2 minute read

CHU Saint-Pierre de Bruxelles: la

© Shutterstock Le 2 mai, lors d’une réunion du personnel, l’intention de privatisation du service de gardiennage du CHU Saint-Pierre a été annoncée aux agents présents, «un véritable coup de massue pour les travailleurs».

CHU Saint-Pierre de Bruxelles La direction veut privatiser le service de gardiennage

Advertisement

Une nouvelle attaque frontale contre le service public est lancée au CHU SaintPierre. Le service de gardiennage de l’institution hospitalière, composé d’une trentaine d’agents, est menacé par une décision de privatisation par la direction de l’hôpital.

«Cette décision est totalement incompréhensible au regard des nombreux services de qualité rendus par le personnel compétent, commente Benoît Lambotte, secrétaire régional CSC Services publics. Alors que la Direction tente d’imposer un nouvel horaire impactant le salaire des agents, elle prépare dans le même temps (période Covid) une liquidation pure et simple dudit service en le confiant à une firme privée bientôt désignée». La CSC Services publics ne peut tolérer une telle attitude alors qu’elle tente dans le même temps d’améliorer les conditions de travail du personnel de gardiennage soumis à un important stress au travail, quand il ne s’agit pas d’actes de violence verbaux ou physiques. Le 2 mai, lors d’une réunion du personnel, l’intention de privatisation du service a été annoncée aux agents présents. «Un véritable coup de massue pour les travailleurs, complètement perdus face à cette décision unilatérale et perçue comme une sanction parce qu’ils ont défendu leurs droits via leurs représentants syndicaux», explique Benoît Lambotte. Le 16 mai, la négociation extraordinaire organisée par la direction n’a pas permis de comprendre les raisons de cette décision. Aucune documentation, digne de ce nom et précisant les intentions de l’autorité quant au devenir du personnel, n’a été fournie! «Et pourtant, notre organisation syndicale a réclamé haut et fort cette documentation, ainsi que le prévoit le dispositif fixé par le statut syndical des services publics», souffle le secrétaire régional. La CSC Services publics est farouchement opposée à toute privatisation des services publics. Par ailleurs, cette décision bafoue complètement l’image de qualité des services rendus par le personnel, qualité largement louée notamment au plus fort de la crise Covid. «Nous ne comprenons pas pourquoi le personnel et les patients du CHU St Pierre ne pourraient pas continuer à bénéficier de cette qualité unanimement reconnue. Nous ne manquerons pas d’interpeller les autorités politiques bruxelloises concernées par ce dossier», prévient Benoît Lambotte. Et de conclure: «Nous réclamons des comptes quant à l’utilisation des deniers publics et nous demandons que la direction retire cette proposition de privatisation, de même qu’elle reprenne un vrai dialogue social afin de trouver d’autres solutions que de se ‘’débarrasser’’ d’un service utile au CHU St Pierre.» Un préavis d’actions syndicales pouvant mener jusqu’à la grève a été déposé le 17 mai pour l’ensemble du personnel du CHU Saint-Pierre. La CSC continuera à défendre le service public bec et ongles!

This article is from: