





2022 a été une année riche en nouveau tés comme en développements pour notre Association et pour l’ensemble des membres fédérés de notre réseau. La création du label Chiens Guides France, démontrant nos valeurs et notre engagement en faveur des personnes déficientes visuelles, certifie la vision commune de nos métiers et sert de gage de qualité à nos prestations. Ce label, exclusif aux 11 associations régionales, aux 3 centres d’élevage, à l’Association Nationale des Maîtres de chiens guides réunis au sein de la Fédération Fran çaise des Associations de Chiens guides, trace les chemins devenus accessibles aux personnes aveugles ou malvoyantes. Aujourd’hui, 95 % des chiens guides remis en France le sont grâce à notre réseau associatif de qualité auquel, en tant que donateurs et partenaires, vous appartenez.
2022 a également ancré notre action novatrice envers les personnes atteintes de surdicécité (c’est-à-dire ayant une déficience visuelle et auditive) par l’édu cation et la remise gratuite de chiens à double compétence (guide et écouteur).
À travers le témoignage de nos maîtres, nous pouvons confirmer le bienfondé de cette nouvelle activité : autonomie, confiance en soi et ouverture vers les autres sont les bénéfices rapportés. Nous
espérons, grâce à votre soutien, pérenni ser cette action et permettre à d’autres personnes en situation de surdicécité de profiter de cette aide à l’autonomie.
2022 signe également le retour des mo ments festifs et conviviaux. À nouveau, après plus de 2 ans d’attente, nous nous sommes retrouvés autour de la cause qui nous anime : le chien guide. Congrès National, repas annuel, jour née Portes Ouvertes, le plaisir de partager tous ensemble ces moments solidaires a redonné sourires et motivation à l’ensemble de notre grande chaîne de solidarité.
Malgré un environnement général com pliqué et difficile à maîtriser, notre Association continuera à répondre aux besoins des personnes aveugles, mal voyantes ou en situation de surdicécité pour toujours être davantage en adéqua tion avec leur quotidien. Ainsi, séances de locomotion pour des déplacements sécurisés, remises gratuites de chiens guides, de chiens à double compétence ou d’aides électroniques aux déplace ments, voire conseils et orientation vers des centres de réadaptation sont le quo tidien de nos missions.
La qualité de notre travail est reconnue, soutenue par de nombreux partenaires, mécènes, clubs services à qui nous consa crons une rubrique particulière dans chaque édition de notre « Guide » et bien sûr je n’oublierai pas nos nombreux dona teurs, fidèles et généreux.
L’année 2023 arrive à grands pas, elle amènera avec elle de nouveaux défis auxquels nous devrons nous confronter. Plus que jamais et pour garder cette dy namique, nous comptons sur votre sou tien. Ensemble, œuvrons pour rendre les chemins accessibles à toujours plus de personnes en situation de déficience vi suelle. Ensemble, accompagnons-les vers de nouveaux horizons plus lumineux.
Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année auprès de vos proches et de votre famille. Prenez soin de vous.
Tout comme les personnes aveugles, les personnes malvoyantes peuvent nous adresser une demande de chien guide soit par mail à contact@ cgagso.fr soit par téléphone au 05 61 80 68 01. Notre instructeur en locomotion, professionnel de la déficience visuelle, échangera avec vous pour définir vos besoins et vous présenter plus en détail le chien guide. Si le chien guide s’avère être la solution adaptée à votre situation, une visite à domicile sera programmée ainsi que l’envoi d’un dossier médical. Enfin, nous vous inviterons durant 2 jours à l’Association pour confirmer votre demande et votre envie de chien guide, définir votre allure de marche et votre profil afin de vous trouver le compagnon idéal. Nous pouvons également proposer des stages canins ou des séances de locomotion si besoin avant l’arrivée du chien guide.
Aujourd’hui, Facebook met à disposition une plate forme simple et gratuite pour préparer en quelques mi nutes votre collecte personnalisée. Il vous suffira ensuite de la partager avec vos proches qui pourront effectuer leur don en ligne de manière sécurisée. Et 100% de la collecte est reversée à notre Association ! Pour tout savoir, rendez-vous sur notre site internet : https://www.chiens-guides-grandsudouest.org/ et cliquez sur l’onglet nous soutenir. Merci pour votre soutien !
