|
SÉNÉGAL NUMÉRIQUE ET CROISSANCE INCLUSIVE
FIGURE O.4
Les entreprises qui utilisent des technologies numériques plus sophistiquées enregistrent une croissance de l’emploi plus rapide 0,20 Changement de l'emploi (%)
10
0,15
0,4
0,10 0,07
0,07
0,05
0,04
0 –0,05 FGE EXT
FGE INT
FSS EXT
FSS INT
Source : Cirera et al. (2021). Note : Voir figure 3.14. FGE = fonctions générales de l’entreprise, FSS = fonctions spécifiques à un secteur, EXT = marge extensive, INT = marge intensive.
de productivité, de ventes ainsi que d’augmentation des emplois pour les entreprises informelles capables de franchir l’obstacle de la qualité. Alors que 30 % des grandes entreprises (y compris les entreprises informelles) utilisent des smartphones, seulement 18 % des micro-entreprises informelles le font. Moins de 6 % de ces entreprises ont déjà eu un prêt, et environ la même proportion utilise des logiciels de gestion pour enregistrer des données10 au lieu de les écrire sur papier et de ne pas pouvoir prendre en compte leur signification pour les bénéfices et la croissance de leurs entreprises. Les entreprises informelles qui utilisent des technologies numériques plus spécialisées, par rapport à celles qui ne les utilisent pas, ont des niveaux moyens de productivité du travail et de ventes totales plus élevés, et sont plus susceptibles d’exporter. Elles génèrent également un nombre moyen d’emplois plus élevé (ont une plus grande taille d’entreprise) et gagnent des revenus moyens par propriétaire plus élevés. Il est important de noter que l’utilisation d’un logiciel de contrôle des stocks/point de vente comme indicateur de meilleures pratiques de gestion internes à l’entreprise est le seul corrélat conditionnel significatif de la productivité, des ventes et des emplois - en plus de l’électricité et des prêts. Cela suggère que l’adoption des technologies numériques relativement simples pour améliorer les fonctions de gestion de base pourrait être une composante importante d’un programme de croissance de l’emploi plus inclusif. Les principaux obstacles à l’adoption de meilleures technologies sont le faible accès au financement, les faibles niveaux de capacités des entreprises et l’accès insuffisant aux marchés où la concurrence est forte. Le manque de financement est plus prononcé pour les petites entreprises, et le plus souvent associé à des entreprises n’investissant pas plus intensément dans la mise à niveau de la technologie. Un autre obstacle majeur est le manque de capacités internes liées à l’information (quelles technologies il faut acheter) et à la connaissance (comment utiliser les technologies achetées). Vient ensuite l’incertitude de la demande, notamment en ce qui concerne la possibilité pour les