L'Adresse - Été 2023*

Page 1

SPÉCIAL RESSOURCES HUMAINES

LES RESSOURCES

HUMAINES EN RPA

DANS UN CONTEXTE DE RARETÉ DE MAIN- D’ŒUVRE

PIGNON SUR L’ACTUALITÉ

DÉBUT DE LA FIN

POUR LES AGENCES DE PLACEMENT ?

ZONE GESTION ET SI LA SOLUTION

SE TROUVAIT DANS

L’IMMIGRATION !

LE MAGAZINE DES RÉSIDENCES POUR AÎNÉS ÉTÉ 2023

Service d’approvisionnement complet:

• Soins de santé;

• Hygiène, nettoyage et buanderie;

• Gestion de vos inventaires;

• Papeterie et matériel de bureau;

• Construction et rénovation;

• Alimentation;

• Formation et programme de rabais pour vos employés;

• Activité physique des résidents;

• Et plus encore!

GESPRA est là pour vous accompagner

Contactez votre représentant.

1 844 486-4322 | gespra.ca
Vous travaillez déjà avec nous pour la portion alimentaire. Permettons-nous d’aller plus loin ensemble.
dédiée aux RPA
Une équipe expérimentée

L’ÉQUIPE DE RÉDACTION

MARC FORTIN

Président-directeur général mfortin@rqra.qc.ca

DIANE BEAUDIN

Responsable du magazine L’Adresse dbeaudin@rqra.qc.ca

AHMED CHERIF

Directeur des communications acherif@rqra.qc.ca

MARIA DUFAYS

Conseillère en communication et gestionnaire de projet mdufays@rqra.qc.ca

HANS BROUILLETTE

Directeur des affaires publiques et gouvernementales hbrouillette@rqra.qc.ca

MATHIEU DONAGHY

Directeur partenaires et événements mdonaghy@rqra.qc.ca

DIANE BELLAVANCE

Responsable du soutien professionnel aux membres dbellavance@rqra.qc.ca

VÉRONIC BOUCHARD

Directrice des opérations comptabilite@rqra.qc.ca

CAPUCINE BEAUCHAMP

Responsable de la base de données cbeauchamps@rqra.qc.ca

COLLABORATEURS

SYLVIE BARIL

PATSY CLAPPERTON

ME MIRIAM MORISSETTE

MARC SNYDER

TELUS SANTÉ

CATHERINE TREMBLAY

SARAH TRUDELLE

JOSÉE VIENS

GRAPHISME

PATRICIA GAURY

Designer graphique www.patriciagaurydesign.com

RÉVISION

ISABELLE JOLICOEUR

ABONNEMENT

RQRA.QC.CA ou 514 526-3777

IMPRESSION

PARAGRAPHE INC.

PUBLICITÉ

514 526-3777, poste 225 ou dbeaudin@rqra.qc.ca

COORDONNÉES

REGROUPEMENT QUÉBÉCOIS

BILLET DE LA RÉDACTION Des propositions pour un avenir en santé 5 Saviez-vous que… 8 Spécial budget du Québec 2023-2024 – Un tournant dans l’achat de services en soins à domicile ? 12 Nouvelle mouture de la certification des RPA : résumé des changements les plus importants 14 Le CAAP et le TAL, mandat d’assistance 16 Défier le quotidien… 18 L’importance de la nutrition chez les personnes aînées 22 Il n’est jamais trop tard pour améliorer sa forme physique ! 24 PIGNON SUR L'ACTUALITÉ QUARTIER BIEN-ÊTRE ZONE GESTION LE COIN PARTENAIRE Les ressources humaines en RPA dans un contexte de rareté de main-d’œuvre 28 Les ressources humaines : un défi quotidien pour les résidences 48 Défis RH 2023 : comment tirer son épingle du jeu 30 Et si la solution se trouvait dans l’immigration ! 32 L'Adresse est publié quatre fois par année : printemps, été, automne et hiver. Toute reproduction est autorisée à condition que la source soit indiquée. L'Adresse se dégage de toute responsabilité par rapport au contenu des publicités publiées dans ses pages.
REGROUPEMENT QUÉBÉCOIS DES RÉSIDENCES POUR AÎNÉS ÉDITEUR
DES RÉSIDENCES POUR AÎNÉS 425 Maisonneuve ouest, suite 1008 Montréal, Québec H3A 3G5 Téléphone : 514 526-3777 Sans frais : 1 888 440-3777 Télécopieur : 514 526-2662 Courriel général : info@rqra.qc.ca Focus sur les membres du CA – Yves Duguay, administrateur 6 Des recettes spécialement pour vous ! 20 La formation « Pour que vieillir soit gai », une nécessité pour quiconque travaille dans un milieu aîné 26 Début de la fin pour les agences de placement ? 10 La formation pour répondre aux défis de main-d’œuvre 34 Attention aux formations non reconnues 36 Entre empathie et compétence : reportage au cœur d’une résidence de Montréal 38 Toujours plus d’offres pour vous ! 49 À l’agenda ! 50 Profession : ambulancier 40 Agir en gestionnaire bienveillant : une stratégie à ne pas sous-estimer 42 Un code d’éthique explicite pour de bonnes pratiques en RPA 44 SST : autorité et pénurie de personnel, difficile à concilier 46 Dépôt légal - Bibliothèque et Archives nationales du Québec Dépôt légal - Bibliothèque et Archives Canada ISSN : 2369-5765 L’ADRESSE ÉTÉ 2023

Des propositions pour un avenir en santé

PAR MARC FORTIN, PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL, RQRA

Alors que l’été 2023 commence tout doucement à dévoiler ses contours, le printemps qui s’achève fut quelque peu mouvementé pour notre secteur.

Bien que le budget provincial ait inclus plusieurs annonces, certaines demandes sont, pour le moment, restées sans réponses. Rappelons qu’avant l’annonce du budget, le RQRA avait présenté plusieurs demandes majeures : le crédit d’impôt sur la masse salariale, une nouvelle grille de loyer incluant deux nouveaux indices (les services de soins et les services alimentaires), une augmentation du crédit d’impôt pour le maintien à domicile, une modification des critères d’admissibilité aux primes pour permettre leur obtention par toutes les RPA et une subvention pour réduire les coûts de recrutement à l’étranger. Autre demande formulée en marge du budget : l’amélioration de la gestion des soins. Celle-ci passe notamment par une grille nationale des tarifs et une meilleure gestion des dépassements de services. Des progrès ont été réalisés pour tous ces dossiers, sauf pour le crédit d’impôt sur

la masse salariale, qui nécessite des discussions plus poussées. C’est en ce sens que nous avons récemment sondé nos membres, l’objectif étant de démontrer les bienfaits d’une telle mesure. Ainsi, plus de 70 % des répondants estiment qu’un crédit d’impôt sur la masse salariale favoriserait le maintien des soins, contribuerait à améliorer la situation financière de leur résidence tout en ayant un impact positif sur la rétention et le recrutement de nouveaux employés. Face à un tel constat, il est donc urgent d’agir ! Cela fait partie de nos priorités et nous espérons obtenir des avancées avant la fin des primes du personnel soignant prévue le 31 décembre 2023.

Autre priorité, la formation du personnel présent en RPA. Le programme « Formez vos préposés », mis en place avec le soutien du gouvernement, a connu un succès retentissant avec plus de 700 candidatures enregistrées en quelques heures. Les formations doivent débuter prochainement tout comme notre nouveau programme dédié aux cuisiniers. Ce nouveau volet va permettre de former gratuitement des dizaines de cuisiniers à travers le Québec et sera accessible aux membres du RQRA dès l’automne prochain.

Enfin, je profite de cette tribune pour inviter les gestionnaires de RPA qui ne sont pas membres du RQRA à le devenir. En devenant membre, vous aurez l’occasion de réduire vos coûts d’exploitation grâce à nos différentes ententes, de vous informer quotidiennement sur le secteur, d’échanger avec vos pairs au cours de nos événements et surtout, de rejoindre le seul organisme qui défend vos intérêts au Québec : le RQRA, la voix des RPA !

BILLET DE LA RÉDACTION 5 L’ADRESSE ÉTÉ 2023

Focus sur les membres du CA Yves Duguay, administrateur

PAR AHMED CHERIF, DIRECTEUR DES COMMUNICATIONS, RQRA

MEMBRE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU RQRA DEPUIS PRÈS DE 4 ANS, YVES DUGUAY EST VICE-PRÉSIDENT DE LA DIVISION RÉSIDENCES POUR AÎNÉS CHEZ COGIR IMMOBILIER DEPUIS 2013. IL EST AINSI RESPONSABLE DE L’EXPLOITATION DE PRÈS DE 14 000 APPARTEMENTS ET DE LA GESTION DE PLUS DE 3 500 EMPLOYÉS QUI SONT PASSIONNÉS PAR LE SERVICE AUX AÎNÉS DANS LES RÉSIDENCES DU QUÉBEC. PRÉCÉDEMMENT, IL A OCCUPÉ LE POSTE DE DIRECTEUR RÉGIONAL POUR 10 RÉSIDENCES DE L’EST DU QUÉBEC CHEZ LE GROUPE COGIR

IMMOBILIER QU’IL A REJOINT EN 2007.

Dès son arrivée dans le secteur des RPA, Yves Duguay a été agréablement surpris par l’importance accordée à l’aspect humain et a constaté une certaine variété des activités, propre à un domaine en pleine évolution qui nécessite une présence sur le terrain pour mieux répondre aux besoins des résidents.

Celui qui est également titulaire d’un baccalauréat en Génie mécanique de l’Université Laval estime que, les défis étant encore nombreux et importants, le secteur des RPA est encore amené à progresser au cours des prochaines années. Citant notamment la qualité et l’accès aux soins, la formation des travailleurs ou encore la pénurie de main-d’œuvre, Yves Duguay juge qu’il est essentiel de faire en sorte que les différentes augmentations de coûts observées au cours des dernières années ne soient pas assumées par les aînés vivant en résidence. Selon lui, les pistes de solutions passent par une meilleure collaboration avec les instances gouvernementales et une meilleure compréhension du rôle des RPA par le grand public.

Arrivé au sein du conseil d’administration du RQRA en tant que vice-président quelques mois avant le début de la pandémie de COVID-19, Yves Duguay a également occupé la fonction de trésorier du conseil avant de commencer un mandat d’administrateur en novembre 2022. Ses débuts ont été consacrés à la gestion de la pandémie et il a alors pu noter une belle agilité opérationnelle de la part du conseil d’administration. Yves Duguay tient à souligner les progrès affichés par l’association au cours des derniers mois et la complémentarité des profils des gens qui siègent au sein du conseil. Selon lui, tous les membres du conseil œuvrent avec un objectif commun : agir pour le progrès des RPA afin d’avoir un impact positif sur la vie des aînés demeurant en résidence.

6 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
BILLET DE LA RÉDACTION

UN « A-TOUX » QUI SIMPLIFIE LA VIE

PROJET PILOTE DU COBAS® LIAT® À LA RÉSIDENCE LE MARRONNIER

À la fin de 2022, la Résidence le Marronnier a développé un partenariat avec la compagnie Roche Diagnostics, pour un projet pilote en Résidence privée pour aînés (RPA). L’objectif : évaluer la pertinence d’offrir un service de dépistage des maladies respiratoires directement sur le site de la résidence. Roche nous a fourni le système d’analyse par acides nucléiques cobas® Liat® durant la période des maladies respiratoires. Ce micro-laboratoire permet de détecter, à partir d’un écouvillon nasal, naso pharyngé ou pharyngé*, des infections telles que le SRAS-CoV-2 (COVID-19), Influenza AB, Streptocoque A, VRS (virus respiratoire syncytial) et ce, en 20 minutes seulement, grâce à la technologie PCR (test de dépistage par réaction en chaîne de la polymérase).

DÉFIS DE TAILLE EN PÉRIODE ACCRUE D’INFECTIONS RESPIRATOIRES

Chaque année, de nombreuses infections respiratoires affectent gravement les résidents, ce qui cause une hausse importante des hospitalisations de la clientèle en résidence, ainsi que des coûts supplémentaires en effectifs pour la gestion d’infections, en plus d’avoir des résidents et du personnel contaminés.

SOLUTION EFFICACE ET RECONNUE

Pour les résidents, la possibilité d’être testés pour des maladies respiratoires en 20 minutes sur place dans leur résidence leur permet d’avoir un traitement approprié beaucoup plus rapidement tout en réduisant les coûts et le temps requis pour un déplacement à l’hôpital ou au laboratoire où les mêmes tests seraient effectués.

Le fait de pouvoir identifier rapidement l’infection dont un patient est atteint permet d’orienter les décisions de triage et de traitement de manière optimale et de donner confiance aux patients.

Madame Gangan, directrice du Bureau de santé au Marronnier témoigne : « L’intégration du cobas® Liat® fait que nous développons nos services d’analyse à l’interne et sommes plus autonomes, indépendants et efficaces dans nos décisions de triage. De plus, en offrant la possibilité de tester le personnel et les visiteurs, nous avons détecté à plusieurs reprises le virus SRAS-CoV-2 même si le test rapide fait à la maison était négatif. »

UNE EXPÉRIENCE POSITIVE POUR LA RPA

Au Marronnier, la qualité du service et l’expérience client sont primordiales. Plus l’évaluation d’un patient est complète, meilleure est sa prise en charge et plus il est satisfait du service. On cherche toujours des façons novatrices d’optimiser les efforts de l’équipe de soins pour assurer une expérience client optimale. Cette collaboration a permis de rehausser la qualité des soins offerts aux résidents, de réduire les coûts reliés au transport des clients vers des centres de dépistage et d’augmenter la vitesse et l’efficacité de la gestion des infections respiratoires.

Si vous êtes intéressés à discuter du projet pilote cobas® Liat® à la RPA Le Marronnier, contactez Cristina Gangan au (450) 975-6000 au poste 230. Pour toutes questions concernant un partenariat avec Roche Diagnostics et votre RPA, contactez Agathe Zurek, gestionnaire de comptes chez Roche Diagnostics au (438) 220-7921. www.rochecanada.com

* Vous référer au IFU de chaque test pour savoir quel écouvillon utiliser. PUBLIREPORTAGE

Saviez-vous que…

LE

RQRA SUIT L’ACTUALITÉ ET VOUS

INFORME

DES DERNIÈRES

NOUVELLES CONCERNANT VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ. RESTEZ INFORMÉS !

LA LIGNE AIDE MALTRAITANCE ADULTES AÎNÉS (LAMAA)

DANS TOUTES LES RÉGIONS DU QUÉBEC

D’ici octobre 2023, le déploiement progressif des services de la LAMAA couvrira toutes les régions du Québec. La ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, en a fait l’annonce dans un communiqué en mai dernier. Cette ligne téléphonique d’écoute, d’évaluation et de référence spécialisée en matière de maltraitance servira de porte d’entrée pour toute personne aînée ou adulte en situation de vulnérabilité, qui vit ou est témoin d’une situation de maltraitance.

Les services de la LAMAA seront offerts sept jours sur sept, de 8 h à 20 h, au 1 888 489-2287.

LE RÈGLEMENT SUR LES MÉCANISMES DE PRÉVENTION EN VIGUEUR EN SEPTEMBRE 2025

La loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail (LMRSST) a été adoptée en septembre 2021 et entrera en vigueur en septembre 2025. D’ici là, le règlement sur les mécanismes de prévention exige que les établissements ayant plus de 20 travailleurs désignent un représentant en santé et sécurité (RSS), mettent en place un comité de santé et de sécurité (CSS) et amorcent l’identification et l’analyse des risques. Quant aux entreprises de moins de 20 travailleurs, elles devront désigner un agent de liaison en santé et en sécurité (ALSS) et amorcer l’identification des risques. Pour de plus amples informations : http://asstsas.qc.ca/dossiers-thematiques/loi-modernisant-leregime-de-sante-et-de-securite-du-travail-lmrsst

23,9 MILLIONS $ POUR ASSURER LA QUALITÉ DES SOINS ET DES SERVICES EN MILIEUX DE VIE

Le 2 mai dernier, la ministre déléguée à la Santé et aux Aînés, Sonia Bélanger, annonçait un financement de 23,9 millions de dollars octroyé aux établissements du réseau de la santé et des services sociaux. Ce financement permettra le recrutement de personnel consacré au suivi de la qualité des milieux de vie, de favoriser les interventions directes dans les milieux de vie où la qualité et la sécurité sont compromises et d’élaborer une cartographie des milieux de vie. Le gouvernement s’engage à mettre en place les bonnes solutions pour améliorer les milieux de vie, que ce soit en RPA ou en CHSLD.

LA FONDATION INSTITUT DE GÉRIATRIE DE MONTRÉAL (FIGM) ET JANETTE BERTRAND À LA RECHERCHE D’AÎNÉS INSPIRANTS

Dans le cadre d’un projet rassembleur, la FIGM s’est associée à madame Janette Bertrand afin de mettre en valeur des personnes aînées qui ont un parcours inspirant et qui continuent d’avoir un impact sur leur entourage. Il existe des gens qui vivent une vieillesse épanouie, qui ont plein de projets en tête, qui nourrissent encore des rêves et qui les réalisent. Toute personne désirant mettre en lumière une personne aînée modèle, âgée de 70 ans et plus, peut se rendre sur le site internet www.figm.ca pour y déposer la candidature accompagnée d’une photo. La période de mise en candidature se déroule jusqu’au 25 août 2023.

RÉSULTATS DES DIFFÉRENTS SONDAGES RÉALISÉS

LES BESOINS DE RECRUTEMENT

73 % des 73 répondants au sondage sur les besoins en recrutement pensent que le salaire est l’élément qui pourrait aider à maintenir les employés en poste. Pour les établissements de moins de 50 unités, 78 % des départs vont au secteur public pour un meilleur salaire. Les besoins en recrutement sont considérés urgents pour 68 % des répondants de résidences de 50 unités et moins. De plus, 60 % des répondants disent que certains de leurs employés ont besoin de suivre une formation.

RÉNOVATION ET CONSTRUCTION

Sur un total de 91 répondants, 71 % disent vouloir réaliser un projet de construction ou de rénovation en 2023. 57 % souhaitent démarrer un projet afin de moderniser leurs installations, tandis que 84 % disent répondre aux normes provinciales sur l’installation de gicleurs.

TARIFS DES SOINS

Sur un total de 119 réponses obtenues, 81 % déclarent ne pas être rémunérés à la hauteur de leurs coûts par les CISSS et les CIUSSS. 58 % pensent devoir arrêter d’offrir des soins si les coûts restent les mêmes dont 55 % disent que les soins occasionnent des pertes et 49 % arrivent à peine à couvrir les coûts.

ERRATUM

Dans l’édition de L’Adresse Printemps 2023, une erreur s’est glissée en page 28, la médecin de famille spécialisée en gériatrie consultée pour l’article sur les retours d’hospitalisation est la Dre Pham Mailan et non Pham Maila. Toutes nos excuses à la personne concernée.

8 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
AUPRÈS DES RÉSIDENCES MEMBRES DU RQRA
PIGNON SUR L’ACTUALITÉ

Simplifiez votre quotidien

Le design ergonomique de la baignoire à porte verticale Assisto favorise l’autonomie et la dignité, tout en offrant tranquillité d’esprit, sécurité et confort optimal. Conçue pour le bien-être de ses utilisateurs, la baignoire Assisto possède plusieurs caractéristiques leur permettant de prendre un bain de façon sécuritaire, et ce, tous les jours. À la hauteur d’une chaise et respectant les standards d’accessibilité nord-américains, elle offre une entrée et une sortie sans seuil et sans enjambement, ce qui réduit les risques de chute et de blessures. De plus, la baignoire se remplit en moins de 3 minutes et se vide en 15 secondes grâce à son drain breveté, évitant à la personne de devoir attendre de longues minutes au froid.

Pour le bain des ainés qui nécessitent une assistance, le design de la baignoire Assisto assure aux préposés une économie de mouvements et de manipulations, réduisant ainsi leurs efforts et diminuant les risques d’accident du travail.

Grâce à la baignoire Assisto, offrez une expérience de bain quotidienne agréable et sécuritaire à tous les résidents.

Appelez maintenant pour une estimation gratuite ou pour plus d’information | 1 844 466-7837

SÉCURITÉ | CONFORT | DIGNITÉ

Fabriqué au Québec | Produit breveté | collectionassisto.com

9 L’ADRESSE ÉTÉ 2023

Début de la fin pour les agences de placement ?

LE 18 AVRIL DERNIER, LE MINISTRE DE LA SANTÉ CHRISTIAN DUBÉ A RÉUSSI, AVEC LA COLLABORATION DES PARTIS D’OPPOSITION, À FAIRE ADOPTER SON PROJET DE LOI 10 VISANT À INTERDIRE AUX ÉTABLISSEMENTS ET ORGANISMES DU RÉSEAU DE LA SANTÉ, CE QUI INCLUT LES RPA, LE RECOURS AUX AGENCES DE PLACEMENT DE PERSONNEL. CETTE INTERDICTION S’APPLIQUERA À COMPTER DU 31 DÉCEMBRE 2024 POUR AU MOINS LES RÉGIONS DE MONTRÉAL, LAVAL ET CAPITALE-NATIONALE, PUIS AU 31 DÉCEMBRE 2025 POUR AU MOINS LES RÉGIONS DE MAURICIE-ET-CENTRE-DU-QUÉBEC ET DE L’ESTRIE.

D’AUTRES RÉGIONS S’AJOUTERONT.

Avec cette interdiction, le gouvernement compte fermer le robinet aux agences qui recrutent du personnel dans le réseau de la santé et que les organismes publics et privés, dont les RPA, doivent ensuite « louer » à des tarifs nettement supérieurs pour combler des besoins urgents de main-d’œuvre. Qualifié de fléau, ce phénomène siphonne des millions de dollars hors du réseau de la santé, et ce, sans aucune valeur ajoutée pour les patients ou les résidents, au contraire.

Le RQRA, qui avait réclamé une intervention gouvernementale lors des consultations prébudgétaires, a participé aux audiences en commission parlementaire pour appuyer le projet de loi 10. Il a espoir que le gouvernement parviendra ainsi à rapatrier les travailleurs de la santé

10 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
PAR HANS BROUILLETTE , DIRECTEUR DES AFFAIRES GOUVERNEMENTALES ET PUBLIQUES, RQRA
PIGNON SUR L’ACTUALITÉ

(infirmières, préposés aux bénéficiaires) devenus indépendants et ainsi juguler des coûts hors de contrôle pour pallier le manque de personnel. Cependant, le RQRA a réclamé d’ici là un droit discrétionnaire pour les RPA de recourir aux agences pour éviter un bris de service les plaçant en défaut face leur certification. Aussi, il a proposé que des plafonds des tarifs facturés, selon les types d’emploi, soient imposés aux agences en attendant qu’il devienne interdit d’y recourir.

Le ministre a prévu dans la loi qu’en raison de circonstances exceptionnelles, il a le pouvoir d’autoriser un organisme, incluant encore une fois les RPA, d’y déroger et d’embaucher du personnel d’agence pour une période précise. Le porte-parole de l’opposition officielle en matière de santé, le député André Fortin, a dit douter que le ministre puisse fournir de telles autorisations rapidement, expliquant que les RPA notamment, peuvent se retrouver en situation de bris de service avec seulement quelques heures de préavis.

Un règlement suivra prochainement et devrait permettre d’en savoir davantage sur les modalités d’application de la loi et sur les plafonds de tarifs que devront respecter les agences d’ici l’interdiction de contracter avec elles.

L’ADRESSE
L’oeuf est économique: aucune autre source de protéines d’origine animale n’est aussi bon marché !
L’oeuf est une des rares sources de protéines aussi facile à mastiquer.
L’oeuf est un aliment sain et nutritif de base aux mille usages.
Le RQRA en commission parlementaire pour appuyer le projet de loi 10.

SPÉCIAL BUDGET DU QUÉBEC 2023-2024

Un tournant dans l’achat de services en soins à domicile ?

PAR HANS BROUILLETTE , DIRECTEUR DES AFFAIRES GOUVERNEMENTALES ET PUBLIQUES, RQRA

LA MINISTRE DÉLÉGUÉE À LA SANTÉ ET RESPONSABLE DES AÎNÉS, SONIA BÉLANGER, TIENT PAROLE. AU MOMENT D’ÉCRIRE CES LIGNES, EN MAI, ELLE VENAIT D’ENCLENCHER LES TRAVAUX RÉCLAMÉS DE LONGUE

DATE PAR LE RQRA ET QUI POURRAIENT ENFIN CONSTITUER UN TOURNANT MAJEUR DANS L’ACHAT AUX RPA DE SERVICES EN SOINS À DOMICILE PAR LES CISSS/CIUSSS.

Un premier signal positif avait été donné en mars dans le budget 20232024 avec l’annonce d’une injection de 200 M$ sur cinq ans pour améliorer le mécanisme d’allocation directe aux RPA pour la clientèle en perte d’autonomie. Dès cette année, 31 M$ serviront à bonifier les allocations pour l’achat de soins à domicile par les CISSS/CIUSSS. Le gouvernement annonçait du même coup une systématisation du mécanisme d’allocation et une uniformisation dans les différentes régions.

Les RPA dénoncent en effet depuis longtemps le fait que les allocations qu’elles reçoivent ne couvrent pas le coût réel pour fournir ces soins et que, faute d’ententes de collaboration ou même de respect des ententes de collaboration par les CISSS/CIUSSS, la gestion des soins à domicile est chaotique et déficitaire.

La suite n’a pas tardé. Ce printemps, la ministre Bélanger a donné le signal pour enclencher des travaux et former un comité de travail incluant le RQRA pour, d’une part, produire des gabarits d’ententes de collaboration RPA-CISSS/CIUSSS et, d’autre part, pour élaborer une grille nationale des montants alloués aux RPA, selon les actes réalisés auprès des aînés en services de soutien à domicile. Au moment où vous lirez ces lignes, ces travaux devraient avoir été réalisés.

PRIMES D’ASSURANCE

UN AN DE PLUS POUR LE PROGRAMME D’AIDE, MAIS…

Dans son budget 2023-2024, le gouvernement a annoncé que son programme d’aide aux RPA pour compenser une partie des hausses fulgurantes de primes d’assurance se prolongeait jusqu’au 31 mars 2024. Le « PARPA-EPA » devait initialement durer deux ans et prendre fin le 31 mars dernier. L’aide est modulée selon la taille des RPA.

Ce programme ne règle toutefois pas le problème de fond : un grave manque de concurrence dans le domaine des assurances pour la clientèle RPA.

Un autre problème est que le programme aide financièrement la RPA la première année, mais la pénalise ensuite à perpétuité. En effet, en vertu des règles de fixation de loyer, une RPA peut transférer intégralement une hausse de primes d’assurance à ses résidents uniquement si elle le fait dès le renouvellement de bail qui suit la hausse. Or, le programme l’oblige à déduire de ce transfert sur les loyers le montant de l’aide gouvernementale temporaire. Les hausses de primes demeurent incluses dans la facture pour toutes les années subséquentes, mais désormais sans être compensées par l’aide gouvernementale. Surtout, la RPA perd son droit de transférer la hausse de prime dans les loyers de ses résidents, puisqu’elle n’avait le droit de le faire que dès la première occasion de renouvellement de bail suivant la facture de son assureur.

12 L’ADRESSE ÉTÉ 2023 PIGNON SUR L’ACTUALITÉ

PROLONGATION DU PROGRAMME D’AIDE POUR LES GICLEURS

Le gouvernement du Québec avait déjà annoncé, en décembre, la bonification du programme d’aide pour l’installation de gicleurs. Dans son budget, il rappelle la nouvelle échéance du 2 décembre 2024 pour se conformer et que le montant maximal de la subvention est passé de 5 000 $ à 7 000 $ par unité, et ce, rétroactivement. Si nous en parlons ici, c’est qu’il s’agit d’une occasion de mentionner qu’en date du 31 mars, 408 RPA n’étaient pas encore équipées de gicleurs, soit 27 %. Pour les RPA de moins de 50 unités, une sur deux n’avait pas de gicleurs.

DEMANDES DU RQRA

Lors des consultations prébudgétaires, le RQRA avait demandé des mesures qui n’ont pas été retenues dans le budget, mais qui demeurent dans ses revendications pour 2023 :

• changer les critères d’admissibilité aux primes salariales pour permettre leur obtention par toutes les RPA ;

• mettre en place un crédit d’impôt sur la masse salariale en remplacement des primes ;

• rendre les RPA admissibles aux programmes de financement d’Investissement Québec ;

• augmenter les incitatifs pour que les Centres de services scolaires démarrent des cohortes de formation d’AEP AP-RPA ;

• améliorer le crédit d’impôt pour le maintien à domicile.

D’autres demandes ont progressé :

• modifier les critères de fixation de loyer et développer des programmes d’éducation pour les régisseurs ;

• mieux encadrer les agences de placement de personnel temporaire.

Et enfin, des annonces ont été faites dans le budget en matière d’emploi, mais le RQRA déplore qu’elles ne visent pas spécifiquement les RPA :

• mettre sur pied un OSBL destiné au recrutement international ;

• augmenter le financement des organismes d’accueil des immigrants en région ;

• accélérer le temps de traitement des demandes et créer une voie rapide pour la reconnaissance des acquis des employés formés à l’étranger ;

• permettre la formation sur les lieux de travail.

CONÇU SPÉCIALEMENT

POUR LES MEMBRES DU REGROUPEMENT QUÉBÉCOIS DES RÉSIDENCES POUR AINÉS

PROGRAMME PRIVILÈGE◊◊

Peinture et accessoires

Décoration Quincaillerie Électricité* Plomberie* Outillage manuel

Outillage électrique portatif et stationnaire

Portes intérieures

Cuisine

Ventilation, chauffage et climatisation

Produits d’entretien

Produits saisonniers et d’horticulture

Portes extérieures

Matériaux de construction

Fenêtres

Couvre-plancher

Produits forestiers

Chauffe-eau

15%

10% 8% 5%

SI VOUS AVEZ DES QUESTIONS, N’HÉSITEZ PAS À CONTACTER entente.nationale@rona.ca

Pour obtenir vos escomptes privilèges de la RQRA, vous devez avoi r un compte ouvert et reli é à l’entente. Si ce n’est pas déjà fait : Pour les magasi ns Rona et Réno-Dépôt corporati fs : compléter l e formula ire d'ouverture de compte ci-joi nt et le transmettre par courriel à entente.nationale@rona.ca V otre # de compte vous sera transmis par courriel dans un délai de 24-48hrs jours ouvrables.

**Pour les marchands Rona affi liés vous devrez faire la demande en magasin chez un des marchands participants.

PROCESSUS D’ACHATS EN MAGASINS : 2 façons de vous identifi er : soit en mentionnant votre # de téléphone ou en présentant le code barre relié à votre compte à partir de l’application VIPpro sur votre téléphone intelligent. Pour ce faire télécharger l’application VIPpro à partir d’un téléphone intelligent. Vous recevrez un code d’activation que vous devrez transmettre par courriel avec votre # de compte Rona ou Reno-Depot à entente.nationale@rona.ca pour obtenir vos escomptes RQRA.

◊◊Rona offre à tous les clients titulaires d’un compte PRO, membre de la RQRA. Jusqu’à 15% de rabais sur la marchandise à prix régulier en magasin. Cette offre ne s’applique pas à l’achat de cartes-cadeaux, aux mises de côté, aux achats faits antérieurement, aux commandes spéciales, aux différents services en magasin tels que l’installation, la livraison, la location, le service de coupe, etc. Les produits Weber, Broil King et Husqvarna sont exclus de cette offre. Les rabais s’appliquent sur le prix de détail au moment de la transaction en magasin.

combinée avec une promotion en magasin, le meilleur prix sera appliqué. Vous pouvez profi ter de ces rabais dans tous nos magasins corporatifs et dans les magasins affi liés participants. Veuillez vous référer à la liste sur le site web de la RQRA. Le programme privilège est valide jusqu’au 31 décembre 2023. Il peut être modifi é en tout temps sans préavis. Nous vous remercions, votre équipe entente nationale

13 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
Note : Les prix de détail peuvent varier d’une région à l’autre. Les rabais ne peuvent être
PRIX PRÉFÉRENTIELS SERVICE PRIORITAIRE VASTE RÉSEAU

Nouvelle mouture de la certification des RPA : résumé des changements les plus importants

UNE NOUVELLE CERTIFICATION DES RPA EST DÉSORMAIS EN VIGUEUR. LES CHANGEMENTS APPORTÉS À CETTE NOUVELLE MOUTURE SONT IMPORTANTS. SI CERTAINES MODIFICATIONS RÉPONDENT À NOS NOMBREUSES REPRÉSENTATIONS POUR OBTENIR UNE CERTIFICATION QUI CORRESPOND À LA RÉALITÉ DU TERRAIN, D’AUTRES CONTINUERONT DE FAIRE L’OBJET DE REPRÉSENTATIONS.

Une chose est certaine, la version finale du règlement représente une très grande amélioration par rapport à la version qui avait été soumise à la consultation au printemps dernier.

J’ai récemment participé à un webinaire du RQRA visant à assurer une compréhension commune des implications des changements à la réglementation. Animé par le PDG du RQRA, Marc Fortin, le webinaire comptait aussi sur l’apport de Miriam Morissette, avocate chez Therrien Couture Joli-Cœur et d’Isabelle Nantais, vice-présidente affaires juridiques au Groupe Maurice et membre du conseil d’administration du RQRA.

Voici un condensé des éléments les plus significatifs abordés lors de cette séance.

Les RPA sont désormais regroupées en quatre catégories. C’est l’offre de services de la RPA qui déterminera sa catégorie, ainsi que les critères sociosanitaires (pour le volet sécurité) et les normes d’exploitation (pour le volet qualité des services), auxquelles le gestionnaire et son personnel devront se conformer.

Dans les catégories 1 (sans but lucratif) et 2 (à but lucratif), l’offre de services est destinée à des personnes âgées autonomes. Dans la catégorie 3, l’offre de services est destinée à des personnes âgées semiautonomes et comporte au moins un service d’assistance personnelle ou de soins infirmiers. Et dans la catégorie 4, l’offre de services est destinée spécifiquement à des personnes âgées en perte d’autonomie fonctionnelle, physique ou cognitive, de modérée à sévère.

Si on parlait auparavant de RPA à double catégorie, chaque partie de l’édifice est maintenant, dans le jargon administratif, une RPA différente, avec une catégorie différente.

Des changements sont apportés aux seuils de personnel, notamment des assouplissements entre 21h et 8h, lorsque la RPA se trouve dans un bâtiment entièrement protégé par un système de gicleurs. Il est permis également d’exclure vos unités vacantes de la capacité au permis pour refléter le taux d’occupation réel.

Historiquement tendues, les relations avec les CISSS font l’objet de modifications importantes. Désormais, il y a obligation de conclure une entente de collaboration. Celle-ci doit être fondée sur le respect de l’offre de services de la RPA d’une part et sur les responsabilités dévolues au CISSS et les ressources dont il dispose d’autre part. Le CISSS doit aussi tenir un registre des RPA qui lui sont liées.

Les relations avec les résidents se voient aussi précisées, notamment les conditions à remplir avant la conclusion du bail, la présentation du document d’informations générales sur la vie en résidence, les services qui sont offerts par la RPA, les règles entourant les visiteurs et les prestataires de service et enfin, une autre nouveauté, l’obligation de mettre en place un comité de milieu de vie pour les catégories 2 et 3 de plus de 99 unités locatives et ceux de catégorie 4 de plus de 50 unités.

Au cours de cette séance d’information, d’autres enjeux importants ont été soulevés, comme le plan de sécurité incendie et le dispositif de sécurité pour avertir qu’une personne quitte l’immeuble. De plus, on a expliqué

14 L’ADRESSE ÉTÉ 2023 PIGNON SUR L’ACTUALITÉ
PAR MARC SNYDER , VICE-PRÉSIDENT AFFAIRES GOUVERNEMENTALES, PARADIGME STRATÉGIES

que si plusieurs types de clientèle (RPA, RTF, convalescence, etc.) étaient dans le même bâtiment, les unités RPA devaient être contigües et former un ensemble.

Il a également été question des modalités sur l’utilisation du dispositif d’appel d’aide, des services de consultations, de la bientraitance auprès des aînés et du code d’éthique, des outils obligatoires pour le repérage de la clientèle et l’évaluation de l’autonomie (Prisma-7 et SMAF), du respect des volontés du résident, exprimées par écrit, de ne pas effectuer les manœuvres de réanimation et enfin, des mesures de contrôle et de contention, interdites dans les RPA de catégories 1 et 2, permises avec des balises pour les RPA 3 et 4.

Après avoir répondu aux questions des participants, le président du RQRA, Marc Fortin, a conclu la séance en répétant que le regroupement était à leurs côtés dans l’application de la nouvelle certification et de ne pas hésiter à communiquer avec le RQRA s’ils avaient besoin d’informations supplémentaires.

15 L’ADRESSE ÉTÉ 2023 Plus que jamais présent pour vos communications Stratégies et développement Communications corporatives Relations gouvernementales 418 523-0523 paradigmestrategies.com Tarif préférentiel pour tout mandat de gestion de crise pour les membres du RQRA

Le CAAP et le TAL, mandat d’assistance

COMME VOUS LE CONSTATEZ, LES REPRÉSENTANTS DES CAAP SONT DE PLUS EN PLUS PRÉSENTS AU SEIN DES RÉSIDENCES ET AUPRÈS DE VOTRE CLIENTÈLE.

L’INTERVENTION DES CAAP DÉCOULE NOTAMMENT DU RAPPORT DU PROTECTEUR DU CITOYEN SUR LES BAUX EN RÉSIDENCES POUR AÎNÉS. LEUR VIVACITÉ A TOUTEFOIS ÉTÉ FORTEMENT ENCOURAGÉE PAR LE FINANCEMENT DE 3,2 MILLIONS DE DOLLARS ACCORDÉ EN 2019 PAR L’ANCIENNE MINISTRE DES AÎNÉS MARGUERITE BLAIS.

ASSISTANCE ET RÈGLEMENT DES LITIGES PAR LES CAAP

Sur le site Internet des CAAP il est indiqué : « Depuis le 1er avril 2019, les CAAP peuvent aussi offrir aux personnes vivant en résidences privées pour aînés (RPA) des services d’assistance et d’accompagnement pour les aider dans le règlement de leurs litiges en matière de baux ». Nous croyons que l’accompagnement ne doit pas se faire dans le but de créer des litiges par la sollicitation et la transmission de lettres visant à propager des informations parfois trompeuses sur les droits et les obligations des résidents ni dans le but de faire susciter les contestations. Nous nous questionnons sur le dépassement de la mission visant non pas à régler les différends, mais à provoquer des conflits.

Quel est le rôle du CAAP, ses responsabilités et les limites de son champ d’action ? Dans quelle mesure les CAAP sont-ils assujettis à une responsabilité qui vise leurs actions ? Comment les CAAP conçoivent-ils la limite entre l’assistance et la représentation, laquelle est un acte réservé aux membres du Barreau du Québec ?

Force est de constater que derrière les volontés d’assurer un accès plus large à l’information visant la protection des droits des aînés dans le cadre de la relation locateur-locataire, certains représentants des CAAP dépassent les limites de l’accompagnement et celui de conseils et de représentations, allant même jusqu’à la sollicitation des résidents pour déposer des recours, sans que l’aîné soit pleinement serein dans le processus.

Le but n’est pas d’empêcher les représentants des CAAP d’agir, mais de s’assurer du respect de leur pouvoir et de leur mission propre.

Dans le cadre de litiges devant le TAL, des dispositions législatives autorisent spécifiquement leur présence à titre d’assistance.

En effet, la Loi sur le tribunal administratif du logement prévoit que, dans le cadre des litiges :

74.1. Une personne peut être assistée par un tiers de confiance lors de l’audition pour toute cause jugée suffisante par un membre du Tribunal, notamment son âge, son état de santé, sa situation de vulnérabilité ou son niveau de maîtrise de la langue. Cette assistance doit être obtenue gratuitement.

16 L’ADRESSE ÉTÉ 2023 PIGNON SUR L’ACTUALITÉ PAR ME MIRIAM
MORISSETTE, ASSOCIÉE THERRIEN COUTURE JOLICOEUR

Dans le cadre des demandes collectives c’est plutôt la disposition suivante qui trouve application :

57.0.4. En outre de l’assistance d’un tiers de confiance prévue à l’article 74.1, un locataire peut, tout au long de l’instance relative à une demande conjointe, être assisté par un organisme communautaire à qui un mandat d’assistance des locataires des résidences privées pour aînés a été confié en application d’une entente conclue avec le ministre, à laquelle d’autres ministres peuvent être signataires, le cas échéant.

Dans ce cadre, le mandat en est un d’accompagnement et d’assistance et non de représentation. L’assistant n’a pas le droit de parole ou de faire valoir les droits devant le tribunal. Il ne peut non plus dispenser des conseils juridiques à l’égard d’une situation particulière.

Il est important de souligner que l’acte de représenter et de conseiller juridiquement une partie est réservé aux seuls membres du Barreau du Québec et, pour les conseils juridiques, également à la Chambre des notaires. En plus d’avoir la formation académique, les membres de ces ordres ont des obligations déontologiques et des responsabilités professionnelles à l’égard des actes qu’ils posent.

Vous aurez compris que les membres des CAAP ne peuvent agir comme des conseillers juridiques auprès des personnes aînées ni comme des avocats dans le cadre de dossiers devant le Tribunal.

Il faut donc établir la limite des pouvoirs, devoirs et responsabilités de chacun découlant des diverses lois applicables.

LE BUT N’EST PAS D’EMPÊCHER LES REPRÉSENTANTS DES CAAP D’AGIR, MAIS DE S’ASSURER DU RESPECT DE LEUR POUVOIR ET DE LEUR MISSION PROPRE.

Défier le quotidien…

La puissance de choisir son attitude au travail et prendre la décision d’avoir du plaisir fait toute la différence. Par le jeu et votre engagement, il est possible d’illuminer les journées de plusieurs personnes. Notre bonne humeur est contagieuse et elle a un impact direct sur la participation des résidents, l’engouement des familles ainsi que l’implication des autres membres du personnel. C’est dans cet état d’esprit que nous invitons les intervenants en loisir à oser se mettre au défi et sortir de leur routine pour goûter pleinement au plaisir de ce merveilleux métier et ses innombrables possibilités.

Nous désirons vous faire part de quelques exemples qui sauront sûrement piquer votre curiosité et vous inciter à entrer en action.

POUR BONIFIER SA PROGRAMMATION !

Le beau temps s’installe tranquillement, ce qui devrait vous guider vers des activités à caractère plus estival. Vous pouvez renouveler totalement votre programmation, mais si vous avez peu de temps pour tout changer, commencez par vous inspirer de ce qui est en place dans votre milieu et donnez à vos activités une nouvelle couleur. Nous vous proposons par exemple de troquer les courses de chevaux pour celles des bateaux. Des piscines spécialement conçues pour ce type de concept sont en vente sur Amazon. Avec le décor et les accessoires nécessaires, vous aurez en main toutes les cartes pour proposer une animation originale qui saura plaire à vos résidents. De plus, la piste est gonflable ce qui prend peu d’espace dans votre rangement et vous permettra de réaliser votre activité autant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Opterez-vous pour une compétition afin d’élire le meilleur capitaine ou prendrez-vous les paris pour une série de régates ?

Vous souhaitez bonifier cette activité ? Imprimez des chandails pour différencier vos équipes; organisez un tournoi qui implique le personnel ou encore les familles; échangez les bateaux pour des poissons rouges le 1er avril… Le changement fait du bien et renouvelle le niveau d’énergie autant pour vos résidents que pour vous.

POUR OSER SURPRENDRE !

Quoi de plus stimulant qu’organiser une activité qui suscite de l’intérêt, qui fait réagir et dont tout le monde parle ? Ces moments ne requièrent pas nécessairement d’investir de gros montants d’argent en décor, en équipement ou en ressources humaines. Il suffit parfois de trouver une idée qui surprend par son audace ou son originalité. Le Manoir St-Bruno a bien compris ce principe lorsqu’ils ont organisé un après-midi « Wet T-shirts! » Juste par le titre, les résidents se questionnent, réagissent, s’impatientent de découvrir ce qui les attend. Dans ce cas-ci, des chandails ont été suspendus dans des cerceaux à quelques mètres des tables de tir. Les participants devaient tremper le vêtement devant eux avant l’équipe adverse. Bon nombre de familles et d’employés sont aussi venus faire un tour pour satisfaire leur curiosité. Un vrai succès ! Pour aller plus loin, vous pourriez faire imprimer des visages de membres du personnel sur les chandails, ou ajouter des pointages selon la distance du tir à effectuer.

18 L’ADRESSE ÉTÉ 2023 QUARTIER BIEN-ÊTRE ART DE VIVRE LE RQRA EN PARTENARIAT AVEC LE FQLI
Yorktown Manor Manoir St-Bruno

POUR AVOIR DU PLAISIR !

Afin de rassembler le plus de personnes possible et favoriser des rassemblements intergénérationnels, plusieurs milieux profitent du beau temps de l’été pour organiser des foires, des tombolas, des olympiades, etc. Peu importe son appellation, on parle ici d’une grande fête mêlant jeux d’adresse, nourriture et musique afin que tout le monde s’amuse et y trouve son compte. Si c’est dans votre intention, nous vous invitons à métamorphoser les jeux classiques, à offrir l’inattendu. Au lieu de lancer des ballons dans un panier, lancez des boules de barbe à papa. Plutôt que de faire tomber une pile de canettes ou de bouteilles classiques, personnalisez-les ou ajoutez des obstacles. Trouvez l’élément qui rend les jeux différents, amusants, intrigants ou encore comiques.

Vous pouvez aussi profiter de ce rassemblement pour ramasser des sous pour votre Service d’animation-loisirs. Combien seront prêts à payer les membres du personnel ou les résidents pour tenter leur chance de faire tomber le directeur ou le responsable des loisirs dans la piscine d’eau glacée ? Sans pour autant faire des profits, vous pouvez à tout le moins rentabiliser la location de matériel si tel est le cas.

POUR ALLER PLUS LOIN !

Les défis permettent de sortir de votre zone de confort, vous invitent à vous surpasser et à tenter de nouvelles expériences. Dans les derniers mois, la FQLI a incité ses intervenants à organiser des parties de hockey dans leurs installations et à partager les résultats de leur activité. Au fil des semaines, les membres se sont laissés inspirer par leurs pairs et ont bonifié leur animation. Ainsi, pour une expérience optimale, certains ont emprunté des bandes à une ligue d’improvisation scolaire, ont impliqué l’équipe de l’entretien ménager pour passer la zamboni entre les périodes, ont, grâce à des prêts et des dons, muni tous les résidents de chandails de hockey, ont mis en scène des avants-matchs dignes des séries éliminatoires, et ainsi de suite. Nous vous invitons à entrer dans la vague et à relever ce défi ou les suivants.

C’est également sur cette note de défi que nous aborderons notre prochain Symposium – Journées annuelles de formation à Granby les 4, 5 et 6 octobre prochain. Surveillez notre page Facebook pour le lancement de notre programmation 2023.

https://www.facebook.com/fqli.org

19 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
Résidence Les Jardins Intérieurs Centre d’hébergement Villa-Bonheur Centre d’hébergement Mgr-Ross Manoir St-Bruno

Des recettes spécialement pour vous !

POUR NOTRE SECTION « RECETTES » DU MAGAZINE L’ADRESSE, NOUS AVONS DEMANDÉ LA COLLABORATION DE NOTRE PARTENAIRE PRINCIPAL GESPRA AFIN DE VOUS PRÉSENTER, À CHAQUE ÉDITION, DES RECETTES ADAPTÉES À VOTRE

CLIENTÈLE EN RÉSIDENCE. L’ÉQUIPE DE GESTION

EN NUTRITION DE GESPRA NOUS A PRÊTÉ MAINFORTE POUR CETTE PREMIÈRE PARUTION ET VOUS

PRÉSENTE TROIS NOUVELLES RECETTES PRÉPARÉES

SPÉCIFIQUEMENT POUR LES RÉSIDENCES POUR AÎNÉS.

LES GESTIONNAIRES DE RPA SONT INVITÉS À S’INSCRIRE ET À CONSULTER LE SITE GESPRA.CA

POUR OBTENIR PLUS DE DÉTAILS SUR LES VALEURS NUTRITIVES, LE COÛT ESTIMÉ PAR PORTION ET LES USTENSILES DE SERVICE À UTILISER POUR LES RECETTES QUI SONT PRÉSENTÉES DANS CETTE SECTION.

À VOS CUISINES !

SALADE RAYON DE SOLEIL

Ingrédients pour 50 portions

• 2,88 kg d’épinards frais hachés

• 540 g d’oignons rouges tranchés

• 540 g de poivrons rouges frais, coupés en julienne

• 950 g de concombre tranché

• 500 ml de mandarines en conserve

Vinaigrette

• 280 ml d’huile d’olive

• 110 ml de vinaigre de vin rouge

• 110 ml de moutarde de Dijon

• 115 ml de jus d’orange

Préparation

1. Bien laver et sécher tous les légumes frais.

2. Mélanger les épinards, les oignons, les poivrons et les concombres.

3. Pour préparer la vinaigrette, bien mélanger tous les ingrédients indiqués.

4. Incorporer la vinaigrette aux légumes en remuant bien afin que tous les légumes soient enrobés.

5. Égoutter le jus des mandarines et combiner délicatement les fruits à la salade.

6. Garder au frais à 40 °F / 4 °C jusqu’au service.

20 L’ADRESSE ÉTÉ 2023 QUARTIER BIEN-ÊTRE
RECETTES

TILAPIA AUX AGRUMES ET AUX ÉPICES

Ingrédients pour 24 portions

• 24 filets de tilapia de 4oz, surgelés

• 85 g de margarine

• 25 ml de zeste d’orange fraîche

• 80 ml de jus de citron

• 5 ml de gingembre en poudre

• 1 ml de piment de la Jamaïque moulu

• 1 ml de paprika

• 5 ml de thym entier séché

• 400 ml de farine tout usage

Préparation

1. Avant de préparer la recette, faire dégeler les filets de poisson à 40 °F / 4 °C sur la tablette la plus basse du réfrigérateur pendant 24 heures.

2. Préchauffer le four à convection à 350 °F / 175 °C ou le four standard à 400 °F / 200 °C.

3. Faire fondre la margarine à feu moyen. Retirer du feu et incorporer au fouet le jus de citron, les assaisonnements et le zeste d’orange.

4. Badigeonner généreusement chaque filet de tilapia du mélange margarine-citron.

5. Enfariner légèrement le tilapia beurré, en recouvrant bien les deux côtés. Secouer l’excédent.

6. Placer les filets de tilapia sur une plaque de cuisson.

7. Cuire au four à convection de 4 à 6 minutes ou au four standard de 7 à 9 minutes, ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 160 °F / 71 °C pendant au moins 15 secondes. Le poisson doit se défaire au contact. Ne pas trop cuire.

8. Transférer dans des plats de service. Garder au chaud pour le service à 140 °F / 60 °C pendant un maximum de 2 heures.

Note :

Omettre le thym pour les portions qui doivent être réduites en purée.

CARRÉ BARRE SABLÉE AU CITRON

Ingrédients pour 48 portions

• 1,13 kg de mélange à gâteau blanc

• 30 ml d’œufs liquides

• 250 ml de margarine

• 100 ml de jus de citron

• 60 ml de zeste citron frais

• Glaçage:

• 30 g de margarine

• 10 ml de lait 1 %

• 70 g de sucre à glacer

• 15 ml de jus de citron

Préparation

1. Préchauffer le four standard à 350 °F / 175 °C ou le four à convection à 300 °F / 150 °C.

2. Ajouter le mélange à gâteau, les œufs, la margarine, le jus de citron et le zeste de citron dans le bol d’un batteur. Mélanger à vitesse moyenne à l’aide du batteur sur socle pendant environ 2 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit homogène.

3. Déposer la pâte dans un ou plusieurs gastronomes tapissés de papier parchemin ou graissés; presser pour répartir uniformément la pâte.

4. Faire cuire au four pendant 20 à 25 minutes. Retirer du four et laisser refroidir complètement.

5. Battre ensemble la margarine et le lait jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.

6. Ajouter le sucre à glacer graduellement. Fouetter jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Ajouter le jus de citron et continuer à fouetter jusqu’à ce qu’il soit bien incorporé.

7. Étendre la garniture uniformément sur les barres.

8. Réfrigérer à 40 °F / 4 °C jusqu’à ce que la garniture ait figé. Couper en carrés de 2’’ x 2’’.

9. Répartir sur des assiettes de service. Garder au frais pour le service à 40 °F / 4 °C.

21 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
514 955-6127 Sans frais 1 844 955-6127 514 955-4616 tcardinal@belcar.ca www.belcar.ca APPRÉCIEZ LA DIFFÉRENCE

L’importance de la nutrition chez les personnes aînées

LA NUTRITION EST UNE QUESTION PARTICULIÈREMENT IMPORTANTE POUR LES PERSONNES AÎNÉES, CAR AVEC L’ÂGE, PLUSIEURS CHANGEMENTS BIOLOGIQUES SE PRODUISENT, CE QUI ENTRAÎNE DES PROBLÈMES NUTRITIONNELS. PLUSIEURS PERSONNES AÎNÉES VONT CONNAÎTRE UNE PERTE D’APPÉTIT, UNE BAISSE DE SENSIBILITÉ AUX SIGNAUX DE LA SOIF, DES MODIFICATIONS DU GOÛT ET DE L’ODORAT, DES RESTRICTIONS COGNITIVES, UNE MAUVAISE DENTITION ET DES PROBLÈMES DIGESTIFS ¹ .

Tous ces facteurs ont une incidence sur leur nutrition globale et expliquent l’importance d’une alimentation saine au sein de cette population. Non seulement les nutriments individuels d’un régime alimentaire sont importants, mais des portions appropriées ainsi que l’avis des résidents et des diététistes-nutritionnistes jouent un rôle considérable dans l’alimentation quotidienne des personnes aînées. C’est essentiel pour qu’elles se sentent au mieux de leur forme et profitent de leur vie quotidienne !

EN QUOI CONSISTE UN RÉGIME ALIMENTAIRE SAIN ET ÉQUILIBRÉ POUR LES PERSONNES AÎNÉES ?

Le document Planification des menus dans le cadre des soins de longue durée fournit des informations détaillées sur tous les nutriments à intégrer au régime alimentaire d’une personne aînée. Une alimentation équilibrée se compose de glucides, de protéines et de lipides et respecte les apports nutritionnels de référence.

Examinons quelques nutriments essentiels et la façon de les incorporer à un régime alimentaire équilibré.

Protéines

Les protéines sont importantes pour la santé musculaire et la guérison des plaies. Les personnes aînées devraient consommer 100 g de protéines par jour1. La présence d’une source de protéines à chaque repas et à la plupart des collations est un excellent moyen de les aider à maximiser leur apport en protéines tout au long de la journée. Voici quelques exemples de protéines de haute qualité au déjeuner : œufs, fromage cottage, beurre d’arachides; pour les collations : lait, houmous, yogourt ou boissons de soya enrichies. 2

Fibres

Les fibres sont importantes pour régulariser le transit intestinal et prévenir la constipation. L’objectif pour les femmes est de 21 g/jour et pour les hommes de 30 g/jour3 . Il faut donc chercher des moyens d’incorporer quotidiennement des aliments à base de grains entiers. Voici quelques exemples pour augmenter la quantité de fibres : céréales chaudes à grains entiers, soupes avec du riz brun, du pain multigrain de préférence au pain blanc.

22 L’ADRESSE ÉTÉ 2023 QUARTIER BIEN-ÊTRE
PAR SARAH TRUDELLE , DT.P., GESPRA

Hydratation

L’hydratation est essentielle pour prévenir la déshydratation, les étourdissements, la confusion, la fatigue, le manque d’énergie et la constipation. Selon le document Planification des menus dans le cadre des soins de longue durée et le Guide alimentaire canadien (2019), l’objectif quotidien est de 2 000 ml par jour1,3 . Cette quantité comprend tous les liquides tels que le lait, le jus, l’eau, le thé et le café. Pour inciter les personnes aînées à boire davantage, on peut ajouter des agrumes, des baies ou des concombres à l’eau pour en rehausser la saveur. Il est important pour tous de boire avant d’avoir soif, non seulement durant l’été, mais aussi durant les mois les plus froids.

VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE POUR CRÉER UN MENU ÉQUILIBRÉ POUR VOTRE RÉSIDENCE ?

Le menu de référence GESPRA est approuvé par une diététiste professionnelle. Le document Planification des menus dans le cadre des soins de longue durée (2019) créé par les diététistes du Canada, l’ordre professionnel des diététistes du Québec (Ordre des diététistes nutritionnistes du Québec) et le Groupe de travail sur la malnutrition au Canada est une excellente ressource pour créer un menu équilibré et nutritif pour vos résidents.

1. https://www.albertahealthservices.ca/assets/info/nutrition/if-nfs-ng-seniors-health-overview.pdf

2. https://odnq.org/wp-content/uploads/2021/09/Guide_planification_menus_soins_ longue_duree_juillet_2020.pdf

3. https://www.unlockfood.ca/en/Articles/Water/Facts-on-Fluids-How-to-Stay-Hydrated.aspx

23 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
UNE ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE SE COMPOSE DE GLUCIDES, DE PROTÉINES ET DE LIPIDES ET RESPECTE LES APPORTS NUTRITIONNELS DE RÉFÉRENCE.

Il n’est jamais trop tard pour améliorer sa forme physique !

PAR DIANE BEAUDIN, RESPONSABLE DU MAGAZINE L’ADRESSE ET DIANE BELLAVANCE , RESPONSABLE DU SOUTIEN PROFESSIONNEL AUX MEMBRES, RQRA

« CE N’EST PAS PARCE QUE L’ON N’A JAMAIS ÉTÉ ACTIF OU EN FORME PHYSIQUE QUE L’ON NE PEUT PAS AMÉLIORER SA CONDITION. PEU IMPORTE L’ÂGE, MÊME APRÈS 70 ANS, L’EXERCICE PHYSIQUE APPORTE DES BÉNÉFICES ET PEUT AMÉLIORER LES DÉCLINS DE L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE PERSONNE ÂGÉE. CE SONT SOUVENT CES PERSONNES QUI OBTIENNENT LES MEILLEURS RÉSULTATS. » VOILÀ CE QUE NOUS DIT CELLE AVEC QUI NOUS AVONS ÉCHANGÉ LORS D’UN ENTRETIEN EN AVRIL DERNIER, DOCTEURE MYLÈNE AUBERTIN-LEHEUDRE, KINÉSIOLOGUE, CHERCHEURE ET PROFESSEURE AU DÉPARTEMENT DES SCIENCES DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE DE L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL (UQAM) ET AU CENTRE DE RECHERCHE DE L’INSTITUT UNIVERSITAIRE DE GÉRIATRIE DE MONTRÉAL (CRIUGM).

LA KINÉSIOLOGIE POUR LE MAINTIEN DE L’AUTONOMIE DES AÎNÉS

Avec le vieillissement de la population et les risques de chute qui sont la principale conséquence des effets du vieillissement et des hospitalisations, les défis que rencontrent les kinésiologues spécialisés en gériatrie ne cessent d’augmenter.

« Au Québec, huit universités offrent la formation de kinésiologue, mais très peu de finissants se spécialisent en vieillissement, une avenue pourtant très prometteuse. Sur les 500 finissants par année, peu poursuivent leur carrière avec un profil en gériatrie. Ces derniers se retrouvent généralement dans les hôpitaux, les GMF, aux soins à domicile ou ont créé leur propre service spécialisé. Le kinésiologue a pour mission d’aider, à travers des exercices, à vous garder en santé et à agir en prévention lorsque vous avez une maladie chronique. Suivant sa mission, le kinésiologue fixera un objectif avec la personne selon sa santé et ses envies, proposera un programme de mise en forme adapté et spécifique, offrira un suivi et procèdera à des ajustements d’exercices si nécessaire », souligne la docteure Aubertin-Leheudre.

C’est en 2020, durant la pandémie de COVID-19, que la kinésiologie a grandement gagné en popularité, et ce, malgré le fait qu’aucun ordre professionnel n’existe encore pour cette profession. Peu de temps après le début de la crise, le ministère de la Santé a constaté le déclin de la forme physique et mentale des gens et a recouru à la kinésiologie pour composer avec le problème de déconditionnement lié à l’isolement, spécifiquement chez les personnes aînées.

D’ailleurs, durant cette période, la professeure Aubertin-Leheudre et son équipe, incluant des professionnels en kinésiologie, ont créé et adapté des programmes interactifs. Par exemple, l’entreprise Neuromotrix, spécialisée en activité physique adaptée, offre de l’accompagnement individualisé aux personnes vivant avec des troubles neurologiques ou avec des symptômes apparentés. Également, l’entreprise montréalaise Jintronix offre, en ligne, un ensemble d’exercices et de jeux adaptés et adaptables qui permettent la réadaptation virtuelle d’une personne fragilisée par le vieillissement.

24 L’ADRESSE ÉTÉ 2023 QUARTIER BIEN-ÊTRE

L’IMPORTANCE DE BOUGER

Les bienfaits de la kinésiologie sont nombreux. L’activité physique libère des hormones de bonheur, favorise l’équilibre et le bien-être physique, mental et social, améliore le sommeil, ralentit le déclin des maladies cognitives et fait partie du mieux-être global de l’individu. « L’activité physique est une solution quasiment magique, non pharmacologique, sans effet secondaire, pour le mieux-être des gens », souligne d’emblée Mylène Aubertin-Leheudre.

En général, à la retraite, à peine 30 % des hommes et des femmes âgés de 65 ans et plus sont considérés actifs. C’est-à-dire qu’ils pratiquent de l’activité physique de type modéré et de la musculation, durant au moins 150 minutes par semaine.

La marche est l’activité la plus pratiquée au Québec chez les personnes âgées. Les québécois sont de grands marcheurs. Pour qu’un marcheur soit considéré de type actif, il doit y aller d’un pas suffisamment rapide pour avoir de la difficulté à parler en marchant. Autrement, cette activité permet de briser la sédentarité.

De plus, faire des exercices lors de courtes séances de 5 ou 10 minutes a autant de bienfaits qu’une séance de 60 minutes en continu tant qu’on atteint le nombre de minutes d’exercice hebdomadaire recommandé.

LA PLACE DES GYMS EN RPA

Les salles de gym ont augmenté en popularité au cours des dernières décennies. Les nouvelles générations sont habituées à utiliser ces appareils d’entraînement. En revanche, les personnes de plus de 65 ans n’ont pas, de façon générale, intégré cette habileté et ainsi, les risques de blessures sont très élevés. Le vieillissement crée des déficits et certains exercices sont à proscrire pour certains.

« SANS VOS MUSCLES VOUS NE POURREZ PLUS VOUS DÉPLACER. SI VOUS GARDEZ

VOS MUSCLES ACTIFS, VOUS GARDEZ VOTRE CERVEAU EN SANTÉ »,

En effet, sans supervision ou sans avoir consulté au préalable un kinésiologue qui aura établi ou enseigné un programme adapté à ses capacités, la fréquentation d’une salle de gym est fortement déconseillée. Faire des exercices de façon inappropriée pourrait être dommageable pour la santé des résidents et le personnel en résidence, qui n’a pas la formation requise, ne peut pas corriger les gens quant à la façon d’effectuer correctement les différents exercices. Malgré tout, il est important d’avoir des salles pour les activités aérobiques ainsi que des gyms pour la musculation. La concertation des gestionnaires de différentes RPA pour l’embauche d’un kinésiologue présente une excellente solution pour rendre les résidents actifs en toute sécurité.

« Sans vos muscles vous ne pourrez plus vous déplacer. Si vous gardez vos muscles actifs, vous gardez votre cerveau en santé », conclut docteure Aubertin-Leheudre.

Cov Communications fier partenaire du RQRA

Avec plus de 20 ans d’expérience dans les résidences pour aînés, nous couvrons

tous vos besoins en communication

Téléphonie-Internet/WiFi-Télévision

Informez-vous sur les avantages offerts aux membre du RQRA

covcommunications.com

La formation « Pour que vieillir

gai », une nécessité pour quiconque travaille dans un milieu aîné

PAR MARIA DUFAYS, CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION ET GESTIONNAIRE DE PROJET, RQRA

LE RQRA SOUHAITE NON SEULEMENT ÊTRE UN ALLIÉ DANS LA LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE, MAIS DÉSIRE ÉGALEMENT ENCOURAGER D’AUTRES ORGANISMES ET ENTREPRISES À L’ÊTRE, NOTAMMENT LES RPA. LA FORMATION « POUR QUE VIEILLIR SOIT GAI », OFFERTE PAR LA FONDATION ÉMERGENCE ET DISPENSÉE TANT AUX RÉSIDENTS QU’AUX EMPLOYÉS DE RPA, PERMET DE SENSIBILISER AUX ENJEUX D’INCLUSION ET D’AGIR EN FAVEUR DE LA BIENTRAITANCE DES PERSONNES AÎNÉES.

Il arrive que dans les milieux aînés, les personnes LGBTQ+ se rendent invisibles, car elles ont peur de montrer leur différence ! C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de démontrer des signes en faveur de l’inclusion et d’encourager les bonnes pratiques en RPA. L’équipe du RQRA a suivi la formation « Pour que vieillir soit gai » et espère ainsi lancer le mouvement auprès des RPA. En ce sens, l’équipe souhaite devenir une alliée des personnes aînées LGBTQ+.

Concrètement, notre formation d’une durée de 2 heures a eu lieu dans les bureaux du RQRA et s’est déroulée en deux parties. La première partie portait sur des concepts liés à la diversité sexuelle et de genre ainsi que sur une brève histoire de l’évolution des droits LGBTQ+. L’aspect générationnel et les conséquences de l’intersection de l’homophobie, de la transphobie et de l’âgisme ont également été abordés. La deuxième partie de la formation était quant à elle axée sur le témoignage d’une personne aînée LGBTQ+ ainsi qu’un échange avec l’équipe. Le témoignage auquel nous avons assisté a d’ailleurs été riche en enseignements et a favorisé une prise de conscience quant à la possible vulnérabilité des personnes LGBTQ+ en situation de perte d’autonomie.

Certains membres de l’équipe ont ainsi « ouvert les yeux sur une situation injuste vécue par beaucoup de monde ». D’autres disent avoir été très touchés par le témoignage de la personne aînée LGBTQ+. Tous sont d’accord sur un point, soit la nécessité de suivre cette formation pour favoriser un milieu de vie inclusif pour les personnes aînées LGBTQ+.

Vous travaillez dans un milieu de vie avec des personnes aînées ? Vous aussi vous pouvez faire une demande de formation en consultant le site de la Fondation Émergence Lutte contre l’homophobie et la transphobie | Fondation Émergence | Québec

26 L’ADRESSE ÉTÉ 2023 QUARTIER BIEN-ÊTRE
soit
fondationemergence.org

SPÉCIAL RESSOURCES HUMAINES

Les ressources humaines en RPA dans un contexte de rareté de main-d’œuvre

PAR MARIA DUFAYS, CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION ET GESTIONNAIRE DE PROJET, RQRA

ALORS QUE LE QUÉBEC ENREGISTRE UN TAUX RECORD DE POSTES VACANTS (INSTITUT DE LA STATISTIQUE DU QUÉBEC)1, LE BON FONCTIONNEMENT DE CERTAINS SECTEURS EST PARFOIS ENTRAVÉ. LE DOMAINE DE LA SANTÉ NE FAIT ÉVIDEMMENT PAS EXCEPTION ET LA RARETÉ DE MAIN-D’ŒUVRE EST LOURDE DE CONSÉQUENCES. EN EFFET, « LES SOINS DE SANTÉ ET LES SERVICES D’HÉBERGEMENT ET DE RESTAURATION SONT LES DEUX INDUSTRIES OÙ LE NOMBRE » DE POSTES VACANTS A LE PLUS AUGMENTÉ ENTRE 2021 ET 20221

ÉTAT DES LIEUX

Bien qu’il soit difficile d’estimer le nombre de postes vacants dans le secteur des RPA au Québec, les défis liés à la gestion des ressources humaines dans le domaine de la santé sont particuliers et encadrés par des contraintes et un cadre normatif spécifiques, comme stipulé par la nouvelle certification. L’évolution démographique apporte également son lot de défis, augmentant encore les besoins en recrutement. En effet, l’indice de remplacement de la main-d’œuvre est en baisse constante2 et on dénombre davantage de personnes proches de l’âge de la retraite que de personnes entrant sur le marché du travail au Québec 3 : pour chaque personne partant à la retraite, 0,8 entre sur le marché du travail3

En ce qui concerne les RPA au Québec, les besoins en recrutement varient selon la région, la catégorie et le nombre d’unités de la résidence, bien que certaines données soient communes à tout le domaine. Selon un sondage effectué par le RQRA en janvier dernier, les besoins en recrutement de la majorité des RPA répondantes étaient considérés comme « urgents ». L’un des enjeux révélés par le sondage est par ailleurs l’absence de formation complète de certains préposés. Or la nouvelle réglementation sur la certification impose que la personne soit formée au plus tard un an après son entrée en fonction (mesure transitoire) et avant l’entrée en fonction à partir de 2025.

Quant aux RPA avec un nombre d’unités moindre, la retraite du personnel est la raison la plus citée comme motif de départ. Une écrasante majorité de répondants estime que ses besoins en recrutement sont urgents et que la formation est l’un des meilleurs moyens de combler les postes vacants (70%). Il semble également y avoir des enjeux particuliers en zone rurale, étant donné la localisation peu attractive pour des employés ne possédant pas de voiture.

Toutes les tailles et catégories de RPA semblent avoir des points de convergence, notamment en ce qui concerne les catégories d’employés à recruter en priorité, s’agissant d’abord et en grande partie des préposés aux résidents, puis de cuisiniers.

QUELLES SOLUTIONS À LA PÉNURIE ?

La situation a de quoi faire sourciller, mais il existe des solutions pour limiter les dégâts. Au regard des enjeux soulevés, l’immigration par exemple, joue un rôle central dans le développement de la gestion de la main-d’œuvre. Il en va de même pour la formation qui est une stratégie gagnante quand il s’agit de professionnaliser un bassin de main-d’œuvre. Ces solutions permettent ainsi de renouveler quelque peu le bassin de main-d’œuvre et d’aller chercher ailleurs. L’automatisation de certaines tâches s’apparente également à une piste de solution pour contrer la pénurie de personnel en ce qu’elle permet de simplifier des processus ou de recourir à des outils technologiques pour effectuer certaines tâches, libérant ainsi un employé et lui permettant de se concentrer sur d’autres aspects de son métier.

1. Bilan du marché du travail au Québec en 2022 : poursuite de la croissance de l’emploi et nombre record de postes vacants (quebec.ca)

2. Participation des travailleurs âgés au marché du travail et intentions à l’égard de l’âge de la retraite - Faits saillants (quebec.ca)

3. Comprendre la pénurie de main-d’œuvre au Québec | Le Devoir (www.ledevoir.com/interactif/2022-08-23/penurie-maindoeuvre/index.html)

28 L’ADRESSE ÉTÉ 2023 ZONE GESTION

Quand nos fenêtres font défaut, le premier réflexe est souvent de les faire remplacer. Mais la réparation de fenêtre est une alternative bien plus simple et économe.

Si vous observez une infiltration d’eau ou une perte de chaleur, que ce soit un problème de coupe-froid ou de calfeutrage, la réparation de fenêtre est votre solution.

Il est aussi intéressant de savoir que tout type d’unité scellé peut être changé. En effet, ce service est dans le champ d’expertise de Basco Portes et Fenêtres. La réparation se fait pour des unités scellées à double ou triple vitrage. Elle se fait aussi pour des cadres en bois, en aluminium ou en PVC.

Grâce à notre grand répertoire, nous pouvons même remplacer les vitres thermos que vous possédez déjà par des nouvelles. Même les accessoires de vos fenêtres peuvent être réparés. Vous aurez donc un résultat harmonieux à tout coup !

En bref, notre service Vitra9 redonne vie à vos fenêtres existantes en restaurant leurs qualités de fonctionnement et leur performance.

N’attendez pas et obtenez votre soumission gratuite !

N’hésitez pas à contacter nos experts.

WWW.BASCOWORLD.COM

1 888 668-0880

Réparer les fenêtres plutôt que de les remplacer présente plusieurs avantages, notamment pour les résidences de personnes âgées. Voici quelques-uns de ces avantages :

1. ÉCONOMIES FINANCIÈRES

Réparer les fenêtres existantes peut être moins coûteux que de les remplacer complètement. Cela permet de réduire les dépenses pour les résidences de personnes âgées, qui peuvent ainsi consacrer davantage de ressources à d’autres services et améliorations.

2. DURABILITÉ

La réparation des fenêtres contribue à réduire les déchets et l’impact environnemental, car les matériaux existants sont réutilisés et les déchets de construction sont minimisés.

3. CONSERVATION DU PATRIMOINE

Les résidences pour personnes âgées sont souvent situées dans des bâtiments anciens ou historiques. Réparer les fenêtres permet de préserver l’aspect et le caractère d’origine de ces bâtiments.

4. MOINS DE PERTURBATIONS

Les réparations de fenêtres sont généralement moins invasives et plus rapides que les remplacements complets. Cela réduit les perturbations et le bruit pour les résidents âgés, qui peuvent être sensibles à ces désagréments.

5. AMÉLIORATION DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

Réparer les fenêtres peut améliorer l’isolation thermique et acoustique, réduisant ainsi les coûts énergétiques et améliorant le confort des résidents.

6. ADAPTABILITÉ

La réparation des fenêtres permet de les adapter aux besoins spécifiques des personnes âgées, par exemple en installant des systèmes d’ouverture et de fermeture plus faciles à utiliser.

En somme, la réparation des fenêtres présente des avantages financiers, environnementaux et pratiques pour les résidences de personnes âgées. Il est important de considérer ces avantages lors de la prise de décision entre réparer ou remplacer les fenêtres.

Faites appel à notre savoir-faire. L’équipe d’experts en reconditionnement de fenêtres Basco Montréal est la référence #1 au Québec . Avec une simple évaluation de vos fenêtres, nous vous proposons de meilleures alternatives au remplacement complet de vos fenêtres.

PUBLIREPORTAGE
RÉPARER VOS FENÊTRES AU LIEU DE LES REMPLACER

SPÉCIAL RESSOURCES HUMAINES

Défis RH 2023 : comment tirer son épingle du jeu

LES DERNIÈRES ANNÉES ONT BOUSCULÉ LES FAÇONS DE FAIRE ET, EN 2023, LES DÉFIS RH CONTINUERONT D’ÊTRE TEINTÉS PAR LA RARETÉ DE MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIÉE, LE STRESS RESSENTI AU SEIN DES ÉQUIPES QUI DOIVENT COMPENSER ET ACCOMPLIR LA TÂCHE EN SOUS-EFFECTIFS ET LA PRIORITÉ ACCORDÉE À LA SANTÉ MENTALE ET À L’ABSENTÉISME QUI EN RÉSULTE.

La flambée salariale connue en 2022, notamment au niveau des postes d’entrée peu spécialisés, ainsi que la hausse historique des salaires avoisinant les 4 % et 5 %, représentent une pression supplémentaire pour les employeurs qui tentent d’attirer et de fidéliser les talents.

Dans un contexte aussi compétitif et considérant l’enquête réalisée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec qui estime qu’un travailleur sur trois prévoit changer d’emploi en 2023, comment les entreprises peuvent-elles bonifier leur offre employeur et tirer leur épingle du jeu ?

Parmi les grandes priorités partagées par des dirigeants RH sondés à cet égard, une majorité mettra l’accent sur la santé mentale, psychologique et le mieux-être. Une étude du « Mental Health Commission of Canada » rapporte que 80% des employés sondés considèrent que le soutien en

santé mentale offert par leur employeur est insuffisant. On constate également que le taux d’absentéisme lié à la santé mentale est en croissance constante.

Au-delà du soutien en santé mentale, le rôle du gestionnaire a évolué et demeure un élément clé pour favoriser une culture bienveillante, inclusive, humaine et sécurisante. Un sondage réalisé par Robert Half en 2022 démontre que près de 60 % des candidats recherchent un environnement bienveillant. Pour parvenir à instaurer et maintenir un climat propice à la confiance, au développement et à l’inclusion, il devient impératif de former et de développer les gestionnaires afin qu’ils acquièrent les compétences d’accompagnement et de coaching. En priorisant le développement du leadership de proximité et de bienveillance, l’entreprise favorisera un niveau d’engagement bonifié, une meilleure rétention des talents et davantage de collaboration. Il est démontré qu’un employé engagé est plus fidèle à son employeur et plus performant.

L’organisation qui souhaite bonifier son offre employeur et s’assurer de l’arrimage aux attentes véritables des employés a tout intérêt à les consulter. Les équipes de travail sont multi générations et leurs besoins et attentes diffèrent.

30 L’ADRESSE ÉTÉ 2023 ZONE GESTION
PAR SYLVIE BARIL , M. SC., CRHA, VICE-PRÉSIDENTE, CULTURE & TALENT, LA TURQUOISE

En consultant et en impliquant les employés par le biais d’un sondage, d’une table de travail ou d’un comité, l’employeur valorise la rétroaction et la contribution des ressources à l’emploi et il s’assure de valider leurs

ÉQUILIBRE ET MIEUX-ÊTRE

RARETÉ ET STRESS

Programme RPA

La Turquoise est le fournisseur exclusif du programme d'assurance du Regroupement québécois des résidences pour aînés, depuis 25 ans !

Nous offrons des couvertures d’assurance complètes aux résidences pour ainés répondant aux besoins et normes exigées.

Demandez votre soumission en ligne

laturquoise.ca

Ou au 1 833 231-3757

RÉTENTION ET MOBILISATION

des employés considèrent que leur couverture en matière de santé mentale est et 81 % se considèrent à risque

Les points clés du programme

• Équipe de courtiers spécialisés et impliqués depuis plusieurs années dans les RPA

• Assistance sinistre 24/7 au 1 833 231-3757

Accompagnement dans vos demandes au programme de soutien financier (DARSSS)

• Protections disponibles :

• Assurance bâtiment, contenu et perte de revenus

• Responsabilité civile et professionnelle

• Responsabilité civile des administrateurs et dirigeants

• Assurance chantier

• Assurance cyberrisque

• Abus

Services financiers et assurance collective

• Rabais exclusifs pour les membres du RQRA

• Solution de plan pour petits groupes

• Plan spécifique pour les propriétaires et gestionnaires

Télémédecine

SANTÉ MENTALE

Et si la solution se trouvait dans l’immigration !

DEPUIS PLUS DE 12 ANS, LUC GAUVIN RECRUTE À L’ÉTRANGER ET AGIT ÉGALEMENT EN TANT QUE CONSULTANT RÉGLEMENTÉ EN IMMIGRATION RECONNU PAR LE GOUVERNEMENT DU CANADA. C’EST EN 2017 QU’IL A CRÉÉ LE CABINET DE RECRUTEMENT INTERNATIONAL, IMMIGREMPLOI, QUI EST AUJOURD’HUI PRÉSENT SUR CINQ TERRITOIRES À TRAVERS LE MONDE AVEC PLUS D’UNE TRENTAINE D’EMPLOYÉS. OUTRE LE BUREAU QUÉBÉCOIS SITUÉ À MIRABEL, LES ÉQUIPES DE RECRUTEURS D’IMMIGREMPLOI SE TROUVENT EN TUNISIE, AU MEXIQUE, AU MAROC, AU SÉNÉGAL ET À L’ÎLE MAURICE.

Avec la pénurie grandissante de main-d’œuvre spécialisée et le volume de demandes urgentes pour des postes à combler au Québec, plus spécifiquement dans le secteur de la santé, monsieur Gauvin consacre principalement ses efforts au marché québécois en offrant un processus étoffé de recrutement et en limitant au minimum les probabilités de faire erreur.

UNE RICHE SÉLECTION DE CANDIDATS MOTIVÉS

Concrètement, le processus de sélection des travailleurs recrutés à l’étranger se fait par une équipe composée de recruteurs d’ImmigrEmploi et de représentants des employeurs participant au projet, qui se partagent les tâches d’évaluation des candidats. En premier lieu, les gens sont invités à postuler dans le cadre d’une campagne nationale de recrutement. Chaque candidature est analysée en fonction du besoin de l’employeur, puis les candidats sont contactés pour un entretien téléphonique de 30 minutes. Les candidats sélectionnés sont ensuite rencontrés en entrevue privée afin d’identifier leurs motivations personnelles. Par la suite, les candidats doivent effectuer des exercices pratiques, des mises en situation et des tests techniques afin d’évaluer leur compétence. Les candidats sont tous enregistrés et filmés lors du processus et l’information est transmise aux membres de l’équipe de recrutement, par le biais du système informatique de la firme, pour leur permettre d’identifier les meilleurs candidats potentiels. Le dossier du candidat est aussi consulté par les employeurs lors de la sélection du travailleur.

« Le niveau de motivation des candidats est toujours très élevé et généralement l’aspect économique représente le principal attrait. La majorité des candidats recherche un emploi à l’étranger afin d’améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille. Il est fréquent que les travailleurs étrangers remettent leurs gains à leur famille demeurée dans leur pays d’origine. L’entraide et le sens du devoir sont des valeurs profondes chez les travailleurs étrangers. Règle générale, ils sont très motivés à travailler plus pour en donner plus aux leurs », précise monsieur Gauvin.

Le Québec représente une belle opportunité pour les travailleurs étrangers. Le froid, le travail en région ou la langue ne sont pas des facteurs qui restreignent les candidatures. D’ailleurs, dans la majorité des endroits de recrutement d’ImmigrEmploi, le français est la langue parlée, ce qui facilite la communication.

32 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
ZONE GESTION SPÉCIAL RESSOURCES HUMAINES
PAR DIANE BEAUDIN, RESPONSABLE DU MAGAZINE L’ADRESSE, RQRA

UNE OFFRE DE SERVICES QUI DÉPASSE LE PROCESSUS DE RECRUTEMENT

ImmigrEmploi offre une multitude de services pour assurer une immigration réussie. Dans son modèle d’affaires, outre le recrutement, l’entreprise complète le processus d’immigration et fait les demandes de permis pour l’employeur et pour le travailleur. Elle travaille en collaboration avec des organismes en formation pour répondre aux exigences des différents emplois. Elle accueille et accompagne les travailleurs lors de leur arrivée au pays et s’occupe de trouver un endroit pour les loger. À l’occasion, ImmigrEmploi fait le suivi, quelques mois plus tard, pour assurer l’arrivée de la famille afin de faire en sorte que les travailleurs s’établissent au pays de façon permanente. Tout au long du processus d’immigration, les recruteurs d’ImmigrEmploi ont le mandat de parrainer le travailleur, ce qui fait que dans la réalité, le pourcentage de retour au pays d’origine d’un travailleur spécialisé est pratiquement nul.

QU’ARRIVE-T-IL LORSQUE LE TRAVAILLEUR NE CONVIENT PAS ?

Pour l’employeur qualifié avec une EIMT favorable (étude des impacts sur le marché du travail) pour un projet de recrutement à l’étranger, l’engagement est limité. Si le travailleur ne répond pas aux attentes de l’employeur, celui-ci n’a pas l’obligation de le garder à son emploi pour toute la durée du permis de travail. Cependant, avec un processus de sélection rigoureux, l’employeur diminue les risques d’insatisfaction. Quant au travailleur étranger, il reçoit un permis de travail fermé, c’est-àdire pour un seul et même employeur. Si l’engagement n’est pas respecté, le travailleur doit retourner dans son pays d’origine. S’il demeure au Québec, il aura un simple statut de visiteur et ne pourra pas travailler ailleurs sans obtenir un nouveau permis de travail. Un autre employeur avec une EIMT favorable pourrait se montrer intéressé, auquel cas un nouveau permis de travail pourra être délivré au travailleur étranger.

Logiciel de gestion des

»

UNE MAIN-D’ŒUVRE IMPORTANTE POUR LES RPA

Avec la firme ImmigrEmploi, le RQRA a mené, en décembre dernier, une première mission de recrutement de PAB au Sénégal, laquelle a été concluante avec l’arrivée de 41 candidats prévue au cours des prochains mois. Les candidats sélectionnés complètent, en ligne, la formation requise d’Assistance à la personne en résidence privée pour aînés (APRPA). Puis, à leur arrivée au Québec, ils suivront les formations PDSB, RCR et secourisme.

« Dans le contexte actuel, considérant le besoin alarmant de main-d’œuvre en RPA, un investissement en recrutement à l’étranger est une solution profitable à long terme pour les employeurs », conclut monsieur Gauvin.

Logiciel de gestion des soins Un allié pour vos milieux de vie ! Évolutif Intelligent Ergonomique Facile d’utilisation telemedic.ca Passez à SOFI dès maintenant ! 1.866.550.1414 info@telemedic.ca
gestion des soins
Évolutif
Ergonomique Facile d’utilisation telemedic.ca Passez à SOFI dès maintenant !
info@telemedic.ca
« CONSIDÉRANT LE BESOIN ALARMANT DE MAIN-D’ŒUVRE EN RPA, UN INVESTISSEMENT EN RECRUTEMENT À L’ÉTRANGER EST UNE SOLUTION PROFITABLE À LONG TERME.
Logiciel de
Un allié pour vos milieux de vie !
Intelligent
1.866.550.1414
soins
Évolutif
Ergonomique Facile d’utilisation telemedic.ca
à SOFI dès maintenant !
info@telemedic.ca
Logiciel de gestion des
Un allié pour vos milieux de vie !
Intelligent
Passez
1.866.550.1414
soins
Évolutif
telemedic.ca Passez
info@telemedic.ca
Un allié pour vos milieux de vie !
Intelligent Ergonomique Facile d’utilisation
à SOFI dès maintenant ! 1.866.550.1414

La formation pour répondre aux défis de main-d’œuvre

PAR MARIA DUFAYS, CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION ET GESTIONNAIRE DE PROJET, RQRA

DANS LE CONTEXTE ACTUEL ET POUR VENIR EN AIDE AUX RPA, LE RQRA MISE SUR LA FORMATION POUR RÉPONDRE AUX BESOINS ACTUELS

DE MAIN-D’ŒUVRE. DE PLUS, LA NOUVELLE CERTIFICATION IMPOSE, À COMPTER DU 1ER JANVIER 2025, QUE LES PRÉPOSÉS AUX SERVICES D’ASSISTANCE À LA PERSONNE SOIENT FORMÉS AU PREMIER JOUR DE LEUR ENTRÉE EN FONCTION.

Pour répondre aux besoins de ses membres, le RQRA a fait une demande auprès de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) et a mis sur pied deux programmes de formation permettant de subventionner non seulement la formation, mais aussi le salaire de la personne en formation dans le cadre de programmes COUD.

Le RQRA est fier d’avoir lancé le premier projet de formation de grande envergure à l’échelle de toute la province. Grâce au montant important qui a été négocié, des RPA de toute la province pourront bénéficier de cette aide. Au lendemain de son lancement, le projet, réalisé en collaboration avec la Fédération des Centres de services scolaires du Québec (FCSSQ), a bénéficié d’une forte demande. Selon l’évolution du projet, d’autres vagues de formation seront à venir et les personnes sur liste d’attente pourront donc s’inscrire. Les premières cohortes de préposés démarrent d’ailleurs bientôt.

Le deuxième projet de formation est en construction. Il s’agit de la formation de 24 chefs cuisiniers en RPA, spécialement adaptée aux besoins des RPA, développée en collaboration avec l’école hôtelière de Fierbourg.

Ces formations seront dispensées dans trois régions à savoir, la CapitaleNationale, la Mauricie et le Centre-du-Québec. Les RPA de ces régions seront informées du lancement afin d’inscrire de futurs chefs.

Nous sommes également en train de concevoir un comité de RPA de 50 unités et moins, afin de leur permettre de faire entendre leur voix et de répondre à leurs besoins spécifiques. Notre équipe est par ailleurs toujours à l’affût de nouvelles manières de combler les besoins de ses membres et cherche à les identifier. C’est la raison pour laquelle nous organisons régulièrement des sondages et qu’il est important d’y répondre.

34 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
ZONE GESTION SPÉCIAL RESSOURCES HUMAINES LE RQRA EST FIER D’AVOIR LANCÉ LE PREMIER PROJET DE FORMATION DE GRANDE ENVERGURE À L’ÉCHELLE DE TOUTE LA PROVINCE.

POUR DES RPA EN SANTÉ, FORMEZ VOS PRÉPOSÉS

Programme de formation menant à l’AEP

Assistance

Pour vous aider à former vos préposés aux résidents, le RQRA a développé un programme adapté à vos besoins. Avec la collaboration de la FCSSQ (Fédération des Centres de Services Scolaires du Québec) et le soutien financier du gouvernement du Québec, nous avons déployé un programme permettant de subventionner la formation ainsi que le salaire de la personne en formation.

Le programme donne droit à :

• La formation menant à l’AEP au complet (180 heures)

• En alternance travail études

• Remboursement intégral du salaire des préposés pendant toute la formation

Les premières cohortes démarrent cet été.

N’attendez pas et obtenez votre soumission gratuite !

N’hésitez pas à contacter nos experts.

WWW.BASCOWORLD.COM

Vu le nombre élevé de demandes et selon les subventions salariales octroyées, il se peut que de nouvelles vagues d’inscriptions se mettent en place. N’hésitez donc pas à vous inscrire et vous serez placé sur une liste d’attente. Scannez ce code pour vous y inscrire.

Pour plus de détails, rendez-vous sur notre site au www.rqra.qc.ca/ms/formez-vos-preposes ou écrivez-nous à l’adresse formations@rqra.qc.ca

1 888 668-0880
Tous droits réservés
Formez vos préposés tout en étant rémunérés.
à la personne en résidence privée pour personnes ainées autonomes et semi-autonomes

Attention aux formations non reconnues

PAR MARIA DUFAYS, CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION ET GESTIONNAIRE DE PROJET, RQRA

LA FORMATION DE PRÉPOSÉ EN RPA A RÉCEMMENT ÉTÉ RÉORGANISÉE, CERTAINES COMPÉTENCES ONT ÉTÉ RENOMMÉES ET L’OBLIGATION DE SUIVRE LA FORMATION FAIT PARTIE INTÉGRANTE DE LA NOUVELLE CERTIFICATION.

Cette nouvelle certification stipule que : Tout préposé aux services d’assistance personnelle doit, avant son entrée en fonction :

1° être titulaire d’un diplôme d’études professionnelles décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et portant sur l’assistance à la personne en établissement de santé ou à domicile ; ou recevoir d’une commission scolaire une formation ou un document confirmant la maîtrise d’un certain nombre de compétences.

Malheureusement, il arrive que des personnes suivent la formation demandée pour s’apercevoir par la suite qu’elle n’est aucunement reconnue par le ministère de l’Éducation. Or, il est indiqué à l’article 29 de la nouvelle certification des RPA que la seule façon d’obtenir la formation reconnue par le ministère de l’Éducation est de passer par un centre de service scolaire.

Il faut donc être vigilant en s’inscrivant à une telle formation et il ne coûte rien de vérifier. Il est ainsi nécessaire de s’assurer de passer par un centre de services scolaires avant d’inscrire des préposés en formation. En cas de doute, consultez la liste des centres de services scolaires afin de vous assurer que l’école en question en fait bien partie et contactez-les directement : Trouver un centre de services scolaire ou une commission scolaire anglophone ou à statut particulier | Ministère de l’Éducation et Ministère de l’Enseignement supérieur (gouv.qc.ca). De plus, si l’école est bien reconnue par le ministère de l’Éducation, son site Internet comportera le logo du CSS dont elle dépend ; vérifiez que celui-ci s’y trouve.

De manière générale, les CSS du Québec possèdent un logo comportant leur nom ainsi que le drapeau du Québec, de manière uniformisée, comme représenté ci-dessous.

Il existe également des CSS anglophones ou à statut particulier dont le logo sera quelque peu différent. Tous les CSS sont cependant répertoriés sur le site Internet du ministère de l’Éducation.

Pour toute question ou pour nous faire part d’un enjeu de formation, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse formations@rqra.qc.ca

36 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
ZONE GESTION SPÉCIAL RESSOURCES HUMAINES

POUR MINIMISER VOS PERTES

OPÉRATIONNELLES ET OPTIMISER VOTRE

FACTURATION , VOUS DEVEZ UTILISER LA BONNE SOURCE D’INFORMATIONS.

VOTRE SYSTÈME COMPTABLE NE PEUT

CIBLER LES OPÉRATIONS RÉALISÉES NON FACTURÉES, RPA360 EST CAPABLE DE LE FAIRE.

TABLEAU DES REVENUS

Pour un coup d’oeil rapide sur vos revenus mensuels par unité locative. Critères et ventilations disponibles pour bien comprendre vos sources de revenus et pour identifier les écarts par rapport à la tarification en vigueur.

LISTE DE PRÉFACTURATION DES SERVICES NON PRÉVUS

Il n’est pas tout d’analyser les interventions prévues pour vos résidents, qu’en est-il des interventions non prévues réalisées pendant un quart de travail. La liste de préfacturation des services non prévus vous permet de connaître les extras non facturés réalisés par votre personnel. Vous pouvez aussi demander une facturation automatique de ces extras.

L'ÉTAT DE COMPTES DÉTAILLÉ ET L'ÉTAT DES CRÉANCES À RECEVOIR

Ces états de comptes illustrent parfaitement la facturation réalisée pour un résident ou pour un tiers payeur. Plusieurs critères sont disponibles pour répondre au contexte et aux demandes des résidents.

LA LISTE DES UNITÉS VACANTES

Cette liste vous permet de constater les unités vacantes et d’interpréter la perte de facturation associée.

LA LISTE DES VARIATIONS DE FACTURATION

Cette liste vous résume les changements apportés au plan de services des résidents qui ont fait varier votre facturation mensuelle. Elle vous donne l’assurance de tout voir et de comprendre les variations de facturation.

L'ÂGE DES COMPTES ET LA LISTE DES CRÉANCES À RECEVOIR

En un clic, vous avez une liste exhaustive des sommes qui vous sont dues à une date précise. Plusieurs critères sont disponibles.

LE RAPPORT DE CONCILIATION COMPTABLE

En droite ligne avec votre charte comptable préalablement communiquée, ce rapport présente vos revenus et vos encaissements mensuels. Vous pouvez consulter, imprimer ou exporter le détail des écritures de facturation et d’encaissement au moment de réaliser votre conciliation mensuelle.

LE RAPPORT DE VARIATION DE L'ENCAISSE

Ce rapport vous aide à comprendre les variations d’encaisse survenues pendant un mois donné.

LA LISTE DES LOYERS PERÇUS D'AVANCE

Cette liste vous donne la liste exhaustive des sommes perçues à titre de dépôt, information requise à la production de vos états financiers.

LA LISTE DES INTERVENTIONS RÉALISÉES

Le plan de services des résidents alimente simultanément les plans de travail et la facturation, vous pouvez maintenant voir de manière plus transparente les interventions réalisées qui ont pu échapper au processus de facturation.

Solution globale et intégrée de gestion de résidences pour aînés.
Des rapports de gestion pour prendre les bonnes décisions
RPA360.com Pour davantage d’informations

Entre empathie et compétence : reportage au cœur d’une résidence de Montréal

PAR MARIA DUFAYS, CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION ET GESTIONNAIRE DE PROJET, RQRA

LA GESTION D’UNE RÉSIDENCE PRIVÉE POUR PERSONNES AÎNÉES COMPORTE UN VASTE ÉVENTAIL DE TÂCHES ET EXIGE UN GRAND NOMBRE DE QUALITÉS TOUTES RÉUNIES EN UNE SEULE PERSONNE. AFIN D’EXERCER CE MÉTIER DE GESTIONNAIRE DE RPA, IL FAUT AVANT TOUT ÊTRE ANIMÉ D’UNE GRANDE PASSION, D’EMPATHIE ET POSSÉDER DE MULTIPLES COMPÉTENCES DANS DES DOMAINES TRÈS VARIÉS, ALLANT DU SOIN, À LA GESTION DES OPÉRATIONS, DE LA MAIN-D’ŒUVRE, DES FINANCES, DE L’APPROVISIONNEMENT, ETC. ÊTRE GESTIONNAIRE DE RPA DEMANDE SURTOUT DE GRANDES QUALITÉS HUMAINES ET C’EST LÀ QUE RÉSIDE LA BEAUTÉ DU MÉTIER. TRAVAILLER EN RPA, C’EST AVANT TOUT AIMER L’HUMAIN ET L’HUMANITÉ. C’EST FAIRE PREUVE D’ÉNORMÉMENT D’EMPATHIE ET SAVOIR GÉRER DES URGENCES AU QUOTIDIEN.

Une gestionnaire au grand cœur et aux multiples compétences œuvrant dans la région de Montréal a gentiment accepté de nous rencontrer pour nous permettre de relater le travail passionné qui est réalisé en RPA. Cette entrevue nous a fait voir la beauté de ce métier qui nécessite avant tout un grand dévouement et nous a permis de comprendre en quoi consiste une bonne gestion de résidence. Est-ce savoir gérer le personnel ? Savoir gérer les résidents ? Les opérations ? Une demi-journée passée avec cette gestionnaire dévouée nous a appris que c’est avant tout faire preuve d’humanité et de passion. Nous avons voulu savoir en quoi consistait une journée classique dans la peau d’une gestionnaire de résidence. Sachez qu’il n’y en a pas. Les journées se suivent, mais ne se ressemblent pas et c’est ce qui fait également la beauté du métier.

« IL FAUT ÊTRE CAPABLE DE PRIORISER »

Après avoir effectué une tournée générale des services de la résidence et réglé quelques urgences, notre gestionnaire s’installe à son bureau pour commencer sa journée de travail en consultant ses courriels. La particularité de son travail est de devoir soutenir tous les services de l’établissement et « il faut ainsi être capable de prioriser », nous dit-elle.

Dans beaucoup de domaines, la pandémie a joué un rôle d’exhausteur et a parfois révélé certaines réalités. Pour cette gestionnaire de résidence, la

pandémie a eu pour effet de nous recentrer sur ce qui est essentiel, faisant ainsi en sorte de remettre l’humain au centre des préoccupations. Cette période particulière a laissé des traces indélébiles en tout un chacun et il nous faut désormais nous réapproprier une vie normale.

Selon la gestionnaire, l’écoute des résidents et du personnel est primordiale. C’est ce qui permet de définir les besoins et les désirs de chacun, arguant que, bien souvent et malheureusement, les besoins et les désirs ne coïncident pas toujours. Il est donc primordial de les distinguer, et ce, pour le bien-être du résident, ce qu’elle fait scrupuleusement.

Elle applique à son travail une rigueur de procédures, mais de la flexibilité sur le plan humain, ce qui entraîne une grande confiance, notamment de la part de ses employés.

LE SOUTIEN D’UNE ÉQUIPE DE CONFIANCE

Tout au long de notre visite, la gestionnaire a souligné l’importance d’avoir de bons partenaires et d’être bien entourée afin d’assurer une bonne gestion globale. Elle tente donc de s’adjoindre des personnes qui partagent les mêmes valeurs. D’ailleurs, elle a elle-même validé les valeurs de la résidence où elle exerce actuellement avant de venir y travailler, mais aussi celles du CIUSS dont la RPA relève, voulant ainsi s’assurer qu’elles correspondaient bien aux siennes. C’est en s’assurant d’arrimer les valeurs

38 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
ZONE GESTION SPÉCIAL RESSOURCES HUMAINES

des employés aux valeurs de la RPA qu’on s’assure de la loyauté de son équipe. Il s’agit là d’une condition importante pour faire en sorte que les employés restent, surtout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre. La rétention du personnel doit également passer un processus d’embauche très sélectif, s’assurant ainsi de choisir la personne qui s’intégrera le mieux à l’équipe en place.

Avec les membres de son personnel, elle favorise une approche inclusive et participative et prône la collaboration et la communication. C’est ainsi qu’un certain esprit de famille règne au sein de la résidence, permettant à tous de travailler en harmonie.

La formation occupe par ailleurs une place importante au sein de son établissement et elle se réjouit de l’implication des employés qui semblent être en quête permanente de connaissances et d’amélioration. Il peut s’agir de plans de formation des CIUSS, avec des capsules vidéo ou des écrits et parfois de formations organisées à l’interne avec le soutien d’un intervenant. Cela traduit une culture d’entreprise basée sur le bien-être des employés, sur le respect et la reconnaissance. Elle donne la parole à tout le monde lors des rencontres: personnel et résidents, tous ont leur mot à dire et tous ont un certain apport dans la gestion de l’établissement et son bon fonctionnement.

L’INFAILLIBLE DÉVOUEMENT ENVERS LES RÉSIDENTS

Le fait d’échanger constamment avec les résidents lui permet de rester centrée sur ce qui compte réellement : leur bien-être. Durant le temps passé en sa compagnie, nous avons pu constater qu’elle s’arrête à tout moment pour effectuer l’une ou l’autre tâche et répondre à l’une ou l’autre demande de ses résidents. Elle les fait rire, les aide, connaît leur nom, même si c’est le nom de jeune fille. Parfois, il s’agit de demandes relativement simples, mais de temps à autre, elle doit prendre en charge des requêtes d’importance comme l’aide médicale à mourir. Dans tous les cas, les désirs de ses résidents sont omniprésents et cette gestionnaire s’efforce toujours de trouver les solutions appropriées.

La proximité avec les familles des résidents fait également partie intégrante de son travail. D’autant plus que les familles n’acceptent pas toujours l’évolution de l’état de santé de leur proche et demeurent réticentes à combler ses nouveaux besoins.

En tant que gestionnaire de RPA, il y a également lieu d’entretenir d’excellentes relations avec les collaborateurs externes, également menées de main de maître.

Notre rencontre nous a permis de constater que la gestion d’une RPA implique plusieurs compétences et qualités, mais pour assurer une bonne administration, le soutien d’une équipe dévouée est primordial. Il faut savoir prioriser, être dévoué à ses résidents et croire en son offre de services qui reflète les valeurs humaines de la RPA.

SERVICE D'INSPECTION RÉSIDENTIEL, COMMERCIAL ET INDUSTRIEL

Préachat, préréception, prévente

DE

e

SERVICE D'INSPECTION

Expertise légale et vice caché

RÉSIDENTIEL,

SERVICE D'INSPECTION RÉSIDENTIEL, COMMERCIAL ET INDUSTRIEL

at, préréception, prévente se légale et vice caché

Préachat, préréception, prévente

Expertise légale et vice caché

Expertise légale et vice caché

Toiture

Détection des fuites

THERMOGRAPHIE

Toiture

Pertes de chaleur

Détection des fuites

Toiture

on des fuites de chaleur

Thermographie électrique des bâtiments

Pertes de chaleur

Détection des fuites

Thermographie électrique des bâtiments

Pertes de chaleur

Thermographie électrique des bâtiments

Amiante

SPÉCIALISÉES

Moisissures, qualité de l'air, qualité de l'eau et radon

Amiante

Amiante

sures, qualité de l'air, qualité de l'eau et radon

Moisissures, qualité de l'air, qualité de l'eau et radon

info@inspectioninspro.com

581-337-0337 info@inspectioninspro com

39 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
581-337-0337 info@inspectioninspro.com
COMMERCIAL
INDUSTRIEL
Moisissures, qualité de l'air, qualité de l'eau et radon info@inspectioninspro com
ET
SERVICE DE THERMOGRAPHIE ANALYSES SPÉCIALISÉES 581-337-0337
Préachat, préréception, prévente
SERVICE DE THERMOGRAPHIE ANALYSES SPÉCIALISÉES
SERVICE DE THERMOGRAPHIE ANALYSES SPÉCIALISÉES
ographie électrique des bâtiments
ES
D'INSPECTION RÉSIDENTIEL, COMMERCIAL ET INDUSTRIEL

Profession : ambulancier

PAR DIANE BEAUDIN, RESPONSABLE DU MAGAZINE L’ADRESSE ET DIANE BELLAVANCE , RESPONSABLE DU SOUTIEN PROFESSIONNEL AUX MEMBRES, RQRA

APRÈS AVOIR ÉTÉ SUPERVISEUR AUX OPÉRATIONS PENDANT 4 ANS, RENÉPIERRE BERGERON EST DEPUIS PLUSIEURS ANNÉES COORDONNATEUR CLINIQUE ET ASSURANCE QUALITÉ POUR LES AMBULANCES DEMERS. LORS DE NOTRE ENTRETIEN AVEC LUI, NOUS AVONS PU CONSTATER SA PASSION POUR SON MÉTIER QU’IL EXERCE DEPUIS 19 ANS, QUE CE SOIT EN TANT QUE PARAMÉDIC OU COMME ENSEIGNANT À LA FORMATION CONTINUE.

UN MÉTIER DE PREMIÈRE LIGNE

Le métier d’ambulancier tend à être de plus en plus reconnu. Ne faisant partie d’aucun ordre professionnel, les techniciens ambulanciers paramédicaux tiennent un rôle essentiel dans le système de santé. On l’a remarqué lors de la pandémie, notamment lorsqu’ils ont été affectés aux hôpitaux et dans les CHSLD pour pourvoir aux périodes de bris de service.

Selon les règles et en fonction de divers protocoles, les ambulanciers ont la responsabilité d’évaluer la condition clinique et de stabiliser l’état de santé des patients pour finalement les transporter vers les hôpitaux. « Il n’y a pas eu beaucoup de changement au cours des cinq dernières années au niveau de la pratique sur le terrain en ce qui concerne les responsabilités professionnelles », précise monsieur Bergeron. Assurément, les ambulanciers donnent un service de première ligne primordial au réseau de la santé et occupent une fonction qui mérite toute la reconnaissance.

Comme dans tous les domaines d’activité, la pénurie de main-d’œuvre dans ce secteur se fait également sentir. Malgré un taux d’embauche régulier, des périodes de temps supplémentaire sont fréquentes dû au manque de personnel.

INTERVENTIONS EN RPA

Selon les statistiques, au moins 25 % des interventions du service ambulancier se fait en RPA. « Les ambulanciers sont très bien accueillis par le personnel des RPA et le transfert d’information pour la prise en charge du patient se passe généralement très bien. Le personnel des résidences connaît parfaitement le patient et il est en mesure de fournir toutes les informations nécessaires lors du transfert. C’est souvent plus facile que lors d’une intervention dans la communauté », précise le coordonnateur clinique.

Certaines RPA ont en main le formulaire d’objectif de soins, connu aussi sous le nom de niveaux de soins, qu’ils remettent aux ambulanciers lors d’une intervention. Ce document, signé par le médecin de famille, permet aux intervenants de connaître les directives du patient en cas d’urgence. Le formulaire comporte maintenant une section spécifique pour le secteur préhospitalier, qui se trouve au recto du document, et peut être d’une grande utilité lors de l’intervention. Le document AH744 ou DT9261 est accessible par internet.

La principale cause d’appels d’urgence provenant des RPA est sans contredit les chutes et, depuis quelques années, de chutes avec impact crânien. Venant des CIUSSS, il s’agit d’un nouveau protocole appliqué dans les RPA, qui dit que lors d’un impact crânien visible, le patient doit être vu par un médecin. On comprend aussi que, dans certains cas, il ne peut s’agir que du relèvement du patient, puisque selon le poids et la gravité de la chute, pour procéder à la manœuvre, les RPA n’ont pas toujours les équipements nécessaires, comme un levier ou un soulève personne.

40 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
ZONE GESTION SPÉCIAL
RESSOURCES HUMAINES

LORS DE REFUS DE TRANSPORT

Du point de vue légal, lors d’un appel d’urgence du 911, les ambulanciers ont l’obligation de transporter le patient à l’hôpital. Le patient a le droit de refuser le transport selon le Code civil du Québec et la Charte des droits et libertés. Dans ces cas, les ambulanciers doivent s’assurer de la compréhension par le patient des risques que peuvent représenter le refus. Une décharge légale, qui a été lue intégralement par les ambulanciers, doit être signée par le patient.

Dans les cas de perte cognitive, le tuteur légal ou la personne possédant le mandat de protection doit être validée avec le mandataire ou toute personne qui porte un lien particulier envers le patient pour prendre la décision, par exemple l’infirmière de la RPA en l’absence de contact avec la famille. Il arrive aussi que les ambulanciers doivent faire appel au service policier. Dans ces cas, les policiers retirent les droits de la personne au patient, en appliquant la loi 38, et escortent le transport vers l’hôpital. Ces interventions peuvent durer jusqu’à deux heures, mais sont heureusement peu fréquentes.

NOUVEAU PROJET PILOTE

Le projet de paramédecine de régulation a récemment été mis sur pied pour désengorger l’accès aux hôpitaux. La pratique se fait actuellement dans certaines régions, entre autres en Montérégie. « Cette nouvelle porte d’entrée au réseau de la santé permet, si l’appel obtient une notation non urgente selon le premier triage, d’être basculé à l’unité de soutien clinique. Celle-ci est composée d’infirmiers et d’infirmières qui prennent en charge le patient et tentent de trouver une solution autre que d’amener le patient sur le plateau technique de l’urgence si ce plateau n’est pas nécessaire », précise monsieur Bergeron.

LES AMBULANCES DEMERS PRÉSENT EN MONTÉRÉGIE

Ambulances Demers est une entreprise familiale privée qui couvre une partie de la Montérégie avec cinq secteurs d’opération. Entre 22 à 25 ambulances sont disponibles le jour et une dizaine la nuit. Le service ambulancier est offert dans les régions de Beloeil, Boucherville, St-Jean-sur-Richelieu, Napierville, Farhnam et Hemmingford. Ils reçoivent plus de 33 000 appels par année dont 70 % proviennent d’une clientèle plus âgée.

Avec ce projet pilote, on développe aussi la paramédecine de régulation sur le terrain pour les appels non urgents dans certains secteurs. Dans ces cas, les intervenants médicaux se déplacent sur le terrain, entre autres dans les RPA, pour faire l’appréciation clinique du patient avec la co-évaluation d’une infirmière ou d’un infirmier du CLSC (soutien à domicile) et, par la suite, une trajectoire sera définie. Le problème peut même être réglé en clinique, directement avec la pharmacie dans le cas de certaines interventions, ou pris en charge par le soutien à domicile.

COMBIEN COÛTE UN TRANSPORT AMBULANCIER ?

Dans la majorité des cas, le service de transport ambulancier est assumé par le ministère de la Santé. Les personnes âgées de 65 ans et plus ont généralement un accès gratuit au transport par ambulance.

Depuis 1985, les ambulances Demers ont un tarif de service de transport fixe de 125 $ auquel s’ajoutent les frais de kilométrage parcouru, indexés annuellement, de 1,75 $ du kilomètre. Ce coût est fixé par le Ministère de la Santé.

41 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
René-Pierre Bergeron, coordonnateur clinique et assurance qualité, les Ambulances Demers.

Agir en gestionnaire bienveillant : une stratégie à ne pas sous-estimer

LA BIENVEILLANCE EST SUR TOUTES LES TRIBUNES. NOUS FAISONS CONSCIEMMENT LE CHOIX D’AJOUTER NOTRE VOIX EN VOUS INVITANT À AGIR EN GESTIONNAIRE BIENVEILLANT PUISQUE C’EST EXACTEMENT CE À QUOI ON S’ATTEND DES RÉSIDENCES POUR AÎNÉS : DES MILIEUX BIENVEILLANTS !

DEPUIS 15 ANS, NOUS AVONS ÉTÉ EN MESURE DE CONSTATER À QUEL POINT UNE CULTURE ORGANISATIONNELLE EMPREINTE DE BIENVEILLANCE A DES IMPACTS POSITIFS SUR LA RÉTENTION, LA MOBILISATION, LA SYNERGIE, L’AMBIANCE DU MILIEU ET LA SATISFACTION DE LA CLIENTÈLE.

UN GESTIONNAIRE BIENVEILLANT C’EST…

Être un gestionnaire, c’est agir avec du leadership, avoir une vision partagée, un plan et de la détermination. Être un gestionnaire bienveillant, c’est encore plus. C’est faire ressentir que tous ont un rôle à jouer dans la qualité du milieu.

Dans un contexte où nous sommes régulièrement portés par un sentiment d’urgence, il s’avère essentiel de s’accorder un moment pour prendre du recul face à sa posture de leader. Oser se poser des questions clés : Est-ce que j’incarne sincèrement les valeurs que je prône ? Comme équipe de gestion, sommes-nous tous sur la même longueur d’onde ? Sommes-nous outillés afin de contribuer à la création d’un climat de travail sain et à une culture de bienveillance organisationnelle ?

On comprend qu’être un leader bienveillant va au-delà de la gentillesse. Être un leader bienveillant, c’est aussi faire preuve de courage. Le courage d’être à l’écoute, de nommer ce qui est difficile, de prendre des

décisions qui ne font pas l’unanimité, et ce, pour le bien de l’équipe, de l’organisation et des résidents.

Il est capital de cultiver cette bienveillance afin de promouvoir un milieu de travail et de vie où chacun se sent respecté, accueilli et en confiance. Avec l’équipe de gestion, osez explorer ce qui contamine les perceptions et les actions. Cette prise de conscience permettra de constater ce qui interfère pour incarner cette bienveillance quotidienne. Un leader bienveillant acceptera de se remettre en question et endossera le fait que c’est l’histoire d’une vie de s’améliorer.

En adoptant une posture de gestionnaire bienveillant, vous contribuez à la création d’un climat de confiance et de sécurité dans le milieu. La culture de bienveillance encourage l’innovation et le désir d’améliorer les choses, ce qui amène les employés à être plus ouverts, créatifs et mieux disposés aux soins des résidents qui, à leur tour, seront convaincus d’avoir fait le bon choix de résidence !

42 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
PAR JOSÉE VIENS ET PATSY CLAPPERTON, COFONDATRICES, UMANO – STRATÉGIES CONSEILS
ZONE GESTION SPÉCIAL RESSOURCES HUMAINES
Se branche sur une prise standard de 110 volts 1 888 748-7050 Contactez-nous :

ZONE GESTION SPÉCIAL RESSOURCES HUMAINES

Un code d’éthique explicite pour de bonnes pratiques en RPA

PAR DIANE BEAUDIN, RESPONSABLE DU MAGAZINE L’ADRESSE, RQRA

SELON L’ARTICLE 36 DU RÈGLEMENT SUR LA CERTIFICATION, TOUS LES DIRIGEANTS D’UNE RÉSIDENCE PRIVÉE POUR AÎNÉS (RPA) DOIVENT ADOPTER UN CODE D’ÉTHIQUE QUI PRÉCISE LES PRATIQUES ET LES COMPORTEMENTS ATTENDUS DES EMPLOYÉS À L’ÉGARD DES RÉSIDENTS ET DE LEUR FAMILLE, DES COLLÈGUES ET DE LA DIRECTION.

CHAQUE EMPLOYÉ DOIT S’ENGAGER PAR ÉCRIT À RESPECTER LES RÈGLES DU CODE D’ÉTHIQUE DE LA RÉSIDENCE.

UN CODE D’ÉTHIQUE POUR CHAQUE RÉSIDENCE

La rédaction d’un code d’éthique est propre à chaque résidence, d’où l’importance d’y inclure ses valeurs et sa mission ainsi que les exigences auxquelles elle s’attend de la part de ses employés en tant que représentants de l’entreprise. En faisant état de sa vision d’entreprise à l’ensemble de son personnel, on s’assure d’une meilleure compréhension des règles qui sont établies pour le maintien d’une image entrepreneuriale intègre.

Le code d’éthique se doit d’être immuable et explicite afin d’éviter toute confusion. Si certains éléments des normes édictées présentent des zones grises, il semble primordial de les préciser clairement.

Avant tout, les administrateurs de résidence doivent s’en tenir aux normes de conduite spécifiées à l’annexe 4 du Manuel d’application du règlement sur la certification des résidences privées pour aînés. Le dirigeant doit inclure au code d’éthique les cinq éléments précisés dans l’article de loi notamment le respect et la courtoisie, la philosophie de bientraitance, le droit à l’information et à la liberté d’expression, le droit à la confidentialité et à la discrétion, l’interdiction de donation, de legs et de sollicitation.

Certains points sont clairs et explicites, mais lorsque l’on parle de pourboires, de cadeaux, de réseaux sociaux, de conflits d’intérêts, de l’utilisation des biens de l’entreprise, etc. voilà que plusieurs gestionnaires

de résidence demeurent perplexes. Comment tracer la ligne entre ce qui est interdit et ce qui est toléré si ce n’est pas clairement expliqué dans le code d’éthique ?

DONS ET LEGS VERSUS POURBOIRES ET CADEAUX

La question des pourboires et des cadeaux personnels offerts aux employés demeure souvent sans réponse. On note que certains utilisent les termes « selon les circonstances » afin d’alléger la situation. Lorsque pour son anniversaire, une résidente offre à un employé des bas de laine ou du ketchup maison qu’elle a confectionnés elle-même, est-ce que l’on parle d’un cadeau que l’employé doit refuser ? Ou encore, lorsque les membres d’une famille sont invités à partager leur repas de Noël avec un résident et que ceux-ci laissent un bon pourboire pour le service, les employés ont-ils l’obligation de le rendre au résident ? Aussi, doit-on faire la distinction entre un(e) préposé(e) aux bénéficiaires ou à l’entretien et un employé de cuisine qui n’ont pas tous la même proximité avec le résident ? Ou y a-t-il lieu d’inclure tout le personnel ?

Règle générale, les pourboires et les cadeaux ne doivent pas être acceptés, peu importe les circonstances, et ce, dû au fait que les RPA sont considérées comme des institutions offrant des services à des personnes vulnérables. Tout est question de bon jugement, mais encore là, n’est-il pas préférable de l’indiquer clairement dans le code d’éthique ?

ENGAGEMENT ET OBLIGATION

Les personnes œuvrant au sein d’une RPA doivent s’engager par écrit à respecter le code d’éthique. Cet engagement écrit est déposé au dossier de chacun des membres du personnel, des bénévoles ou autres personnes responsables d’assurer la surveillance dans la RPA. L’engagement écrit de toutes ces personnes visées par l’article 36 du règlement est conservé dans un dossier créé et identifié à cette fin. De plus, le dirigeant a l’obligation d’afficher le code d’éthique dans un endroit fréquenté par les résidents et les membres du personnel de façon que ceux-ci puissent en prendre connaissance facilement.

44 L’ADRESSE ÉTÉ 2023

Une résidence connectée pour tout le monde.

Connexion Wi-Fi sécuritaire et fiable dans l’ensemble de votre établissement.

Avec Réseau Wi-Fi géré, vos résidents ont accès à un univers de possibilités leur permettant de se divertir et de rester connectés avec leurs proches. Aidez-les à favoriser leur sécurité en ligne grâce aux ressources d’éducation aux technologies numériques de TELUS Averti. Bénéficiez également d’un soutien bilingue offert en tout temps, sans frais supplémentaires, pour vos employés et vos résidents.

Balayez pour en savoir plus ou visitez telus.com/ ReseauWiFiGereQC

SST : autorité et pénurie de personnel, difficile à concilier

PÉNURIE DE MAIN-D’ŒUVRE OU PAS, LES RESPONSABILITÉS DE L’EMPLOYEUR EN MATIÈRE DE SANTÉ ET SÉCURITÉ AU TRAVAIL DEMEURENT LES MÊMES. LORSQU’ON PEINE À DÉNICHER DES TRAVAILLEURS, ON PEUT ÊTRE TENTÉ D’ÉVITER DE RÉPRIMANDER UN EMPLOYÉ EN RAISON D’UN MANQUEMENT EN SST PAR CRAINTE DE LE FROISSER ET D’ÉVENTUELLEMENT LE PERDRE. POURTANT, LE RISQUE EST TOUJOURS PRÉSENT, L’EMPLOYEUR S’EXPOSANT AUX MÊMES CONSÉQUENCES.

AU-DELÀ DES MESURES DISCIPLINAIRES

Le processus de gestion disciplinaire est large. Avant même de penser aux mesures disciplinaires, l’employeur doit d’abord s’assurer que les attentes envers les employés sont claires et leur ont été communiquées. Par exemple, l’énoncé de règles générales en SST vous aidera à préciser les comportements souhaités.

En plus d’être abordées lors de l’accueil des travailleurs, des rappels sur les mesures de sécurité lors de rencontres spécifiques sont nécessaires. Différents affichages pourront également être utilisés afin de rappeler certaines exigences aux travailleurs (p. ex., le port de la protection auditive obligatoire dans une zone donnée). Dans bien des cas, des consignes claires et répétées viendront limiter les manquements des travailleurs et la nécessité de sévir. Il ne faut jamais tenir pour acquis que les travailleurs sont déjà au courant de ce qu’on attend d’eux.

46 L’ADRESSE ÉTÉ 2023
SPECIALE TELUS
COLLABORATION
SANTÉ
ZONE
GESTION SPÉCIAL RESSOURCES HUMAINES

INFLUENCER POSITIVEMENT LE COMPORTEMENT D’UN TRAVAILLEUR

Il n’est pas toujours évident de composer avec un employé qui n’adopte pas un comportement sécuritaire. C’est le moment tout indiqué pour montrer votre leadership et l’inciter à changer. Voici quelques principes à adopter afin de maximiser vos chances de succès :

• conservez votre crédibilité en donnant l’exemple ;

• restez positif ;

• communiquez clairement les informations ;

• soyez concis : une information simple et précise par message ;

• assurez-vous d’être rigoureux et uniforme dans l’application des consignes ;

• utilisez des sources d’information pertinentes pour appuyer vos propos ;

• identifiez des ambassadeurs sur qui vous pouvez vous appuyer. Plusieurs études montrent que la comparaison avec les pairs est un facteur de motivation important.

Lors de communications difficiles, restez calme, parlez au « Je » et appuyez vos propos avec des faits.

ET SI C’EST TOUJOURS L’IMPASSE

Même si ce n’est pas l’objectif visé, vous pourriez tout de même être confronté à une situation où des mesures disciplinaires doivent être prises. Souvenez-vous que les conséquences engendrées par la gestion de ce cas sont assurément moins sérieuses que celles survenant à la suite d’un accident de travail.

Se soucier de la santé, de la sécurité et du bien-être de ses employés sera toujours un avantage indéniable en matière d’attraction et de rétention de personnel. Demandez-nous conseil pour mettre en place vos règles et votre politique SST.

Consultez notre site web pour plus de détails : www.sst.lifeworks.com

*En plus d’une réduction potentielle de prime liée à la performance d’une mutuelle, une bonne gestion de la santé et de la sécurité du travail peut amener une diminution des coûts indirects imputables aux accidents du travail ou aux maladies professionnelles.

47 L’ADRESSE ÉTÉ 2023 Mutuelles de prévention : Devenez membre. Permet d'économiser sur les frais liés à la CNESST*. Accédez à une équipe d'experts chevronnés. Simplifiez la SST : • Documents et outils • Réduction des risques • Déclaration en ligne • Obligations CNESST Plus de 35 formations SST en ligne. sst@lifeworks.com 1-800-565-4343 sst.lifeworks.com Avec nous, la SST peut être simple.

INFO MEMBRES Les ressources humaines : un défi quotidien pour les résidences

NOS MEMBRES NOUS POSENT RÉGULIÈREMENT DES QUESTIONS EN MATIÈRE DE RESSOURCES HUMAINES.

EN VOICI QUELQUES-UNES POUR LESQUELLES NOUS AVONS OBTENU DES RÉPONSES SUR LE PLAN LÉGAL.

Est-ce qu’une résidence peut embaucher des personnes mineures pour occuper n’importe quel poste de travail ?

Pour embaucher une personne de moins de 18 ans, l’employeur doit absolument s’assurer que le travail qu’il lui assigne respecte ses capacités et ne risque pas de compromettre son éducation. Aussi, toutes les mesures de prévention nécessaires doivent être prises pour protéger leur santé et leur sécurité.

Une personne de 16 ans et moins ne peut avoir un horaire de travail qui l’empêche d’aller à l’école durant les heures de classe. De plus, l’employeur doit s’assurer que l’horaire de travail lui permette d’être à son domicile entre 23 heures et 6 heures le matin.

L’autorisation parentale écrite doit être obtenue pour embaucher un jeune de moins 14 ans.

Est-ce qu’une résidence peut embaucher un résident pour occuper différents postes et payer son salaire par une diminution du coût de son logement ?

Il n’est pas recommandé d’embaucher un résident et de diminuer le coût du logement en paiement de son salaire. Considérant la relation de vulnérabilité des résidents et les devoirs et obligations des résidences en matière de soins, il serait potentiellement risqué pour les résidences d’embaucher un résident.

Si toutefois un résident devient un employé de la résidence, ce dernier bénéficie des protections conférées par les différentes lois qui encadrent les droits des salariés. L’employeur devra veiller au respect des mêmes obligations qu’envers les autres employés, notamment en matière de salaire, de santé et de sécurité et autres normes du travail.

La réduction du coût du logement ne peut être considérée et l’employérésident doit recevoir un salaire qui équivaut au moins au salaire minimum.

Est-ce que la résidence peut accepter qu’un enfant de 12 ans et moins accompagne son parent au travail et l’assiste dans ses tâches durant la journée ?

Lorsqu’un enfant accompagne son parent au travail, cela représente plusieurs risques :

• la prestation de travail du parent pourrait être affectée par la présence de son enfant sur les lieux du travail ;

• les enfants ne sont pas couverts par la CNESST en matière d’accident de travail ;

• le titulaire de l’autorité parentale est tenu de réparer le préjudice causé à autrui par le fait ou la faute d’un mineur à l’égard de qui il exerce cette autorité ;

• la présence d’enfants a un effet sur les risques en matière d’assurances ;

• l’enfant ne doit pas jouer un rôle actif ni aider son parent dans sa prestation de travail.

Pour plus d’informations, contactez Diane Bellavance, responsable du soutien aux membres, dbellavance@rqra.qc.ca ou 514 526-3777 poste 223

48 L’ADRESSE ÉTÉ 2023 ZONE GESTION LE COIN PARTENAIRE
PAR DIANE BELLAVANCE , RESPONSABLE DU SOUTIEN PROFESSIONNEL AUX MEMBRES, RQRA

Toujours plus d’offres pour vous !

PAR MATHIEU DONAGHY, DIRECTEUR PARTENAIRES ET ÉVÉNEMENTS, RQRA

DANS LES DERNIÈRES SEMAINES, LE RQRA A CONCLU CINQ NOUVELLES ENTENTES DE PARTENARIAT POUR MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS DE SES MEMBRES.

QUE CE SOIT POUR VOS BESOINS EN MATIÈRE

DE RESSOURCES HUMAINES, DE TECHNOLOGIE OU ENCORE D’ENTRETIEN ET MISE À JOUR DE VOS BÂTIMENTS, NOS NOUVEAUX PARTENAIRES

POURRONT VOUS ACCOMPAGNER ET, BIEN SÛR, VOUS FAIRE ÉCONOMISER !

NOUVEAUX PARTENAIRES

PORTES ET FENÊTRES

RESTEZ À L’AFFÛT !

Vous avez peut-être constaté le tout nouveau feuillet des Avantages aux membres encarté dans cette édition du magazine. Il s’agit du coup d’envoi de ce nouvel outil qui vous permettra de découvrir l’offre globale des partenariats de notre Regroupement. Nous vous invitons à le consulter à chaque édition du magazine. De nouveaux joueurs se grefferont à notre offre à tous les trimestres afin de vous en donner toujours plus !

Obtenez 5 % de rabais sur la gamme de produits chez Basco Portes et Fenêtres grâce à notre entente exclusive aux membres du RQRA.

TÉLÉCOMMUNICATION

Obtenez jusqu’à 6 % de rabais sur les services de télécommunication chez COV Communication grâce à notre entente, pour des services de :

• téléphonie résidentielle, téléphonie d’affaires, télévision et Internet.

INSPECTION EN BÂTIMENT ET THERMOGRAPHIE

Les membres du RQRA bénéficient d’une évaluation et analyse complète sans frais sur les services d’inspection en bâtiment et en thermographie chez INSPRO.

RECRUTEMENT À L’INTERNATIONAL

Profitez du forfait clé en main à tarification préférentielle de ImmigrEmploi, développé pour les membres du RQRA afin de recruter de nouveaux employés à l’international.

LOGICIEL DE GESTION IMMOBILIÈRE

Obtenez 3 mois gratuits lors du passage au Cloud HOPEM pour un abonnement de 26 mois, pour des services suivants :

• HOPEM Immobilier ;

• HOPEM Soins ;

• HOPEM Services alimentaires.

Vous avez des suggestions de partenariat pour le RQRA? Contactez Mathieu Donaghy au mdonaghy@rqra.qc.ca

49 L’ADRESSE ÉTÉ 2023

À l’agenda !

LES CONFÉRENCES MÉMORABLES 2023

FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DES SOCIÉTÉS D’ALZHEIMER

6 SEPTEMBRE 2023 – Dre Anick Giguère

4 OCTOBRE 2023 – Dr Philippe Voyer

1ER NOVEMBRE 2023 – Claire Webster, consultante

6 DÉCEMBRE 2023 – Chantal Viscogliosi, professeure en ergothérapie www.alzheimer.ca/federationquebecoise/fr

DU 19 AU 21 SEPTEMBRE 2023

30 E ÉDITION DES JEUX FADOQ PROVINCIAUX

Sherbrooke

www.fadoq.ca

LE 1ER OCTOBRE

JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES ÂGÉES

INDEX DES ANNONCEURS

Basco portes et fenêtres p. 29

Belcar textiles (Calderon) p. 21

COV Communications p. 25

Distribution Assisto Canada p. 9

Emprez p. 52

Ergogrip p. 43

Fédération des Producteurs d’œufs du Québec p. 11

DU 4 AU 6 OCTOBRE 2023

SYMPOSIUM – JOURNÉES ANNUELLES DE FORMATION DE LA FÉDÉRATION QUÉBÉCOISE DU LOISIR EN INSTITUTION (FQLI)

Hôtel Castel, 901, rue Principale, Granby

www.fqli.org

LES 1ER ET 2 NOVEMBRE 2023

CONGRÈS ANNUEL DU RQRA

Au Sheraton Laval Hôtel

www.rqra.qc.ca

LE 2 NOVEMBRE 2023

ASSEMBLÉE ANNUELLE DES MEMBRES DU RQRA

Au Sheraton Laval Hôtel

www.rqra.qc.ca

First on site p. 4

Fondation Émergence p. 27

Gespra p. 2

INSPRO p. 39

La Turquoise p. 31

Paradigme stratégies p. 15

Projet COUD p. 35

Raymond & Côté opticiens p. 17

Roche Diagnostics p. 7

RONA p. 13

Télémédic p. 33

TELUS Affaires p. 45

TELUS Santé p. 47

UDATA p. 37

Viandes Première p. 23

50 L’ADRESSE ÉTÉ 2023 LE COIN PARTENAIRE

CONGRÈS ANNUEL RÉSERVEZ-VOS DATES !

Les 1er et 2 novembre 2023

Sheraton Laval Hôtel

MD

AU PROGRAMME CETTE ANNÉE

• Participation interactive aux conférences

• Ateliers de discussion

• Activités diversifiées d’apprentissage, d’échange et de rassemblement

• Salon d’exposition

• Cocktails de réseautage

• Soirée thématique « Quiz Show RQRA »

• Remises de prix reconnaissance

Hommage | Distinction | Ambassadeur | Partenaire

RÉSERVEZ MAINTENANT AU RQRA.QC.CA

Soirée Gala avec Messmer animée par Ève-Marie Lortie

Commanditaire prinicipal
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.