6 minute read

DOSSIER Pour une meilleure autonomie

DOSSIER

POUR UNE MEILLEURE AUTONOMIE !

Advertisement

Chaque année, grâce à votre générosité et votre fidèle soutien ainsi qu’à l’investissement de nos bénévoles, l’Association accompagne et oriente toujours plus de personnes aveugles ou malvoyantes. Par notre expertise, nous les aidons à retrouver une meilleure autonomie, à reprendre confiance en elle ou encore à améliorer leur inclusion. Afin d’apporter une réponse adaptée aux besoins de nos bénéficiaires, nous proposons différentes solutions à l’autonomie et nous nous engageons à les accompagner durant, pendant et après leur demande (soit environ 10 ans minimum). Aujourd’hui, nos actions s’étendent sur les 15 départements du Grand Sud Ouest de Bordeaux/ Biarritz à Montpellier/Perpignan en nous appuyant sur les associations et les structures locales spécialisée dans la déficience visuelle.

LE CHIEN GUIDE, UN SOUTIEN DE VIE

Par son éducation, le chien guide apprend à réagir à une cinquantaine d’ordres et de situations de guidage. Il fluidifie et sécurise donc le déplacement de son maître non ou malvoyant en lui évitant des obstacles (voiture garée sur le trottoir, flaque d’eau, travaux…), en lui indiquant des points de repères (angle Philippe et Rafale

de rue, passage piéton…) ou encore en pointant des objets (rampe d’escalier, poignée de porte, siège disponible…) comme en témoigne Philippe, personne malvoyante et maître de chien guide : « Depuis l’arrivée de Rafale, je marche davantage, environ 7 km par jour. Rafale est très concentré sur son guidage, il veille à ma sécurité. C’est un chien qui aime se dépenser et ensemble on s’éclate ». Mais pour la personne déficiente visuelle, le chien guide n’est pas qu’un facilitateur de déplacement, c’est avant tout un compagnon de vie avec qui il partage tout. « Rafale a été une évidence. J’ai tout de suite aimé son côté affectueux et joueur. Et surtout, il m’a tout de suite adopté. Nous nous apprécions et avons besoin de la présence de l’un l’autre. Rafale a déjà pris sa place dans mon cœur et chaque jour passé est un bonheur retrouvé ».

DES SÉANCES DE LOCOMOTION POUR AMÉLIORER LA TECHNIQUE DE DÉPLACEMENT

Se déplacer avec un chien guide amène une plus grande fluidité. C’est pourquoi, nos maîtres déficients visuels doivent connaître les techniques de déplacements pour leur sécurité et savoir s’orienter dans l’espace. Ces connaissances sont des prérequis indispensables pour la remise d’un chien guide. Nos deux instructeurs en locomotion réalisent donc des bilans avec nos demandeurs. Si cela est nécessaire, ils mettent en place des séances de locomotion pour renforcer certaines compétences et permettre au futur binôme maître déficient visuel/chien guide de se déplacer avec aisance et sécurité. Prenons l’exemple d’une traversée de rue au niveau d’un carrefour avec des feux rouges. La mission du chien guide consiste à indiquer le passage piéton en s’asseyant puis la remontée du trottoir par un court arrêt. Le maître non ou malvoyant, quant à lui, donne l’ordre de traverser. Il écoute le flux de circulation pour savoir quand s’engager en toute sécurité.

En locomotion, cela s’appelle une analyse de carrefour. Le maître doit également se repérer sur son trajet et donner les bonnes indications à son chien guide pour ne pas se perdre.

PARTENARIAT AVEC DES STRUCTURES OU ASSOCIATIONS SPÉCIALISÉES DANS L’AIDE AUX PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES

Cependant, nous pouvons ajourner une demande de chien guide si les techniques compensatoires ne sont pas assez développées chez la personne Connaître les techniques de déplacement est un pré-requis déficiente visuelle. Dans ce cas, nous la dirigeons vers des structures partenaires qui l’accompagneront dans ce développement comme le centre Annécessaire pour dré Mathis de Saint-Gaudens (centre la remise de soins médicaux et de réadaptation d’un chien guide basse vision) ou encore l’Institut des Jeunes Aveugles de Toulouse (centre d’éducation spécialisé pour les enfants et les adultes déficients visuels). Sur notre zone d’action, de nombreuses associations s’impliquent également auprès des personnes aveugles ou malvoyantes. C’est le cas de l’Association l’Amicale des Déficients Visuels du Roussillon (ADVR66), association affiliée à Fédération des SÉANCE de LOCOMOTION Aveugles et Amblyopes de France (FAAF). Ses missions consistent à accompagner ses adhérents auprès des services publics ou encore à leur faciliter l’accès à l’information, à la culture et aux loisirs. Depuis 2020 et grâce au soutien financier de la FAAF et du groupe KLESIA, cinq adhérents ont pu bénéficier de séances de locomotion en libéral. Ayant ainsi acquis une meilleure technique de déplacement, deux d’entre eux font désormais équipe avec un chien guide.

LES AIDES ÉLECTRONIQUES EN COMPLÉMENT DU CHIEN GUIDE

Lorsque nous remettons gratuitement un chien guide à une personne déficiente visuelle, nous nous engageons à veiller sur l’équipe jusqu’à la retraite du chien guide vers l’âge de 10 ans. Puis, si le maître ne souhaite pas renouveler et selon ses besoins, nous lui proposons la remise gratuite d’une canne blanche électronique « le Tom Pouce 3 » pour lui

RICHARD

LARDÉ

auditive). Le chien guide écouteur acquiert les mêmes compétences au guidage que leur camarade chien guide. Cependant, comme nous l’explique Merhdine, atteint du syndrome de Usher type 1 (sourd et malvoyant), il communique avec Nelson, son chien guide écouteur, non pas par des ordres verbaux, mais « par des ordres gestuels ou directement en Langue des Signes Française. Ainsi, Nelson et moi, nous nous comprenons facilement ». Le chien à double compétence reconnaît également un éventail de sons que l’on peut trouver à l’intérieur du domicile pour faciliter la vie des personnes sourdaveugles. Pour Merhdine, cela lui a permis de retrouver une plus grande liberté : « Avant l’arrivée de Nelson, je dépendais de mon entourage et de mes amis pour me déplacer et communiquer avec les autres. Cela me gênait. Aujourd’hui, c’est Nelson qui m’informe lorsque des personnes m’interpellent, car il reconnaît très bien mon prénom. Dans ce cas, il s’approche de moi, pose sa truffe sur mes genoux et me conduit à la personne. Il fait de même lorsque l’on sonne à ma porte. Il m’avertit également des bruits forts pour ma sécurité. »

permettre de conserver une fluidité de déplacement. Parfois, durant la convalescence d’un chien guide, nous pouvons également la proposer, comme ce fut le cas pour Richard, personne malvoyante et maître de Hooky : « Malheureusement, Hooky a rencontré de graves problèmes de santé qui ne lui permettent plus de se déplacer comme avant. Aujourd’hui, c’est à mon tour de prendre soin de lui et de l’accompagner dans cette épreuve. C’est un chien courageux et je veux le garder avec moi jusqu’à la fin de sa vie avant de reprendre un nouveau chien guide. Pour ne pas perdre mon autonomie de déplacement, j’ai donc opté pour le Tom Pouce 3. Le déplacement reste agréable et confortable, mais il me manque le côté affectif du chien ». Pour les espaces intérieurs étroits ou trop bruyants où le chien guide ne peut pas guider, nous remettons aussi gratuitement le minitact, un petit boitier qui se tient dans le creux de la main et qui signale les obstacles à proximité.

Ensemble et grâce au soutien de notre grande chaîne de solidarité, notre Association innove pour répondre aux besoins évolutifs des personnes déficientes visuelles et leur permettre de retrouver une meilleure autonomie au quotidien. Rendre tous les chemins accessibles, telle est notre vocation !

Nelson, chien à double compétence et Merhdine, son maître sourdaveugle

LE CHIEN À DOUBLE COMPÉTENCE, UN COMPAGNON HORS PAIR AUX MULTIPLES TALENTS

Enfin, sensible à d’autres handicaps rares et peu connus du grand public, nous remettons, depuis 4 ans, des chiens à double compétence pour les personnes atteintes de surdicécité (ayant une déficience visuelle ET

This article is from: