4 minute read

Revivons la Journée Sécurité Groupe 2022 !

La sécurité demeure notre priorité numéro 1 pour le Groupe. Placée sous le signe de la vigilance partagée, cette journée fut riche en échanges pour toutes nos équipes à travers le monde.

- Philippe Bertin, Chief Corporate Services Officer -

En juin dernier, la traditionnelle Journée Sécurité s’est tenue après deux années d’interruption à la suite du Covid-19. Cette belle initiative organisée au niveau mondial par le Groupe a permis de promouvoir les bonnes attitudes en matière de sécurité sur tous nos sites. À travers différents ateliers et séminaires, les équipes locales qui ont imaginé, préparé et animé ces journées sur le terrain ont pu sensibiliser l’ensemble de leurs collègues à l’importance de la vigilance partagée. Une bonne occasion de rappeler qu’il ne faut jamais baisser la garde et rester vigilant pour assurer sa propre sécurité et celle de ses collègues.

Nous vous proposons de revivre cette journée et de découvrir quelques-unes des activités au sein des différents sites. Encore un grand merci à tous les organisateurs et responsables d’activité qui ont fait de cette journée un réel succès !

SITE D’ENGIS

Serge Etienne, Responsable Gestion des Risques : 15 ateliers étaient proposés à l’ensemble du personnel, certains plus liés au travail de bureau et d’autres avec celui de production avec des activités instructives et ludiques. La Journée Sécurité d’Engis a été un franc succès avec un taux de participation, encore jamais égalé ! Sa réussite vient également de l’implication d’un grand nombre de personnes qui ont pensé et organisé cet événement, dont notamment le Comité pour la Prévention et la Protection du Travail (CPPT), se composant des représentants des délégations syndicales et des membres de la Direction. Leur synergie a permis d’offrir des ateliers originaux et intéressants aux Prayonnais !

Un grand bravo à toutes les personnes qui ont été impliquées de près ou de loin dans l’organisation de cette journée, un défi relevé haut la main !

- Serge Etienne, Responsable Gestion des Risques -

Lies Quintelier, Anja Vergauwen et Kim Temmerman : Du côté de Puurs, 3 ateliers étaient proposés pour le personnel : un atelier sur la prévention des chutes dans les escaliers et deux ateliers virtuels, l’un sur la sensibilisation à la consommation d’alcool et de substances illicites au volant et l’autre sur les procé- dures à suivre lors d’un chargement de camion en acide. Ici aussi la journée fut un réel succès et les ateliers, qui cette année n’étaient pas obligatoires ont accueillis de nombreux participants et ont été appréciés par tous. Lies, Anja et Kim ont déjà quelques idées d’ateliers pour la prochaine édition…

Ce fut un grand défi pour Kim, Anja et moi. C’était la première fois que nous organisions la Journée Sécurité et nous sommes super fières des retours positifs que nous avons eus. Vivement l’année prochaine !

- Lies Quintelier, Conseiller adjoint en prévention -

La cohésion et le travail du groupe qui pilotait la Journée Sécurité ont sans aucun doute contribué à la réussite de cette journée. Les ateliers, imaginés par un panel de personnes variées dont les représentants des travailleurs, ont permis de proposer des activités diversifiées mettant en avant des problématiques existantes aussi bien dans l’usine que dans la vie quotidienne.

- Laurent Duc, Membre du CPPT -

Site Des Roches

Carole Niel – Responsable Hygiène et Sécurité : Aux Roches, Carole et son équipe ont vu les choses en grand. La Journée Sécurité ne s’est pas uniquement déroulée sur une journée mais bien sur trois ! Afin de couvrir un maximum d’équipes, les ateliers se sont même déplacés de service en service. Si ça c’est pas grandiose !

Et du choix il y en avait ! Pas moins de 6 ateliers ludiques répartis sur une vingtaine de sessions étaient proposés lors de la journée 1 et 3. Les thèmes

SITE D’AUGUSTA

Philipp Dersham – ESH Manager : abordés étaient variés : la vigilance partagée, l’impact de nos comportements, la sensibilisation au bruit et l’importance de la vue. La journée 2, elle, était consacrée à une activité qui a beaucoup de succès en ce moment… un escape game. Cet exercice collaboratif leur a permis d’identifier les potentiels causes d’un accident. Une bonne idée pour apprendre tout en s’amusant.

Après une réunion d’ouverture rassemblant la majorité du personnel d’Augusta, les 4 ateliers proposés ont pu prendre vie. Entre l’exercice d’obstacles en voiture de golf, ceux sur l’évacuation en espace confiné et la réanimation ou encore l’extinction d’un feu, il y avait du choix.

Et pour amener un peu de peps à cette journée, chaque participant recevait un ticket sur lequel était apposé un tampon pour chacune de ses participations aux ateliers. S’il participait aux 4 ateliers, une petite récompense était distribuée. À la fin de la journée, une grande loterie avec tous les tickets était organisée. Le chanceux tiré au sort repartait avec un kit de piquenique.

Les ateliers ont été réouverts en début de soirée pour le personnel de nuit. Cela nous a permis de couvrir la quasi-majorité du personnel lors de cette Journée Sécurité.

- Phillip Dersham, ESH Manager -

Il était important pour nous de toucher l’ensemble des équipes. On sait que certaines équipes de fabrication n’ont pas la possibilité de se déplacer alors les ateliers sont venus à eux en journée et en soirée !

- Carole Niel, Responsable Hygiène et Sécurité -

Site De Technophos

Svetlin Rachev, Safety and Environment Manager : Pour Technophos, la Journée Sécurité était une nouveauté et elle a démarré sur les chapeaux de roues. Pour marquer le lancement de cette journée, Svetlin avait réservé une petite surprise à ses collèges… Le déclenchement de l’alarme incendie. Le but était de faire un exercice pratique… rassurez-vous !

Après un lunch tous ensemble, une présentation sur des scénarios d’urgence potentiels a été donnée. Un membre du personnel a également partagé son témoignage concernant un accident qu’il a vécu il y a quelques années. Une après-midi enrichissante et interactive qui a permis de faire un rappel des règles de sécurité à tout le personnel et de les faire découvrir aux nouvelles recrues. Pour clôturer cette journée, des cas pratiques, sous formes de jeux/compétitions entre équipes, ont permis au personnel de s’exercer sur ce qui avait été enseigné durant la journée.

Je n’ai reçu que des feedbacks positifs sur cette journée. Tout le monde se réjouit déjà de la prochaine édition. C’est un nouveau challenge pour moi de trouver de nouveaux ateliers pour mes collègues. Je pense que je vais m’inspirer de ce que les autres sites ont proposés. Ça avait l’air super ! - Svetlin Rachev, Safety and Environment Manager -

This article is from: