2 minute read

La formation « Pour que vieillir gai », une nécessité pour quiconque travaille dans un milieu aîné

PAR MARIA DUFAYS, CONSEILLÈRE EN COMMUNICATION ET GESTIONNAIRE DE PROJET, RQRA

LE RQRA SOUHAITE NON SEULEMENT ÊTRE UN ALLIÉ DANS LA LUTTE CONTRE L’HOMOPHOBIE ET LA TRANSPHOBIE, MAIS DÉSIRE ÉGALEMENT ENCOURAGER D’AUTRES ORGANISMES ET ENTREPRISES À L’ÊTRE, NOTAMMENT LES RPA. LA FORMATION « POUR QUE VIEILLIR SOIT GAI », OFFERTE PAR LA FONDATION ÉMERGENCE ET DISPENSÉE TANT AUX RÉSIDENTS QU’AUX EMPLOYÉS DE RPA, PERMET DE SENSIBILISER AUX ENJEUX D’INCLUSION ET D’AGIR EN FAVEUR DE LA BIENTRAITANCE DES PERSONNES AÎNÉES.

Il arrive que dans les milieux aînés, les personnes LGBTQ+ se rendent invisibles, car elles ont peur de montrer leur différence ! C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de démontrer des signes en faveur de l’inclusion et d’encourager les bonnes pratiques en RPA. L’équipe du RQRA a suivi la formation « Pour que vieillir soit gai » et espère ainsi lancer le mouvement auprès des RPA. En ce sens, l’équipe souhaite devenir une alliée des personnes aînées LGBTQ+.

Concrètement, notre formation d’une durée de 2 heures a eu lieu dans les bureaux du RQRA et s’est déroulée en deux parties. La première partie portait sur des concepts liés à la diversité sexuelle et de genre ainsi que sur une brève histoire de l’évolution des droits LGBTQ+. L’aspect générationnel et les conséquences de l’intersection de l’homophobie, de la transphobie et de l’âgisme ont également été abordés. La deuxième partie de la formation était quant à elle axée sur le témoignage d’une personne aînée LGBTQ+ ainsi qu’un échange avec l’équipe. Le témoignage auquel nous avons assisté a d’ailleurs été riche en enseignements et a favorisé une prise de conscience quant à la possible vulnérabilité des personnes LGBTQ+ en situation de perte d’autonomie.

Certains membres de l’équipe ont ainsi « ouvert les yeux sur une situation injuste vécue par beaucoup de monde ». D’autres disent avoir été très touchés par le témoignage de la personne aînée LGBTQ+. Tous sont d’accord sur un point, soit la nécessité de suivre cette formation pour favoriser un milieu de vie inclusif pour les personnes aînées LGBTQ+.

Vous travaillez dans un milieu de vie avec des personnes aînées ? Vous aussi vous pouvez faire une demande de formation en consultant le site de la Fondation Émergence Lutte contre l’homophobie et la transphobie | Fondation Émergence | Québec
This article is from: