DOSSIER JEUNES
Tournoi de Foot 2022
JOURNAL D’ENTREPRISE | ÉDITION LES ROCHES N°12 | Q4 2022 L’INFORMATION AU SERVICE DES PRAYONNAIS
N°12 | Q4 2022
ONT COLLABORÉ À CE NUMÉRO
Ahmed El-Kajjal, Alain Bulteel, Alain Germeau, Ali Jaajoui, Anja Vergauwen, Anne Fransolet, Anne-Cécile Rihon, Anton Milev, Anton Petrov, Arnaud Duvivier, Benoit Van Massenhove, Bernd Appelbaum, Beth Allen, Bistra Todorova, Bram Van Liefferinge, Brieuc Geuzaine, Carole Niel, Caroline Elaerts, Christian Vogt, Christophe
Lecron, Clément Lecomte, Courtney Williams, Dorina
Fati, Elliott McCaskill, Emmanuel Martins, Florent
Chabal, François Baudry, Frédéric Gevers, Frédéric
Hella, Frédéric Martens, Gaétan De Han, Gary Paredes, Giuseppe Amomino, Hristo Dyulgerov, Hubert Halleux, Jacques Oliveri, Jean-Baptiste Tinti, Jelle Van Damme, José Di Puma, Julien Fulchiron, Kim Depoorter, Kim
Temmerman, Laurent Beckers, Laurent Duc, Lies
Quintelier, Louis Saunier, Marc Grifnée, Marylène
Sablone, Mélanie Nirrengarten, Michael McCoy, Michiel De Moor, Patricia Renson, Paul-Henri Legros, Philipp Dersham, Philippe Bertin, Pierre D’Orlando, Raphaël De Rijcke, Reinout Callebert, Richard Lecocq, Romain Bormans, Ruben Gonzalez, Serge Etienne, Svetlin Rachev, Sylvie Courdec, Thierry Garnavault, Thim Snels, Tibaut Theys, Valère Reyskens, Xavier Wattiez
COORDINATION ÉDITORIALE
Clara Dethioux
RESPONSABLE ÉDITORIALE
Corine Petry
Toute reproduction totale ou partielle, imprimée ou informatisée de textes, photographies ou illustrations composant ce document est strictement interdite sans autorisation écrite et préalable du Service Communication. Nous accordons la plus grande importance à la précision des informations diffusées dans le OneP et sur l’intranet. Toutefois, nous n’entendons nullement nous substituer aux professionnels de terrain qui doivent rester vos interlocuteurs privilégiés, en particulier lorsqu’il s’agit de questions liées à la sécurité. La nature de OneP et de l’Intranet font que ni les personnes physiques ni les personnes morales qui alimentent ces supports d’information ne peuvent en aucune matière être tenues pour responsables, de manière directe ou indirecte, des préjudices qui pourraient résulter d’informations erronées figurant sur ces deux supports et/ou d’une mauvaise interprétation de celles-ci.
Sommaire
Éditorial
04 Prayon Asset Excellence
07 Renforcement de la cybersécurité et connexion à distance simplifiée !
08 « Make it Easy » pour un top service client !
10 Un prototype de recherche épaule le service de production
12 Revivons la Journée Sécurité Groupe 2022 !
16 Le service juridique, pilier indispensable pour Prayon et ses employés
18 Économie circulaire : partager l’art de valoriser le gypse avec l’Indonésie
20 Prayon, aussi une opportunité pour les jeunes !
25 Prayon aux côtés des chercheurs de demain
26 Tournoi de Football 2022 : une journée placée sous le signe du sport et de la convivialité
30 Zoom sur quelques nouveaux collègues chez Prayon !
Les Roches
33 Remémorons-nous notre sortie de fin d’année !
36 Personalia
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
Edito
Chers collègues, Tous les jours, nous apprenons avec plaisir de nouvelles choses, que ce soit dans la vie quotidienne à la maison, dans le sport que nous pratiquons ou encore dans notre activité favorite. Il en va de même dans notre vie professionnelle chez Prayon où la direction des ressources humaines nous accompagne sur ce chemin.
Grâce à toute l’équipe RH, nous pouvons mieux vivre, par exemple, le basculement dans les nouvelles technologies. Elle nous accompagne aussi bien dans les formations à la cybersécurité que celles sur S/4HANA. Dans le cadre de l’implémentation et de l’utilisation de cet outil mis au goût du jour, Prayon va ainsi former plus de 700 d’entre nous !
Je vous invite à assister aux formations qui vous seront destinées afin de pouvoir exploiter ces outils à leur pleine capacité.
Tant dans nos activités privées qu’au travail, nous sommes tous acteurs de notre futur. Se former, permet d’améliorer notre travail, de mieux collaborer avec nos collègues et au final de mieux servir nos clients.
Pour que notre technologie fasse la différence, se former, est une des clés du succès de Prayon ! Bonne formation à chacun !
Philippe Bertin Chief Corporate Services Officer
3
Prayon Asset Excellence, semer des graines aujourd’hui, pour en récolter les fruits de demain
Pour José Di Puma, l’initiative Prayon Asset Excellence (PAE) qui vise l’excellence des actifs industriels (équipements de production) est bien plus qu’un objectif stratégique. C’est une façon de penser et d’agir qui crée une valeur ajoutée tangible pour Prayon. Sommes-nous sur la bonne voie, en tant qu’organisation, pour atteindre l’excellence en matière d’assets ? « Pas à pas, nos efforts collectifs produiront les résultats souhaités ».
Comment résumeriez-vous votre rôle de directeur de la gestion des assets ?
Ma tâche principale consiste à définir une stratégie de gestion qui nous permette de tirer le meilleur parti de nos assets en collaboration avec nos 4 sites de production. Notre principal objectif ? Créer de la valeur pour Prayon de manière durable.
Quelles mesures ont été prises en matière d’Asset Management ces dernières années ?
Une étape cruciale a été l’alignement des processus de maintenance de nos différents sites de production. Nous disposions ainsi d’une base idéale pour développer S/4HANA, dont le point fort est de s’appliquer à toute notre organisation de manière cohérente et intégrée. S/4HANA nous offre une oc-
casion unique de professionnaliser et de standardiser davantage nos méthodes de travail.
Une autre avancée fut la réalisation d’une première analyse de la maturité de chaque site quant aux différents processus de gestion des actifs, en comparaison avec les meilleures pratiques. Elle a débouché sur des feuilles de route spécifiques définissant des points d’action concrets pour chaque
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
site. Entre-temps, nous avons également commencé à élaborer un plan visant à garantir la gestion à long terme de nos équipements. Concrètement, nous travaillons à mettre en place une analyse de l’état de santé des équipements de nos sites de production. Cela nous permet de surveiller nos équipements et d’anticiper le moment où ils atteindront la fin de leur vie utile. Avec ces informations, nous pouvons alors prendre des actions et déterminer s’il faut prolonger la durée de vie de l’appareil ou le remplacer à long terme.
Nous avons également mis en œuvre un certain nombre de méthodes de travail pour encore renforcer la fiabilité des installations. En outre, des réunions quotidiennes se mettent en place sur les sites, afin d’analyser les travaux planifiés et les urgences, et de donner la bonne priorité aux interventions à réaliser.
Pourquoi la collaboration est-elle un point de départ si important pour atteindre l’excellence des actifs ?
Chaque site a pour mission d’appliquer de manière cohérente les principes d’entreprise d’Asset Management décidés pour l’entreprise, de faire le point sur les progrès réalisés et de les partager. L’équipe Corporate se concentre principalement sur son rôle de facilitateur. Elle examine le soutien dont les sites individuels ont besoin pour atteindre leurs objectifs et organise les échanges de bonnes pratiques. Cela
permettra d’élever progressivement le niveau de chaque site et d’atteindre l’excellence.
Quels sont les principes clés qui nous permettent d’optimiser davantage la fiabilité de nos actifs ?
Cela commence par la détermination de la criticité de nos assets, pour pouvoir les classer, afin de déterminer nos priorités. Ensuite, il s’agit de procéder à une analyse approfondie des données, afin d’avoir une idée claire des causes de chaque panne et de prendre les mesures préventives appropriées. Mais aussi pour optimiser nos plans de maintenance et définir quelles pièces de rechange critiques nous devons avoir en stock. Enfin, nous travaillerons également avec des indicateurs de performance.
Dans quelle mesure la numérisation peut-elle contribuer à l’excellence des actifs sur le terrain ?
La numérisation ne facilitera pas seulement l’accès à l’information, elle va également améliorer la qualité de nos décisions. Elle nous aidera aussi à identifier plus rapidement et mieux les causes des défauts et des problèmes. Je suis donc convaincu que la numérisation nous réserve beaucoup de choses positives pour l’Asset Excellence.
Qu’est-ce qui vous fascine le plus dans le PAE ?
L’amélioration continue des performances d’un parc de machines comme celui de Prayon est un merveilleux défi, tout comme prendre des décisions durables dont vous savez qu’elles seront bénéfiques à votre entreprise à court et à long terme. Un aspect aussi intéressant est de veiller à ce que nos équipes soient sur la même longueur d’onde et que nous visions tous le même objectif. Afin qu’ensemble, nous créons une valeur ajoutée pour Prayon en gérant nos équipements de manière réfléchie. C’est une ambition que j’assume avec plaisir et confiance avec l’ensemble de nos sites de production.
Notre principal objectif ? Créer de la valeur pour Prayon de manière durable.
- José Di Puma, Directeur Asset Management -
5
Partage
Tous les mois, les représentants des différents sites se réunissent. Leur objectif ? Piloter la mise en œuvre de nos nouvelles méthodologies et suivre les progrès réalisés. Voici quelques-unes des meilleures pratiques partagées lors de ces moments d’échange où l’on apprend les uns des autres.
Puurs
Méthode A3 pour une approche structurée
Pour Bram Van Liefferinge, Chef du Service Technique, Thim Snels, Asset Manager Traitement Acide, et Reinout Callebert, Adjoint Chef de Service Production et Expédition, la méthode de résolution de problèmes A3, qui tire son nom du format de la feuille, est une approche structurée de résolution de problèmes et d’amélioration continue, d’abord employée par Toyota. Notre site de production y est formé. Elle permet de trouver la cause profonde de problèmes tels que les problèmes techniques de nos assets industriels. Nos ingénieurs en fiabilité ont trouvé des solutions avec des résultats tangibles pour des installations plus performantes.
Engis
Gatekeeping: donner la bonne priorité
Frédéric Hellas, Chef de Service Maintenance, a partagé une concrétisation au niveau de la priorisation des tâches et de la planification des travaux, insufflée par le PAE. « Le gatekeeping ou priorisation des avis est un processus réunissant les services de Production et Maintenance qui vise à s’assurer que chaque avis est traité avec la priorité adéquate, et ainsi réduire les sentiments de frustration des opérateurs dans la prise en compte de chaque opinion. Grâce à une nouvelle matrice de priorisation, mise en place début juin 2022, le nombre d’urgences a été réduit et on arrive à une meilleure préparation et planification des travaux. Depuis
cette optimisation, les différents ateliers de maintenance se réunissent hebdomadairement pour partager leur planification et leurs difficultés. Ensemble, on discute des freins et on exécute sereinement les tâches de maintenance ».
Les Roches Vigilance opérateur
Ahmed El-Kajjal, Responsable Exploitation, et Louis Saunier, Responsable Investissements, ont présenté à l’ensemble du groupe le projet « Vigilance Opérateur », déployé en début d’année. « Il a pour but de fiabiliser notre ligne d’ensachage Daphne Inox. Une équipe pluricompétente constituée du personnel du Conditionnement (chef d’équipe et opérateurs) et de la Maintenance (mécaniciens et électriciens) aborde ensemble chaque semaine, les 4 temps de ce projet : point sur les connaissances de l’installation, optimisation de la ligne de conditionnement pour une pleine capacité, définition des standards de nettoyage, inspection, lubrification, serrage et mise en place d’un management visuel de ce
qui doit être fait. Nous envisagerons de déployer cette initiative également sur les autres lignes de conditionnement ».
Augusta
Améliorer les interactions entre opérateurs et techniciens
Ruben Gonzalez, Technical Services Manager, et Laurent Beckers, Manufacturing Manager, ont exploité toutes les fonctionnalités de SAP et ainsi amélioré les interfaces entre les opérateurs en usine et les techniciens de maintenance. SAP permet de demander des interventions, documenter la demande, y répondre et assurer un suivi afin d’éviter de futurs problèmes. Cette communication et collaboration entre les intervenants ont mené à une clarification des demandes et une meilleure efficacité grâce aux notifications d’activité et de temps. « Participer au PAE en équipe nous permet de mieux comprendre les défis de chaque site ainsi que leur niveau de maturité, afin de faire progresser nos installations ».
Réunion intersites sur le site de Puurs avec Bram Van Liefferinge, Julien Fulchiron, Ahmed El-Kajjal, Ruben Gonzalez, Jean-Pol Richard, Michel Masson, Louis Saunier et Romain Chèvremont.
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
de bonnes pratiques des différents sites :
Renforcement de la cybersécurité et connexion à distance simplifiée !
Dans les coulisses, l’équipe IT Globale travaille jour après jour pour nous fournir des systèmes efficaces, modernes et sécurisés. Michael McCoy, Global IT Architect et Security Manager, vous donne un aperçu du travail effectué pour nous permettre de travailler et nous connecter en toute sécurité, où que nous soyons.
Notre service informatique global travaille chaque jour à améliorer nos méthodes de travail. « Avec l’arrivée du Covid-19, on est passé en quelques jours d’un travail de bureau sur site à un travail à distance. Nous nous sommes démenés pour offrir en un temps record des solutions de travail à distance qui étaient rapides, peu coûteuses et familières pour nous », explique Michael McCoy. « Au fil des mois, nous avons identifié des vulnérabilités de logiciels. Ces solutions de travail à distance ont soulevé des questions de sécurité et de gestion des identités. Pour moi, il était essentiel de résoudre ces problématiques tout en veillant à offrir une excellente expérience utilisateur à nos collègues travaillant à distance ». Les services informatiques ont récemment implémenté plusieurs solutions à cet effet. Actuellement, l’équipe met au point une solution VPN globale qui sera prochainement disponible. « Grâce au « Microsoft’s Always on VPN », il vous suffira d’allumer votre ordinateur portable. En quelques secondes, vous serez automatiquement connecté au réseau Prayon le plus proche. L’expérience sera très similaire à celle que vous vivez sur site ».
Cette solution permet de répondre à des défis majeurs. D’une part, l’ajout de tout nouveau logiciel sur un ordinateur
pouvait s’avérer très volumineux et donc difficile à installer via une connexion internet domestique standard. Un technicien de support devait alors effectuer le travail manuellement au lieu de pouvoir le faire automatiquement. D’autre part, un deuxième problème est apparu lorsqu’un compte utilisateur expirait et devait être renouvelé. Sans accès à cette infrastructure critique, il n’était pas facile de changer son mot de passe. Le nouvel accès à distance permettra de résoudre ces problématiques et de renforcer la sécurité. De plus, vous n’aurez pas besoin de changer votre mot de passe aussi souvent.
Enfin, cette nouvelle connexion à distance présente un autre avantage : si, par exemple, un utilisateur se rend d’Engis à New York pour un salon professionnel, il ne devra pas se reconnecter au réseau
d’Engis, situé actuellement à des milliers de kilomètres, pour récupérer un fichier ou accéder à SAP. Il se connectera automatiquement à notre infrastructure interne située à Augusta (géographiquement plus proche de New York) et bénéficiera de connexions prioritaires à haut débit.
En résumé, ce processus simplifié vous permettra d’être et de rester connecté à notre réseau d’entreprise, automatiquement, de manière transparente et en toute sécurité.
« Nous disposerons d’une solution d’accès à distance moderne, à l’épreuve du temps pour les années à venir et adaptée aux nouvelles façons de travailler », conclut Michael McCoy.
7
Corey Williams et Michael McCoy ont fait le déplacement d’Augusta pour travailler avec l’équipe IT d’Engis (Thomas Remacle, Dimitri Colson et Valery Corbisier-Baland) au renforcement de la cybersécurité
« Make it Easy » pour un top service client !
L’expérience Prayon doit être formidable tant pour nos clients que pour nos employés, elle doit s’opérer en toute simplicité et de manière unifiée.
- Raphaël De Rijcke, Chief Sales Officer -
Pour mieux travailler et se renforcer, tant en interne qu’avec nos clients, Prayon a entamé un cycle de transformation. Une partie de ce changement consiste notamment à clarifier, simplifier et standardiser nos méthodes de travail pour gagner en impact et en efficacité.
Durant l’été, nous avons lancé le projet « Make it Easy » qui vise à revoir notre approche actuelle des Customer Services et des Customer Services liés à la Logistique (CSL). Christian Vogt, Process Engineer Continuous Improvement, nous donne plus d’explications sur cette initiative.
Quel est le champ d’application du projet ?
Le programme comprend principalement des actions directement liées aux activités des clients, les reliant au reste
de l’organisation. Nous incluons principalement le service client, les ventes, l’administration des commandes et la livraison, la qualité et la coordination des réclamations, ainsi que la planification de la demande.
Pourquoi avez-vous lancé cette initiative ?
Actuellement, nous servons nos clients de manière très complexe. Nous utilisons différents processus et modèles
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
J’aime l’approche participative du projet. Tous les spécialistes seront impliqués pour créer ensemble le futur CSL. C’est également le concept de base de la méthodologie Kaizen. Je suis vraiment impatient. Nous visons haut!
- Christian Vogt, Process Engineer Continuous Improvement -
organisationnels pour servir nos clients selon le site de production, le produit, l’emballage et le type de client. Malgré les bonnes intentions, nous avons historiquement développé des silos non coordonnés. Cela entrave la collaboration qui est essentielle pour créer de la valeur en interne ainsi que pour nos clients mondiaux.
Comment allez-vous travailler sur ce projet ?
Afin de simplifier le processus et de continuer à offrir l’excellence à nos clients, nous allons étudier comment aligner nos processus d’entreprise, mais aussi clarifier les rôles, les responsabilités et les lignes hiérarchiques pour le service clientèle et la logistique. Là où cela s’avère judicieux, nous standardiserons nos processus et procédures tout en conservant certaines spécificités régionales si elles apportent une valeur ajoutée.
Quels seront les avantages ?
Ce projet est, bien sûr, totalement en ligne avec le projet S/4HANA. Il renforcera la collaboration grâce à une organisation CSL simplifiée, avec des rôles et des responsabilités clairs. Nous attendons une plus grande satisfaction des clients et des employés, avec des améliorations visibles et mesurables. Pour notre communauté des Customer Services, nous visons plus d’opportunités de croissance et de développement.
Quelles sont les prochaines étapes ?
En accord avec nos nouvelles vision et mission, nous suivrons un processus très participatif dans lequel la contribution de plusieurs collègues sera nécessaire.
La première phase portera sur le design et se déroulera d’ici la fin de l’année 2022. Nous analyserons la situation
actuelle, étudierons les possibilités d’amélioration, créerons un modèle organisationnel solide et un plan de mise en œuvre. Les décisions seront prises par l’ « équipe de design » : Raphaël De Rijcke, Bart Wouters, Bart Willems, Joël Cerfontaine, Philippe Bertin, Giovanni Crescenzi et Melissa Wright, soutenus par deux experts externes. Je jouerai le rôle de facilitateur interne. En outre, 21 « agents de changement » représentant toutes les facettes importantes du CSL soutiendront le processus.
Tout au long de ce parcours de changement, nous tiendrons bien entendu l’ensemble de la communauté et des parties prenantes du CSL informés de l’évolution de la situation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Raphaël De Rijcke ou moi-même.
9
Un prototype de recherche épaule le service de production
Pour la première fois, le service de R&D d’Engis a produit de l’acide polyphosphorique pour le Service de production du Biammonique (Bi) afin de faire face au manque d’approvisionnement de notre partenaire qui livre cet acide à Prayon.
Cela fait plusieurs années que le service de R&D de Prayon planche sur un moyen de réduire le « mottage » du Diammonium Phosphate (DAP), c’està-dire l’amas en « motte » constaté dans certains produits en poudre. Parmi les solutions trouvées par les chercheurs,
dont Hubert Halleux, celle retenue consiste à ajouter au DAP Food Grade de l’acide polyphosphorique.
Cet acide polyphosphorique, nécessaire entre autres pour réduire le mottage, est acheté auprès d’une entreprise suisse. « Néanmoins en automne 2021, confrontée à un marché très tendu, l’entreprise n’était pas en mesure de produire suite à un manque de matières premières (P4=phosphore) pour le délai de livraison souhaité, ce qui impactait la campagne de production de DAP Food Grade de décembre », fait savoir Anne Fransolet, Acheteuse
En avril, l’entreprise partenaire a pu fournir l’acide polyphosphorique pour la campagne suivante de mai 2022. Une super nouvelle pour le Bi, qui a pu utiliser l’acide fourni ainsi que pour la R&D qui a conservé les conteneurs chauffants pour y stocker la production d’acide polyphosphorique issue du pilote.
- Anne Fransolet, Acheteuse Technique Groupe -
Technique Groupe au sein du Service
Achat Technique (SAT)
Mobilisation des équipes pour une production en interne
Face à ce problème d’approvisionnement, la R&D a produit de l’acide polyphosphorique, en se servant de l’installation pilote de la R&D. « La vocation première du pilote est de réaliser des tests et de valider les procédés et technologie. Nous n’avions jamais envisagé jusqu’ici d’utiliser ce prototype pour approvisionner la partie production en acide polyphosphorique », informe Xavier Wattiez, Senior Research Scientist au sein du Service de R&D. « Or, l’acide utilisé pour réduire le mottage du DAP doit être à 83% de P2O5. On a donc dû passer par une étape de dilution ». Une fois à température ambiante, le produit montre une viscosité telle qu’il est impossible de l’utiliser en l’état au Bi. Une étape de « préchauffage » était nécessaire pour le reliquéfier. Le hic ? Prayon ne possédait pas de conteneurs adaptés.
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
Un fournisseur orienté solution
« En avril, l’entreprise partenaire a pu fournir l’acide polyphosphorique pour la campagne suivante de mai 2022. Une super nouvelle pour le Bi, qui a pu utiliser l’acide fourni ainsi que pour la R&D qui a conservé les conteneurs chauffants pour y stocker la production d’acide polyphosphorique issue du pilote. Une réelle chance que le fournisseur ait accepté de prêter les équipements, car Prayon aurait bien eu du mal à s’en procurer, vu les délais de livraison (+/- 6 mois) », relève Anne. « Notre production réussie en interne d’acide polyphosphorique a permis de résoudre
la problématique du mottage et de clôturer l’année en beauté », précise Xavier « Quant à l’acide polyphosphorique qui a été produit en interne et qui n’a pas été utilisé, il est actuellement stocké dans les conteneurs empruntés, et sera utilisé à l’automne 2022, lors de la prochaine campagne de production », précise Xavier.
« Cette opération a été doublement bénéfique : on a acquis du savoir, du savoir-faire sur le pilote, en testant des procédés et ses équipements : nos heures de travail seront revalorisées pour un futur projet avec ce pilote ».
L’installation a, dans tous les cas, démontré son utilité et sa capacité à évoluer pour répondre aux besoins de l’entreprise.
Félicitons les équipes ! L’acide fabriqué par la R&D respecte parfaitement les spécifications pour son utilisation anti-mottant dans le DAP. Ce produit, fruit d’un travail interne, délivre aussi une performance, comparable à celui de notre fournisseur habituel !
- Hubert Halleux, Senior Research Associate -
Cette opération a été doublement bénéfique : on a acquis du savoir, du savoirfaire sur le pilote, en testant des procédés et ses équipements : nos heures de travail seront revalorisées pour un futur projet avec ce pilote.
- Xavier Wattiez, Senior Research Scientist -
Xavier Wattiez, Marc Delvaux, Christopher Baurain, Gautier Lefèvre et Xavier Barthélemy devant le pilote.
11
Revivons la Journée Sécurité Groupe 2022 !
La sécurité demeure notre priorité numéro 1 pour le Groupe. Placée sous le signe de la vigilance partagée, cette journée fut riche en échanges pour toutes nos équipes à travers le monde.
- Philippe Bertin, Chief Corporate Services Officer -
En juin dernier, la traditionnelle Journée Sécurité s’est tenue après deux années d’interruption à la suite du Covid-19. Cette belle initiative organisée au niveau mondial par le Groupe a permis de promouvoir les bonnes attitudes en matière de sécurité sur tous nos sites. À travers différents ateliers et séminaires, les équipes locales qui ont imaginé, préparé et animé ces journées sur le terrain ont pu sensibiliser l’ensemble de leurs collègues à l’importance de la vigilance partagée. Une bonne occasion de rappeler qu’il ne faut jamais baisser la garde et rester vigilant pour assurer sa propre sécurité et celle de ses collègues.
Nous vous proposons de revivre cette journée et de découvrir quelques-unes des activités au sein des différents sites. Encore un grand merci à tous les organisateurs et responsables d’activité qui ont fait de cette journée un réel succès !
SITE D’ENGIS
Serge Etienne, Responsable Gestion des Risques : 15 ateliers étaient proposés à l’ensemble du personnel, certains plus liés au travail de bureau et d’autres avec celui de production avec des activités instructives et ludiques. La Journée Sécurité d’Engis a été un franc succès avec un taux de participation, encore jamais égalé ! Sa réussite vient également de l’implication d’un grand nombre de personnes qui ont pensé et organisé cet
événement, dont notamment le Comité pour la Prévention et la Protection du Travail (CPPT), se composant des représentants des délégations syndicales et des membres de la Direction. Leur synergie a permis d’offrir des ateliers originaux et intéressants aux Prayonnais !
Un grand bravo à toutes les personnes qui ont été impliquées de près ou de loin dans l’organisation de cette journée, un défi relevé haut la main !
- Serge Etienne, Responsable Gestion des Risques -
La journée à travers les différents sites :
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
Lies Quintelier, Anja Vergauwen et Kim Temmerman : Du côté de Puurs, 3 ateliers étaient proposés pour le personnel : un atelier sur la prévention des chutes dans les escaliers et deux ateliers virtuels, l’un sur la sensibilisation à la consommation d’alcool et de substances illicites au volant et l’autre sur les procé-
dures à suivre lors d’un chargement de camion en acide. Ici aussi la journée fut un réel succès et les ateliers, qui cette année n’étaient pas obligatoires ont accueillis de nombreux participants et ont été appréciés par tous. Lies, Anja et Kim ont déjà quelques idées d’ateliers pour la prochaine édition…
Ce fut un grand défi pour Kim, Anja et moi. C’était la première fois que nous organisions la Journée Sécurité et nous sommes super fières des retours positifs que nous avons eus. Vivement l’année prochaine !
- Lies Quintelier, Conseiller adjoint en prévention -
La cohésion et le travail du groupe qui pilotait la Journée Sécurité ont sans aucun doute contribué à la réussite de cette journée. Les ateliers, imaginés par un panel de personnes variées dont les représentants des travailleurs, ont permis de proposer des activités diversifiées mettant en avant des problématiques existantes aussi bien dans l’usine que dans la vie quotidienne.
- Laurent Duc, Membre du CPPT -
SITE DE PUURS
13
Kim Temmerman, Anja Vergauwen et Lies Quintelier
SITE DES ROCHES
Carole Niel – Responsable Hygiène et Sécurité : Aux Roches, Carole et son équipe ont vu les choses en grand. La Journée Sécurité ne s’est pas uniquement déroulée sur une journée mais bien sur trois ! Afin de couvrir un maximum d’équipes, les ateliers se sont même déplacés de service en service. Si ça c’est pas grandiose !
Et du choix il y en avait ! Pas moins de 6 ateliers ludiques répartis sur une vingtaine de sessions étaient proposés lors de la journée 1 et 3. Les thèmes
SITE D’AUGUSTA
Philipp Dersham – ESH Manager :
Après une réunion d’ouverture rassemblant la majorité du personnel d’Augusta, les 4 ateliers proposés ont pu prendre vie. Entre l’exercice d’obstacles en voiture de golf, ceux sur l’évacuation en espace confiné et la réanimation ou encore l’extinction d’un feu, il y avait du choix.
abordés étaient variés : la vigilance partagée, l’impact de nos comportements, la sensibilisation au bruit et l’importance de la vue. La journée 2, elle, était consacrée à une activité qui a beaucoup de succès en ce moment… un escape game. Cet exercice collaboratif leur a permis d’identifier les potentiels causes d’un accident. Une bonne idée pour apprendre tout en s’amusant.
Et pour amener un peu de peps à cette journée, chaque participant recevait un ticket sur lequel était apposé un tampon pour chacune de ses participations aux ateliers. S’il participait aux 4 ateliers, une petite récompense était distribuée. À la fin de la journée, une grande loterie avec tous les tickets était organisée. Le chanceux tiré au sort repartait avec un kit de piquenique.
Les ateliers ont été réouverts en début de soirée pour le personnel de nuit. Cela nous a permis de couvrir la quasi-majorité du personnel lors de cette Journée Sécurité.
- Phillip Dersham, ESH Manager -
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
Il était important pour nous de toucher l’ensemble des équipes. On sait que certaines équipes de fabrication n’ont pas la possibilité de se déplacer alors les ateliers sont venus à eux en journée et en soirée !
- Carole Niel, Responsable Hygiène et Sécurité -
SITE DE TECHNOPHOS
Svetlin Rachev, Safety and Environment Manager : Pour Technophos, la Journée Sécurité était une nouveauté et elle a démarré sur les chapeaux de roues. Pour marquer le lancement de cette journée, Svetlin avait réservé une petite surprise à ses collèges… Le déclenchement de l’alarme incendie. Le but était de faire un exercice pratique… rassurez-vous !
Après un lunch tous ensemble, une présentation sur des scénarios d’urgence potentiels a été donnée. Un membre du personnel a également partagé son témoignage concernant un accident qu’il a vécu il y a quelques années. Une après-midi enrichissante et interactive qui a permis de faire un rappel des règles de sécurité à tout le personnel et de les
faire découvrir aux nouvelles recrues. Pour clôturer cette journée, des cas pratiques, sous formes de jeux/compétitions entre équipes, ont permis au personnel de s’exercer sur ce qui avait été enseigné durant la journée.
Je n’ai reçu que des feedbacks positifs sur cette journée. Tout le monde se réjouit déjà de la prochaine édition. C’est un nouveau challenge pour moi de trouver de nouveaux ateliers pour mes collègues. Je pense que je vais m’inspirer de ce que les autres sites ont proposés. Ça avait l’air super ! - Svetlin Rachev, Safety and Environment Manager -
15
Le service juridique, pilier indispensable pour Prayon et ses employés
Composée de cinq membres, dont le dernier a été engagé il y a quelques mois, l’équipe du Service Juridique de Prayon accomplit des missions essentielles au bon fonctionnement de Prayon.
« Notre service s’occupe de tous les aspects juridiques du groupe », résume Frédéric Gevers, Directeur Juridique et Secrétaire Général au conseil d’administration du groupe. Cela implique le suivi du fonctionnement de toutes les entreprises qui composent le groupe Prayon, de leur création à leur éventuelle liquidation. En parallèle, l’équipe gère le patrimoine immobilier de la société, ce qui inclut la conclusion d’actes d’achats, de vente ou de locations de terrain et de biens immeubles.
Surtout, ce service a pour fonction d’accompagner les Prayonnais dans leurs dossiers « On fait beaucoup de droit des contrats. Cela peut être des contrats de collaboration, de confidentialité, d’achats et de ventes de produits, etc. Notre rôle est de sécuriser au maximum les relations contractuelles de l’entreprise », explique Frédéric Gevers. « À noter que notre porte reste également ouverte pour conseiller le personnel sur toute question d’ordre privé (divorce, décès…). Et ce, de manière confidentielle », ajoute-t-il.
Une autre grande mission du service vise à assister Prayon dans la valorisation de sa propriété intellectuelle
« On gère le portefeuille de brevets ainsi que celui des marques et des logos. Une trentaine d’innovations développées chez Prayon sont aujourd’hui protégées par un brevet ». L’équipe juridique a d’ailleurs pour ambition de mieux sensibiliser à l’avenir les Prayonnais aux secrets des affaires, via des formations « Il faut comprendre que tout ce qu’on développe a de la valeur, même si ce n’est pas breveté ».
Toutes ces missions ont pour mot d’ordre d’être orientées résultat, tout en assurant la sécurité du groupe.
« Cette année, notre service a montré la plus-value qu’il apportait dans l’appréhension des risques juridiques, en déterminant si Prayon pouvait maintenir, ou non, certaines collaborations avec des sociétés russes dans le contexte géopolitique actuel. Notre équipe s’assure en permanence que les entreprises avec lesquelles le groupe travaille ne sont pas concernées, directement ou indirectement, par ces sanctions. Grâce à notre suivi quasi-quotidien de la situation, nous veillons ainsi à ce que Prayon continue à pouvoir s’approvisionner en matières premières en toute légalité.
En ligne avec nos valeurs, “Nous visons loin, haut et ensemble”, j’encourage nos collègues à consulter au préalable le service juridique lors du lancement d’un nouveau projet ou pour toute autre initiative.
- Frédéric Gevers, Directeur Juridique et Secrétaire Général -
Il sera toujours plus aisé de discuter entre partenaires sur ce que les parties entendent faire des résultats de leur collaboration avant lancement que lorsque les travaux ont déjà été entamés et que les premiers livrables sont extrêmement prometteurs. Dans ces cas de figure, chacun aura tendance à se montrer « gourmand », au risque de créer des tensions en cours de projet, voire de remettre totalement son existence en cause. Je pense ici aux contrats de collaborations de PRT, nos accords de consortium avec des universités, le projet d’Emaphos II ou encore les pactes d’actionnaires dans nos Joint-Ventures. On peut ainsi anticiper certaines difficultés ou situations et se projeter sur le long terme. L’expertise du département est au service des Prayonnais ». C’est notamment grâce au travail juridique et à son efficacité que nous délivrons.
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
Présentation du service à travers les collaborateurs
Frédéric Gevers General Counsel and General Secretary
En tant que Secrétaire Général du Conseil d’Administration de Prayon, j’assure la fidélité des procès-verbaux, organise les assemblées et les suites à y donner. En qualité de General Counsel, ma mission est d’assurer la sécurité juridique du fonctionnement du Groupe, ce qui implique la participation à la négociation et à la rédaction des principaux actes juridiques, et, d’une façon générale, l’examen sous l’angle juridique de tous projets à implication juridique. Je conduis également la défense des intérêts du Groupe. Par exemple, on peut citer notre participation au rachat des assets de Solvay dans le cadre du projet Capterall ou à la négociation du contrat d’engineering du projet SHMP. Ou encore, récemment, la vente de notre participation dans la société THT à Puratos.
Christophe Lecron Junior Information Scientist
Je m’occupe de la recherche bibliographique ainsi que de la veille scientifique et brevet grâce à plusieurs bases de données dédiées. J’interviens notamment au début des projets de recherche afin de mettre en avant les différentes informations scientifiques existantes sur les technologies et produits disponibles sur le marché. Par exemple, j’ai travaillé sur le micronutriFe ainsi que sur les différentes voies de valorisations du gypse.
Anne-Cécile Rihon Intellectual Property (IP) Officer
Principalement, ma mission se concentre sur la propriété intellectuelle, soit la protection de « créations », au sens large, intellectuelles. Cela est relativement diversifié : gestion de la propriété industrielle, stratégie de protection, portefeuille de brevets et de l’information brevets, liberté d’exploitation,… Je veille aussi au respect de la confidentialité des informations. Les services peuvent rencontrer des difficultés dans la négociation, la rédaction ou l’exécution d’accords de confidentialité. Je suis là en support. Je travaille sur de nombreux projets au côté des Prayonnais mais je dois souvent conserver la confidentialité avant qu’ils ne soient diffusés.
Brieuc Geuzaine Conseiller Juridique / Project Leader
En tant que conseiller juridique, j’ai un rôle décisif de support. Ma principale mission est d’identifier les risques juridiques associés à tout projet qui m’est soumis, d’en informer les personnes concernées, et de proposer des solutions créatives permettant de réduire ces risques juridiques au minimum, tout en restant pragmatique. Au quotidien, je procède donc à de la veille règlementaire, je réalise des recherches juridiques, je rédige des consultations et contrats, je participe à la négociation d’opérations, je sensibilise nos services aux risques juridiques, et je préviens/ gère les contentieux. Nous sommes souvent des référents pour des questions juridiques dans les divers projets des Prayonnais.
Patricia Renson Secrétaire Juridique
Je travaille pour le Secrétaire Général. Mon but premier est d’assurer de manière indépendante et proactive le secrétariat du Secrétaire Général et du Service Juridique. Je prends en charge la partie administrative du département.
Frédéric et Brieuc exercent leurs fonctions sous le titre protégé de « Juriste d’entreprise ». Selon la loi belge, leurs avis juridiques et leurs prises de position internes sont donc strictement confidentiels, et ne peuvent être transférés vers des personnes extérieures sans leur autorisation préalable. Au vu de leur importance stratégique, les avis d’Anne-Cécile et de Christophe ne doivent, eux non plus, pas sortir du groupe sans leur accord. Veillez à vous en assurer !
17
ATTENTIONÀLA CONFIDENTIALITÉ
Une fois qu’une parcelle est utilisée, nous laissons les choses repousser naturellement sur le gypse, et cela va très vite car le gypse est un bon engrais. Nous recouvrons également certaines zones de terre pour créer des zones spécifiques dédiées à l’écosystème.
-
Économie circulaire : partager l’art de valoriser le gypse avec l’Indonésie
Thierry Garnavault,
Responsable Environnement -
Partager nos bonnes pratiques pour convertir notre gypse en une solution de valeur fait partie de notre engagement à contribuer au développement d’une économie circulaire mondiale du phosphore. C’est pourquoi Prayon a accueilli à Engis une délégation indonésienne de Petrokemia Gresik, un fabricant d’engrais indonésien, et des représentants de haut rang du Ministère Indonésien de l’Environnement et des Forêts. Au programme : des échanges fructueux sur l’expertise de Prayon en matière de valorisation du gypse et une visite de notre centre d’enfouissement technique (CET) du gypse.
Prayon est un pionnier de l’économie circulaire puisque nous avons commencé à valoriser le gypse, un co-produit issu de notre production d’acide phosphorique, en 1974 !
-
Tibaut
Theys, General Manager de Prayon Technologies -
La gestion du gypse fait désormais partie intégrante de la politique d’économie circulaire qui se développe actuellement en Indonésie. La délégation était dès lors très intéressée de découvrir comment Prayon gère le gypse et surtout comment il peut être réutilisé. Ce qui est sûr, c’est que nos invités étaient à la bonne adresse pour en savoir plus sur l’art de gérer et de valoriser le gypse car Prayon a près de 50 ans d’expertise et propose des technologies innovantes dans ce domaine.
Valoriser notre co-produit
« Prayon est un pionnier de l’économie circulaire puisque nous avons commencé à valoriser le gypse, un co-produit issu de notre production d’acide phosphorique, en 1974 ! Grâce à sa haute qualité, plus de 80% de ce gypse peut être utilisé dans l’industrie du plâtre, du ciment et des engrais », explique Tibaut Theys, General Manager de Prayon Technologies. « Nous vendons une partie impor-
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
tante de ce gypse à notre société voisine Knauf qui le transforme en plâtre. C’est vraiment l’économie locale dans toute sa splendeur ».
Stocker notre gypse et protéger la nature
Il existe une partie résiduelle du gypse qui ne peut être valorisée car elle ne répond pas à la qualité requise (ex : le gypse est trop humide pour être utilisé en plâtre) pour le marché. Ce gypse est donc stocké par couches, dans une zone dédiée, à environ 1 km de notre site de
par un auditeur externe et rendu public », commente Thierry Garnavault, Responsable Environnement.
En 2018, les autorités ont effectué une visite du site et lui ont attribué la note maximale (1 sur 4) attestant de son excellente gestion.
Cette visite nous a donné l’occasion d’échanger et de discuter de la manière dont nos technologies Prayon pourraient contribuer à une meilleure valorisation de leur gypse. Cette journée a clairement été un succès.
- Benoit Van Massenhove, Head of Business Development
pour Prayon Technologies -
Nous avons été ravis d’accueillir Petrokemia Gresik, un client de longue date de Prayon, sur notre site d’Engis.
- Paul-Henri Legros, Directeur Général de Profile -
« Le site est divisé en 12 zones que nous gérons étape par étape, et 5 zones ont été utilisées jusqu’à présent. Lorsqu’une zone est utilisée, en fonction des besoins, nous la laissons se régénérer d’elle-même ou nous la recouvrons de 60 cm de terre pour éviter toute perturbation visuelle. C’est un défi car nous ne sommes autorisés à déplacer la terre que du 15 avril à la fin mai de chaque année. Tout doit donc être soigneusement planifié pour toujours tenir le rythme », explique Gaétan De Han, Adjoint Chef de Service de la Production d’Acide Phosphorique, qui est chargé de la gestion du CET.
la biodiversité. Cela pourrait par exemple inclure la création de mares d’eau qui accueilleront toutes sortes d’animaux », ajoute Thierry Garnavault.
Favoriser les partenariats et synergies
production à Engis. Notre gypse peut être stocké à l’air libre tel quel, sans couverture étanche ni sous-couche. Il s’agit en effet d’une substance très pure et stable dont l’impact sur l’environnement est limité.
Ce site de 40 ha et son environnement sont gérés de manière très rigoureuse. Le processus est en effet strictement réglementé pour se conformer au Système Européen de Management et d’Audit Environntemental (EMAS).
« Le système EMAS exige un réel niveau d’excellence : il faut être conforme à 100% et un rapport annuel dédié documentant les activités sur la décharge étayé par des données spécifiques doit être validé
« L’empilement du gypse est totalement sûr pour l’homme ainsi que pour la faune et la flore. Le seul problème que nous rencontrons concerne les arbres que nous devons couper pour faire de la place pour empiler le gypse, mais nous compensons cet impact dans la manière dont nous gérons le site. Une fois qu’une parcelle est utilisée, nous laissons les choses repousser naturellement sur le gypse, et cela va très vite car le gypse est un bon engrais. Nous recouvrons également certaines zones de terre pour créer des zones spécifiques dédiées à l’écosystème. Par exemple, nous laissons des petits tas de bois pour les insectes. Et nous travaillons actuellement sur un plan visant à développer davantage
« Nous avons été ravis d’accueillir Petrokemia Gresik, un client de longue date de Prayon, sur notre site d’Engis. Nous avons équipé leur usine #2 de deux de nos célèbres filtres à plateaux basculants Prayon il y a quelques années et nous continuons à fournir des services sur le terrain et des pièces de rechange », commente Paul-Henri Legros, Directeur Général de Profile. « Cette visite nous a donné l’occasion d’échanger et de discuter de la manière dont nos technologies Prayon pourraient contribuer à une meilleure valorisation de leur gypse. Cette journée a clairement été un succès », conclut Benoit Van Massenhove, Head of Business Development pour Prayon Technologies.
C’est un défi
car
nous ne sommes autorisés à déplacer la terre que du 15 avril à la fin mai de chaque année. Tout doit donc être soigneusement planifié pour toujours tenir le rythme.
- Gaétan De Han, Adjoint Chef de Service de la Production d’Acide Phosphorique -
19
Prayon, aussi une opportunité pour les jeunes !
Depuis plusieurs années, Prayon accueille des jeunes de différents domaines et spécialisations. Le groupe leur offre un grand nombre d’opportunités : stage, job d’étudiant, alternance, formation, etc., et ce grâce à l’étendue de ses services et des fonctions occupées. Pour les jeunes, c’est une bonne occasion de découvrir le monde du travail et d’apprendre sur le
Engis
Pendant son bachelier en Électromécanique, Mécatronique et Robotique, Clément Lecomte, a effectué ses études en alternance aux Services Électrique et Maintenance et est maintenant électricien chez Prayon.
Expérience chez Prayon : Le point fort de mes études est le stage en entreprise au cours des 3 années. Un bon compromis : on applique directement sur le terrain ce qu’on apprend à l’école et la pratique nous aide à comprendre la théorie. En janvier 2020, j’ai intégré le Service Électrique et l’année suivante le Service de Maintenance. Un stage riche : j’ai pu suivre les électriciens en usine et à la maintenance, j’ai travaillé sur l’ensacheuse à PTA, qui fut le sujet de mon TFE. À la fin de mon stage, je me suis vu proposer un contrat au Service Électrique en septembre 2022, afin de poursuivre mon travail.
Pourquoi avoir choisi Prayon ?
Je connaissais Prayon grâce à mon papa qui travaille à l’Atelier Ouest. Même si je ne voulais pas me retrouver dans la même entreprise que lui, son expérience m’a donné un aperçu de Prayon et m’a décidé à la choisir comme établissement de stage pour plusieurs éléments : richesse des tâches, fonctionnement de l’entreprise, l’esprit familial, la convivialité, ainsi que ses valeurs humaines.
terrain. Cette immersion peut être décisive pour leur avenir, une simple expérience qui peut se transformer en carrière !
Nous vous livrons le témoignage de plusieurs encadrants ainsi que celui de jeunes à travers les différents sites. Découvrez leurs parcours !
Conseil à partager aux jeunes :
Je recommanderais Prayon sans hésiter. J’ai vraiment bien été accueilli et me suis senti impliqué ! J’ai directement intégré les équipes et contribué à des projets importants, ce qui est valorisant. J’ai pu découvrir le fonctionnement de différentes installations, me donnant une vision globale du fonctionnement du site d’Engis. À PTA, je me suis concentré sur une installation en particulier et ai découvert un process : un apprentissage enrichissant sur le terrain ! Jamais, je ne me suis senti comme un étudiant, mon avis était pris en compte, je pouvais échanger avec mes collègues et suggérer mes idées. De plus, à certains moments, j’ai pu opérer seul sur des installations précises ! Une chouette expérience, merci aux équipes encadrantes et à Marc Grifnée !
Marc Grifnée, Maître de Stage et Responsable d’Atelier Ouest au Service Maintenance.
« Pendant 2 ans, j’ai aidé Clément dans son apprentissage et l’ai suivi pour son TFE traitant de la maintenance de l’ensacheuse de PTA. Je trouve que c’est important d’offrir de telles opportunités aux jeunes, de leur faire découvrir l’entreprise et les différents métiers existants. Pour les équipes, c’est intéressant d’intégrer un jeune et tout aussi valorisant, pour eux, d’expliquer leur travail. Une telle insertion permet également de détecter rapidement de futurs talents pour Prayon, comme Clément. Certains sont ainsi confortés dans leur choix d’études et leur volonté d’approfondir leurs compétences avant de rejoindre Prayon et de posséder une expertise dans un domaine qui fera la différence pour le groupe ! »
Envie de vivre une expérience à Engis ?