Par
« Je suis atteint d’une rétinite pigmentaire ? J’ai encore des restes visuels, mais j’éprouve des difficultés à me déplacer surtout le soir. Puis-je bénéficier d’un chien guide ? »
« Pouvons-nous créer une cagnotte Facebook au profit de votre Association ? »
C’est grâce à votre soutien, à l’implication des familles d’accueil bénévoles et à notre savoir-faire que les remises GRATUITES de chiens guides sont possibles. Rubie Anne-Marie DA ROCHA 40 Famille BONELLO Damien COCHARD CESECAH
Chiens actuellement en cours de formation pour devenir chien guide.
Chat présent à l’Association pour socialiser nos chiens à la cohabitation féline.
et la propreté des
Nous remercions également Dany, la marraine de Rafale, pour son soutien et sa venue au sein de notre Association. Grâce à l’engagement de nos familles d’accueil et au soutien de nos donateurs, de magnifiques binômes complices et solidaires sont formés chaque année. Une belle chaîne de solidarité pour offrir une meilleure autonomie à nos maîtres aveugles ou malvoyants.
Visiteurs sont venus nous rencontrer lors de notre Journée Portes Ouvertes.
Sensibilisations au chien guide réalisées en 2022 chez nos partenaires spécialisées dans l’aide aux personnes déficientes visuelles.
C’est le nombre total de chiens guides remis par notre Association depuis 1999.
Depuis 2017, notre Association accueille au sein de son équipe des salariés pas comme les autres. En effet, grâce au mécénat de compétences, 1 à 2 salariés en fin de carrière de diverses entreprises, nous aident en mettant leurs compétences au service de notre cause. Véronique, chef de projet informatique chez Orange, nous a ainsi accompagnés du rant 2 ans.
Salarié en fin de carrière qui souhaite contribuer à un projet solidaire
COMMENT ?
L’entreprise met à disposition son collaborateur qui apporte ses compétences à l’Association.
Sa mise à disposition se fait sur son temps de travail. La durée et la fréquence est à définir avec l’employeur et l’Association.
« Je travaille chez Orange depuis 1981. Aujourd’hui, m’approchant peu à peu de la retraite, j’ai souhaité finir ma vie professionnelle autrement, en apportant mes compétences au service d’une association. Ceci a été réalisable grâce au mécénat de compétences proposé par mon entreprise. Ce dispositif permet à Orange de mettre à disposition ses salariés sur leur temps de travail pour aider un organisme d’intérêt général. Par ce prêt de compétences, j’ai donc pu apporter mon expertise informatique et assister les salariés de l’Association dans ce domaine. J’ai également renforcé l’équipe administrative notamment sur la gestion et l’enregistrement des dons ainsi que sur l’archivage. J’ai choisi l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest, car je souhaitais m’investir dans une structure en lien avec les
animaux et réalisant des projets concrets. Et après mes 2 an nées passées à leur côté, je ne regrette absolument pas. C’est incroyable de voir évoluer les chiens guides auprès de leur maître aveugle ou malvoyant et de vivre leur complicité. Avoir la chance de suivre les éducateurs et de voir progresser les chiens en formation, de découvrir des métiers que je ne connaissais pas comme le métier d’instructeur en locomotion qui sont des spécialistes du déplacement, et me sensibiliser au handicap visuel ont été les aspects les plus enrichissants de ce mécénat. Échanger avec des maîtres déficients visuels, sur leur parcours de vie et leur résilience sont des leçons de vie que je n’oublierai pas. C’est pourquoi, même si mon mécénat de compétences a pris fin en mai dernier, j’aspire à poursuivre cet engagement de manière bénévole. Je souhaite m’investir aujourd’hui dans l’animation du réseau bénévole pour renforcer la convivialité entre les différents acteurs : familles d’accueil et maîtres déficients visuels et permettre aux nouvelles familles d’accueil d’acquérir une meilleure connaissance sur le handicap visuel.
Choisir le mécénat de compétences est donc un véritable changement de vie. Pour ma part, je me suis posée de nom breuses questions surtout que mon arrivée à l’Association s’est faite en pleine pandémie de la covid 19 en juin 2020. Mais, le directeur ainsi que l’ensemble de l’équipe m’ont accueillie de manière chaleureuse. Afin de me sentir à l’aise, j’ai suivi rapidement les éducateurs sur le terrain pour comprendre l’éducation du chien guide et j’ai également participé à des sensibilisations sur la déficience visuelle. Le mécénat de compétences est donc bénéfique pour tout le monde. De mon côté, j’ai pu acquérir de nouvelles connaissances et donner un sens solidaire à ma fin de carrière professionnelle. L’Asso ciation, quant à elle, a profité de mon expertise informatique et compte désormais une nouvelle bénévole dans sa chaîne de solidarité. Enfin pour ma société, c’est une belle occasion de faire vivre ses valeurs et de renforcer la cohésion de ses collaborateurs.
Le parcours de remise d’un chien guide est très encadré, tant pour les chiens que pour les bénéficiaires. Une bonne équipe maître / chien guide est un duo en parfaite harmonie : allure de marche, mode de vie, etc.
Il se peut qu’au fil du temps, les rouages de cette équipe évoluent, voire se dérèglent, alors il faut la suivre pour s’assurer qu’elle fonctionne bien.
La première année de la remise, les suivis d’équipe se font ré gulièrement afin d’accompagner ce nouveau binôme et lui donner les clés de la réussite : à 2 mois, puis 6 mois et 1 an. Le rythme est ensuite au minimum d’un suivi tous les 2 ans jusqu’à la retraite du chien guide.
Nous nous assurons que la personne continue à se déplacer en sécurité dans son environnement. De même, nous vérifions que le chien est toujours en forme et en bonne santé, qu’il continue à faire son travail de guidage correctement et que le chien conti nue à être bien dans ce rôle. C’est pourquoi, le chien guide reste la propriété de l’Association jusqu’à sa retraite pour que nous puissions intervenir à tout moment si nécessaire. Les suivis ont aussi pour objectif de s’adapter aux besoins du maître (exemple nouveaux trajets, déménagement…) : nous sommes donc pré sents pour l’assister et répondre à ses questions afin de lui per mettre de se sentir serein et en confiance sur ses déplacements.
L’éducateur observe discrètement le déplacement du binôme sans être vu par le chien, ce qui pourrait perturber la séance. Après observation, l’éducateur fait son compte-rendu au maître en lui expliquant les points à améliorer afin de fluidi fier et sécuriser davantage le déplacement. L’éducateur est là aussi pour trouver des solutions aux problèmes que le maître pourrait rencontrer. À l’issue de chaque suivi, un carnet de suivi de l’équipe est rempli, permettant d’avoir une traçabilité de l’équipe maître/chien tout au long des 8 premières années communes de l’équipe. Après 8 ans, un suivi plus régulier est mis en place pour :
> s’assurer que le chien reste en forme, que son allure reste constante, qu’il ne prenne pas de poids et qu’il ne développe pas d’arthrose ;
> préparer psychologiquement le maître à la retraite du chien (aux alentours de 10 ans) ;
> accompagner le maître à préparer un dossier de renouvelle ment de chien guide pour une transition en douceur.
Les suivis d’équipe sont nécessaires, car ils permettent d’avoir un regard profession nel sur le binôme que nous formons avec notre chien guide. L’éducateur peut, par exemple, rectifier ma tenue du harnais pour ne pas donner de mauvaises indications au chien ou améliorer l’orientation de mon corps par rapport à l’animal pour m’éviter des tensions dans les épaules. C’est aussi l’occasion d’identifier des points de vigi lances sur le guidage du chien. En effet, le chien guide peut prendre de mauvaises habitudes en voulant trop bien faire. Par exemple, Olaf, mon chien guide actuel, a tendance à faire des contournements trop larges à certains endroits et cela peut me mettre en danger. Enfin, le suivi d’équipe permet d’obtenir des explications sur le comportement du chien dans certains lieux. Lors d’une traversée de rue, j’avais la sensation que Olaf déviait vers la droite au lieu de traverser bien droit. L’explication était simple. Olaf faisait bien son travail en suivant le passage piéton qui était luimême de biais.
Observation du comportement de l’équipe lors d’un déplacement.
Débriefing du suivi.
Chaque année, grâce à votre générosité et votre fidèle soutien ainsi qu’à l’investissement de nos bénévoles, l’Association accompagne et oriente toujours plus de personnes aveugles ou malvoyantes.
Par notre expertise, nous les aidons à retrouver une meilleure autonomie, à reprendre confiance en elle ou encore à améliorer leur inclusion.
Afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins de nos bénéficiaires, nous proposons différentes solutions à l’autonomie et nous nous engageons à les accompagner durant, pendant et après leur demande (soit environ 10 ans minimum). Aujourd’hui, nos actions s’étendent sur les 15 départements du Grand Sud Ouest de Bordeaux/ Biarritz à Montpellier/Perpignan en nous appuyant sur les associations et les structures locales spécialisée dans la déficience visuelle.
Par son éducation, le chien guide apprend à réagir à une cin quantaine d’ordres et de situations de guidage. Il fluidifie et sécurise donc le déplacement de son maître non ou malvoyant en lui évitant des obstacles (voiture garée sur le trottoir, flaque d’eau, travaux…), en lui indiquant des points de repères (angle
de rue, passage piéton…) ou encore en pointant des objets (rampe d’escalier, poignée de porte, siège dis ponible…) comme en témoigne Philippe, personne malvoyante et maître de chien guide : « Depuis l’arrivée de Rafale, je marche davantage, environ 7 km par jour. Rafale est très concentré sur son guidage, il veille à ma sécurité. C’est un chien qui aime se dépenser et ensemble on s’éclate ».
Mais pour la personne déficiente visuelle, le chien guide n’est pas qu’un facilitateur de déplacement, c’est avant tout un compagnon de vie avec qui il par tage tout. « Rafale a été une évidence. J’ai tout de suite aimé son côté affectueux et joueur. Et surtout, il m’a tout de suite adopté. Nous nous apprécions et avons besoin de la présence de l’un l’autre. Rafale a déjà pris sa place dans mon cœur et chaque jour passé est un bonheur retrouvé ».
Se déplacer avec un chien guide amène une plus grande fluidité. C’est pourquoi, nos maîtres déficients visuels doivent connaître les techniques de déplacements pour leur sécurité et savoir s’orienter dans l’espace. Ces connaissances sont des prérequis indispensables pour la remise d’un chien guide. Nos deux instructeurs en locomotion réalisent donc des bilans avec nos de mandeurs. Si cela est nécessaire, ils mettent en place des séances de locomotion pour renforcer certaines compétences et permettre au futur binôme maître déficient vi suel/chien guide de se déplacer avec aisance et sécurité. Prenons l’exemple d’une traversée de rue au niveau d’un carrefour avec des feux rouges. La mission du chien guide consiste à in diquer le passage piéton en s’asseyant puis la remontée du trottoir par un court arrêt. Le maître non ou malvoyant, quant à lui, donne l’ordre de traverser. Il écoute le flux de circula tion pour savoir quand s’engager en toute sécurité.
En locomotion, cela s’appelle une analyse de carrefour. Le maître doit également se repérer sur son trajet et donner les bonnes indications à son chien guide pour ne pas se perdre.
PARTENARIAT AVEC DES STRUCTURES OU ASSOCIATIONS SPÉCIALISÉES DANS L’AIDE AUX
Cependant, nous pouvons ajourner une demande de chien guide si les techniques compensatoires ne sont pas assez développées chez la personne déficiente visuelle. Dans ce cas, nous la dirigeons vers des structures parte naires qui l’accompagneront dans ce développement comme le centre An dré Mathis de Saint-Gaudens (centre de soins médicaux et de réadaptation basse vision) ou encore l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse (centre d’éducation spécialisé pour les enfants et les adultes déficients visuels).
Sur notre zone d’action, de nombreuses associations s’impliquent également auprès des personnes aveugles ou malvoyantes. C’est le cas de l’Association l’Ami cale des Déficients Visuels du Roussillon (ADVR66), association affiliée à Fédération des Aveugles et Amblyopes de France (FAAF).
Ses missions consistent à accompagner ses adhérents auprès des services pu blics ou encore à leur faciliter l’accès à l’information, à la culture et aux loisirs. Depuis 2020 et grâce au soutien finan cier de la FAAF et du groupe KLESIA, cinq adhérents ont pu bénéficier de séances de locomotion en libéral.
Ayant ainsi acquis une meilleure tech nique de déplacement, deux d’entre eux font désormais équipe avec un chien guide.
Lorsque nous remettons gratuitement un chien guide à une personne défi ciente visuelle, nous nous engageons à veiller sur l’équipe jusqu’à la retraite du chien guide vers l’âge de 10 ans. Puis, si le maître ne souhaite pas renouveler et selon ses besoins, nous lui proposons la remise gratuite d’une canne blanche électronique « le Tom Pouce 3 » pour lui
Connaître les techniques de déplacement est un pré-requis nécessaire pour la remise d’un chien guide
LOCOMOTION
permettre de conserver une fluidité de déplacement. Parfois, durant la convalescence d’un chien guide, nous pouvons également la proposer, comme ce fut le cas pour Richard, personne mal voyante et maître de Hooky : « Malheureuse ment, Hooky a rencontré de graves problèmes de santé qui ne lui permettent plus de se dé placer comme avant. Aujourd’hui, c’est à mon tour de prendre soin de lui et de l’accompagner dans cette épreuve. C’est un chien courageux et je veux le garder avec moi jusqu’à la fin de sa vie avant de reprendre un nouveau chien guide.
Pour ne pas perdre mon autonomie de déplacement, j’ai donc opté pour le Tom Pouce 3. Le déplacement reste agréable et confortable, mais il me manque le côté affectif du chien ». Pour les espaces intérieurs étroits ou trop bruyants où le chien guide ne peut pas guider, nous re mettons aussi gratuitement le minitact, un petit boitier qui se tient dans le creux de la main et qui signale les obstacles à proximité.
Enfin, sensible à d’autres handicaps rares et peu connus du grand public, nous remettons, depuis 4 ans, des chiens à double compétence pour les personnes at teintes de surdicécité (ayant une déficience visuelle ET
auditive). Le chien guide écouteur acquiert les mêmes compétences au guidage que leur camarade chien guide. Cependant, comme nous l’explique Merhdine, atteint du syndrome de Usher type 1 (sourd et mal voyant), il communique avec Nelson, son chien guide écouteur, non pas par des ordres verbaux, mais « par des ordres gestuels ou directement en Langue des Signes Française. Ainsi, Nelson et moi, nous nous comprenons facilement ». Le chien à double compétence reconnaît également un éventail de sons que l’on peut trouver à l’intérieur du domicile pour faciliter la vie des personnes sourdaveugles. Pour Merhdine, cela lui a permis de re trouver une plus grande liberté : « Avant l’arrivée de Nel son, je dépendais de mon entourage et de mes amis pour me déplacer et communiquer avec les autres. Cela me gênait. Aujourd’hui, c’est Nelson qui m’informe lorsque des per sonnes m’interpellent, car il reconnaît très bien mon pré nom. Dans ce cas, il s’approche de moi, pose sa truffe sur mes genoux et me conduit à la personne. Il fait de même lorsque l’on sonne à ma porte. Il m’avertit également des bruits forts pour ma sécurité. »
Ensemble et grâce au soutien de notre grande chaîne de solidarité, notre Association innove pour répondre aux besoins évolutifs des personnes déficientes visuelles et leur permettre de retrouver une meilleure autonomie au quotidien. Rendre tous les chemins accessibles, telle est notre vocation !
Nelson, chien à double compétence et Merhdine, son maître sourdaveugle
C’est sur son lieu de travail que Céline Patissier a connu notre Association.
Il y a quelques années, l’entreprise dans laquelle elle est employée avait réalisé une communication pour présenter la démarche d’un collègue « Famille d’Ac cueil » qui allait venir travailler avec un élève chien guide. Céline était à l’époque déjà très engagée comme bénévole au sein d’autres associations. À l’issue de la crise sanitaire, pendant laquelle de nombreuses activités ont diminué, voire cessé, Céline, qui avait un peu plus de temps à partager, s’est décidée à devenir, elle aussi, Famille d’Accueil.
« Étant active, employée dans une société où il y a beaucoup de monde, j’avais au pré alable demandé à mes supérieurs hiérar chiques et au responsable du site un accord pour que je puisse venir travailler avec un chien guide en formation. Il a fallu également prévenir tous les services (de la sécurité à la cantine) de la présence de ce futur com pagnon à quatre pattes dans l’enceinte de l’entreprise. Ayant obtenu les autorisations rapidement, j’ai pu venir travailler avec Sky, labrador mâle, que j’ai accueilli dès l’âge de 2 mois. Au début, le rythme de mes journées de travail a été un peu chamboulé, étant
donné que j’ai dû multiplier les pauses pour satisfaire les besoins de ce jeune chiot : jeux, détente, apprentissage de la propreté. Par chance, je travaille sur un site com portant de nombreux espaces verts, ce qui rendait ces sorties faciles et agréables.
Mes collègues, quant à eux, ont tous été séduits par Sky, et ils lui ont réservé un accueil très très favorable ponctué de caresses et de câlins !
C’est une fabuleuse expérience, et j’ai eu beaucoup de chance, car Sky a un excellent caractère. C’est un véritable facilitateur de lien social !
Nous avons pris l’habitude avec mes col lègues de nous réunir autour du chien, ce qui a généré de nouveaux échanges dans l’équipe, c’est formidable. J’ai d’ailleurs une collègue qui a postulé pour devenir, à son tour, Famille d’Accueil.
De mon côté, je suis vraiment heureuse d’avoir vécu cette expérience sur mon lieu de travail avec Sky. Ça n’a jamais été une contrainte, bien au contraire ! Je suis prête à renouveler l’expérience.
Aujourd’hui, Sky a déjà 20 mois et il est prêt à être remis gratuitement pour guider son futur maître non ou malvoyant.
Ce projet m’a été présenté par Céline. Une précédente expérience avait déjà eu lieu sur le site du CNES dans un autre service.
Elle a évalué la faisabilité de ce projet par rapport à ces contraintes opérationnelles et a proposé des solutions d’aména gement adaptées au fonctionnement du service et aux besoins de Sky. J’ai accepté de soutenir la démarche, car Céline a démontré qu’il n’y avait pas de contraintes bloquantes pour le fonctionne ment du service et le déroulement de ses activités.
Au-delà de ces aspects, j’ai trou vé la démarche de Céline particulièrement généreuse et pleine de sens donc cela me semblait évident de la soutenir.
Cette expérience a été très intéressante pour le service dans lequel travaille Céline. Sky a trouvé sa place dans le service et a créé un lien supplémentaire entre les différents membres du service.
Depuis 7 ans, nous pouvons compter sur le soutien fidèle du Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Cette année encore, une subvention de 31 000 euros nous est accordée pour contribuer au financement de 2 chiens guides qui seront remis à des personnes aveugles ou malvoyantes du département.
À nouveau, nous avons le plaisir de recevoir le soutien du Conseil Départemental de l’Aude par l’attribution d’une subvention de fonctionnement de 1 000 euros.
Le Conseil Départemental de l’Hérault nous fait l’honneur de renouveler son soutien par le versement d’une subvention de fonctionnement de 2 700 euros.
De nombreuses mairies soutiennent notre action comme la mairie de Mazamet (150 euros), de Saint-MarcelPaulel (100 euros) et de Martres-de-Rivière (50 euros).
Malgré le contexte sanitaire particulier et les restrictions mises en place pour lutter contre la propagation de la Covid 19, nous avons pu compter sur la générosité et le soutien fidèle des Lions Clubs de notre territoire. Par des actions diverses de collecte ou par la mise en œuvre de ventes de pommes au profit de notre Association appelées « OPÉRATION 30 000 POMMES POUR UN CHIEN GUIDE », 22 601 euros ont été collectés :
ARIÈGE 2 800 euros (Lions Club Saint-Girons et Lions Club Mirepoix Pays Cathare)
HAUTE-GARONNE 3 800 euros (Lions Club Toulouse Belberaud, Lions Club Quint Occitanie, Lions Club Toulouse Espace et Léo Club Toulouse)
GERS 1 500 euros (Lions Club de l’Isle-Jourdain)
HÉRAULT 8 183 euros (Lions Club Languedoc et Lions Club Palavas)
LOT 5 818 euros (Lions Club Gourdon)
PYRÉNÉES-ORIENTALES 500 euros (Lions Club International District 103 Sud)
AU NOM DE TOUS LES BÉNÉFICIAIRES DE L’ASSOCIATION CHIENS GUIDES GRAND SUD OUEST, NOUS ADRESSONS NOS REMERCIEMENTS LES PLUS SINCÈRES À NOS PARTENAIRES POUR LEUR SOUTIENGrâce à leur engagement solidaire envers notre cause, le Rotary Club de Mende a collecté 12 500 euros pour financer l’éducation d’un chien guide qui sera remis à une personne déficiente visuelle en 2023.
L’Association l’Amicale des Déficients Visuels du Roussillon soutient notre action par la remise d’un don de 1 000 euros.
Du 8 au 10 juin, la Fédération Française des Associations de Chiens guides (FFAC) a réuni 350 personnes de son réseau, à Lyon, pour la 5ème édition de son Congrès National du Chien Guide. Notre As sociation était représentée par une vingtaine de personnes : salariés, familles d’accueil, bénévoles ou encore maîtres de chiens guides. Cet événement professionnel a été l’occasion de faire un état des lieux des actions menées par la FFAC et les associations affiliées depuis 50 ans. Dans ce contexte, notre Association a présenté sa dernière ac tion innovante : le chien guide écouteur remis gratuitement aux personnes atteintes de surdicécité c’est-à-dire atteinte d’une déficience visuelle et auditive afin de leur amener une meilleure autonomie.
Fidèle soutien, le Lions Club des Bastides du Périgord renouvèle son engagement par le parrainage d’un quatrième chien guide, Rusty, golden de 2 ans, remis gratuitement à Alice, personne malvoyante.
Le vendredi 30 août, une cérémonie officielle s’est tenue à Beaumont en Périgord, commune d’origine d’Alice, où un chèque de 25 000 euros a été remis par les membres du Lions Club à notre Président en présence de Monsieur le Maire.
Le samedi 25 juin s’est tenu notre repas annuel Un immense plaisir pour tous nos bénévoles (familles d’accueil et administrateurs), nos bénéficiaires et notre équipe de se retrouver le temps d’une journée ensoleillée autour d’une paëlla géante. Plus de 150 personnes ont répondu présent et ont partagé cet agréable moment.
Le dimanche 25 septembre a eu lieu notre Journée Portes Ouvertes. Plus de 1 200 visiteurs sont venus à la rencontre de nos familles d’accueil, de nos maîtres déficients visuels, de nos éducateurs. Ils ont pu découvrir le talent de nos chiens guides et la relation complice qu’ils par tagent avec leur maître aveugle ou malvoyant à travers des démonstrations de guidage et des témoignages. Des jeux sous bandeau ou encore une exposition de tableaux réalisés par 3 maîtres malvoyants ont également permis au public de se sensibiliser à la déficience visuelle.
Être ostéopathe animalier, c’est travailler sur les blocages de la mobilité, que ce soit au niveau des organes, au niveau musculo-squelettique mais aussi au niveau crânien. Par exemple, les chiens guides qui sont particulièrement émotifs développent souvent des problèmes au niveau crânien.
G.D. : Quand on constate des raideurs dans la locomotion de l’animal ou des changements de comportement notoires, (exemple : il aimait bien jouer avec d’autres chiens et soudain il n’a plus du tout envie), c’est généralement signe de douleurs, ils est grand temps de venir en consultation. Je reçois aussi des chiens guides qui n’ont aucune pathologie, car avant de rentrer en éducation, il est nécessaire de faire des séances qui vont permettre de s’assurer qu’il n’y a pas de
blocage ni de restriction avant de mettre le harnais pour le faire travailler.
G.D. : Il faut pour cela faire tous les tests d’ostéopathie (je vérifie tout à chaque séance) et en fonction de la réponse de l’animal à mes sollicitations, j’enlève toutes les restrictions de mobilité. En fonction des résultats de mon examen, je conseille parfois d’enmener le chien chez un vétérinaire pour avoir son avis sur son état de santé. Mais d’une façon générale, l’ostéopathie permet d’obtenir de très bons résultats, surtout avec les chiens guides, car ils sont très réceptifs et sensibles : c’est un régal !
G.D. : Il faut au préalable que je connaisse l’animal que l’on me confie : quel âge a-t-il, dans quel environnement vit-il, avec qui ? Comment se passe son éducation ?
Il y a ensuite une phase d’observation pendant laquelle je regarde le chien marcher et j’étudie son déplacement.
Quand ces étapes sont réalisées, je commence la séance d’ostéopathie par des massages qui aident à détendre l’animal. Le principe de non douleur est une des bases de l’ostéopathie animalière, car j’ai besoin de la confiance de l’animal pour pouvoir le soigner. Je fais ensuite de la manipulation pour l’aider à retrouver son équilibre et son bien-être. Je termine la séance par une nouvelle locomotion afin d’observer l’évolution de son état général et savoir comment il se sent ; généralement, le chien qui sort d’une séance d’ostéopathie est un chien qui se sent mieux !
G.D. : Non. J’ai fait beaucoup d’interventions dans des refuges et j’ai également travaillé avec des chiens de sport, mais pas avec des chiens guides.
G.D. : Ah ça oui ! Ils ont un côté émotif très développé, et sont vraiment réfléchis. Ils sont en général très sensibles. On sent qu’il y a un lien très particulier avec l’homme : ils sont attentifs et très réceptifs : j’ai envie de dire que les chiens guides sont assez exceptionnels !
Depuis 50 ans, nous éduquons des chiens guides pour les remettre GRATUITEMENT à des personnes aveugles ou malvoyantes.
Tous ensemble et dans toute la France, 10 écoles de chiens guides d’aveugles et notre fédération mettent tout en œuvre pour éduquer des chiens guides et les remettre gratuitement à des personnes aveugles ou malvoyantes.
Tous unis dans la Fédération Française des Associations de Chiens guides d’aveugles.
Grâce la la générosité du public nous pouvons financer nos 5 missions :
Les legs consentis à notre Association rendent possible ces rencontres qui redonnent aux personnes handicapées visuelles mobilité et autonomie dans leur vie quotidienne. Notre Association est exonérée de droits de succession et utilise donc l’intégralité de votre legs pour sa mission.
Pour obtenir des renseignements sur le legs, demandez en toute confidentialité notre brochure gratuite avec le coupon ci-dessous ou contactez-nous 05 61 80 68 01 ou www.chiens-guides-grandsudouest.org
Nos 11 associations et notre Fédération ont besoin de vous, de votre legs, car former un chien guide coûte cher et seule votre générosité rend possible ces belles rencontres, qui redonnent mobilité et autonomie aux personnes handicapées visuelles dans leur vie quotidienne.
• la formation des chiens guides, • l’accompagnement des maîtres de chiens guides, • le retour vers l’autonomie, • la sensibilisation des publics,
• la formation des éducateurs.
Partout en France nous rendons tous les chemins accessibles aux personnes déficientes visuelles.
Oui, je souhaite recevoir la brochure d’information sur les legs et les donations à l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest 44, rue Louis Plana – 31500 Toulouse
Nom : Prénom : Adresse : Code postal : Ville :
Oui, je souhaite être contacté(e) par téléphone.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.chiensguideslegs.fr
No : Mes disponibilités > Matin de h à h > Après midi de h à h
RETROUVEZ À L’INTÉRIEUR : UNE PRÉSENTATION DÉTAILLÉE DU LABEL CHIENS GUIDES FRANCE ET DÉCOUVREZ LES MEMBRES QUI LE CONSTITUENT : 1 réseau d’élevage fédéré 10 associations régionales de chiens guides fédérés 1 association nationale des Maîtres de Chiens Guides
1 association nationale de chiens guides remis aux enfants âgés de 12 à 18 ans 1 fédération nationale
UN MOIS, UNE QUALITÉ DE NOS FABULEUX CHIENS GUIDES !
Chaque mois, découvrez une nouvelle qualité de nos héros : sociable, attentionné, joueur, aide à la détection et au contournement d’obstacles...
ILLUSTRÉ PAR DE MAGNIFIQUES PHOTOS !
En mars, notre Association vous dévoile le portrait de notre beau Rusty , golden de 2 ans, qui a été remis gratuitement à Alice, personne malvoyante habitant en Haute-Garonne, en août 2022 !