
1 minute read
5- Emprise de l’arsenal........................................................................................................................p13
from No man's Land
Possédant un grand panel d’armenent, l’arsenal est en surveillance constant pour risque d’explosion au niveau de la pyrotechnoie de la base naval.
Située au sud ouest, la pyrotechnie a déjà subit des accidents comme en 1911: un magasin d’armement explose et occasionne de nombreux dégâts dans les alentours, touchant la ville.
Advertisement
A la suite d’un incident, un polygone d’isolement a été éablit en prenant en compte trois facteurs pour faire face au risque d’explosion: - le souffle - la boule de feu - la retombée des débris
Le risque étant élevé, de nombreuses restrictions sont mises en place pour éviter un maximum de pertes humaines. Pour cela à l’interieur de ce polygone il doit y avoir un minimum de personnes vivant et travaillant dans cette zone. Pour cela toute construction dans la zone pyro doit etre soumie aux autorités et à l’autorisation de la base naval.
Dernier évènement en date et la délocalisation d’une école primaire qui se situe dans la zone pyrotechnique dans un lieu hors zone pyro.
La ville de Toulon a besoin d’agrandir le cimetière située dans la zone pyro par manque de place. Malgrés les demandes insistantes, l’arsenal a refusé toute extention de peur qu’il y ai une explosion le jour de la toussaint car les cimetières se remplissent pour rendre hommage aux défunts.

La France est une puissance nucléaire et posséde des navires et sous marin capables de lancer une attaque nucléaire depuis le milieu de l’ocean.
L’emplacement des navires armé de nucléaire et la zones de stockage d’armement nucléaire sont sous haut securité et sont couvert d’un PPI.
Cercle = Plan Particulier d’Intervention : plan établie par le préfet du Var qui vise les dispositions à prendre en cas d’accident nucléaire. Il y a deux zones de diamètre différents.
Cercle rouge = rayon de 500 mètres, centré sur les zones de stationnement des Bâtiments à Propulsion Nucléaire (BPN).
Cercle noir = rayon 2000 mètre, centré sur les zones de stationnement des Bâtiments à Propulsion Nucléaire (BPN).
