
1 minute read
5- Conclusion.......................................................................................................................................p29
from No man's Land
La rade mieux dessinée et particulièrement vaste compte plus de 1 500 ha , elle est bordée de rivages sur les trois quarts de son périmètre et bénéficie d’une protection naturelle contre les houles du large. Celles de sud-est, dominantes, sont atténuées par les îles d’Hyères et le tombolo de Giens. Le vent dominant du nord-est (le mistral) y voit ses effets atténués par le faible essor qu’il y prend. De telles qualités ne pouvaient que favoriser l’essor de la navigation à partir ou à destination de Toulon.
Cette géographie a favorisé l’implantation du grand port de guerre français en Méditerranée stratégiquement à Toulon.
Advertisement
D’où son développement, dès le XVIIe siècle, vers une base militaire avec un système fortifié exemplaire, tant par sa richesse topographique et typologique, que par la succession des réalisations parfaitement conservées jusqu’à nos jours.
Sous henri IV , les cours d’eau ont été détournés pour empecher l’inondation des ports .


On a vu naitre une marine nationale de guerre, un Flotte royale et permanente, Richelieu institue la notion de marine d’Etat et fonde une véritable politique maritime.
À la fin du XVIIe siècle, Louis XIV prend le relais en agrandissant l’arsenal vers l’ouest, autour d’une darse dédiée à la Marine et supportant toutes les installations nécessaires à la construction, à l’armement et à l’entretien des navires.

