.com/ watch?v=BZIr-8Zr1Ds - en anglais: www.youtube.com/ watch?v=o2X1s2fmOpQ - en néerlandais: www.youtube.com/

watch?v=PajKL39W9tg

En partageant l’Event FB: https://fb.me/e/2EVoQOM8t • En participant à la caisse de solidarité sur le compte bancaire du Moc Bxl:

BE17 7995 5001 1321

Plus d’infos: CSC – Moc Bruxelles: Magali Verdier: 0487.16.35.58. E-mail: magali.verdier@mocbxl.be

This article is from: