participation et concertation citoyenne

Page 1

Résidence d’Architecte #Rouvrir le monde #étéculturel22 #dracpaca Concertation citoyenne projet de construction d’une future médiathèque “ tiers - lieu” à la Seyne sur mer https://www.la-seyne.fr/centre-ville-la-future-mediatheque-se-dessine/ https://z-upload.facebook.com/BibliothequesdelaSeyne/

Une démarche de design-thinking

Ce travail, consiste à inclure les usagers dans le design de services, n’aurait pas eu lieu sans tous les participants engagés qui ont contribué à cette réflexion constructive . C’est le fruit d’une trentaine d’heures d’échange avec les acteurs associatifs, des ateurs privés, publics .. mais aussi différents services municipaux en amont sur la phase de recherches et instrospections. On a consacré aussi un temps didé aussi aux agents des Médiathèques qui ont participé à ces ateliers de design thinking afin de compléter la vision “usager” avec la vision “métier”.

Trois axes de travail thématiques Durant les ateliers de concertations , chaque participant a travaillé sur trois thématiques: l’intérieur, l’extérieur et la volumétrie du bâtiment, afin d’offrir une idée plus précise des attentes des futurs usagers (ou usagers potentiels) qui serviront aux porteurs du projet.

Des supports interactifs

Trois maquettes à différentes échelles et différents usages ont été réalisées : La première à l’échelle urbaine permettant de comprendre l’implantation du site mais aussi les connexions possibles avec le centre-ville et les bâtiments avoisinant comme les lycées. La deuxième maquette est le bâtiment en lui-même, réalisé a l’échelle 1/24° afin qu’elle corresponde à la dimension des playmobils. Celle-ci est très utile pour imaginer une histoire et avoir une notion d’espace et d’échelle réelle. La troisième est une maquette dite programmatique qui permet de gérer les surfaces de différents programmes imaginés par les participants.

001.001.37.0 noisreVrehsilbuPSG

001.001.37.0 noisreVrehsilbuPSG

La mobilisation du public par différents relais Pour informer le public sur ces concertations, différentes associations, écoles, établisments sociaux et services municipaux ont été contactées afin de relayer la démarche pour mobiliser une diversité d’usagers (et futurs usagers) et collecter l’avis des enfants, des adolecents, des adultes et des séniors. Des séances libres, ouvertes à tous et sans inscriptions, ont eu lieu le samedi 17 septembre, journée du patrimoine et le vendredi 23 septembre.Grâce à ce panel de participants nous avons pu collecter la richesse des besoins sur cette Médiathèque Tiers Lieu à venir. Ce déroulé est illustratif d’une myriade de concertations volontaires avec l’appréciation de tous les participants.C’est très important de souligner ainsi, l’absence de conflit qui a assuré une certaine sérénité des débats malgré les nombreux questionnements sur les contraintes (budgétaires , techniques, opérationnelles..) . Le fait de se libérer de toutes ces contraintes, leur a donné une lierté d’expression dans le sens propre du terme et offre le plus large champ possible . C’est-à dire, de faire en sorte de mettre en place un dialogue utile, loyal et efficace.Notre engagement personnel se porte sur cette analyse synthétique destinée aux élus, aux services municipaux, et au programmiste qui affinera par la suite l’appel à projet . Ce sont au total pas moins de 12 structures, 29 groupes et 160 personnes qui ont participé aux concertations et échangé avec les architectes et porteurs du projet. Étalés sur deux semaines, ces ateliers ont vu émerger 61 plans riches d’idées et de propositions pour l’extérieur, l’intérieur et la volumétrie de la future.

GSPublisherVersion 0.73.100.100


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
participation et concertation citoyenne by khemiri nibrasse - Issuu