Envoyez votre candidature à Christelle Baré, Assistante du Service Personnel, cbare@prayon.com
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
Actuellement, les employeurs rencontrent de grandes difficultés à recruter, l’accueil en entreprise est une réponse à ce phénomène et donc, un moyen d’attirer de jeunes talents. De plus, pour des métiers dans le domaine des STEM (Sciences Technologie, Etudes d’Ingénieurs et Mathématiques), une expérience de qualité en entreprise est cruciale pour les apprenants, une clé pour décrocher un premier emploi ! Prayon est ravi de pouvoir aider les jeunes de tous horizons durant leur formation, c’est aussi une manière d’inspirer des professions.
- Philippe Bertin, Chief Corporate Services Officer -
Technophos
Fraîchement diplômé en Ingénierie Chimique, Environnementale et Biochimique, Anton Petrov a intégré le département Process.
Expérience chez Prayon :
Avant de terminer mes études en septembre, j’ai commencé à travailler chez Technophos en juin 2022. J’ai rejoint le département Process et suis notamment épaulé par Hristo Dyulgerov, Process Engineer. Chez Technophos, je développe non seulement mon bagage académique, mais aussi, mon esprit critique, mon intuition ainsi que mes compétences en matière de résolution de problèmes. Je perçois mieux ce à quoi ressemblent les grands processus industriels !
Pourquoi avoir choisi Prayon ?
J’ai étudié à l’étranger à l’Université de Swansea au Pays de Galles, je voulais trouver un travail dans mon pays natal. Sur internet, j’ai vu que Technophos était à la recherche d’un profil comme le mien. Cette usine de test ainsi que les missions et responsabilités décrites dans l’offre d’emploi m’intéressaient fortement ! Le travail a l’avantage de se répartir entre tâches de bureau et de terrain : bilans de matières, documentation de procédés, recherche et mise en œuvre de nouvelles technologies ainsi que la réalisation concrète du processus sur les équipements de l’installation.
Conseil à partager aux jeunes : Je suis ravi d’avoir commencé ma carrière professionnelle chez Technophos, c’est le meilleur endroit pour un aspirant ingénieur en chimie ! J’ai du plaisir à venir travailler et de surcroît dans un environnement agréable ! L’entreprise est petite et les relations sont amicales et chaleureuses. Je suis très motivé par le fait de travailler dans ce centre de test où je développe mes connaissances ! Je suis ravi d’être accompagné par Hristo qui partage mon envie d’apprendre en continu ! Je remercie Technophos d’être aussi ouvert et de donner une chance aux jeunes avec peu d’expérience !
Hristo Dyulgerov, Process Engineer
« En plus de mon travail chez Technophos, je réalise un doctorat dans une université bulgare. Je suis en contact avec les étudiants et leur parle de ma passion pour mon job. Pour un jeune, Technophos est intéressant : application des théories, dimension internationale, esprit d’équipe et une rapide intégration aux projets. Pour nous, accueillir un jeune diplômé apporte beaucoup au centre de R&D, de la fraîcheur : des idées novatrices, une manière de penser « out of the box ». Pour trouver les meilleures solutions, chaque opinion compte et chacun peut faire la différence ! »
Envie de vivre une expérience à Technophos ?
Envoyez votre candidature à Bistra Todorova, Administration Manager, BTodorova@technophos.com
DOSSIER JEUNES
21
Les Roches
Pierre D’Orlando a effectué son alternance aux ateliers de fabrication et est maintenant opérateur.
Expérience chez Prayon : La période de confinement a été décisive pour moi et m’a décidé à reprendre ma revanche sur mes études ! J’avais commencé un Brevet Technicien Supérieur (BTS) en comptabilité, mais cela ne me correspondait pas, j’ai décidé d’arrêter. Ensuite, j’ai enchaîné différents jobs, je ne m’épanouissais pas. En septembre 2020, j’ai débuté un Bac Pro en Procédés de la Chimie, de l’Eau et des Papiers Cartons : 5 semaines en cours et 5 semaines en entreprise pendant 2 ans. Ainsi, j’ai intégré Prayon au Service de Saturation avec Gary Paredes, mon tuteur, puis l’Équipe de Fabrication (Atelier Inox). Grâce à mon maître de stage et les équipes, j’ai appris le travail d’un opérateur et peu à peu je suis devenu autonome. Ce 1er septembre 2022, j’ai été engagé et ai rejoint les ateliers de fabrication.
Pourquoi avoir choisi Prayon ?
Prayon est un partenaire du lycée où j’ai réalisé ma formation. C’est ainsi que j’ai connu la société. Grâce à mes excellents résultats, ma candidature avait été envoyée à divers établissements, auprès desquels j’ai passé des entretiens. Le contact et le ressenti avec les recruteurs ont déterminé mon lieu d’alternance. J’ai choisi Prayon pour ses valeurs et parce que c’est une entreprise familiale et accueillante où la sécurité est une priorité.
Conseil à partager aux jeunes :
Chez Prayon, j’ai trouvé ma voie professionnelle ! Je ne remercierais jamais assez Gary et tous les équipes de fabrication pour le temps qu’ils ont passé à me former. Mon apprentissage au lycée s’est certes terminé, mais celui en entreprise ne fait que commencer. Dans mon domaine, mes collègues sont des puits de connaissances sur les matières premières, les réactions, les installations, les procédés, les techniques, etc. ! Selon moi, un alternant dans une équipe amène du renou-
veau et de la réflexion. Mes questionnements ont challengé les équipes et amené une remise en question et, parfois, à jour pour les équipes : un réel partage de connaissances. Chacun apprend de l’autre !
Sylvie Couderc, Responsable RH
« Dans notre démarche de recrutement, nous avons élargi les possibilités en nous investissant dans l’alternance, notamment avec des profils en réorientation et riches d’une expérience antérieure. C’est une façon de trouver une personnalité et un état d’esprit qui nous convient et à qui sont ensuite transférées de connaissances. Nous avons ouvert cette voie sur un pari qui s’est avéré gagnant avec Pierre. Merci à lui. Gageons que ses successeurs s’épanouissent autant que lui et confirment nos choix ! »
C’était la 1ère fois que j’encadrais un alternant, expérience très positive. J’ai transmis mon savoir à un apprenant motivé. Je suis ravi que cela ait mené à l’embauche de Pierre, qui l’a bien mérité !
- Gary Paredes, Chef d’Equipe Adjoint et encadrant de Pierre -
Envie de vivre une expérience aux Roches ?
Envoyez votre candidature à Mélanie Nirrengarten, Assistante RH, mnirrengarten@prayon.com.
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
Puurs
Pour son stage en 7e année en technique du traitement chimique, Jelle Van Damme a intégré le Service d’Extraction par Solvants où il travaille à ce jour.
Expérience chez Prayon :
Dans le cadre de mon stage en 7e année en études techniques, en décembre 2021, j’ai intégré le service d’Extraction par Solvants pendant 4 mois. J’ai été encadré par un contre-maître, Alain Bulteel, qui a été mon référent dans le service et une aide pour mes études : conseils pour des travaux pratiques et réponses à des questions techniques. Les opérateurs m’ont également permis de mieux comprendre les procédés. Mon stage m’a fait découvrir les processus et m’a permis de mettre en pratique et d’approfondir mes connaissances. Peu à peu, je suis devenu plus autonome dans mes tâches : procédés, mesures, relevé d’échantillons, travaux en laboratoire, etc.
Pourquoi avoir choisi Prayon ?
Je connais la société car mon père y travaille dans le service d’Extraction par Solvants et n’ai toujours entendu que du positif sur Prayon. J’ai voulu vivre le quotidien des opérateurs afin de mieux saisir leurs missions et me faire une idée de leur métier. De plus, le site de Puurs est facilement accessible et proche de mon domicile, ce qui est fort pratique.
Conseil à partager aux jeunes :
Mon stage m’a été utile. En juillet dernier, j’ai rejoint le service de mon stage en tant qu’assistant opérateur en CDI. Je possédais déjà une première expérience dans le service et une connaissance partielle du parc de réservoirs. Évidemment, je me forme encore au quotidien. Je conseille à tout jeune dans mon domaine de choisir Prayon comme établissement de stage : j’ai effectué des tâches intéressantes, et notamment en laboratoire, ce qui n’est pas toujours le cas des autres entreprises. De plus, chez Prayon, il y règne une ambiance amicale et familiale, un environnement propice à l’apprentissage. Encore merci à toutes les personnes qui m’ont accompagné durant mon intégration.
Alain Bulteel, maître de stage, contremaître au Service Extraction par Solvants
Il est évident que l’encadrement d’un étudiant demande du temps et de l’énergie de toute l’équipe mais c’est dans un but de transmission. Le scénario idéal est qu’un bon stagiaire soit employé. Grâce à son expérience, sa période de formation sera plus courte ! C’est pratique pour nous, car ce genre de profil est difficilement trouvable sur le marché. L’équipe est ravie d’encadrer et d’intégrer un nouveau venu avec un stage concluant, elle a bien joué son rôle de formatrice !
Envie de vivre une expérience à Puurs ?
Envoyez votre candidature à Kim Depoorter, Assistante au Service du Personnel, sur kdepoorter@prayon.com
DOSSIER JEUNES
23
Jelle Van Damme et Alain Bulteel
Augusta
Durant son bachelier en Commerce
Extérieur, Arnaud Duvivier a réalisé son stage au Customer Services d’Augusta et y est actuellement Product Manager.
Expérience chez Prayon :
Pendant mes études en Belgique, j’ai effectué en 2013 un stage chez Prayon Inc. au Customer Services. Au préalable, j’ai passé des entretiens afin de tester mon niveau d’anglais et de montrer ma motivation ! Pour ma venue aux USA, le personnel de Prayon Inc. s’est alors occupé de tout. À la fin du stage, je suis rentré en Belgique et ai intégré le service équivalent à Engis en tant qu’intérimaire puis sous contrat. Ensuite, je suis devenu Assistant Product Manager en 2018 et mon poste a évolué vers une nouvelle fonction de Demand Planner en 2021. Et, en 2022, une autre opportunité s’est présentée : un retour à Augusta en tant que Product Manager ! Mon rôle est de gérer la gamme des produits de Prayon Inc. et d’assurer un suivi des ventes et exportations des produits en dehors des USA.
Pourquoi avoir choisi Prayon ?
Prayon, c’est une histoire familiale. Des membres de ma famille y ont travaillé et travaillent actuellement, j’ai toujours entendu parler du groupe. Plus jeune, j’ai également effectué des jobs d’étudiant dans les usines à Engis. C’est tout naturellement que j’ai pensé à Prayon comme établissement de stage. Vu l’internationalité du groupe, Augusta était un lieu idéal.
Conseil à partager aux jeunes :
J’encourage les jeunes à vivre une expérience chez Prayon. C’est une société qui se compose d’une variété de services internes, ce qui est rare de nos jours avec les prestations externalisées. Avec tous ses départements, vous pourrez trouver une expérience dans votre domaine. Cette intégration en entreprise nous confronte directement à la réalité professionnelle, de quoi bien nous armer pour le futur. De plus, chez Prayon, on est vraiment bien accueilli et accompagné ! C’est chouette qu’une entreprise investisse autant dans les jeunes et leur donne l’occasion de se former ! Je pense qu’on doit aussi l’en remercier en maximisant cette expérience en s’investissant, en s’intéressant à la diversité des métiers et en ayant une grande soif d’apprendre !
Beth Allen, VP Finance & Administration
« C’est gratifiant d’intégrer des jeunes dans l’organisation, de les voir s’épanouir et contribuer à notre succès. Ils apportent de nouvelles perspectives et idées novatrices au personnel. Ils sont très désireux d’apprendre de nouvelles méthodes. »
Envie de vivre une expérience à Augusta ?
Envoyez votre candidature à Beth Allen, VP Finance & Administration, ballen@prayon.com
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
Arnaud a pu compter sur le soutien de Beth, Melissa Wright (VP Supply Chain) et Annette Nowling (HR Business Partner) que ce soit pour régler les aspects pratiques de son expatriation ou trouver ses marques chez Prayon Inc.
Prayon aux côtés des chercheurs de demain
Au cours du temps, Prayon a tissé des liens avec les universités afin de contribuer à former les étudiants qui seront les futurs chercheurs de demain.
Depuis plusieurs années, Prayon s’est uni à l’Institut Mines-Télécom d’Albi Carmaux, Grande École qui forme les futurs ingénieurs et managers en France. Ensemble, ils ont fondé un laboratoire, propice à la transmission des savoirs et à l’échange. Les doctorants provenant des quatre coins du monde sont ainsi soutenus dans leurs recherches par Prayon afin de développer des innovations dans le domaine du phosphore qui permettront de faire face aux enjeux environnementaux, et ainsi contribuer à un monde plus durable. L’expérience de Prayon dans le domaine et en particulier dans le développement de l’économie circulaire représente donc un atout considérable pour les jeunes chercheurs.
Dans le cadre du WasteEng2022, conférence internationale sur l’ingénierie de la valorisation des déchets et de la biomasse, Prayon a également décerné un prix à Zainab Afailal, étudiante marocaine pour sa thèse effectuée à l’Université de Saragosse en Espagne sur la valorisation de la biomasse issue des écorces de noix d’argan, résidus de la production de l’huile d’argan.
Lors de la neuvième édition en juin dernier à Copenhague, Alain Germeau, Vice President Development Projects, a présidé la session dédiée sur la récupération d’éléments métalliques. De même, Dorina Fati, Directrice Research, Technology & Growth, qui a présidé
une session sur le recyclage et la valorisation des LiFe batteries raconte : « À cette occasion, les chercheurs ont présenté les résultats de leur thèse sur l’économie circulaire, ce qui a mené à de fructueux échanges. Avec les différents intervenants, nous avons pu discuter et avons pu découvrir des projets prometteurs par exemple : sur la valorisation de déchets et biomasse pour capturer les métaux lourds, sur le développement d’un produit pour le stockage d’énergie et sur la manière d’optimiser la production d’hydrogène en améliorant la qualité de l’eau et de réduire la quantité utilisée », explique Alain.
Pour Prayon, c’est sûr, c’est ensemble que nous pensons et construisons notre futur !
DOSSIER JEUNES
des étudiants lors du WasteEng 2022 25
Alain Germeau et
Dorina
Fati à la rencontre
Tournoi de Football 2022
: une journée placée sous le signe du sport et de la convivialité
Après 2 ans sans évènement, Prayon a enfin pu réorganiser son traditionnel tournoi de football. Le personnel, tant côté joueurs que supporters, était bel et bien au rendez-vous !
Onze équipes se sont affrontées le 3 juin dernier sur les terrains synthétiques du RSC Engis. Certes, le soleil était à nouveau aux premières loges pour cette édition 2022 mais les degrés aussi, ce qui a donné un peu de fil à retordre aux 85 joueurs présents ! Alors que les joueurs envahissaient les terrains pour s’échauffer, la question était sur toutes les lèvres…
… Qui allait succéder à l’équipe de PTA, grande gagnante de l’édition 2019 ?
Un nombre d’équipes record et diversifié !
Tout comme les années précédentes, certains services ont constitué leur propre équipe. C’était le cas du P2, de PTA, ou encore de PRT et du Biammonique. Les Roches sont eux aussi arrivés en force en formant deux équipes françaises. Trois équipes mélangeant des collègues de plusieurs services ont également été créées. Ajoutez à cela deux équipes de Puurs.
L’agréable surprise nous venait justement de Puurs qui, à nouveau, a décidé de créer une équipe mixte. Nous félicitons ces joueuses qui ont apporté de la diversité à ce tournoi et montré que cet évènement est ouvert à toutes et tous. Aucun doute, l’année
prochaine Prayon stimulera encore plus les inscriptions féminines.
Félicitations aux gagnants
Au terme de joutes footballistiques acharnées, mais toujours avec fairplay, c’est l’équipe du P2 qui s’est imposée comme en 2018. Elle était composée de : Lorenzo Pizzinato, Emmanuel Moscatello, Michael Daemen, Gaétan De Han, Yves de Froidmont, Christophe Godefroid, William Palillo, Nassar Baaziz, Julien Degives et Arnaud Dossogne.
Le podium était complété par l’équipe de PTA qui termine deuxième et les équipes « OnePrayon » et « FC Mollène » (des Roches) qui terminent ex aequo à la troisième place.
Après une telle débauche d’énergie, des burgers et des frites, bien de chez nous, ont ravi les papilles des participants pour clôturer cette belle journée. Merci à toutes et tous pour votre participation en tant que joueurs ou supporters. Nous vous donnons déjà rendez-vous l’année prochaine !
Retrouvez toutes les photos de l’évènement sur l’Intranet.
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
C’était ma 5e participation et je dois dire que tout était une fois de plus parfait ! Tout était au rendez-vous : record de participation des joueurs (11 équipes), les supporters en nombre, l’organisation, les bons sandwiches, le food-truck et la cerise sur le gâteau : la météo estivale ! Bref un superbe événement OnePrayon.
CLASSEMENT DU TOURNOI 2022 :
P2
Lorenzo Pizzinato, Emmanuel Moscatello, Michael Daemen, Gaétan De Han, Yves de Froidmont, Christophe Godefroid, William Palillo, Nassar Baaziz, Julien Degives et Arnaud Dossogne
PTA
Pierre Coonen, Christophe Lemmens, Nicolas Rose, Hikmet Kumral, Ben Amar Rahmani, Sandy Hougardy, Loic Pirotte et Matteo D’Amico
OnePrayon
Abdel Mokahli, Adriano Dall’oca, Olivier Ligot, Semih Ipekci et Franco Turioni
FC Mollène
David Kara, Eric Dervieux, Thomas Plagnal et Jean-Louis Chalancon
Bayern de Monique
4 3 1 3 2
Quentin Cerfontaine, Barish Ozk, Cédric Dozo, David Baucamp, Daniel Conrad, Franck Hansen, Sébastien Baucamp et Frédéric Prévot
27
- Semih Ipekci - Comptable -
Pieter Rassaert, Bram Van Liefferinge, Olivier Clarysse, Can Eryilmaz, Frans Illegems, Gerrit Vangansbeke et Andy Williams
Frédéric Dehuy, Jonathan Desirotte, Marius Feunkeu, Yves Maton et Julien Lowies
Fabien Faracco, Cédric Sachau, Ahmed El-Kajjal, Rémi Biguerd et Anthony Fernandez
PRT
Alexandre Wavreille, Hadrien Leruth, Benjamin Robert, Gauthier Humblet, Sébastien Havelange, Nicolas Van Lierde, Olivier Zeleznik et Geoffrey Delorge
Manuel Geysenberghs, Eric Colson, Frederic Pannetier, Rosario Silliti, Giovanni Licata, Christophe Lugas, Maxime Obyn, Giovanni Leonardi et Michael Poniewiera
FosforFun
Kurt Claes, Kenneth Van De Wilt, Ilja Tanghe, Lieve Van Rompaey, Charlotte Heeren, Kim Temmerman et Lies Quintelier
Biammonique Foot Team
FC Prayon
FC Soupir
2
FosforFun 1
7 9 6 8 10 ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
CLASSEMENT DU TOURNOI 2022 : 5
Avant de débuter le tournoi, les deux équipes des Roches se sont rendues sur le site d’Engis pour une petite visite des installations.
Je craignais un peu d’être blessée en raison du grand nombre de joueurs masculins, mais ce n’était absolument pas le cas ! Tout le monde se respectait et était très attentif et serviable. L’ambiance était vraiment agréable, c’était comme une grande famille Prayon. J’ai rencontré beaucoup de nouvelles personnes et j’ai passé un très bon moment. J’y participerai certainement l’année prochaine !
- Kim Temmerman, Management Assistant sur le site de Puurs -
Cette année encore, Puurs a constitué une équipe mixte. Voilà un bel exemple de promotion de la diversité chez Prayon. Bravo à Puurs pour cette très belle initiative.
29
Zoom sur quelques nouveaux collègues chez Prayon !
Engis
Ma mission : Je suis acheteur prestations intellectuelles et IT. J’ai la charge du traitement des flux d’achats indirects dans les domaines IT et des prestations intellectuelles. Je travaille en étroite collaboration avec tous les départements du site d’Engis. Rédaction de contrats de consultances, négociation auprès des fournisseurs et création de commandes SAP sont mes tâches principales journalières.
Ma passion : Je m’intéresse à tous les sports en général. Ayant pratiqué du handball/tennis/badminton, je fais actuellement du vélo route. J’aime boire un verre avec des amis, me balader le week-end, et profiter de bons moments avec la famille.
Une anecdote, réflexion : Beaucoup de changements ont eu lieu dans ma vie ces 12 derniers mois. Devenir propriétaire d’une maison, un chien, une jolie princesse née en mai 2022 et un nouveau boulot pour couronner le tout !
Les Roches
Ma mission : Je soutiens et accompagne l’équipe logistique pour assurer les différents flux. Depuis l’approvisionnement des matières premières jusqu’à la livraison des produits finis au client final, nous devons garantir le bon déroulement de chaque étape.
Ma mission : Je suis plus précisément mécanicien-ajusteur à l’atelier Biammonique, plus communément appelé le Bi. J’interviens pour tout type d’intervention mécanique sur les machines en panne et je résous les soucis dans les installations.
Ma passion : Je suis un grand passionné de football : je mange foot, je dors foot. Depuis l’âge de 5 ans, je le pratique ! J’ai 35 ans, cela fait partie de moi, dans ma famille on est tous des mordus de sport ! Je pratique aussi des sports de raquette (tennis-padel).
Une anecdote, réflexion : Contrairement à mon précédent emploi, mon arrivée et intégration chez Prayon se sont bien déroulées : des collègues sympas, une bonne ambiance et un environnement de travail au top !
Ma passion : Je profite de mon temps libre pour passer du temps en famille ou entre amis. J’aime le sport, mécanique particulièrement, que je pratique en amateur. Je suis un grand spectateur de football et de sport en général.
Une anecdote, réflexion : Mon intégration s’est bien passée. Je n’avais jamais utilisé SAP, c’était un joli défi d’apprendre et de découvrir l’environnement durant la période de congés d’été.
Romain Bormans Acheteur Technique Méthode
Valère Reyskens Mécanicien divisionnaire
Florent Chabal
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
Responsable Logistique
Puurs
Michiel De Moor Opérateur prétraitement
Ma mission : En tant qu’opérateur de terrain, je suis responsable de plusieurs tâches importantes, par exemple le prélèvement d’échantillons d’acides et d’eaux usées lors de la neutralisation. Certains échantillons sont analysés par moi-même. Les rondes de contrôle sont également très importantes : nous vérifions régulièrement l’état de l’installation. Les fuites ou les anomalies sont traitées immédiatement. Je suis également responsable du blocage de l’installation avant tout travail.
Augusta
Elliot McCaskill Process & Technology Engineer
Ma mission : Mon rôle consiste à rechercher des moyens d’améliorer l’équipement et les procédés chimiques sur l’ensemble du site afin d’améliorer le débit, la qualité et la fiabilité de l’usine. Je fais également le lien entre le département de production et le département des services techniques pour favoriser la communication tout au long du processus d’amélioration.
Ma passion : J’aime passer du temps à l’extérieur à courir et à faire du vélo, ainsi qu’à faire des randonnées et à profiter de la nature dans un hamac. J’aime aussi travailler sur des voitures et partager cette passion avec d’autres personnes lors d’expositions de voitures, de rencontres et d’autres événements automobiles.
Une anecdote, réflexion : Il est toujours important de se rappeler que si les aigles peuvent s’envoler, les belettes ne sont pas aspirées dans les moteurs des avions.
Ma passion : Pendant mon temps libre, j’aime faire du vélo de course. Par exemple, cette année, je suis allé au Mont Ventoux avec mon cousin (également mon collègue). Nous avons gravi ensemble ce col mythique, les trois versants en trois jours.
Une anecdote, réflexion : Avant d’intégrer Prayon, j’ai vécu et travaillé en Amérique. Je travaillais dans une grande boulangerie. En raison des restriction sanitaires, je suis ensuite revenu en Belgique.
Courtney Williams CSR/Pricing
Ma mission : En tant que représentante du service clientèle/analyste des prix, je traite les écarts de prix lorsque les clients passent des commandes pour tous les produits et me coordonne avec nos directeurs des ventes régionaux pour nous assurer que nous disposons des prix les plus exacts pour chaque produit. J’effectue aussi des mises à jour dans le système SAP afin que les factures puissent être encodées correctement. J’aide également à l’exportation et au transport.
Ma passion : Ma passion, en dehors de mon travail, est la photographie. Je possède ma propre entreprise de photographie depuis début 2019, ce qui prend une grande partie de mon temps libre, mais j’adore ça ! J’ai l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes tout le temps et de capturer leur histoire et de partager leurs souvenirs à travers mon objectif, ça me procure un grand bonheur.
Une anecdote, réflexion : Je suis très excitée par cette nouvelle aventure chez Prayon ! J’ai travaillé dans le domaine médical pendant 7 ans avant de changer de carrière, c’est très nouveau pour moi, mais je suis impatiente d’apprendre et je me réjouis de l’avenir au sein de cette société.
31
SUIVEZ-NOUS SUR LINKEDIN !
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
Remémorons-nous notre sortie de fin d’année !
Enjuin dernier, Prayon Les Roches était de sortie au Golf d’Albon Senaud. Tout le personnel était invité à participer à cette activité sportive avant les vacances d’été.
Au programme, sans surprise, du golf ! Une initiation à ce sport était organisée et plusieurs ateliers étaient prévus pour une durée de deux heures ! De quoi mieux connaître ce sport et ses collègues ! Le hasard a constitué trois équipes. Les participants ont choisi entre une casquette blanche ou verte ou encore une visière. Sans le savoir, leur choix déterminait leur appartenance à une équipe. Ce fut notamment l’occasion de connaître des collaborateurs d’autres services ou pour d’autres de renforcer davantage les liens.
On peut maintenant le dire... ce sport n’a plus de secret pour le groupe ou presque. Ils ont découvert le monde du golf, son jargon et son matériel, tout
LES ROCHES
33
Bien que ce sport semble facile en apparence, il requiert notamment de l’endurance, de la concentration et de la persévérance.
- Mélanie Nirrengarten, Assistante RH -
comme l’exécution du putt (utiliser un club dit « putter » afin de mettre la balle dans le trou ou du moins s’en rapprocher) ou encore le fameux swing pour frapper la balle. Pour cette dernière étape, une difficulté était ajoutée, il fallait réussir à envoyer la balle derrière l’étang. Même si beaucoup de balles ne l’ont jamais atteint ou au contraire y ont sombré, le rire était évidemment de la partie. Tout comme l’était la compétition : des points étaient attri-
bués en fonction des performances. La victoire a été reconnue à l’équipe aux casquettes blanches ! Encore félicitations à eux ! « Bien que ce sport semble facile en apparence, il requiert notamment de l’endurance, de la concentration et de la persévérance », relate Mélanie Nirrengarten, Assistante RH « Pour certains, les aptitudes et capacités développées dans leur métier ont servi sur le green ».
Le golf fut pour beaucoup une première expérience permettant de se retrouver et d’apprendre à se connaître autour d’un sport ! Cette sortie aura peut-être fait naître une passion chez les Prayonnais ?
Cette belle expérience a été l’occasion de viser haut et loin ensemble !
Une belle réussite pour un premier essai !
- Sylvie Couderc, Responsable des Ressources Humaines -
LES ROCHES
ÉDITION LES ROCHES | N°12 | Q4 2022
35
Personalia
Embauches
CHABAL FLORENT
Responsable logistique
CDI au 07/06/2022
Naissance
DEZARNAUD AYMERIC Opérateur de conditionnement Solène le 12/07/2022
FIGUET ANTHONY
De juin à septembre 2022
Unions
PAREDES GARY
Appuis AMQ fabrication Marié le 02/07/2022
LAURENT FABRICE
Opérateur de conditionnement
CDI au 01/09/2022
Opérateur de conditionnement Maileena le 14/07/2022
PRAS OLIVIER BERNARD Opérateur en fabrication Marié le 06/08/2022
ELGARNI ZOBEDA
Gestionnaire logistique
CDD au 01/09/2022
GIRARD JULIEN
Alternant ingénieur chimiste Alternance au 01/09/2022
FLASSEUR GAÉTAN
Alternant opérateur en production Alternance au 01/09/2022
D’ORLANDO PIERRE
Opérateur en fabrication
CDI au 01/09/2022
Vous désirez recevoir uniquement la version digitale du OneP ? Envoyez un e-mail à Clara Dethioux, cdethioux@prayon.com !
REMARQUES / QUESTIONS / SUGGESTIONS Informez-en le service communication : communication@prayon.com