2 minute read

Le suivi d’équipe

Le parcours de remise d’un chien guide est très encadré, tant pour les chiens que pour les bénéficiaires. Une bonne équipe maître / chien guide est un duo en parfaite harmonie : allure de marche, mode de vie, etc. Il se peut qu’au fil du temps, les rouages de cette équipe évoluent, voire se dérèglent, alors il faut la suivre pour s’assurer qu’elle fonctionne bien.

SUIVI D’ÉQUIPE

Advertisement

La première année de la remise, les suivis d’équipe se font régulièrement afin d’accompagner ce nouveau binôme et lui donner les clés de la réussite : à 2 mois, puis 6 mois et 1 an. Le rythme est ensuite au minimum d’un suivi tous les 2 ans jusqu’à la retraite du chien guide.

OBJECTIF DU SUIVI

Nous nous assurons que la personne continue à se déplacer en sécurité dans son environnement. De même, nous vérifions que le chien est toujours en forme et en bonne santé, qu’il continue à faire son travail de guidage correctement et que le chien continue à être bien dans ce rôle. C’est pourquoi, le chien guide reste la propriété de l’Association jusqu’à sa retraite pour que nous puissions intervenir à tout moment si nécessaire. Les suivis ont aussi pour objectif de s’adapter aux besoins du maître (exemple nouveaux trajets, déménagement…) : nous sommes donc présents pour l’assister et répondre à ses questions afin de lui permettre de se sentir serein et en confiance sur ses déplacements.

LES ÉTAPES DU SUIVI

L’éducateur observe discrètement le déplacement du binôme sans être vu par le chien, ce qui pourrait perturber la séance. Après observation, l’éducateur fait son compte-rendu au maître en lui expliquant les points à améliorer afin de fluidifier et sécuriser davantage le déplacement. L’éducateur est là aussi pour trouver des solutions aux problèmes que le maître pourrait rencontrer. À l’issue de chaque suivi, un carnet de suivi de l’équipe est rempli, permettant d’avoir une traçabilité de l’équipe maître/chien tout au long des 8 premières années communes de l’équipe. Après 8 ans, un suivi plus régulier est mis en place pour : > s’assurer que le chien reste en forme, que son allure reste constante, qu’il ne prenne pas de poids et qu’il ne développe pas d’arthrose ; > préparer psychologiquement le maître à la retraite du chien (aux alentours de 10 ans) ; > accompagner le maître à préparer un dossier de renouvellement de chien guide pour une transition en douceur. Les suivis d’équipe sont nécessaires, car ils permettent d’avoir un regard professionnel sur le binôme que nous formons avec notre chien guide. L’éducateur peut, par exemple, rectifier ma tenue du harnais pour ne pas donner de mauvaises indications au chien ou améliorer l’orientation de mon corps par rapport à l’animal pour m’éviter des tensions dans les épaules. C’est aussi l’occasion d’identifier des points de vigilances sur le guidage du chien. En effet, le chien guide peut prendre de mauvaises habitudes en voulant trop bien faire. Par exemple, Olaf, mon chien guide actuel, a tendance à faire des contournements trop larges à certains endroits et cela peut me mettre en danger. Enfin, le suivi d’équipe permet d’obtenir des explications sur le comportement du chien dans certains lieux. Lors d’une traversée de rue, j’avais la sensation que Olaf déviait vers la droite au lieu de traverser bien droit. L’explication était simple. Olaf faisait bien son travail en suivant le passage piéton qui était luimême de biais.

TÉMOIGNAGE JÉRÔME ANDRÉ

Observation du comportement de l’équipe lors d’un déplacement.

This article is from: