Klettern Neuenburg und Waadt Nord (Kurzvorschau / DE)

Page 27

25 Grimper avec égard / Klettern mit Rücksicht

GRIMPER AVEC EGARD

Texte: Domaine Environnement et Développement territorial, Association Centrale du Club Alpin Suisse CAS

Avec le boom actuel de l’escalade, on assiste à une hausse de la fréquentation et du niveau de difficulté, mais aussi à celle de la pression sur la nature. Afin de garantir l’acceptation et la réputation de l’escalade, il est primordial de se comporter avec égard pour le lieu, en respectant p.ex. les interdictions de circuler ou les restrictions saisonnières visant la protection des oiseaux. Grâce à l’effort de tous, nous resterons les bienvenus !

RESPECTER LA NATURE EN CHEMIN Mobilité Les sports de montagne demandent souvent des déplacements importants. Le CAS recommande les transports publics (TP) : la consommation d’énergie est réduite et le bilan CO2 nettement amélioré. Très dense, le réseau suisse de TP vous mène jusque dans les vallées les plus reculées (www.cff.ch). Le Bus alpin (www.busalpin.ch), cofondé par le CAS, contribue à combler les lacunes dans leur desserte. Le TaxiAlpin (www.taxialpin.ch) quant à lui vous amène au départ de votre excursion depuis le dernier arrêt de TP, où il vous ramènera. La carte SuisseMobile indique tous les arrêts de TP et les services de Bus Alpin et de TaxiAlpin (map.schweizmobil.ch). Lorsqu’il faut prendre le volant, privilégions le co-voiturage, un mini-bus ou un véhicule Mobility (www. mobility.ch) pour limiter notre impact sur l’environnement. Respectons les interdictions de circulation et de parcage. Opter pour des excursions proches de chez soi ou alors longues de plusieurs jours, c’est influer positivement sur son écobilan. De plus, séjourner sur place soutient les régions de montagne et donne du temps pour récupérer.

Camper et bivouaquer Passer une nuit à la belle étoile constitue une expérience unique. Dans le Parc National Suisse, les districts francs fédéraux, de nombreuses réserves naturelles et les zones de tranquillité pour la faune, camper librement est expressément interdit, ou alors impossible à cause d’interdictions d’accès. Selon le canton ou la commune, d’autres restrictions peuvent être applicables. Excepté cela, passer une seule nuit au-dessus de la limite forestière et en petit groupe, ne pose en général pas de problème – pourvu que l’on adopte un comportement respectueux. Pour plus de détails, veuillez considérer l’aide-mémoire du CAS « Bivouaquer et camper dans les montagnes » (www.sac-cas.ch/camper-bivouaquer).

Nourriture et équipement La pratique de la grimpe demande beaucoup de matériel. Il vaut la peine de faire ses achats selon des critères écologiques et sociaux et de durabilité. Acheter vos aliments sur place vous fait découvrir les spécialités locales, et votre passage au magasin du village contribue aussi à son maintien.

Déchets et besoins naturels Remportez vos déchets ! Inesthétiques, les déchets peuvent de surcroît blesser la faune et ils ne se décomposent que très lentement (mouchoir en papier : 3 mois, chewing-gum : 5 ans, verre : 4000 ans). Limitons-les d’emblée, par exemple en employant des contenants réutilisables. Il est aussi recommandé de passer aux toilettes avant de partir. En cas de besoin pressant, respectez une distance suffisante avec les cours d’eau et les falaises, enterrez vos besoins ainsi que le papier toilette ou recouvrez-les de pierres ou de terre. En raison de leur longue durée de décomposition, les mouchoirs en papier et les lingettes humides ne sont pas appropriés. < Les Roches de Moron – Tunnel Percé – Noelie Vautravers – Sortie de route, 6c+ © V. Chapuis


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.