ÉDITO
SOM-
Une meilleure inclusion, une plus grande autonomie, un regard bienveillant, voici ce qui nous anime au quotidien. Familles d’accueil bénévoles, administrateurs, salariés, partenaires et vous : nos chers donateurs, mobilisons-nous tous pour une même aspiration : et rendons tous les chemins accessibles !
Nous croyons à la complémentarité de l’homme et de l’animal. Nos équipes maître déficient visuel/chien guide nous le démontrent chaque jour. Ensemble, rien ne leur résiste ! Les barrières tombent sous chacun de leurs pas. Ensemble, le regard que nous portons sur le handicap évolue.
C’est pourquoi, ces fabuleuses rencontres guideront notre année 2023. En toute transparence, nous vous ferons vivre et découvrir la vie de notre Association à travers le regard de nos différents intervenants.
Dès aujourd’hui, dans ce numéro, nous vous invitons à suivre nos élèves chiens guides lors d’une journée type au sein de notre école. À chaque instant, leur bien-être est pris en compte. S’engager en faveur de la déficience visuelle, c’est aussi s’engager à veiller sur nos héros à quatre pattes : un chien heureux et équilibré sera un chien guide épanoui et sécurisant.
Nos binômes ne peuvent exister sans amour et sans respect mutuel. L’arrivée de Rafale a changé la vie de Philippe et aujourd’hui il souhaite apporter le même bonheur à d’autres personnes aveugles ou malvoyantes : « nous nous sommes choisis mutuellement. J’ai tout de suite aimé son côté affectueux et joueur. Et surtout, il m’a tout de suite adopté. Nous nous apprécions et avons besoin réciproquement l’un de l’autre ».
Comment parvenir à créer l’osmose avec un tel duo ? Par de multiples initiatives, notamment en devenant acteur d’une belle rencontre unique et épanouie : comme Philippe, par son action inédite, en mettant en place une collecte originale de dons par la vente aux enchères de dessins d’illustrateurs du monde de la bande dessinée : « un dessin pour un chien ».
Vous pouvez lancer une collecte de dons lors de votre anniversaire au profit de notre Association sur votre page Facebook ou vous engager durablement à nos côtés par la mise en place du prélèvement automatique. Il n’y a pas de petits dons. Chaque soutien est essentiel pour nous aider à réaliser le rêve de nombreuses personnes déficientes visuelles dans une période où personne n’est épargnée.
Ensemble, continuons à avancer main dans la main et offrons le plus beau des cadeaux : un compagnon de vie pour retrouver autonomie, sécurité et sourire à toujours plus de personnes en situation de déficience visuelle.
Avec toute mon amitié.
Le président
L’espace des lecteurs P. 3
REMISES de chiens guides P. 4
TÉMOIGNAGE
Un dessin pour un chien guide P. 6
POSTER
Les chiots nés en 2022 P. 8
DOSSIER
Une journée avec nos élèves chiens guides ! P. 10
PARTENARIAT
André Mathis P. 13
Soutien des partenaires P. 14
Petit chien, grand destin P. 15
Le legs P. 16
Bulletin de l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest 44, rue Louis Plana / 31500 Toulouse
Tél. : 05 61 80 68 01 / contact@cgagso.fr
Directeur de publication : Gabriel Moll
Comité de rédaction : Nicolas Guegan, Séverine Boiron, Aurélie Baudoux, Sophie Allard
Maquette : Allard & Création / 06 61 14 39 93
Impression : Imprimerie Ménard
Imprimé sur papier issu de forêts gérées duralement.
Date de parution Février 2023
ISSN 2257-008X
L’ESPACE DES LECTEURS
« Je souhaite devenir famille d’accueil, mais j’habite à Pau. Cela-est-il possible ? »
Nos familles d’accueil bénévoles sont un maillon essentiel de notre chaîne de solidarité. Cependant, afin de permettre un suivi régulier des chiots par nos éducateurs diplômés et une socialisation efficace avec des sorties hebdomadaires en centre-ville et dans les transports en commun, nous recherchons des familles d’accueil habitant à 45 minutes maximum de Toulouse. Pour tout savoir sur nos familles d’accueil, rendez-vous sur notre site internet : https://www.chiens-guides-grandsudouest.org/
« Puis-je réaliser un don depuis votre site internet ? »
Chaque année, grâce à la générosité de nos donateurs, entre 16 et 20 personnes aveugles ou malvoyantes retrouvent une meilleure autonomie par la présence rassurante et complice de leur chien guide. Vous aussi contribuez à ces rencontres en faisant un don soit par chèque à Chiens Guides Grand Sud Ouest 44 rue Louis Plana 31500 Toulouse soit depuis notre page de dons sécurisée de notre site internet : https://don. chiens-guides-grandsudouest.org
L’achat du calendrier 2023 des chiens guides est un geste solidaire qui contribue à l’éducation de nos chiens guides. Mais pour le Centre des Finances Publiques, il n’appartient pas à la catégorie des dons déductibles des impôts, car ils doivent être sans contrepartie matérielle. Vous ne recevrez donc pas de reçu fiscal pour l’achat du calendrier. Cependant, si vous souhaitez faire un don en supplément de l’achat du calendrier, votre don, quant à lui, sera déductible des impôts à hauteur de 66% avec envoi d’un reçu fiscal (correspondant au montant de votre don hors achat du calendrier).
Refusez le démarchage à votre domicile !
Soyez vigilants !
Pour nous écrire
Par courrier
Association Chiens Guides Grand Sud Ouest 44 rue Louis Plana / 31500 Toulouse
Par mail
contact@cgagso.fr
RGDP
Le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur le 25 mai 2018. Cette réglementation européenne est le texte de référence en matière de protection de vos données à caractère personnel. Conformément à cette réglementation, vous pouvez exercer vos droits d’accès, rectification, suppression, portabilité, limitation, opposition au traitement de vos données par courrier à l’adresse suivante : Chiens Guides Grand Sud Ouest, 44 rue Louis Plana 31500 Toulouse ou par mail à contact@cgagso.fr
Nous vous rappelons que nous ne réalisons AUCUN DÉMARCHAGE, ni téléphonique ni à domicile, et nous vous mettons en garde contre les pratiques déloyales de certaines personnes.
chiensguidesgrandsud
chiensguidesgrandsudouest
« Suite à l’achat du calendrier, recevrai-je un reçu fiscal pour déduction des impôts ? »
LES REMISES
6
NOUVELLES ÉQUIPES ONT ÉTÉ CONSTITUÉES DEPUIS DÉCEMBRE 2022 !
C’est grâce à votre soutien, à l’implication des familles d’accueil bénévoles et à notre savoir-faire que les remises GRATUITES de chiens guides sont possibles.
2005
L’accessibilité des chiens guides dans les transports en commun et les lieux publics est reconnue par la loi.
357
Paquets de croquettes de 18 kg commandés en 2022.
45
Suivis d’équipe réalisés en 2022.
Rocket Cécile BAZELLES DESNOUES 12 Famille COUX Guillaume DESPAX CESECAH Sky Jamal M’HAMDI 314
23
292
Tome Pouce 3 (canne blanche électronique) remis gratuitement en 2022. Mini-vidéos « Tandem » à découvrir sur notre chaîne Youtube pour mieux connaître notre mission. C’est le nombre total de chiens guides remis par notre Association depuis 1999. Reflex Fabienne MONCHAU 65 Famille ROBERT de ST VINCENT Damien COCHARD CESECAH Roxa Aude GACHET 34 Famille DELMAS Fanny GRIMAUD CESECAH Rosa Martine PERENA 31 Famille LOGRECO Fanny GRIMAUD & Damien COCHARD CESECAH Snow Florence COLLIN 30 Nadine HARGOUS Stéphanie VANHASBROUCKDepuis septembre 2022, Philippe, personne malvoyante, partage son quotidien avec Rafale, son chien guide.
Leur rencontre a généré un véritable changement de vie :
« Rafale est mon gros pépère d’amour. Avec lui, je retrouve une nouvelle énergie et le plaisir de me déplacer. Ayant la même endurance et le même besoin de se dépenser, nous marchons tous les jours environ 7km. Nous nous comprenons et nous formons une véritable équipe où chacun prend soin de l’autre. » Ce bonheur, Philippe souhaite le faire partager à d’autres personnes déficientes visuelles : « Rafale n’est pas que mes yeux, c’est avant tout de l’amour. Cet amour m’a été offert grâce à l’action de l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest et son incroyable chaîne de solidarité. À mon tour, par mes petits moyens et mon réseau de connaissances, je souhaite offrir le même cadeau en réalisant une action inédite au profit des Chiens Guides Grand Sud Ouest : « un dessin pour un chien ».
Philippe, pourquoi une action autour de dessins et d’illustrations ?
Avant de devenir malvoyant, j’étais un collectionneur de bandes dessinées. J’ai également organisé un festival de bandes dessinées et j’ai été libraire. C’était donc logique pour moi de proposer une collecte de dons qui allie mes 2 passions : la bande dessinée et mon chien guide.
Peux-tu nous expliquer ce projet ?
Ce projet a été lancé au mois d’octobre, juste après l’arrivée de Rafale dans ma vie. Il consiste à solliciter des dessinateurs ou des illustrateurs de bandes dessinées pour qu’ils puissent réaliser un dessin sur le thème du chien et en particulier du chien guide. Pour les dessinateurs n’ayant pas le temps de faire une nouvelle création mais qui souhaitent tout de même contribuer à ce projet solidaire, ils peuvent, à la place, offrir une planche ou un dessin original de leur œuvre. En moins de 2 mois, 72 dessinateurs ou illustrateurs ont déjà répondu présent.
De mon côté, j’offre 7 planches et 3 dessins originaux de différents dessinateurs provenant de ma collection personnelle.
Tous ces dessins seront mis aux enchères sur ebay dès le début février avec un prix de départ de 5 euros. Au-dessus des 5 euros, le montant collecté se fera sous forme de don et permettra d’obtenir une déduction fiscale de 66% avec envoi d’un reçu fiscal. L’objectif de ce projet est de réussir à atteindre la somme de 25 000 euros correspondant au parrainage d’un futur chien guide. En effet, même si le chien guide est remis gratuitement à son maître non ou malvoyant, le coût d’éducation par des éducateurs diplômés, les frais de nourriture et
les frais vétérinaires ainsi que les suivis d’équipe de la naissance jusqu’à la retraite du chien guide vers l’âge de 10 ans reviennent à l’Association en moyenne à 25 000 euros par chien. Enfin, les auteurs ou moi-même prendront à notre charge les frais d’expédition du dessin.
Comment gères-tu la mise en place de ce projet et son animation sur les réseaux sociaux ?
Je suis l’organisateur de ce projet. Je prends contact avec les auteurs et réponds à toutes leurs questions. Cependant, ma malvoyance m’empêche d’être à l’aise sur les réseaux sociaux. Je suis donc assisté par une amie, Coralie Raoult, que je considère comme ma fille de cœur. Elle prend en charge l’animation de la page facebook dédiée à ce projet prénommée : « un dessin pour un chien » en y postant régulièrement du contenu et de mon compte facebook : Philippe Omback. C’est elle aussi qui a la gentillesse de répondre aux mails reçus dans le cadre de cette action. Je la remercie vraiment, car sans elle, ce projet n’aurait pas pu voir le jour !
Le mot des auteurs !
PACO SALAMANDER A FAIT CARRIÈRE DANS LES JEUX VIDÉO CHEZ COKTEL-VISION / VIVENDI-UNIVERSAL (ADI, ADIBOU,...).
APRÈS DIX ANNÉES EN DÉVELOPPEMENT INFORMATIQUE, IL A DÉCIDÉ DE REVENIR À LA BANDE DESSINÉE, À L’ILLUSTRATION ET LA PEINTURE EN 2018.
J’ai rencontré Philippe Omback lors de différents festivals et il avait évoqué son projet, en pleine maturation. J’adhère totalement aux projets qui viennent du cœur, car la sensibilisation auprès du public est un combat permanent. Participer à ce projet me donne le sentiment d’avoir apporté ma pierre à un édifice pour l’immense travail que représente l’éducation
Peux-tu nous citer
à ce projet ou c’est un secret pour le moment ?
Plus de 70 dessinateurs sont déjà engagés dans ce projet. J’ai été agréablement surpris par l’enthousiasme des auteurs et leur envie d’y participer. Jef Simonet a été l’un des premiers à répondre présent. Il est très actif dans l’animation de ce projet et il crée régulièrement des dessins pour notre page facebook. D’ailleurs, les dessins qui illustrent l’article sont de lui. De jeunes auteurs ou des auteurs connus contribuent également à ce projet. Pour tous les découvrir, rendez-vous sur ma page facebook : Philippe Omback.
DEJA
72 ILLUSTRATEURS PARTICIPENT AU PROJET !
As-tu d’autres idées autour du chien guide ?
Si la vente aux enchères est un succès, j’aimerai éditer un livre réunissant l’ensemble des dessins pour que l’Association puisse le vendre et continuer à collecter des dons. De plus, je travaille avec l’Association pour proposer une animation spéciale pour la Journée Portes Ouvertes 2023. Mais chut, c’est encore secret, je ne peux donc rien vous dévoiler… Patience et au plaisir de se rencontrer le dimanche 24 septembre 2023.
d’un animal de compagnie qui consacre son existence à une personne déficiente visuelle. Cette relation fusionnelle et ce dévouement total est la plus grande marque d’amour et d’affection que l’on puisse partager sur le chemin chaotique de l’existence. Et moi qui ai un lien particulier avec les animaux, qui arrive à instaurer un dialogue avec eux, j’y suis particulièrement sensible. https://wipytoys-studio.fr/ https://www.facebook.com/paco.salamander/
PIERRE MINNE EST GRAPHISTE ET DESSINATEUR DE COMICS. C’EST LE CRÉATEUR DU SUPER-HÉROS : LE PATROUILLEUR.
J’ai le plaisir de connaître Philippe Omback depuis quelques temps. J’ai été at-
tristé par ce qui lui est arrivé et admiratif devant sa résilience. Alors, quand il m’a parlé de ce projet, j’ai de suite dit oui car, je pense que cela peut arriver à n’importe qui de se retrouver dans une situation qui bouleverse nos vies.
Que ce soit la cécité ou tout autre souci. Je suis moi-même considéré comme handicapé et je fais partie de ces personnes dont le handicap est invisible. Le dessin que je propose est dans mes cartons depuis quelques mois. En le regardant, je me suis dit « quel super-héros autre que Daredevil peut représenter le mieux cette cause ? »
des auteurs qui participent
TEXAS LABRADOR
TOLKIEN LABRADOR
CHI TS nés en 2022
DOSSIER UNE JOURNÉE AVEC NOS ÉLÈVES CHIENS GUIDES !
DEVENIR CHIEN GUIDE est un long parcours pour nos jeunes recrues. Encadrés par des familles d’accueil attentionnées et des éducateurs passionnés, nos élèves chiens guides sont choyés et respectés tout au long de leur formation d’une durée de 2 ans.
Dès leur naissance, ils sont socialisés à la présence de l’homme et stimulés par un environnement ludique et varié. À 2 mois, le temps du sevrage est arrivé, c’est donc l’heure pour nos petites recrues de découvrir leur nouveau foyer auprès de nos familles d’accueil qui veillent à leur apporter un cadre sécurisant. Lieux insolites, transports en commun, relationnel avec les congénères ou d’autres animaux, leur première année est riche en exploration et en émotion. Heureusement, nos jeunes élèves peuvent compter sur le soutien et l’expertise
de nos éducateurs et la bienveillance de leur famille d’accueil qui les accompagnent au quotidien dans ces nouveaux apprentissages. À 1 an, la rentrée des classes a sonné, ils deviennent pensionnaires à l’Association. Du lundi au vendredi, ils retrouvent leur éducateur et apprennent à réagir à une cinquantaine de situations de guidage et le week-end, ils retournent avec bonheur auprès de leur famille d’accueil pour des moments de détente. Cette période d’internat dure environ 8 mois pour se clôturer par l’examen du Certificat d’Aptitude au Guidage, référentiel national qui certifie les compétences du nouveau chien guide, prêt à rejoindre son futur maître déficient visuel.
Aujourd’hui, nous vous invitons à vivre une journée de formation au sein de notre école.
C’EST PARTI !
8 H eures
RÉVEIL, PETIT-DÉJEUNER, BESOINS ET DÉTENTE
Nos pensionnaires élèves chiens guides se réveillent de bonne humeur prêts à attaquer une nouvelle journée riche en apprentissage. Tous nos élèves chiens guides ont leur boxe individuel avec panier, gamelle d’eau et jouet à disposition. Le réveil, c’est aussi le moment de prendre des forces avec la gamelle de croquettes dont les quantités et le type d’aliments sont adaptés aux particularités de chaque chien. Le matin, c’est aussi les besoins au caniveau. Puis l’heure de se dégourdir les pattes est venue.
À NOTER : Les moments de détente et de jeux rythmeront la journée. Régulièrement, le chien est détendu pour lui permettre de jouer, de renifler et de courir. Cela est indispensable à son bien-être !
Moment de détente avec Taïga et Guillaume, son éducateur.9 H 30
Le suivi chiot est un moment de rencontre et d’échange entre la famille d’accueil et l’éducateur. Ils font un bilan sur les apprentissages acquis, ceux à venir et le comportement général du chiot. Chaque suivi est l’occasion de découvrir de nouveaux lieux : transports en commun, escalator, voitures, passage piéton… Cela permet au chiot de se socialiser progressivement tout en respectant son émotionnel. C’est la pré-éducation.
10 H 45
Jérémie et Rebelle font une sortie en centre-ville. Rebelle, âgée de 15 mois sur les photos, apprend progressivement à réagir à une cinquantaine de situations ou d’ordres de guidage. C’est la phase d’éducation. Pour la motiver et lui donner l’envie de retranscrire les apprentissages, Jérémie l’encourage par des intonations, des caresses ou des petites friandises. Rebelle maîtrise déjà très bien les passages étroits en ralentissant, les traversées de rues et le pointage d’un siège vide avec son museau !
SUIVI CHIOT AVEC TANGO, PATRICIA (sa famille d’accueil) ET GUILLAUME (son éducateur) Tango découvre le métro et les sorties en quartier avec son éducateur et sa famille d’accueil. SORTIE VILLE AVEC REBELLE ET JÉRÉMIE (son éducateur) Rebelle et Jérémie font une traversée de rue avec passage piéton. Passage étroit, Rebelle ralentit.DOSSIER
14 Heures
SORTIE CAMPAGNE
AVEC RAFALE ET FANNY (son éducatrice)
Fanny a prévu de faire une sortie campagne avec Rafale, labrador noir de 16 mois à l’époque des photos. Les sorties campagne se font dans un environnement plus calme, mais les repères sont moins nombreux. Ici, Rafale apprend à bien marcher le long du bas-côté sans dévier vers le milieu de la route. Il effectue également une mise en sécurité. Sans trottoir, Rafale devra mettre son maître aveugle ou malvoyant en sécurité en le dirigeant vers l’herbe et en s’asseyant, le temps que la voiture passe.
16 Heures
SOIN ET BROSSAGE
La journée se finit par un moment de détente. Brossage, toilettage, jeux avant la gamelle du soir. Il est déjà temps de regagner son boxe pour récupérer des émotions de la journée. Une dernière détente aura lieu vers 19h30 avec les animaliers avant une bonne nuit récupératrice !
Rafale, Roxa, Rosa, Sweety, nos élèves chiens guides en détente avant le coucher. Rafale marche le long du bas-côté.CENTRE ANDRÉ MATHIS
SOINS DE SUITE ET DE RÉADAPTATION BASSE VISION
UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ
ET PLURIDISCIPLINAIRE
L’accompagnement des patients déficients visuels au sein de l’établissement se fait sur la base d’un projet thérapeutique individualisé, actualisé au cours du séjour, et définit en fonction des besoins et des capacités de chaque personne. L’objectif de ce projet est de permettre aux patients de transposer les bénéfices acquis à leur vie quotidienne afin de continuer à développer leur autonomie après leur départ du centre. Une équipe pluridisciplinaire les accompagne tout au long du séjour :
L’Orthoptiste aide le patient à la compréhension de son handicap visuel, à la prise de conscience de ses limites, l’acquisition de matériel adapté le cas échéant et les bénéfices de la réadaptation.
L’Ergothérapeute aide le patient à utiliser les renseignements donnés par le sens tactile et à développer des moyens compensatoires à la déficience visuelle par des activités artisanales (vannerie, macramé, mosaïque, petite menuiserie).
L’Instructeur en activités de la vie journalière : cet accompagnement permet aux patients de maintenir ou de développer de nouvelles capacités, de chercher des solutions pratiques pour pallier aux difficultés rencontrées et de retrouver une autonomie dans les activités du quotidien (ménage, faire la cuisine en sécurité, manger avec aisance, entretenir ses vêtements, reconnaître l’argent, faire les courses…).
L’Instructeur en locomotion permet aux patients d’adopter des stratégies compensatoires afin d’acquérir un déplacement sécuritaire le plus autonome possible. L’apprentissage des techniques et stratégies de base est indispensable pour la demande d’un chien guide et de la canne blanche électronique.
Le Psychomotricien permet la prise en compte du lien entre leur corps, le mouvement et le développement des fonctions psychiques et cognitives (orientation spatiale, équilibre, coordination…) pour accompagner les patients vers un rapport à l’environnement plus harmonieux.
L’Instructeur en Braille permet l’apprentissage du braille pour donner, par exemple, l’accès à des informations diverses dans le domaine public (repérage dans les ascenseurs, fiche musée…). L’Instructeur en informatique adaptée et aux nouvelles technologies de communication permet aux patients d’acquérir les compétences nécessaires à une utilisation autonome de l’outil informatique et à choisir le matériel le mieux adapté à leurs besoins et à leurs aptitudes.
UN PARTENARIAT FIDÈLE ET ESSENTIEL
EN FAVEUR DU HANDICAP VISUEL
Quatre fois par an, le centre André Mathis et notre Association Chiens Guides Grand Sud Ouest organisent des demi-journées d’information et de sensibilisation aux chiens guides et à la canne blanche électronique auprès des patients hospitalisés. Ces journées sont l’occasion de présenter notre mission et nos services d’accompagnement. D’ailleurs, suite à ces rencontres, plusieurs personnes passées par le centre André Mathis font une demande de chien guide. A l’inverse, nous orientons certains demandeurs de chiens guide qui ont besoin de travailler leur autonomie vers le centre André Mathis afin qu’ils bénéficient d’un service de qualité pour développer leur autonomie générale. Ce partenariat offre donc une prise en charge globale en orientant et en informant les personnes aveugles ou malvoyantes des relais dont ils peuvent bénéficier sur le grand sud ouest.
LES INFOS DU CENTRE
LE CENTRE ANDRÉ MATHIS a été créé le 15 décembre 2010. C’est en 2011, que l’A.S.E.I (Agir, Soigner, Éduquer, Insérer) en prend la gestion.
Aujourd’hui, le centre accueille des adultes atteints de déficience visuelle en hospitalisation complète (d’une durée de 2 à 6 mois) pour leur permettre de retrouver une autonomie dans la vie quotidienne, grâce à un projet personnalisé pluridisciplinaire de rééducation et de réadaptation. Le centre a une capacité d’accueil de 15 lits.
Pour tout renseignement :
CENTRE ANDRÉ MATHIS BASSE VISION
13 rue Romain Rolland 31800 Saint-Gaudens
Tél : 05.61.89.28.49
Fax : 05.61.89.31.34
Mail : ctre.andre-mathis@asei.asso.fr Site internet : centreandremathis.asei.asso.fr
Didier, personne malvoyante et ancien résident du centre André Mathis. Aujourd’hui, il fait équipe avec Pucci, son chien guide.
Cérémonie de remise de chèque de l’opération « 30 000 pommes pour un chien guide » à Toulouse.
LE SOUTIEN DES PARTENAIRES
Chaque année, nous pouvons compter sur le soutien fidèle de nos partenaires qui, par un don ou une subvention, contribuent à la rencontre extraordinaire de nos binômes maître aveugle ou malvoyant avec leur chien guide.
Aujourd’hui, la rubrique « ils nous soutiennent » vous donne directement rendez-vous sur notre site internet : https://www.chiens-guidesgrandsudouest.org/. Découvrez tout au long de l’année le nom de nos partenaires qui œuvrent avec nous à la réalisation de notre mission : ensemble pour une meilleure autonomie !
LE CLUB DES AMIS DES CHIENS GUIDES !
L’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest agit au niveau régional sur 15 départements du Grand Sud Ouest. Elle souhaite donc tisser de plus en plus de liens avec les entreprises, les clubs d’entreprises, les acteurs économiques… et créer, ainsi, une véritable dynamique régionale et entrepreneuriale autour de ses missions, ses valeurs, ses projets. C’est pourquoi, Monsieur Dubreuil, administrateur de l’Association, a créé en 2022 « le Club des Amis des Chiens Guides », qui réunit l’ensemble de ses mécènes. Au-delà d’un soutien financier, ils démontrent, par leur engagement, leur prise de conscience sociétale en faveur du handicap visuel. Plusieurs nous ont déjà fait confiance pour nous accompagner dans cette démarche.
CONVIVIALITÉ AUTOUR DU CHIEN GUIDE
Moment gourmand
Pour fêter tous ensemble la fin d’année, les familles d’accueil, les familles relais, les maîtres de chiens guides et les salariés se sont retrouvés autour d’un goûter de Noël. Biscuits de Noël, tartes aux pommes à la cannelle, papillottes et chocolats, les participants ont pris plaisir à partager leur confection fait maison.
Vœux des bénévoles
Pour remercier l’engagement sans faille de nos bénévoles et leur souhaiter les vœux, le Bureau et la Direction de l’Association ont eu le plaisir d’organiser un moment chaleureux autour de la traditionnelle galette des rois le samedi 7 janvier. Plus de 50 personnes étaient présentes pour partager ce moment convivial.
PARTICIPEZ À CETTE FORMIDABLE AVENTURE EN PARRAINANT L’UN DE NOS CHIOTS
DÉCOUVREZ TOUS LES AVANTAGES DU PARRAINAGE À L’ADRESSE : https://grand-destin.chiens-guides-grandsudouest.org/
BULLETIN DE SOUTIEN
J’encourage aujourd’hui l’action des Chiens Guides Grand Sud Ouest A compléter et à retourner au plus vite à l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest, 44 rue Louis Plana –31500 Toulouse – Tél. : 05 61 80 68 01 – E-mail : contact@cgagso.fr Merci de joindre un RIB
MANDAT DE PRÉLÈVEMENT SEPA identifiant créancier SEPA : FR75ZZZ470080
En signant ce formulaire de mandat, vous autorisez l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest (ACGGSO) à envoyer des instructions à votre banque pour débiter votre compte, et votre banque à débiter votre compte conformément aux instructions de l’ACGGSO. Vous bénéficiez d’un droit à remboursement par votre banque selon les conditions décrites dans la convention que vous avez passée avec elle. Toute demande de remboursement doit être présentée dans les 8 semaines suivant la date de débit de votre compte pour un prélèvement autorisé ou sans tarder et au plus tard dans les 13 mois, en cas de prélèvement non-autorisé.
DÉBITEUR Nom / Prénom
Adresse
Code Postal Ville : Pays :
Cordonnées de votre compte (IBAN International Bank Account Number)
BIC (Bank Identifier Code)
À compléter par l’Association des Chiens Guides Grand Sud
Ouest
CRÉANCIER
Signature date et lieu (obligatoire)
Les informations recueillies sur ce bulletin sont enregistrées dans un fichier informatisé sous la responsabilité de l’ACGGSO, ceci afin de pouvoir vous adresser votre reçu fiscal, vous rendre compte de l’utilisation de votre don, vous inviter à des évènements, faire appel à votre générosité. Ces données, destinées à l’ACGGSO, peuvent être transmises à des tiers qu’elle mandate pour réaliser l’impression et l’envoi d’appel à don. Votre adresse postale peut aussi faire l’objet d’un échange avec certains organismes dans le cadre d’une prospection. Si vous ne le souhaitez pas, vous pouvez cocher la case suivante : Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition, de limitation ou de portabilité de vos données personnelles en vous adressant à notre Association. L’ACGGSO attache la plus grande importance à la protection de vos données personnelles et au respect de vos souhaits.
SOUTIEN RÉGULIER
n OUI, je souhaite participer au programme entièrement numérique « Petit chien, grand destin » en choisissant le prélèvement automatique. J’autorise l’établissement teneur de mon compte à prélever chaque mois le montant de :
5 € 10 €
15 €
n n n
n Autre montant :
Par mois, soit 1,70€ après déduction fiscale)
Par mois, soit 3,40€ après déduction fiscale)
Par mois, soit 5,10€ après déduction fiscale)
Ce prélèvement commercera au mois de :
J’indique ici mon adresse mail (indispensable) :
Accompagnez un chiot tout au long de sa formation pour l’aider à devenir un chien guide d’exception.
CHIENS GUIDES FRANCE
CETTE ANNÉE, IL RESTE BEAUCOUP À FAIRE !
Depuis 50 ans, nous éduquons des chiens guides pour les remettre GRATUITEMENT à des personnes aveugles ou malvoyantes.
Tous ensemble et dans toute la France, 10 écoles de chiens guides d’aveugles et notre fédération mettent tout en œuvre pour éduquer des chiens guides et les remettre gratuitement à des personnes aveugles ou malvoyantes.
Grâce la la générosité du public nous pouvons financer nos 5 missions :
• la formation des chiens guides,
Les legs consentis à notre Association rendent possible ces rencontres qui redonnent aux personnes handicapées visuelles mobilité et autonomie dans leur vie quotidienne.
Notre Association est exonérée de droits de succession et utilise donc l’intégralité de votre legs pour sa mission.
Pour obtenir des renseignements sur le legs, demandez en toute confidentialité notre brochure gratuite avec le coupon ci-dessous ou contactez-nous 05 61 80 68 01 ou www.chiens-guides-grandsudouest.org
Nos 11 associations et notre Fédération ont besoin de vous, de votre legs, car former un chien guide coûte cher et seule votre générosité rend possible ces belles rencontres, qui redonnent mobilité et autonomie aux personnes handicapées visuelles dans leur vie quotidienne.
• l’accompagnement des maîtres de chiens guides,
• le retour vers l’autonomie,
• la sensibilisation des publics,
• la formation des éducateurs.
PARTOUT EN FRANCE NOUS AGISSONS AU PLUS PRÈS DES PERSONNES DÉFICIENTES VISUELLES AU QUOTIDIEN
Partout en France nous rendons tous les chemins accessibles aux personnes déficientes visuelles. ©
DEMANDE DE DOCUMENTATION GRATUITE ET CONFIDENTIELLE
Oui, je souhaite recevoir la brochure d’information sur les legs et les donations à l’Association Chiens Guides Grand Sud Ouest 44, rue Louis Plana – 31500 Toulouse
Mlle Mme M
Nom :
Prénom : Adresse :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur
www.chiensguideslegs.fr
> Matin de h à h
Code postal : Ville :
> Après midi de h à h
Tom & MobyEt si votre legs permettait plus de rencontres entre aveugles et chiens guides ?Christophe Charzat Oui, je souhaite être contacté(e) par téléphone.