2 minute read

TÉMOIGNAGE Famille d’accueil, en travaillant, c’est possible

TÉMOIGNAGE

FAMILLE D’ACCUEIL, TOUT EN TRAVAILLANT, C’EST POSSIBLE !

Advertisement

C’est sur son lieu de travail que Céline Patissier a connu notre Association. Il y a quelques années, l’entreprise dans laquelle elle est employée avait réalisé une communication pour présenter la démarche d’un collègue « Famille d’Accueil » qui allait venir travailler avec un élève chien guide. Céline était à l’époque déjà très engagée comme bénévole au sein d’autres associations. À l’issue de la crise sanitaire, pendant laquelle de nombreuses activités ont diminué, voire cessé, Céline, qui avait un peu plus de temps à partager, s’est décidée à devenir, elle aussi, Famille d’Accueil.

« Étant active, employée dans une société où il y a beaucoup de monde, j’avais au préalable demandé à mes supérieurs hiérarchiques et au responsable du site un accord pour que je puisse venir travailler avec un chien guide en formation. Il a fallu également prévenir tous les services (de la sécurité à la cantine) de la présence de ce futur compagnon à quatre pattes dans l’enceinte de l’entreprise. Ayant obtenu les autorisations rapidement, j’ai pu venir travailler avec Sky, labrador mâle, que j’ai accueilli dès l’âge de 2 mois. Au début, le rythme de mes journées de travail a été un peu chamboulé, étant donné que j’ai dû multiplier les pauses pour satisfaire les besoins de ce jeune chiot : jeux, détente, apprentissage de la propreté. Par chance, je travaille sur un site comportant de nombreux espaces verts, ce qui rendait ces sorties faciles et agréables.

Mes collègues, quant à eux, ont tous été séduits par Sky, et ils lui ont réservé un accueil très très favorable ponctué de caresses et de câlins ! C’est une fabuleuse expérience, et j’ai eu beaucoup de chance, car Sky a un excellent caractère. C’est un véritable facilitateur de lien social ! Nous avons pris l’habitude avec mes collègues de nous réunir autour du chien, ce qui a généré de nouveaux échanges dans l’équipe, c’est formidable. J’ai d’ailleurs une collègue qui a postulé pour devenir, à son tour, Famille d’Accueil. De mon côté, je suis vraiment heureuse d’avoir vécu cette expérience sur mon lieu de travail avec Sky. Ça n’a jamais été une contrainte, bien au contraire ! Je suis prête à renouveler l’expérience.

Aujourd’hui, Sky a déjà 20 mois et il est prêt à être remis gratuitement pour guider son futur maître non ou malvoyant.

DU MANAGER

Ce projet m’a été présenté par Céline. Une précédente expérience avait déjà eu lieu sur le site du CNES dans un autre service.

Elle a évalué la faisabilité de ce projet par rapport à ces contraintes opérationnelles et a proposé des solutions d’aménagement adaptées au fonctionnement du service et aux besoins de Sky. J’ai accepté de soutenir la démarche, car Céline a démontré qu’il n’y avait pas de contraintes bloquantes pour le fonctionnement du service et le déroulement de ses activités.

Au-delà de ces aspects, j’ai trouvé la démarche de Céline particulièrement généreuse et pleine de sens donc cela me semblait évident de la soutenir.

Cette expérience a été très intéressante pour le service dans lequel travaille Céline. Sky a trouvé sa place dans le service et a créé un lien supplémentaire entre les différents membres du service.

Florent Canourgues

This article is from: