3 minute read

Défis RH 2023 : comment tirer son épingle du jeu

LES DERNIÈRES ANNÉES ONT BOUSCULÉ LES FAÇONS DE FAIRE ET, EN 2023, LES DÉFIS RH CONTINUERONT D’ÊTRE TEINTÉS PAR LA RARETÉ DE MAIN-D’ŒUVRE QUALIFIÉE, LE STRESS RESSENTI AU SEIN DES ÉQUIPES QUI DOIVENT COMPENSER ET ACCOMPLIR LA TÂCHE EN SOUS-EFFECTIFS ET LA PRIORITÉ ACCORDÉE À LA SANTÉ MENTALE ET À L’ABSENTÉISME QUI EN RÉSULTE.

La flambée salariale connue en 2022, notamment au niveau des postes d’entrée peu spécialisés, ainsi que la hausse historique des salaires avoisinant les 4 % et 5 %, représentent une pression supplémentaire pour les employeurs qui tentent d’attirer et de fidéliser les talents.

Dans un contexte aussi compétitif et considérant l’enquête réalisée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec qui estime qu’un travailleur sur trois prévoit changer d’emploi en 2023, comment les entreprises peuvent-elles bonifier leur offre employeur et tirer leur épingle du jeu ?

Parmi les grandes priorités partagées par des dirigeants RH sondés à cet égard, une majorité mettra l’accent sur la santé mentale, psychologique et le mieux-être. Une étude du « Mental Health Commission of Canada » rapporte que 80% des employés sondés considèrent que le soutien en santé mentale offert par leur employeur est insuffisant. On constate également que le taux d’absentéisme lié à la santé mentale est en croissance constante.

Au-delà du soutien en santé mentale, le rôle du gestionnaire a évolué et demeure un élément clé pour favoriser une culture bienveillante, inclusive, humaine et sécurisante. Un sondage réalisé par Robert Half en 2022 démontre que près de 60 % des candidats recherchent un environnement bienveillant. Pour parvenir à instaurer et maintenir un climat propice à la confiance, au développement et à l’inclusion, il devient impératif de former et de développer les gestionnaires afin qu’ils acquièrent les compétences d’accompagnement et de coaching. En priorisant le développement du leadership de proximité et de bienveillance, l’entreprise favorisera un niveau d’engagement bonifié, une meilleure rétention des talents et davantage de collaboration. Il est démontré qu’un employé engagé est plus fidèle à son employeur et plus performant.

L’organisation qui souhaite bonifier son offre employeur et s’assurer de l’arrimage aux attentes véritables des employés a tout intérêt à les consulter. Les équipes de travail sont multi générations et leurs besoins et attentes diffèrent.

En consultant et en impliquant les employés par le biais d’un sondage, d’une table de travail ou d’un comité, l’employeur valorise la rétroaction et la contribution des ressources à l’emploi et il s’assure de valider leurs besoins. Ces employés pourront également jouer le rôle d’ambassadeur lors de la mise en œuvre de la solution, du changement ou du programme et faciliter l’adhésion des troupes.

En résumé, il demeure impératif pour l’organisation d’être à l’écoute des employés et de soutenir les gestionnaires qui sont les maîtres d’œuvre de l’instauration et du maintien d’un environnement sain. L’entreprise pourra agir de façon éclairée et concertée, positionner avantageusement son offre employeur et ainsi favoriser l’expérience employé inclusive, bienveillante et sécurisante.

This article is from: