No Man’S Land

Après avoir fait deux work-shop dont un sur Toulon et un sur la Seyne-sur-Mer en partenariat avec TPM Toulon Provence Méditerranée, il nous reste une dernière situation urbaine à étudier.
Durant ces différents travaux et études, de nom breuses questions et problématiques urbaines afflu ent en direction de cette situation.
Cette dernière nous est inaccessible , impossible à étudier, les problématiques soulevées restent sans réponses..
Une zone « invisible » sur le cadastre, floutée sur google et geoportail.. Ce no man’s land qui abrite 70% de la flotte française , là où se trouve: { les sous-marins, le charles de gaule et les nombreux bâtiments de projection et de commandement (BPC) mistral, tonnerre, les lances missiles et les frégates}, n’est rien d’autre que la principale base navale française, et premier port de défense européen .
C’est avec précaution que nous nous sommes aven turés le long de l’enceinte militaire pour longer ses douzes kilomètres infranchissables.À chaque porte d’entrée nous essayons d’interviewer le personnel, de poser nos questions. Nous avons tenté de visit erles lieux, malheureusement toutes les personnes interrogées ont refusé de nous répondre ou n’ont pas été en mesure de nous divulguer des informations confidentielles.
Par faute de moyens nous avons fait le choix d’in vestiguer cette limite. Munis d’un appareil photo, de carnet de croquis nous sommes partis de cette limite défensive . Au bout de 100 mètres, la gendarmerie et la police nous ont interceptés et pris nos affaires et le contrôle commence.
C’est finalement cette mésaventure qui nous ouvrira les portes de l’arsenal et la chance d’entrer en contact avec Monsieur le Contre‐Amiral Alban Lapointe.
“Vue de la mer, ce n’est point Naples. Ni Constan tinople, c’est une ville de France sous un ciel d’Orient. Sa rade a le calme d’un lac, entre les vingt collines qui lui font une ceinture embaumée et dont les fronts sont couronnés de redoutables citadelles. Sur les eaux tranquilles, les superbes vaisseaux cuirassés mirent leurs gigantesques et fantastiques silhouettes, pen dant que cent barques légères, comme des oisillons de mer, évoluent autour d’eux. Au font du golf, la ville blanche et violacée s’étend aux pieds du Mont Faron, merveilleux camp retranché, dont les lignes de défense descendent jusqu’à la mer, terminant, d’un bord par le fort Lamalgue et, de l’autre, par Mal bousquet.”
Toulon et ses environs, Jean-Baptiste Célestin dit “La Sinse”, poète provençal, 1874 Métropole Toulon Provence Méditerranée est repre sentée par douze communes possédant quarante sept kilometres de cote.
L’arrière pays est marqué par un relief escarpé offrant une activité agricole importante mais aussi des vues exeptionnel sur la Grande Bleue
Ces richesses font de la métropole un lieu attractifs. 43% de la population Varoise ce concentre dans les douzes communes.
Toulon, La Seyne-sur-Mer et leur 180 000 et 64 000 habitant respective sont les deux communes les plus peuplées de la métropole.
On y trouve les principales activités économiques qui générant le plus d’emplois dans la métropole qui sont le tourisme , les activités militaire et le commerce .
Le commerce et les activités militaire sont représentées dans les quatres gros bassins d’emplois que possède la metropole , la ZAC des Playes au Nord de la Seyne-sur-Mer, la ZAC de Toulon Ouest, et la base navale
Le tourisme est un pilier économique dans la métrople de toulon grâce au port de commerce de bregaillon et le terminal des ferries d’où embarquent chaque année près de 200 000 passagers vers la Corse et la Sardaigne. Les atouts de la petite rade sont aussi avantageux pour les navires de croisiere qui peuvent stationner à l’abris de la houle.
Comme nous l’avons vu précédemment la ville de Toulon propose de nombreux emplois qui attirent des personnes venant des communes avoisinant et hors metropole.
Ce déplacement pendulaire est accentué par l’effi cacité de mobilité qui permet de se rendre dans les grands bassins d’emplois en moins 1 heure. De plus la gratuité du réseau routier incite les automibilistes à emprunter les infrastructures de l’aire toulounaise.
Ces flux pendulaires rendent ce territoire particu lierement actif et dynamique
Ces nombreux déplacements journaliers engendrent bon nombre de problèmes comme la congestion des principaux axes autoroutier desservent les bassins d’emplois.
Le manque de réseau routier en entrée de ville en traine une concentration du trafic sur l’A50 et l’A57 qui s’engorge rapidement affectant négativement les automobilistse et les transports en commun. Ils empruntent des infrastrucutres détournés vers des zones adjacentes et des routes non aménagées à cet effet.
Avec ses 25 000 emplois et ses 15 000 voitures la base de Toulon est un facteur conséquent dans les problématiques de mobilité. Cela engendre une forte congestion autour de la petite rade durant les heures de pointe.
La situation geographique de la petite rade de tou lon offre des qualités hydrographique et nautique qui sont a l’orgine de l’implatation de l’arsenal et sa pérennisation dans le temps.
Insensible aux vents dominants du nord-ouest et de l’est, c’est un lieu unique d’où partent chaque année de nombreuses frégates.
En effet aujourd’hui le principal port militaire de France possede 60 % du tonnage de la marine française. La présence du porte-avions Charles de Gaulle renforce la force d’opérations navales. Parte naire incontournable de la vie économique et sociale, la Marine nationale emploie aujourd’hui plus de 20 000 militaires et civils.
Zone sous haute protection et surveillance, l’arsenal a besoin de place pour subvenir à ses besoins. Les différents régiments, les frégates, les sous marins, le Charles de gaule demande d’immenses cales, pon tons d’amarrage, de besoins logistiques.
Les munitions, missiles, les armements nucléaire impactent ses alentours en imposant un polygone d’isolement.
Avec ses 200 hectares d’emprise au sol l’arsenal priva tise plus de 10kilometres de linéaire cotier interdit au civils.
Une métropole active etattractive.
Un site militaire stratégique.
III- No Man’s Land In vestigation
III-I- Insertion urbaine de l’Arsenal
Longue de 12 kilomètres, l’enceinte de la base naval est marquée part différentes typologies qui constitu ent la limite à ne pas dépasser. Elle est composée de murs épais en pierre, batiments, grillages, barbelais, relief etc..
L’enceinte posséde trois grandes portes d’entrée : porte malbousquet, porte castignaux et la porte pric nipal située a l’entrée du centre ville historique.
Cinq autres portes non communiquées au grand public viennent scinder la limite.
III- No Man’s Land In vestigation
III-I- Insertion urbaine de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-I- Insertion urbaine de l’Arsenal
Possédant un grand panel d’armenent, l’arsenal est en surveillance constant pour risque d’explosion au niveau de la pyrotechnoie de la base naval.
Située au sud ouest, la pyrotechnie a déjà subit des accidents comme en 1911: un magasin d’armement explose et occasionne de nombreux dégâts dans les alentours, touchant la ville.
A la suite d’un incident, un polygone d’isolement a été éablit en prenant en compte trois facteurs pour faire face au risque d’explosion: - le souffle - la boule de feu - la retombée des débris
Le risque étant élevé, de nombreuses restrictions sont mises en place pour éviter un maximum de pertes humaines. Pour cela à l’interieur de ce polygone il doit y avoir un minimum de personnes vivant et tra vaillant dans cette zone. Pour cela toute construction dans la zone pyro doit etre soumie aux autorités et à l’autorisation de la base naval.
Dernier évènement en date et la délocalisation d’une école primaire qui se situe dans la zone pyrotech nique dans un lieu hors zone pyro.
La ville de Toulon a besoin d’agrandir le cimetière située dans la zone pyro par manque de place. Mal grés les demandes insistantes, l’arsenal a refusé toute extention de peur qu’il y ai une explosion le jour de la toussaint car les cimetières se remplissent pour rendre hommage aux défunts.
III- No Man’s Land In vestigation
III-I- Insertion urbaine de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-I- Insertion urbaine de l’Arsenal
La France est une puissance nucléaire et posséde des navires et sous marin capables de lancer une attaque nucléaire depuis le milieu de l’ocean.
L’emplacement des navires armé de nucléaire et la zones de stockage d’armement nucléaire sont sous haut securité et sont couvert d’un PPI.
Cercle = Plan Particulier d’Intervention : plan établie par le préfet du Var qui vise les dispositions à pren dre en
cas d’accident nucléaire. Il y a deux zones de diamè tre différents.
Cercle rouge = rayon de 500 mètres, centré sur les zones de stationnement des Bâtiments à Propulsion Nucléaire (BPN).
Cercle noir = rayon 2000 mètre, centré sur les zones de stationnement des Bâtiments à Propulsion Nu cléaire (BPN).
III- No Man’s Land In vestigation
III-I- Insertion urbaine de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-I- Insertion urbaine de l’Arsenal
Avec 70 % de la flotte française et ses 25 000 per sonnes travaillant pour l’armée la base navale doit répondre au mêmes problématiques d’une ville. Pour cela on retrouve différentes zones qualifiant les espaces de l’arsenal.
Cette petite ville ressemble à l’urbanisme des zones d’activités où la voiture est omnipresente, où toute surface est anthropisé, goudronée pour ne pas avoir d’entretien et où la végétation se fait rare voir inex istante.
La fonctionnalité des zones est implanté en prenant en compte une strategie defensive et offensive. En effet, les quais du front de mer sont naturellement affectsé au stationnement des navires de guerre. et a proximité de ces bateaux se trouve les logements des marins.
La zone pyrotechnique est implanteée de sorte a être proche des navires pour faciliter l’armement.
III- No Man’s Land In vestigation
III-I- Insertion urbaine de l’Arsenal
• Arsenal au centre de la métropole.
• 1er port militaire français
• Bassin d’emploi important pour la métropole
• Mauvaise connexion au infrastrucutre
• Forte congestion automobile aux heures de pointe
• Fracture le tissu urbain
• Entrave l’accées à l’eau
III- No Man’s Land In vestigation
III-I- Insertion urbaine de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-I- Insertion urbaine de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-II- Identifier les situations
Suite à nos visites de terrain et micro trottoirs, un plan masse plus complet s’est dessiné pour permettre de comprendre l’impact de la base navale sur la ville.
Ces différents travaux nous ont permis de faire ressortir différentes situations qui permettent de comprendre des enjeux pour travailler la limite de l’arsenal.
III- No Man’s Land In vestigation
III-II- Identifier les situations
III- No Man’s Land
Début de l’enceinte militaire, on quitte Brégaillon. L’entrée est marquée par une petite porte recou verte de végétation en contre bas de l’ « avenue de la Première Armée Française Rhin Danube ». Pour y accéder il faut emprunter la voie de bus.
Il y a une différence de niveau entre la voie publique et la zone militaire. Le piéton n’a d’autre choix que de longer linéairement l’enceinte car de l’autre côté nous sommes sur une circulation dense de 4 voies.
De l’entrée jusqu’au rond point, environ 600 mètres, la séparation militaire / ville est représentée par des bâtiments mitoyen en pierre de différentes hauteurs ne dépassant pas les 7 – 8 mètres à l’égout. Tout le long le mur est protégé par des barbelés et une petite « douve » remplie d’eau.
Parallèlement a l’enceinte se trouve la CNIM avec son emprise de 20 000 m² cloturé par de hauts grillages blancs.
III- No Man’s Land
On observe trois obstacles, le premier tout une bande de terre en friche clôturé par de hauts grillag es. Deuxième obstacle deux voies ferrées toujours en service qui permettent de desservir l’arsenal. Troisième obstacle: le mur en pierre avec barbelé qui marque l’enceinte militaire.
Le piéton est « coincé » entre les obstacles mili taires et l’ « avenue Aristide Briand Prolongée » très fréquenté qui relie La Seyne - Toulon. C’est la voie qui va en direction de l’autoroute. De l’autre côté on retrouve une zone industrielle (mécanicien, carrossi er, TP etc..) et une partie appartient aux militaires, on retrouve de haut murs en pierre avec barbelés.
Zone pavillonnaire enclavée entre zones militaires et l’avenue Aristide Briand.
Ce hameau delaissé habite des personnes à faible rev enus qui vivent dans la ”débrouille”. Dans l’entreprise tel que des casses automobiles, entrepôt de maçon nerie y réside.
Un foyer est implanté et permet une insertion sociale et professionnelle pour les personnes en difficulté ou en echec scolaire et professionnel.
Une double limite vient empêcher le pieton d’y cir culer mais n’empeche pas la vue sur un bosquet qui attire l’oeil.
III- No Man’s Land In vestigation
III-II- Identifier les situations
III- No Man’s Land In vestigation III-II- Identifier les situations
Apparition du Las et changement de topographie.
La colline située dans l’enceinte militaire culmine à 44 mètres. Le piéton se retrouve toujours coincé entre l’enceinte militaire, le Las, la topographie et l’av enue Aristide Briand.
Cet axe linéraire est marqué par ce paysage mais également par le plus grand cimetière toulounais.
L’autoroute A50 implantée sur un point haut. La sor tie permet d’accéder à la porte de Malbousquet con struite en 1870 et inscrite au monument historique.
Le piéton, le cycliste se retrouvent à devoir circuler sur une bande étroite sur l’autoroute protégée par un mur en béton. et un haut grillage l’empéchant d’ac céder à la colline appartenant à la base navale.
Creusé dans la coline les remparts fortifiés de Vauban sont innacesibles et sont “invisibles” pour le piéton.
Vestige de Vauban en continuité de la porte Mal bousquet. On retrouve le système de défense mis en place par Vauban.
L’escarpe et la contre escarpe servent de limite ente civils et militaires.
Le piéton a toute sa place dans la « fosse ». Le « terre plein » est marqué par l’autoroute et la glâcis par la ville.
Deux voies automobiles sont dans la “fosse” pour relier la porte malbousquet et le palais des sports.
L’échangeur d’autoroute fracture encore plus la zone et complique le déplacement du piéton qui est toujours bloqué par de haut grillage ou à travers l’on observe un stade de foot avec des tribunes réservées à l’armée.
On arrive au niveau du palais des sports de Jauréguiberry (ministre de la marine du XIX siècle) construit en 1996 sur un terrain légué par l’armée.
III- No Man’s
III- No Man’s Land
Premier bâtiment construit en 1691 par Vauban, la corderie fait 405 mètres de long par 20 de large.
Le bâtiment sert de limite entre le centre ville et les militaires. Cette place entre ville et militaires est en tourée par des voies réservées à la voiture.
Le piéton est opréssé par la haute facade de la cord erie et le mur de soutènement.
Au centre la Place d’Arme surelever par le parking souterrain.
Aujourdh’ui la corderie est utilisée uniquement par l’armée et la facade coté covile est fermée condamnée par des murs en béton venant boucherà les ouver tures.
• Une limite lineaire ennuyeuse.
• L’ automibile omnipresente.
• Element paysagé n’est pas mis en valeur.
• Le pieton est exclu de la zone.
• L’arsenal est renfermé sur lui meme ou l’omerta règne.
III- No Man’s Land In vestigation III-II- Identifier les situations
III- No Man’s Land In vestigation III-II- Identifier les situations
Au IIeme siècle de notre ère , Telo Martius était une ville de 5000 habitants qui s’étendait sur une dizaines d’hectares dont l’activité principale était l’agriculture spécifiquement lié aux vignobles .
En 1481 , avec le rattachement de la Provence au Royaume de France . La ville est entourée d’une muraille en pierre . Puis un mole en bois s’est con struit pour le chargement des marchandises . Plus tard , avec les guerres d’italie , Louis XII comprend la valeur stratégique du port La France est désor mais une frontière maritime entre l’Espagne et l’Italie .Sous François 1er des travaux de grande enverdure vont se mettre en place .
La tour royale, construite entre 1514 et 1524 , est le premier grand ouvrage défensif de la rade . Elle est une tour à canons à la pointe de Pipady à l’in itiative de Louis XII. Il s’agit du premier ouvrage d’une longue série de forts destinés à protéger ce lieu stratégique qu’est la rade de Toulon. Dans l’ordre chronologique, ont été construits le fort St Lou is (1617) , la tour de Balaguier ( 1636) , le fort de l’Equillette ( 1680) ..
La rade mieux dessinée et particulièrement vaste compte plus de 1 500 ha , elle est bordée de rivag es sur les trois quarts de son périmètre et bénéficie d’une protection naturelle contre les houles du large. Celles de sud-est, dominantes, sont atténuées par les îles d’Hyères et le tombolo de Giens. Le vent domi nant du nord-est (le mistral) y voit ses effets atténués par le faible essor qu’il y prend. De telles qualités ne pouvaient que favoriser l’essor de la navigation à partir ou à destination de Toulon.
Cette géographie a favorisé l’implantation du grand port de guerre français en Méditerranée stratégique ment à Toulon.
D’où son développement, dès le XVIIe siècle, vers une base militaire avec un système fortifié exem plaire, tant par sa richesse topographique et ty pologique, que par la succession des réalisations parfaitement conservées jusqu’à nos jours.
Sous henri IV , les cours d’eau ont été détournés pour empecher l’inondation des ports .
III- No Man’s Land
vestigation
On a vu naitre une marine nationale de guerre, un Flotte royale et permanente, Richelieu institue la no tion de marine d’Etat et fonde une véritable politique maritime.
À la fin du XVIIe siècle, Louis XIV prend le relais en agrandissant l’arsenal vers l’ouest, autour d’une darse dédiée à la Marine et supportant toutes les installa tions nécessaires à la construction, à l’armement et à l’entretien des navires.
III- No Man’s Land In vestigation
Histoire
Après les révolutions urbaines et industrielles, douze nouvelles batteries ont été formées et les forteresses côtières plus puissantes ont été réorganisées en 1846. Côté terre, le périmètre défensif s’étend autour de Toulon, depuis Malbousquet à l’ouest jusqu’à celle du cap Brun à l’est. La presqu’île de Saint Mandrier au sud de la rade devient la clé de la protection de l’entrée de Toulon .
Distinguant la défense rapprochée (portée par les escarpes) et la défense éloignée (portée par des cava liers en terre massée), le nouveau fort utilise un plan pentagonal adjacent à une petite forteresse.L`arsenal de Castigneau, qui reste séparé de la darse neuve par le front bastionné maritime de Vauban, entre en service à la fin des années 1850.
Une nouvelle darse est ensuite creusée dans la plaine de Missiessy. L`arsenal agrandi est protégé par une enceinte bastionnée tracée dans le prolongement de celle construite après 1852 pour protéger la ville de Toulon. Cette enceinte tire à l`ouest jusqu`à la hauteur de Malbousquet, avant de rejoindre le rivage au sud à hauteur de la zone de Milhaud. L`arsenal atteint ainsi son extension maximale à la fin du XIXe siècle.
L’acier remplace le bois , les sous marins et les portes avions apparaissent sous napoléon III
Après la première Guerre mondiale, les faits aériens doivent être considérés comme une menace nouvelle et majeure. Le fort terrestre a été remis à la Marine, qui y a placé des canons anti-aériens.
La garde du Sud - France en forme de U, a été ou verte en 1905 afin de desservir le littoral. Cette gare était située à l’emplacement exact du lycée Dumont d’Urville.
Après la Seconde Guerre mondiale, la flotte française et ses arsenaux sont à reconstruire. Le port de Toulon est encombré par les navires coulés lors du sabordage de la flotte du 27 novembre 1942, et les bâtiments de l’arsenal sont en ruine. De très importants travaux de renflouement sont entrepris.
Au début des années 1960, le grand bassin Vauban est élargi pour recevoir les plus grands porte-avions américains et les nouveaux porte-avions français Foch et Clemenceau. Dans le même temps, la marine redéploie ses forces de surface pour répondre à la multiplication des opérations navales en Méditer ranée orientale et dans l’hémisphère sud.
Aujourd’hui, l’arsenal qui emploie plus de 20 000 personnes ne construit plus de navires. Il centre son activité sur leur entretien et accueille les deux tiers de la flotte française, dont le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle et son escorte. C’est la base de défense laplus importante d’Europe nationale, eu ropéenne voire internationale, avec l’OTAN. Toulon devient donc un port d’importance majeur pour la France, et la ville accueillera le plus gros port militaire du pays en son territoire. Pour vous donner un ordre d’idée de son importance, le port de Toulon représente, à lui seul, plus de la moitié des marins de France
Le patrimoine à Toulon est protégé par l’élaboration d’une aire de mise en valeur de l’architecture et du patrimoine. Cette aire comprend une partie de la ville ainsi que les bâtiments et les édifices remarqua bles à l’intérieur de l’Arsenal.
le centre ville de Toulon englobe des éléments ar chitecturaux et urbains à protéger et à préserver. Comme la porte d’Italie et les anciennes foctifica tions.
L’implantation de la marine nationale à Toulon a permis d’enrichir son patrimoine au fil du temps, et di’dentifier de nombreux édifices et sites patrimo niaux comme:
-L’ancien magasin à poudre de Milhaud (1697) -Poste de garde de Missiessy. -Centre Malbousquet. -Fort Malbousquet. -Remparts de Malbousquet. -Boulangerie (Vers 1780) -Bâtiment du SACOM -Bâtiment DN16 et DN17 -La Corderie. (168661700)
-Bâtiment et darse de l’horloge (1776) -Bassins Vauban. -Vestiges d’enceinte de la Darse Vauban. -Fortin de l’angle Ribert. -La porte Malbousquet.
• Toulon possède une forte emprunte historique.
• Le développement de la ville est marqué par l’arsenal.
• l’arsenal et le trait de côte sont en constante évolution.
• Un patrimoine oublié.
III- No Man’s Land In vestigation III-III- Histoire
III- No Man’s Land In vestigation III-III- Histoire
Le centre historique de la ville de Toulon ainsi que la Seyne Sur Mer se caractérisent principalement par des bâtiments d’habitation collectifs dont les rez de chaussée sont destinés aux commerces et aux activi tés.
D’aprés notre visite, une grande majorité des locaux au RDC sont vacants.
Aujourd’hui, la ville de Toulon réalise des projets d’envergure pour réhabiliter les places historiques et dynamiser le centre ville.
Nos interventions consistent à revaloriser les bâti ments, les édifices remarquables et historiques.
L’objectif étant de rendre le centre ville plus at trayant.
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
L’urbanisation de ce territoire est de type polycentri que. Elle a été effectuée en fonction de sa topogra phie, de son paysage et de l’Arsenal.
L’étalement progessif a suivi les contraintes naturelles en évitant le Mont Faron et la mer, celle ci étant oc cupée par la base navale.
A travers cette étude il en ressort que la ville contin nue à se construire autour de l’arsenal et n’entre pas dans la zone pyrotechnique. En effet le risque d’ex plosion réduit la possibilité d’avoir une très grande concentration d’habitants dans un même bâtiment.
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
Dès la fin du XIXème siècle, les maisons individu elles ont commencé à empiéter sur les terres agri coles.
Aujourd’hui, ce tissu est dévoloppé selon un ur banisme villageois. Il est représenté par des maisons individuelles contenant un jardin privatif dont les rues sont étroites et parfois sans trottoirs.
Ce tissu pavillonaire s’est implanté en suivant les contraintes liées à l’Arsenal ainsi que la zone pyro technique.
Les habitations présentent à l’interieur de la zone pyrotechnique appartiendrait au personnel militaire ayant eu l’autorisation de construire. De plus cet emplacement leur offre un accès direct à leur lieu de travail.
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
L’activité économique de l’aire toulounaise suit par allèlement l’étalement urbain. Paradoxallement, la zone pyrotechnique s’est vue être investie par diverses activités économqiues.
Certaines activités militaires se situent en dehors de l’enceinte militaire et viennent s’insérer dans la ville.
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
Nous avons été intrigués par le fait d’avoir une écon omie militaire à l’interieure de la ville militaire et de nombreuses activités implantées dans la zone pyro technique. Pour cette raison, nous avons investigué sur ces activités.
Nos recherches ont permis de comprendre que ces activités ont toutes un lien étroit avec la base navale.
Un deuxième domaine d’activité ressort fortement sur le port de bregaillon, celui ci est lié à la recherche biologique sous marine.
Ces deux secteurs d’activité au fort potentiel économique démontrent l’importance stratégique du site pour la recherche et l’innovation.
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
Fleuron de l’industrie française, la CNIM persiste et se réinvente depuis 1856.
Spécialisé dans la défense, la sécurité, la conception, le nucléaire, l’espace, la CNIM a crée un intime lien avec l’armé.
Leur innovation et leur savoir faire dans l’industrie leur permettent de créer des robots terrestres, des ponts flottants motorisés, des ballons captifs / dirige able et bien d’autres nouvelles technologies.
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
Porté par Ifremer le Centre Européen de Technolo gies Sous-Marine a pour objectif de réunir les activités scientifiques, technologie française en un meme lieu pour une mutualisation d’équipements océaniques au niveau régional et européen. Différents entreprises tel que le CNRS, MIO, Genavir et l’Université de Toulon sont entrée dans le projet avec l’objectif : - de renforcer le potentiel technique et scientifique régional.
- d’augmenter l’attractivité de l’océanologie en Médi terranée.
- de concrétiser des coopérations technologiques européennes
- de permettre la mise en commun de moyens et d’équipements au niveau régional, national et européen pour l’océanologie côtière et hauturière en Méditerranée
- de permettre la synergie de proximité entre les ac teurs scientifiques et industriels des projets technologiques de pôle mer PACA
- l’exploitation de l’avantage naturel de la proximité des grands fonds, source potentielle de valorisation de moyens locaux.
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
Pyroalliance Ariane Group est une société française travaillant pour différents partenaires publiques comme privés.
Leurs domaines d’étude sont axés sur les activités de défense, les activités spatiales et les activités industrielles.
Pyroalliance est spécialisé dans les solutions et équi pements pyrotechniques et mécaniques et en font un partenaire indispensable à l’armée et la marine française.
Les guerres intensives poussent les ingénieurs de l’en treprise à imaginer, concevoir de nouveaux produits pour améliorer l’armement français.
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
Présent dans et hors l’arsenal, Naval Group est recon nu pour ses activités navales de défense qui les lie à l’armé. En France Naval Group est implanté sur onze villes différentes dont deux dans la métropole toulonnaise.
Naval Group Toulon est « spécialisé dans l’entretien des navires armés, l’exploitation et la maintenance de infrastructures de bases navales et le soutien logistique de systèmes complexes. » Naval Group Ollioules est « spécialisé dans la con ception, le développement et l’intégration de systèmes de mission sur tout type de navire » .
Si Naval Groupe travaille toujours sur les bâtiments conventionnels comme les frégates, les sous marins, les portes avions leurs recherches pour imaginer les navires de guerre de demain les pousse à s’ouvrir et à chercher de nouveau collaborateurs privés et publiques.
Cela leur permet d’inventer de nouvelles technolo gies comme leur projet de « Blue Ship » qui garantit au navire armée une éfficacité énergétique, puissance et écoconception.
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
Base terrestre du Technopole de la mer est un projet à sont balbusiment. Si aujourd’hui il est consacré à l’accueil et au développement des entre prises innovantes, des laboratoires et centres de recherche, le technopole a pour objectif de devenir « un centre névralgique dans les domaines du numérique et de la sécurité maritime » Ce lieu d’innovation travaille sur six domaines d’ac tivité :
- Sécurité, sûreté maritimes
- Ressources biologiques marines
- Ports, infrastructures et transports maritimes
- Ressources énergétiques marines et minières - Environnement et aménagement du littoral - Naval et nautisme
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
Royal Radar Establish ment
(recherche pulique du Royaume-Uni à des fins militaires)
US Air Force
Organisation euro péenne pour la re cherche nucléaire (organisme de recherche international)
National Aeronautics and Space Adminis tration
En 2017, l’école nationale supérieure d’architecture de Marseille a réalisé un Workshop sur le théme “Cam pus universitaire”.
Celui ci nous montre l’importance de la présence militaire au sein du milieu universitaire.
Parmi les cas étudiés: la Silicone Valley, qui est un territoire mondialement connu pour ses recherches et ses innovations.
Il en ressort qu’un lien étroit entre l’université, la recherche et l’armée sont indispensables pour le progrès.
Une économie circulaire est observé entre l’universi té, le startuppeur et l’armée.
L’université détient le premier rôle dans cette écon omie circulaire en formant l’étudiant à sa future vie d’entrepreneur.
Defence Advanced Re search Projects Agency (programme militaire public américain)
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
Département de la défense des EtatsUnis
Defence Advanced Research Projects Agency (programme militaire public américain)
Le jeune entrepreneur devient l’acteur principal au sein de ce cercle. En effet, il recherche un finance ment afin de mettre en place et développer son projet.
l’Armée est un investisseur en capital risque. Il peut se permettre de financer les futurs startuppeurs afin de posséder le droit de l’exclusivité.
Pour mener à terme son projet, le startuppeur a régulièrement besoin d’outils à la pointe de la tech nologie détenus par l’université.
De nombreux cas sont à démontrer comme le micro processeur, Internet ou bien l’ Iphone qui n’aurait pas vu le jour si l’armée n’avait pas investit dans différents projets interdépendants.
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
Centre National de la Recherche Scientifique Ecran tactile Internet Stockage Microprocesseur GPS Ecran LCD• Une ville tournée sur l’économie.
• Une rade stratégique.
• Un étalement urbain perturbé par l’Arsenal.
• Une zone pyrotechnique contraignante pour les communes limitrophes.
• Un potentiel d’économie tourné sur la recherche et l’innovation.
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
Les alentours de la rade de toulon sont pourvus de différentes entreprises innovantes, d’universités et de centres de recherche.
Comme vu précèdement l’armée est en constante recherche d’innovation.
De ce fait, Toulon est un site propice à devenir un haut lieu de recherche et d’innovation.
Nos intentions sont de mettre en valeur les zones stratégiques économiques existantes et de relever des zones de projet stratégiques qui deviennent des polarités de recherche et d’innovation.
III- No Man’s Land In vestigation
III-IV- Analyse urbaine proche de l’Arsenal
Selon le plan d’occupation des sols (1994), le terri toire comporte une part importante d’espaces boisés classés.
Ce territoire s’étend sur une superficie de 1279 hec tares sur 4284 hectares de superficie totale, soit 30% d’espaces boisés classés.
La forte urbanisation du site a engloutit la quasi totalité des espaces boisés.
La colline située dans la zone pyrotechnique; qui est aujourd’hui interdite au public, est identifiée comme la zone la plus boisée dans la petite rade de Toulon.
La région du Var étant sous le soleil plus de 300 jours par an, l’ombre devient un besoin recherché par la population.
III- No Man’s Land In vestigation
III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
L’espace capable est un lieu qui ne répond pas a un usage déterminé mais ce dernier offre un large po tentiel pour l’élaboration de programmes.
l’étude de ce territoire nous a permis d’identifier de nombreux espaces capables. Ces espaces détiennet une forte capacité foncière exploitable.
III- No Man’s Land In vestigation
III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
La forte urbanisation cotière rarifie l’espace public. Ce dernier représente moins d’1m² par habitant.
La demande de la populalation d’avoir accés à un espace de végétation a forcé la ville à protéger les jardins publics par le projet de l’air de mise en valeur d’architecture et de patrimoine afin d’éviter leur dis parition.
III- No Man’s Land In vestigation
III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
Paradoxalement, vue du ciel la petite rade de Toulon semble bien verte.
Ce phénomène est dû au jardin privé des maisons individuelles .
La forte pression immeublière a fait diparaitre l’agri culture encore présente il y a quelques années.
Seule l’AMAP “Les Olivades” situé à Ollioules enclavé dans une zone commerciale persiste tant bien que mal à survivre.
Graçe à l’obtention de ce label, les Olivades ralentis sent l’étalement urbain sur la commune d’Ollioules.
III- No Man’s Land In vestigation
III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
L’activité industrielle met la ville dans l’obligation à imperméabiliser des sols pour le parking.
Deux zones se distinguent :
-la zone de brégaillon à l’ouest de la petite rade qui possède une surface de plus 80 000 m²de statione ment et de stockage pour le fret.
-La deuxieme zone se situe à l’estàa l’emplacement des ferries qui monopolisent environ 25 000 m² pour l’embarquement des touristes dans les ferries.
Nombreux de ses parking ont un usage que tempo raire, dans la journée.
III- No Man’s Land In vestigation
III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
La superposition des zones étudiées, révèle une con tinuité d’espaces capables dessinant un parcours aux abords de la rade et de l’enceinte militaire.
III- No Man’s Land In vestigation III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
• Un potentiel naturel présent non exploité.
• Un manque d’espace public.
• L’apparition de nouvelles zones foncières.
III- No Man’s Land In vestigation
III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
III- No Man’s Land In vestigation
III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
Nos intentions sont de requalifier ces zones capables pour les inclure aux zones stratégiques identifiées auparavant permettant de densifier, d’aménager des lieux informels et d’offrir une qualité paysagère le long de la limite militaire.
III- No Man’s Land In vestigation
III-V- Analyse paysagère proche de l’Arsenal
Prenant de plus en plus de place dans nos villes les transports en commum et la mobilité douce devien nent incontournables.
Cependant, la ville de Toulon est en carance de transport en communs et pistes cyclables et cela peut justifier la forte présence de voitures.
Une piste cyclable proposant aux usgaers de relier Toulon à la Seyne Sur Mer est pratiquée par 2500 cyclistes malgrés ces moments d’interuption. Elle est représentée par une piste discontinue qui force le cycliste à pratiquer la voie carossable.
Afin de rendre l’aire toulonnaise attractive, la TPM met en place un projet de bus à haut niveau de ser vice “BHNS”.
La situation de la base navale est quant à elle plus particulière, son accès est réglementé avec un con trôle à chacune des trois portes principales.
Le réseau de voirie s’étend à l’intérieur sur environ une trentaine de kilomètres. Elle appelle une réponse spécifique avec des modalités de desserte qui tien nent compte des contraintes d’accès. Une phase d’expérimentation d’une desserte en transport en prévalence interne à la base par trois lignes de bus.
La petite rade offre un plan d’eau avec très peu de perturbations. Ceci permet d’avoir des lignes mar time reliant chaque commune en un minimum de temps.
Comme vu précedement, Toulon Est est dédié à l’ac tivité des ferries qui proposent trois grandes destina tions: La Crose, La Sardaigne, les Iles Baleares et la Sicile.
Les ferries sont capables d’acceuillir plus de 500 véhicules par bâteau. Au plus fort de la haute saison Toulon peut acceuillir sept ferries par jours soit près de 3500 véhicules par jours.
• Une carence en transport en commun et en mobilité douce.
• Une forte congestion dû aux ferries.
• Une volonté de mettre en place un BHNS.
• Des lignes maritimes à développer.
III- No Man’s Land In vestigation III-VI- Mobilité
III- No Man’s Land In vestigation III-VI- Mobilité
III- No Man’s Land In vestigation III-VI- Mobilité
Le projet de BHNS permet de faciliter le déplace ment des civil à l’interieur de la métropole.
Notre intervention consiste à compléter le projet dèja pensé par la métropole.
Pour cela, l’idée est de réinvestir les voies ferrées existantes et historiques qui permettent de créer une synergie entre les différents polarités de recherche et d’innovation.
Afin de décongestionner les entrées de ville et les trois entrées de la base navale, la nouvelle ligne de TCSP s’introduit dans la base navale à partir de la porte des fusiers marins jusqu’à récupérer les trois lignes de bus existantes dans l’Arsenal.
Pour faciliter l’accès a l’arsenal et au futur projet de Pipady de nouvelles voies maritimes en direction de l’Arsenal et de toulon Est sont créées.
III- No Man’s Land In vestigation III-VI- Mobilité
L’investigation du no man’s land permet de le trans former en un territoire tourné vers la recherche et l’innovation.
Toutes les zones stratégiques identifiées deviennent des polarités de recherche. On y trouve des lieux informels permettant des échanges entre civils et militaires.
Un parc linéaire et le TCSP permettrent de corréler ces polarités de recherche et d’innovation.
IV- No Man’s Land In Projet
Habiter la limite
Idéalement placé pour irriguer la mediterranée, le port de Brégaillon est aujourd’hui un espace réservé au frets maritimes.
Pour ne pas impacter l’économie liée aux frets , la voie ferrée existante reliant le Brégaillon à la gare de la Seyne Sur Mer nous permets de déplacer la logis tique à la gare.
A la pointe sera construit une nouveau quai per mettant de laisser le train stocker la marchandise le temps du chargement / déchargement.
L’espace libéré par ce déplacement permet à l’armée d’acquérir de nouvelles surfaces et de créer une nou velle darse.
En mitoyenneté de la zone pyrotechnique un ba timent habité servant de limite civil / militaire est pensé.
Ce bâtiment est travaillé de sorte à ce qu’ils devien nent une protection contre la zone pyrotechnique.
La partie nord est reservé a l’arme avec des bureaux, des stratup etc..
La partie Sud devient un parking à multiples rampes pour le chargement des ferries. Ce principe d’attente permet de fludifier le chargement, avec minimun d’attente.
Ce principe d’embarquement permet aussi un maxi mun de rotations entre les ferries.
IV- No Man’s Land In Projet IV-I- Habiter la limite
En constante recherche d’innovation ce lieu; où se trouve la CNIM et l’armée, a du pententiel pour de venir une polarité de recherche et d’innovation.
En gardant ce principe de limite habitée, l’en ceinte militaire faisant face à la CNIM devient une pépinière de jeunes startupeurs.
Afin de créer un lien social entre ces trois entités, le parc linéaire propose différents lieux informels.
IV- No Man’s Land In Projet IV-I- Habiter la limite
IV- No Man’s Land In Projet IV-I- Habiter la limite
IV- No Man’s Land
Habiter
La forte présence de véhicules défavorise la pratique de l’espace public et de la Corderie.
L’idée est de compléter le projet de l’aire de mise en valeur d’architecture et du patrimoine en travaillant la corderie et la place d’arme.
La première étape est de dévoyer la voiture pour libérer la place d’arme et la remettre au même niveau de la Corderie.
La topographie du site permet la création de gradins qui servent de lieux de rassemblement et d’assises tournées vers la façades de la corderie.
En gardant le même principe de limite habitée, la corderie retrouve sa place initiale dans la ville, et anime la place d’armes.
IV- No Man’s Land In Projet
Habiter la limite
La présence des ressources naturelles offre la possi bilité d’imaginer une trame verte et bleue traversant la ville de Toulon jusqu’à sa source.
Le projet consiste à aménager les bords du Las afin d’amener le piéton, le cycliste au plus prés de l’eau. Cette promenade rafraichissante et ombragente sert aussi comme limite conceptuelle pour l’Arsenal.
IV- No Man’s Land In Projet IV-II- Aménagement paysagère
Située dans la plus grande zone boisée de la petite rade, les remparts de Vauban sont actuellement ou bliés par les toulounnais.
Pour sortir le piéton de l’autoroute, les remparts de Vauban sont réaménagés en contiuité avec la prome nade du las.
La hauteur des remparts retrouve l’ objectif d’autre fois à savoir d’empecher toute personne de franchir le mur.
IV- No Man’s Land In Projet IV-II- Aménagement paysagère
IV- No Man’s Land In Projet IV-II- Aménagement paysagère
Gardant sa principale fonction depuis sa construc tion, les remparts de Mlabousquet participent toujo urs à la fortification de l’Arsenal.
Par son histoire, les remparts sont inscrites parmi les édifices historiques protégés par l’ASAP.
L’autoroute vient de créer une autre limite entre la ville et la petite rade. L’identification des espaces capables laisse promou voir à une liaison sous l’autoroue.
Ce concept permet de rajouter de valoriser le parc linéaire en créant une diverse activité.
De plus cette porosité permet un accées nord sud en toute simplicité pour les Toulounais.
IV- No Man’s Land In Projet IV-II- Aménagement paysagère
IV- No Man’s Land In Projet IV-II- Aménagement paysagère
Une grande zone de vie destinée aux sports, est ’implantée à Toulon. La création de l’autoroute vient facturer cette zone en divisant cette dernière en deux; d’un côté les militaires de l’autre les civils.
L’idée est de lier ces zones de sport par un complexe sportif mutualisé.
Implanté à l’entrée de ville, ce batiment devient la vitrine du sport toulounais.
IV- No Man’s Land In Projet IV-II- Aménagement paysagère
IV- No Man’s Land In Projet IV-II- Aménagement paysagère
IV- No Man’s Land In Projet IV-II- Aménagement paysagère
La promenade du frond de mer est trés pratiquée et vite saturée. Parallèlement à celle ci se trouve la prin cipale artère pour se rendre au terminal de ferries.
Le déplacement des ferries à Brégaillon déconges tionne la voie mécanique et offre la possibilité de récupérer deux voies.
Li’dée est d’aménager ces voix par des pistes cyclable set le TCSP.
IV- No Man’s Land In Projet IV-II- Aménagement paysagère
Le déménagement des ferries à Brégaillon libère de place pour la ville.
L’idée est d’offrir une nouvelle plage au toulounais.
Ce lieu de respiration pour la ville devient le trait d’union entre le projet pipady, mayol et le front de mer.
IV- No Man’s Land In Projet IV-II- Aménagement paysagère
IV- No Man’s Land In Projet IV-II- Aménagement paysagère
Le développement économique autour de la rade a occulté l’accès à l’eau.
le nouvel aménagement du port de Brégaillon offre de la possiblité de créer “Brégaillon plage”.
Ce lieu participe de favoriser le lien social entre chercheur, militaire et habitant.
De plus, cela permet à la Seyne Sur Mer de possèder une plage appartenant aux quartiers nord.
IV- No Man’s Land In Projet IV-II- Aménagement paysagère
Durant des décennies, les chantiers navals faisaient vivre économiquement la Seyne Sur Mer. L’industri alisation a poussé les chantiers navals à la faillite.
Plangeant la Seyne Sur Mer dans une crise économ ique seule quelques bâtiments ont été épargnés de la tabula rasa.
Si aujourd’hui l’âme des chantiers navals semble avoir disparue, à regarder de plus près des entreprises de construction navale sont implantés ainsi que des écoles visant à former des matelos.
L’héritage laissé par les ouvriers des chantiers navals permet de créer une polarité de recherche et d’inno vation.
Les bâtiments abondonnés servent de laboratoires de recherche et d’innovation dans la construction navale.
Ce lieu permet aux startuppeurs de penser à des nouveaux systèmes de navigations.
La cale sèche située à la proximité immédiate, des bâtiments offre la possibilité de mettre à l’eau les prototypes.
De plus, cet espace est pensé de sorte à ce qu’il in tègre le parc linéaire et vient raccrocher la corniche existante reliant les plages de tamaris et le nord de la seyne sur mer.
Pyroalliance a l’objectif de s’ouvrir et de chercher de nouveaux collaborateurs privés et publics.
Pour cela, l’idée est de densifier les zones capables permettant aux startuppeurs de s’installer.
Diffusant leurs projets et idées, Pyroalliance et la marine nationale sont au première loge pour déceler les projets et les talents prométeurs.
IV- No Man’s Land In Projet IV-III- Densifier
Cette zone délaissée où se mèle pauvreté et activités liées aux traitments de déchets marque une rupture avec la ville.
La proximité avec le Las et la colline boisée en fait un lieu de qualité.
Pour donner un élan positif , l’idée est de délocalis er les activités présentes pour laisser place à la re cherche et l’innovation.
IV- No Man’s Land In Projet IV-III- Densifier
1 - Tony Marmottans ; « Toulon et son histoire » ; édité par Marseille Editions Autres Temps (2003) ;
Description du livre in-4. 2003. broché. 155 pages.
Ou trouver l’ouvrage : - https://www.abebooks.fr/products/isbn/9782845211582?cm_sp=bdp-_-ISBN10-_-PLP
2 - Bernard Cros, Christina Baron, Musée National de la Marine ; « Toulon, l’Arsenal et la ville »
;Paru le 10/01/2013 | Broché 47 pages.
Ou trouver l’ouvrage : - https://www.lalibrairie.com/livres/toulon-l-arsenal-et-la-ville_0-1607134_9782901421467.html
3 - Kerfridin Rémi, Bernard Cros ; « L’Arsenal de Toulon Quais, Industrie et Patrimoine » ; Edition :
Extrême Eden ; 2011 ; In-4 carré, 143pp.
Ou trouver l’ouvrage : - https://www.abebooks.com/LARSENAL-TOULON-Quais-Industrie-Patrimoine-Kerfri din/22917258256/bd
4 - C’est pas sorcier ; « Fortification Vauban ».
Ou trouver la vidéo - https://www.youtube.com/watch?v=HD8Wj21OcJs&t=940s
5 - Adrien RAULT ; « La Désirade le fantasme d’un littoral » ; PFE ; 1 vol. (61 pages)
Ou trouver le pfe : - https://www.archires.archi.fr/recherche/simple/tri/%2A/expressionRecherche/Adrien+RAULT/ multifacets/T34-B15
6 - Thalassa ; « Toulon ville secrète ».
Ou trouver la vidéo : - https://www.youtube.com/watch?v=lCStPFTf3ug
7 – Rajaonah Angélique ; « Requalification de l’entrée ouest de Toulon, reconversion de la corderie de Vauban » ; dans Pierre d’Angle le magazine de l’ANABF
Ou trouver l’article : - https://anabf.org/pierredangle/dossiers/enclaves-urbaines/la-requalification-de-lentree-ouestdetoulon-reconversion-de-la-corderie-de-vauban
- Mr le Contre‐Amiral Alban Lapointe
- Mr Bernard Cros
Work shops:
- Work shop 2021; « La Seyne-sur-Mer »; Julien Monfort, Christophe Piqué; TPM, La Seyne-surMer, DRAC, ENSA.Marseille.
- Work shop 2020; « Toulon »; Julien Monfort, Christophe Piqué; TPM, Toulon, DRAC, ENSA. Marseille