5 minute read

LeasePlan: Faire connaître l’action syndicale

Horia Boubker, Martine De Troch et Wendy Fiefvez: «Nous avons tapé du poing sur la table, de sorte que nous disposons désormais de deux réunions spécifiques distinctes, pour le CPPT et pour le conseil d’entreprise.»

Syndicaliste a rencontré trois battantes qui font partie d’une nouvelle et solide équipe de déléguées chez LeasePlan. Trois caractères différents qui se complètent parfaitement et constituent une équipe soudée. Leur enthousiasme, leur engagement et leur volonté de lutter ensemble pour un meilleur lieu de travail nous ont impressionnés. Et les défis ne manquent pas. L’équipe ne ménage pas sa peine pour parvenir à donner une nouvelle image de la CSC chez LeasePlan. L’action syndicale est de nouveau mise en avant.

Advertisement

Martine De Troch a déjà exercé plusieurs mandats syndicaux chez LeasePlan, mais elle s’était retrouvée seule et avait d’urgence besoin d’être aidée par de nouveaux visages. Elle a reçu l’aide d’Horia, qui avait déjà acquis ailleurs l’expérience syndicale nécessaire, et de Wendy, une nouvelle qui a beaucoup de potentiel. Veerle, qui n’a pu participer à l’entretien, complète l’équipe. Horia Boubker et Wendy Fiefvez ont commencé à travailler chez LeasePlan au même moment et elles se sont bien entendues dès le début. Elles se sont vite rendu compte qu’elles savaient expliquer clairement leur façon de penser. Déjà avant de faire acte de candidature, elles défendaient leurs droits et ceux de leurs collègues. Au début, Wendy était encore un peu hésitante mais, grâce à l’aide d’Horia, elles sont devenues un duo de choc. La direction RH a eu un peu peur d’elles. «Bon Dieu, mais qu’est-ce que c’est que ces trois collègues qui défendent la cause du personnel alors qu’elles n’ont même pas de mandat syndical?» Elles ont été rapidement remarquées et Martine leur a demandé de figurer sur la liste de la CSC lors des élections sociales de 2020 qui ont été retardées à cause de la pandémie.

Une équipe syndicale presque totalement renouvelée. Comment avez-vous procédé?

Nous devons vraiment montrer que nous sommes forts. Il faut en quelque sorte ramener la direction à la base de la concertation sociale. La législation était appliquée de façon assez lâche. Les réunions du CPPT constituaient de simples annexes au conseil d’entreprise. Nous avons tapé du poing sur la table, de sorte que nous disposons désormais de deux réunions spécifiques distinctes, pour le CPPT et pour le conseil d’entreprise. Nous avons dû contraindre l’employeur à nous accorder le temps syndical nécessaire pour effectuer correctement notre mandat de délégués. Puisque nous disposons d’une équipe syndicale active, nous pouvons remettre la concertation syndicale dans l’entreprise sur la bonne voie. Nous avons développé de bonnes relations avec la direction, dans le respect mutuel du rôle de chacun. C’est nécessaire, parce que nous avons suffisamment de sujets importants à discuter.

Pouvez-vous nous en donner quelques exemples?

Nous avons calculé qu’il existait un écart salarial entre les collègues qui ont déjà un peu d’ancienneté et les nouveaux collègues. La situation actuelle du marché de l’emploi aide les nouveaux collègues à négocier de meilleures conditions de travail, un luxe que les anciens n’ont pas. Et parce que les femmes restent en général plus longtemps que les hommes, elles sont les principales victimes de cet écart salarial. Cela a été un argument supplémentaire pour nous inciter à travailler sur ce sujet et à l’aborder dans le cadre de la concertation avec la direction. En outre, nous avons significativement amélioré le règlement de travail et fait en sorte que tous les membres du personnel en reçoivent un exemplaire imprimé. Nous avons récemment organisé notre débat concernant les informations économiques et financières. Nous avons accordé une attention toute particulière au chiffre d’affaires réalisé grâce à la mobilisation du personnel pendant la pandémie et les confinements. Nous avons utilisé cet argument pour demander à la direction de prévoir un budget pour favoriser les relations sociales sur le lieu de travail. Les différences de caractère entre les militants sont très utiles dans ce genre de débats. Quelqu’un jette un gros pavé dans la mare et un autre avance des propositions constructives pour résoudre le conflit. Attention, ici ce n’est vraiment pas désespérant. Pendant la pandémie, LeasePlan a organisé beaucoup de très chouettes actions et prévu des petites attentions pour conserver le lien avec et entre les collaborateurs.

Faites-vous aussi d’autres choses que mener le combat contre la direction?

Certainement, oui. Le 8 mars 2022, lors de la Journée internationale des droits des femmes, nous avons distribué des sachets de pièces de monnaie en chocolat. Lors de la Journée internationale de la sécurité et

«Nous avons dû contraindre l’employeur à nous accorder le temps syndical nécessaire pour effectuer correctement notre mandat de délégués.»

du bien-être au travail, le 28 avril, nous avons lancé une semaine d’action. Ainsi, nous avons distribué des fruits et nous avons organisé quatre ateliers de «yoga au bureau». Nous avons également réussi à inscrire «la prévention de l’absentéisme» à l’ordre du jour. Au CPPT, nous avons fait un exposé sur la façon de détecter les signes de burn-out. Suite à notre exposé, nous avons reçu des réactions positives, de sorte que nous avons pu élaborer des propositions avec le conseiller en prévention, la direction et le service externe Mensura. Nous avons par exemple imaginé une formation pour les managers sur la détection des signes de burn-out. Le recrutement et la fidélisation de membres est une autre priorité majeure. Wendy est notre secrétaire aux affiliations. Elle a accès au fichier des membres de tous les travailleurs de LeasePlan affiliés à la CSC, de sorte que nous pouvons contacter directement nos affiliés. Notre objectif est de leur envoyer un mail amusant une fois par mois, par exemple pour accueillir les nouveaux collaborateurs, mais aussi pour communiquer toutes sortes d’informations à nos affiliés. Nous ne connaissons que trop bien l’importance de ces contacts, surtout après la pandémie, une période durant laquelle les contacts directs avec les collègues ont été plutôt rares.

| Kris Van Eyck |

LeasePlan est une société internationale d’origine néerlandaise spécialisée dans la gestion du parc automobile pour les véhicules en leasing. En Belgique, LeasePlan occupe environ 260 travailleuses et travailleurs.

This article is from: