
5 minute read
Prayon Asset Excellence, semer des graines aujourd’hui, pour en récolter les fruits de demain
from One P12-Les Roches
by prayonsa

Pour José Di Puma, l’initiative Prayon Asset Excellence (PAE) qui vise l’excellence des actifs industriels (équipements de production) est bien plus qu’un objectif stratégique. C’est une façon de penser et d’agir qui crée une valeur ajoutée tangible pour Prayon. Sommes-nous sur la bonne voie, en tant qu’organisation, pour atteindre l’excellence en matière d’assets ? « Pas à pas, nos efforts collectifs produiront les résultats souhaités ».
Comment résumeriez-vous votre rôle de directeur de la gestion des assets ?
Ma tâche principale consiste à définir une stratégie de gestion qui nous permette de tirer le meilleur parti de nos assets en collaboration avec nos 4 sites de production. Notre principal objectif ? Créer de la valeur pour Prayon de manière durable.
Quelles mesures ont été prises en matière d’Asset Management ces dernières années ?
Une étape cruciale a été l’alignement des processus de maintenance de nos différents sites de production. Nous disposions ainsi d’une base idéale pour développer S/4HANA, dont le point fort est de s’appliquer à toute notre organisation de manière cohérente et intégrée. S/4HANA nous offre une oc- casion unique de professionnaliser et de standardiser davantage nos méthodes de travail.

Une autre avancée fut la réalisation d’une première analyse de la maturité de chaque site quant aux différents processus de gestion des actifs, en comparaison avec les meilleures pratiques. Elle a débouché sur des feuilles de route spécifiques définissant des points d’action concrets pour chaque site. Entre-temps, nous avons également commencé à élaborer un plan visant à garantir la gestion à long terme de nos équipements. Concrètement, nous travaillons à mettre en place une analyse de l’état de santé des équipements de nos sites de production. Cela nous permet de surveiller nos équipements et d’anticiper le moment où ils atteindront la fin de leur vie utile. Avec ces informations, nous pouvons alors prendre des actions et déterminer s’il faut prolonger la durée de vie de l’appareil ou le remplacer à long terme.
Nous avons également mis en œuvre un certain nombre de méthodes de travail pour encore renforcer la fiabilité des installations. En outre, des réunions quotidiennes se mettent en place sur les sites, afin d’analyser les travaux planifiés et les urgences, et de donner la bonne priorité aux interventions à réaliser.
Pourquoi la collaboration est-elle un point de départ si important pour atteindre l’excellence des actifs ?
Chaque site a pour mission d’appliquer de manière cohérente les principes d’entreprise d’Asset Management décidés pour l’entreprise, de faire le point sur les progrès réalisés et de les partager. L’équipe Corporate se concentre principalement sur son rôle de facilitateur. Elle examine le soutien dont les sites individuels ont besoin pour atteindre leurs objectifs et organise les échanges de bonnes pratiques. Cela permettra d’élever progressivement le niveau de chaque site et d’atteindre l’excellence.
Quels sont les principes clés qui nous permettent d’optimiser davantage la fiabilité de nos actifs ?
Cela commence par la détermination de la criticité de nos assets, pour pouvoir les classer, afin de déterminer nos priorités. Ensuite, il s’agit de procéder à une analyse approfondie des données, afin d’avoir une idée claire des causes de chaque panne et de prendre les mesures préventives appropriées. Mais aussi pour optimiser nos plans de maintenance et définir quelles pièces de rechange critiques nous devons avoir en stock. Enfin, nous travaillerons également avec des indicateurs de performance.
Dans quelle mesure la numérisation peut-elle contribuer à l’excellence des actifs sur le terrain ?
La numérisation ne facilitera pas seulement l’accès à l’information, elle va également améliorer la qualité de nos décisions. Elle nous aidera aussi à identifier plus rapidement et mieux les causes des défauts et des problèmes. Je suis donc convaincu que la numérisation nous réserve beaucoup de choses positives pour l’Asset Excellence.
Qu’est-ce qui vous fascine le plus dans le PAE ?
L’amélioration continue des performances d’un parc de machines comme celui de Prayon est un merveilleux défi, tout comme prendre des décisions durables dont vous savez qu’elles seront bénéfiques à votre entreprise à court et à long terme. Un aspect aussi intéressant est de veiller à ce que nos équipes soient sur la même longueur d’onde et que nous visions tous le même objectif. Afin qu’ensemble, nous créons une valeur ajoutée pour Prayon en gérant nos équipements de manière réfléchie. C’est une ambition que j’assume avec plaisir et confiance avec l’ensemble de nos sites de production.
Notre principal objectif ? Créer de la valeur pour Prayon de manière durable.


- José Di Puma, Directeur Asset Management -
Partage
Tous les mois, les représentants des différents sites se réunissent. Leur objectif ? Piloter la mise en œuvre de nos nouvelles méthodologies et suivre les progrès réalisés. Voici quelques-unes des meilleures pratiques partagées lors de ces moments d’échange où l’on apprend les uns des autres.
Puurs
Méthode A3 pour une approche structurée

Pour Bram Van Liefferinge, Chef du Service Technique, Thim Snels, Asset Manager Traitement Acide, et Reinout Callebert, Adjoint Chef de Service Production et Expédition, la méthode de résolution de problèmes A3, qui tire son nom du format de la feuille, est une approche structurée de résolution de problèmes et d’amélioration continue, d’abord employée par Toyota. Notre site de production y est formé. Elle permet de trouver la cause profonde de problèmes tels que les problèmes techniques de nos assets industriels. Nos ingénieurs en fiabilité ont trouvé des solutions avec des résultats tangibles pour des installations plus performantes.
Engis
Gatekeeping: donner la bonne priorité
Frédéric Hellas, Chef de Service Maintenance, a partagé une concrétisation au niveau de la priorisation des tâches et de la planification des travaux, insufflée par le PAE. « Le gatekeeping ou priorisation des avis est un processus réunissant les services de Production et Maintenance qui vise à s’assurer que chaque avis est traité avec la priorité adéquate, et ainsi réduire les sentiments de frustration des opérateurs dans la prise en compte de chaque opinion. Grâce à une nouvelle matrice de priorisation, mise en place début juin 2022, le nombre d’urgences a été réduit et on arrive à une meilleure préparation et planification des travaux. Depuis cette optimisation, les différents ateliers de maintenance se réunissent hebdomadairement pour partager leur planification et leurs difficultés. Ensemble, on discute des freins et on exécute sereinement les tâches de maintenance ».
Les Roches Vigilance opérateur
Ahmed El-Kajjal, Responsable Exploitation, et Louis Saunier, Responsable Investissements, ont présenté à l’ensemble du groupe le projet « Vigilance Opérateur », déployé en début d’année. « Il a pour but de fiabiliser notre ligne d’ensachage Daphne Inox. Une équipe pluricompétente constituée du personnel du Conditionnement (chef d’équipe et opérateurs) et de la Maintenance (mécaniciens et électriciens) aborde ensemble chaque semaine, les 4 temps de ce projet : point sur les connaissances de l’installation, optimisation de la ligne de conditionnement pour une pleine capacité, définition des standards de nettoyage, inspection, lubrification, serrage et mise en place d’un management visuel de ce qui doit être fait. Nous envisagerons de déployer cette initiative également sur les autres lignes de conditionnement ».


Augusta
Améliorer les interactions entre opérateurs et techniciens
Ruben Gonzalez, Technical Services Manager, et Laurent Beckers, Manufacturing Manager, ont exploité toutes les fonctionnalités de SAP et ainsi amélioré les interfaces entre les opérateurs en usine et les techniciens de maintenance. SAP permet de demander des interventions, documenter la demande, y répondre et assurer un suivi afin d’éviter de futurs problèmes. Cette communication et collaboration entre les intervenants ont mené à une clarification des demandes et une meilleure efficacité grâce aux notifications d’activité et de temps. « Participer au PAE en équipe nous permet de mieux comprendre les défis de chaque site ainsi que leur niveau de maturité, afin de faire progresser nos installations ».







