1 minute read

9- Intention de projet..........................................................................................................................p69

La forte présence de véhicules défavorise la pratique de l’espace public et de la Corderie.

Advertisement

L’idée est de compléter le projet de l’aire de mise en valeur d’architecture et du patrimoine en travaillant la corderie et la place d’arme.

La première étape est de dévoyer la voiture pour libérer la place d’arme et la remettre au même niveau de la Corderie.

La topographie du site permet la création de gradins qui servent de lieux de rassemblement et d’assises tournées vers la façades de la corderie.

En gardant le même principe de limite habitée, la corderie retrouve sa place initiale dans la ville, et anime la place d’armes.

La présence des ressources naturelles offre la possibilité d’imaginer une trame verte et bleue traversant la ville de Toulon jusqu’à sa source.

Le projet consiste à aménager les bords du Las afin d’amener le piéton, le cycliste au plus prés de l’eau. Cette promenade rafraichissante et ombragente sert aussi comme limite conceptuelle pour l’Arsenal.

Située dans la plus grande zone boisée de la petite rade, les remparts de Vauban sont actuellement oubliés par les toulounnais.

Pour sortir le piéton de l’autoroute, les remparts de Vauban sont réaménagés en contiuité avec la promenade du las.

La hauteur des remparts retrouve l’ objectif d’autrefois à savoir d’empecher toute personne de franchir le mur.

This article is from: