1 minute read

2- Nombre d’emploi Toulon Provence Métropole ..........................................................................p7

Ces nombreux déplacements journaliers engendrent bon nombre de problèmes comme la congestion des principaux axes autoroutier desservent les bassins d’emplois.

Le manque de réseau routier en entrée de ville entraine une concentration du trafic sur l’A50 et l’A57 qui s’engorge rapidement affectant négativement les automobilistse et les transports en commun. Ils empruntent des infrastrucutres détournés vers des zones adjacentes et des routes non aménagées à cet effet.

Advertisement

Avec ses 25 000 emplois et ses 15 000 voitures la base de Toulon est un facteur conséquent dans les problématiques de mobilité. Cela engendre une forte congestion autour de la petite rade durant les heures de pointe.

La situation geographique de la petite rade de toulon offre des qualités hydrographique et nautique qui sont a l’orgine de l’implatation de l’arsenal et sa pérennisation dans le temps.

Insensible aux vents dominants du nord-ouest et de l’est, c’est un lieu unique d’où partent chaque année de nombreuses frégates.

En effet aujourd’hui le principal port militaire de France possede 60 % du tonnage de la marine française. La présence du porte-avions Charles de Gaulle renforce la force d’opérations navales. Partenaire incontournable de la vie économique et sociale, la Marine nationale emploie aujourd’hui plus de 20 000 militaires et civils.

Zone sous haute protection et surveillance, l’arsenal a besoin de place pour subvenir à ses besoins. Les différents régiments, les frégates, les sous marins, le Charles de gaule demande d’immenses cales, pontons d’amarrage, de besoins logistiques.

Les munitions, missiles, les armements nucléaire impactent ses alentours en imposant un polygone d’isolement.

Avec ses 200 hectares d’emprise au sol l’arsenal privatise plus de 10kilometres de linéaire cotier interdit au civils.

This article is from: